résultats raid La Tranche-ile de Ré 09

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

résultats raid La Tranche-ile de Ré 09

Messagede bzh17 » 19/07/2009 19:32

Quelqu'un serait ou trouver les résultats du raid La Tranche-ile de Ré?
Merci d'avance.
Vélistiquement votre, Yves.
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede thomas » 19/07/2009 19:46

je pense pas que le classement officiel soit encore sorti si on peut parler de classement vu l'hecatombe
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede leon » 19/07/2009 21:37

16 arrive sur 287, ca laisse songeur, mais tres debile de lancer une manche sous un grain :baa: :baa:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Solidarité, égalité, fraternité...

Messagede remifasola » 20/07/2009 02:32

PS : désolé pour le français aléatoire.

Cela va bien au-delà de ton poste Léon, rassure toi :

Toujours facile de critiquer après coup (malheureusement , je sais aussi très bien le faire… mais j’essaie de me soigner à la différence de d’autres).
Facile de critiquer donc, surtout quand on a jamais organisé de compétition (et sans être sur place) ?
Les medias se saisissent de l’histoire pour en faire du sensationnel : en été, c’est toujours vendeur. Sans vouloir minimiser cette manche et les risques qu’il faut savoir identifier, il y a eu certes un petit vrac dû un coup de vent de deux heures, quelques blessés (on jouait pas aux tarots, on faisait du sport), puis une prise en main musclé, terriblement efficace des secours et donc naturellement spectaculaire. Mais au global, les régates de windsurfs ont déjà vu bien plus risqué et contrairement à ce qui a été dit, une très grosse majorité est rentrée par ces propres moyens ! Si quelques uns n’avaient fossé la route à suivre et si chaque concurrent surtoilé et perdu sur le parcours avait soit beaché, soit bien voulu resté assis sur son flotteur en attendant que ça se calme ou l’assistance d’un bateau de l’organisation, il n’y aurait pas eu matière à discuter longtemps…

En essayant de faire court :
Ce samedi, il y avait du vent (en funboard, c'est mieux), mais dépressionnaire (donc potentiellement changeant en force et direction : ça étonne quelqu’un ?) ; ensuite, l’orga a fait un peu vite le briefing sous la pression d'un vent irrégulier (mais je suis persuadé qu’un idéal bon briefing n’aurait pas changé grand-chose puisque même le peu d’infos essentielles données - que j’ai respecté, n’ont pas été écoutées suffisamment par certains qui se disent « pro »), la direction de course n'a certes pas très bien mouillé le parcours (on fait de la voile, pas du 100 m en ligne) suite à une météo incertaine mais, une dizaine de "top" riders qui se reconnaîtrons, vont venir amplifier ces éléments perturbants. En effet, ils sont restés sur leur instinct primaire d’aller vite et de se doubler sans même savoir où ils allaient… ils ont tracé plein largue sur le pont de la Rochelle au lieu d'aller sur le milieu de l'ile de ré au 170° annoncé (soit sud, ndlr & pas Sud Est), sans trouver une première porte qu’ ils ne sont pas inquiétés de ne pas voir au bout de 15 minutes de largue, et surtout, sans jamais suivre le bateau ouvreur avec un gyrophare bien visible dès le départ si on prenait le soin de lever les yeux (également bien annoncé au briefing : mais quand on en fait qu’à sa tête… quoique, peut être restée sur la plage).

Pour finir, comme la flotte a suivi ces gars poignée plein gaz (pourtant habitués normalement à réfléchir un peu en formula…), et que le vent a basculé au sud-sud ouest sous la pluie, la flotte d'un niveau hétérogène s'est dispersée sur tout le plan d'eau, avec un vent de dix nœuds trop fort par rapport aux voiles des concurrents qui ont perdu encore plus leur repère. Orga mer (50 bateaux), SNSM et marine nationale (avec deux hélicos) auront cependant rapidement maîtrisé la situation atypique d’étalement de la flotte pour quelques concurrents un peu perdus aux 4 coins de la baie (bascule de vent et courant contre le vent aidants).
Ce petit groupe de leaders aura donc été déclencheur du mauvais cap et ensuite de la dispersion des autres concurrents qui n’avaient pas besoin de ça, avec : un premier bord trop serré, un vent qui a fraîchi en tournant encore plus en défaveur du parcours, et suivi d’une descente grand largue difficile à maîtriser… N’importe quel concurrent (y compris moi bien sûr) peut faire ce type d’erreur de parcours, sauf qu’au final, on ne peux s’en prendre qu’à soi si on arrive à être de bonne foi, non ?

Pour rappel :
• Il appartient à chacun de savoir si il prend le départ ou non, (si il doit rentrer à terre le plus vite possible si il ne sait pas où il va, par exemple...).
• La régate, ce n'est pas du babysitting ou qu’un run de vitesse, c'est d’abord un challenge perso et une éveil avec ce qui se passe autour de soi en respectant quelques bases pour évoluer dans un milieu naturel changeant et potentiellement dangereux.
Je comprends la déception de tous ceux qui n'ont pas pu boucler ce parcours attendu simple et comme la météo le permet normalement chaque année. Mais si on n’aime pas, un temps soit peu, les aléas de la nature - qu’on tolère, par ailleurs, plus facilement bizarrement hors compétition et qui fait la beauté de notre sport qui change tous les jours, on change de sport peut être ?
Je regrette donc que, comme dans beaucoup de cas, ce soit toujours la faute de l’organisation si ça se passe pas comme on le voudrait .
Regrettable aussi que ce soit les même personnes qui ont la critique facile et qui se plaignent de ne pas courir ou voir plus de compétitions, et de n’avoir plus de sponsors (ici, l’orga avait encore réussi à convaincre, des dizaines de partenaires à suivre notre sport plutôt qu’un autre !).
Heureusement, des concurrents ont humblement admis que le scénario de cette manche n’était pas pour eux, mais en gardent un souvenir qui nourrira leur expérience pour de futures navigations (en régates ou non d’ailleurs).

J’espère que le CNT va tout de même trouver la motivation pour organiser la 26 édition en 2010. Malgré l’insatisfaction légitime pour certains de cette journée compliquée, ils ont besoin de notre soutien (insatisfaction partagée par l’orga pour et par les concurrents qui n’ont pas bien fait le parcours).
Cette année, il avait fait l’effort de faire un départ au lièvre en mer, un ticket repas de 12, 5 euros offerts pour une dizaine de restaurants, 120 bénévoles dévoués à notre petit plaisir de faire un parcours plus loin que nos 300 mètres réglementaires du bord, 2 jours d’orga, etc.
La météo n’aura pas honoré cette organisation exceptionnelle, même perfectible comme tout et tous, mais elle n’aura pas été la seule…
Sûr que cette manche d’exception restera dans les annales (sans jeu de mots ;-)) et on oubliera le culot de certains qui ont poussé le vis jusqu’à réclamer contre la direction de course.

A 2010, avec plus de lucidité et j’espère la liberté de faire notre sport sur des grands espaces,

Gérald, passablement énervé.
PS : perso, j’étais tout en glisse en SP 110 litres ; 7,8 Stealth ; 39cm S09, avec une fusée, 5 m de bout, et un portable dans une pochette étanche, serein, sans jamais être à la rue (le vent est monté un peu plus fort derrière cependant), réalisé un contre bord de 2 minutes pour rejoindre la porte de milieu de parcours, ainsi que pour passer la seule bouée à l’île de Ré sur une heure de course, et été prêt à refaire 4 fois ce parcours. Si ça peut faire relativiser l’histoire…
Avatar de l’utilisateur
remifasola
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 18/12/2006 00:00

Messagede bzh17 » 20/07/2009 06:44

Oups, la boulette... Je voulais juste connaitre le classement; s'il y en a un? C'est très français de polémiquer, on devient de plus en plus procédurié dans ce pays. A prioris, pas de gros bobos; alors, keep cool.
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede farswell » 20/07/2009 07:04

:crazy:

Merci remifasola pour cette version "vue de l'intérieur"
autrement vue que par les médias....



:bigups: Gérald pour ton côté "secure"
Dernière édition par farswell le 20/07/2009 20:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede thomas » 20/07/2009 09:13

la course c'est la course, les parcours, les erreurs de trajet ça fait parti du jeu et on a beau etre pro et ben si on se plante de parcours c'est tant pis. Mais je crois que l'essentiel n'est pas la dans cette journée de samedi. Avant un classement à la con (visiblement y a que ca qui interesse certains), c'est la vie des gens qui est en jeu.

Il est pas acceptable je trouve que la sécurité ne soit pas au niveau surtout quand on lance des riders du dimanche sur l'eau. Il y a quand même eu des hypothermies et quelques blessés. Si la snsm et les hélicos étaient pas intervenus (peut etre trop vite) qui dit qu'il n'y aurait pas eu des morts? L'organisation s'est visiblement fait déborder sur le point.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede tof56 » 20/07/2009 10:34

+1 pour remifasola, j'y étais et tu racontes correctement ce qui c'est passé.
Avatar de l’utilisateur
tof56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 12/02/2007 00:00

Messagede remifasola » 20/07/2009 14:00

Thomas,

Tu as raison, on ne saura jamais si l'intervention des gros secours était judicieuse ou pas, mais autant ne prendre aucun risque et tout finit bien.
L'organisation n'était pas débordée, mais simplement en opération de secours sur un vent qui a changé la donne. La marine aura plié en deux temps trois mouvements (il ne rigole pas et c'est tant mieux), le dispositif déjà mis en place par les bateaux et l'hélico de l'orga. Risque, il y a toujours pour naviguer seul ou en course, mais tu sembles irréprochable de ton côté quand tu vas à l'eau alors (?) Laissons les organisateurs de compétition continuer à survivre voir à les aider (as-tu déjà proposé tes services à ce type d'organisation pour qu'il n'y ait plus de problème de sécurité que tu décris si facilement?). Dans une société où tout est de plus en plus réglementé car chacun individuellement n'est pas fichu de s'assumer...

Perso, j'espère que mon sport conservera une liberté d'évolution relativement libre car contrairement à ce que les media et les gars comme toi veulent faire croire, le windsurf est l'un des sports les moins dangereux qui soient. Le cheval ou la plongée sous marine par exemple comptabilisent un pourcentage d'accidents graves énormes en comparaison, auxquels je me garde bien de critiquer et de demander aux autorités d'intervenir. Quand toi et d'autres font les avertis en disant que c'est inaceptable ce type de course, je pense que tu ne vas plus sur la route, car aujourd'hui encore en moyen 10 morts par jour...? Et là, c'est pas des supputations "des peut être", c'est 4000 morts/an par hors blessés graves. Tu veux l'adresse des forums qui en parle?

SVP, est-ce chacun peut enfin se responsabiliser individuellement? Genre: Je me sens d'aller à l'eau ou pas? Je demande conseils? que faire en cas de casse?En cas de fatigue? Que faire pour mon sport au lieu de se défouler sur les forums ou sur les trop rares orga qui l'animent? etc...

Merci Tof du soutien que je destine à tous ceux qui mouillent leur chemise pour le windsurf.

A bientôt sur l'eau,
Gérald
Avatar de l’utilisateur
remifasola
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 18/12/2006 00:00

Re: Solidarité, égalité, fraternité...

Messagede cdezandee » 20/07/2009 14:01

remifasola a écrit:PS : désolé pour le français aléatoire.

Cela va bien au-delà de ton poste Léon, rassure toi :

Toujours facile de critiquer après coup (malheureusement , je sais aussi très bien le faire… mais j’essaie de me soigner à la différence de d’autres).
Facile de critiquer donc, surtout quand on a jamais organisé de compétition (et sans être sur place) ?
Les medias se saisissent de l’histoire pour en faire du sensationnel : en été, c’est toujours vendeur. Sans vouloir minimiser cette manche et les risques qu’il faut savoir identifier, il y a eu certes un petit vrac dû un coup de vent de deux heures, quelques blessés (on jouait pas aux tarots, on faisait du sport), puis une prise en main musclé, terriblement efficace des secours et donc naturellement spectaculaire. Mais au global, les régates de windsurfs ont déjà vu bien plus risqué et contrairement à ce qui a été dit, une très grosse majorité est rentrée par ces propres moyens ! Si quelques uns n’avaient fossé la route à suivre et si chaque concurrent surtoilé et perdu sur le parcours avait soit beaché, soit bien voulu resté assis sur son flotteur en attendant que ça se calme ou l’assistance d’un bateau de l’organisation, il n’y aurait pas eu matière à discuter longtemps…

En essayant de faire court :
Ce samedi, il y avait du vent (en funboard, c'est mieux), mais dépressionnaire (donc potentiellement changeant en force et direction : ça étonne quelqu’un ?) ; ensuite, l’orga a fait un peu vite le briefing sous la pression d'un vent irrégulier (mais je suis persuadé qu’un idéal bon briefing n’aurait pas changé grand-chose puisque même le peu d’infos essentielles données - que j’ai respecté, n’ont pas été écoutées suffisamment par certains qui se disent « pro »), la direction de course n'a certes pas très bien mouillé le parcours (on fait de la voile, pas du 100 m en ligne) suite à une météo incertaine mais, une dizaine de "top" riders qui se reconnaîtrons, vont venir amplifier ces éléments perturbants. En effet, ils sont restés sur leur instinct primaire d’aller vite et de se doubler sans même savoir où ils allaient… ils ont tracé plein largue sur le pont de la Rochelle au lieu d'aller sur le milieu de l'ile de ré au 170° annoncé (soit sud, ndlr & pas Sud Est), sans trouver une première porte qu’ ils ne sont pas inquiétés de ne pas voir au bout de 15 minutes de largue, et surtout, sans jamais suivre le bateau ouvreur avec un gyrophare bien visible dès le départ si on prenait le soin de lever les yeux (également bien annoncé au briefing : mais quand on en fait qu’à sa tête… quoique, peut être restée sur la plage).

Pour finir, comme la flotte a suivi ces gars poignée plein gaz (pourtant habitués normalement à réfléchir un peu en formula…), et que le vent a basculé au sud-sud ouest sous la pluie, la flotte d'un niveau hétérogène s'est dispersée sur tout le plan d'eau, avec un vent de dix nœuds trop fort par rapport aux voiles des concurrents qui ont perdu encore plus leur repère. Orga mer (50 bateaux), SNSM et marine nationale (avec deux hélicos) auront cependant rapidement maîtrisé la situation atypique d’étalement de la flotte pour quelques concurrents un peu perdus aux 4 coins de la baie (bascule de vent et courant contre le vent aidants).
Ce petit groupe de leaders aura donc été déclencheur du mauvais cap et ensuite de la dispersion des autres concurrents qui n’avaient pas besoin de ça, avec : un premier bord trop serré, un vent qui a fraîchi en tournant encore plus en défaveur du parcours, et suivi d’une descente grand largue difficile à maîtriser… N’importe quel concurrent (y compris moi bien sûr) peut faire ce type d’erreur de parcours, sauf qu’au final, on ne peux s’en prendre qu’à soi si on arrive à être de bonne foi, non ?

Pour rappel :
• Il appartient à chacun de savoir si il prend le départ ou non, (si il doit rentrer à terre le plus vite possible si il ne sait pas où il va, par exemple...).
• La régate, ce n'est pas du babysitting ou qu’un run de vitesse, c'est d’abord un challenge perso et une éveil avec ce qui se passe autour de soi en respectant quelques bases pour évoluer dans un milieu naturel changeant et potentiellement dangereux.
Je comprends la déception de tous ceux qui n'ont pas pu boucler ce parcours attendu simple et comme la météo le permet normalement chaque année. Mais si on n’aime pas, un temps soit peu, les aléas de la nature - qu’on tolère, par ailleurs, plus facilement bizarrement hors compétition et qui fait la beauté de notre sport qui change tous les jours, on change de sport peut être ?
Je regrette donc que, comme dans beaucoup de cas, ce soit toujours la faute de l’organisation si ça se passe pas comme on le voudrait .
Regrettable aussi que ce soit les même personnes qui ont la critique facile et qui se plaignent de ne pas courir ou voir plus de compétitions, et de n’avoir plus de sponsors (ici, l’orga avait encore réussi à convaincre, des dizaines de partenaires à suivre notre sport plutôt qu’un autre !).
Heureusement, des concurrents ont humblement admis que le scénario de cette manche n’était pas pour eux, mais en gardent un souvenir qui nourrira leur expérience pour de futures navigations (en régates ou non d’ailleurs).

J’espère que le CNT va tout de même trouver la motivation pour organiser la 26 édition en 2010. Malgré l’insatisfaction légitime pour certains de cette journée compliquée, ils ont besoin de notre soutien (insatisfaction partagée par l’orga pour et par les concurrents qui n’ont pas bien fait le parcours).
Cette année, il avait fait l’effort de faire un départ au lièvre en mer, un ticket repas de 12, 5 euros offerts pour une dizaine de restaurants, 120 bénévoles dévoués à notre petit plaisir de faire un parcours plus loin que nos 300 mètres réglementaires du bord, 2 jours d’orga, etc.
La météo n’aura pas honoré cette organisation exceptionnelle, même perfectible comme tout et tous, mais elle n’aura pas été la seule…
Sûr que cette manche d’exception restera dans les annales (sans jeu de mots ;-)) et on oubliera le culot de certains qui ont poussé le vis jusqu’à réclamer contre la direction de course.

A 2010, avec plus de lucidité et j’espère la liberté de faire notre sport sur des grands espaces,

Gérald, passablement énervé.
PS : perso, j’étais tout en glisse en SP 110 litres ; 7,8 Stealth ; 39cm S09, avec une fusée, 5 m de bout, et un portable dans une pochette étanche, serein, sans jamais être à la rue (le vent est monté un peu plus fort derrière cependant), réalisé un contre bord de 2 minutes pour rejoindre la porte de milieu de parcours, ainsi que pour passer la seule bouée à l’île de Ré sur une heure de course, et été prêt à refaire 4 fois ce parcours. Si ça peut faire relativiser l’histoire…


Salut,

Merci pour ton témoignage, je n’aurai pas expliqué mieux.
Je fais parti des aventuriers du dimanche qui n’ont pas vu la moindre bouée sur le raid. Mais j’ai néanmoins trouvé le bateau (situé au niveau de saint martin de Ré) qui était chargé de nous dire qu’on avait raté la Boué de l’île de Ré… (Juste à 3 ou 4 Km au nord !).
Trop fatigué pour tirer des bords : je rentre, direction la Tranche avec des bords de largue de fou pour quand même arriver 3 Km au dessus de la tranche… ça donne 2 autres bords de largue !
J’en profite pour remercier Nico du WOC (Wind Oléron Club) pour m’avoir prêté sa voile (7.5m²) pour raid et ma planche (Kona 10.5p) pour m’avoir ramené en entier sur la terre ferme.

Bilan : un super souvenir car c’est ma première course/raid de Windsurf qui fût bien pimentée !

Un regret : pas vu de bouée et ni beaucoup de planchistes sur l’eau (Cf : technique de l’étoile ou Opération dispersion !)

Charles
Avatar de l’utilisateur
cdezandee
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 19/07/2009 23:00

Messagede Jack » 20/07/2009 14:15

Je trouve que les propos de remifasola sont très discutables. Se cacher derrière la responsabilité des participants n'est pas très courageux surtout pour ce genre d'évènement qui regroupe des amateurs et des professionnels du Windsurf...
Bref à chacun son avis mais pour moi il y a eu une grosse défaillance de l'organisation au niveau de la sécurité prévue.
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Messagede cdezandee » 20/07/2009 14:29

leon a écrit:16 arrive sur 287, ca laisse songeur, mais tres debile de lancer une manche sous un grain :baa: :baa:


petite précision :
- il y a 16 courreurs qui ont pointé les 2 marques de parcours et 84 qui ont trouvé la bouée de l'île de Ré.
- la manche n'a pas été lancé sous un grain car je n'ai pas réussi à planner pendant 15-25 minutes.

ça ne sert pas à grand chose de commenter sans savoir de quoi on parle.

Sinon en ce qui concerne l'orga: un petit schémas explicatif avant de partir aurait été sympa!

Charles
Avatar de l’utilisateur
cdezandee
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 19/07/2009 23:00

Messagede cdezandee » 20/07/2009 14:37

Jack a écrit:Je trouve que les propos de remifasola sont très discutables. Se cacher derrière la responsabilité des participants n'est pas très courageux surtout pour ce genre d'évènement qui regroupe des amateurs et des professionnels du Windsurf...
Bref à chacun son avis mais pour moi il y a eu une grosse défaillance de l'organisation au niveau de la sécurité prévue.
.

Un ami s'est retrouvé au pont de l'île de Ré sans pouvoir revenir et a été ramené par un bateau de l'organisation. ça été éfficace car il est rentré en même temps de que moi (soit 1h20 après le départ).
donc je ne vois pas où est la grosse défaillance.

Tu as participé au raid pour avoir ce jugement ?

Charles
Avatar de l’utilisateur
cdezandee
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 19/07/2009 23:00

Messagede thomas » 20/07/2009 15:15

Gérald moi je fais le proces de personne et j'ai pas envie que ce genre d'evenements s'arretent bien au contraire.
Quand on ecoute les participants les avis varient énormement sur le resenti de cette apres midi de samedi.
Cela dit moi c'est pas l'aspect sportif qui me chagrine quand j'ecoute mes potes me raconter leur journée, c'est surtout les accidents potentiels qu'il y a failiit avoir.

Je suis entierement d'accord que c'est a chacun de prendre ses responsabilités d'aller au l'eau ou pas et d'etre intelligent mais comme on le sait les gens ne le sont pas (faut pas se leurrer...).

je pense que dans le cadre d'une compétition, c'est à l'organisation d'assurer ce point (la securité devrait d'ailleurs etre a mon sens le point numero 1 dans une compétition avant tout le reste) quitte a ne pas envoyer ou alors que les gens d'un certain niveau ou autres (ca s'est deja vu sur le defi wind ou seul les pros avaient le droit de jouer sur un slalom pour faire le spectacle dans 50 nds).
Quand on lit les differents compte rendu de ci de la, il y en a qui se sont fait de belles frayeurs quand même et je crois pas que le ce soit le but...

Apres est ce que ca se serait passé finalement sans encombres sans les helicos etc on le saura jamais et encore moins ceux qui n'y etait pas comme moi.
je crois qu'il faut quand meme se poser la question pour une orga d'etre capable d'assurer une secu de premier ordre car le jour ou on aura un gars qui y restera on aura tout gagné.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede doctorj » 20/07/2009 15:20

Jack a écrit:Je trouve que les propos de remifasola sont très discutables. Se cacher derrière la responsabilité des participants n'est pas très courageux

je vais encore faire l'ancien combattant ,mais je me rappelle une régate plymouth morlaix dans les années 90, nous étions le plus gros bateau de la course, à bord l'équipage était solide(avec notamment deux jeunes qui ont gagné depuis (entre autres) quelques figaros) et la météo annonçait un grand frais pour la nuit;nous étions persuadé que les anglais allaient annuler et différer le départ au lendemain ,et on s'apprêtait à réserver le resto ,quand on a vu tous les équipages anglais se préparer, et le président du comité de course nous a dit , moi je lance le départ à 19h ,vous y allez si vous vous sentez prêts! en fait en GB quand on s'engage dans une course, on décharge l'organisation de toute responsabilité, et c'est bien mieux comme ça;(on s'est vraiment pris plein la gueule ,mais tout le monde est arrivé de l'autre côté!
et je suis tout à fait d'accord avec Gérald Pelleau qui je pense sait de quoi il parle :roll:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Suivante

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités