résultats raid La Tranche-ile de Ré 09

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede remifasola » 20/07/2009 15:26

Bonjour Jack,

Relie tout mes posts, bien sûr qu'il y a discuter.

Par exemple: Qui se cache derrière qui, et qui manque de courage, là? Tu dois vraiment rien y connaître? Etais-tu sur place (cf Q. de charles)? As-tu déjà mouillé ta chemise sur l'organisation de compétitions? Préfères-tu être tout le temps assisté et donc contastement encadré pour faire ton sport? Chose que je peux comprendre mais, cette LD ne t'es pas destiné dans l'esprit en tout cas. Il y a certainement d'autres formats plus appropriés à ta pratique que je respecte au demeurant.
Il y a donc des réponses à tes questions, mais je fatigue de croiser des personnes de mauvaise foi ou qui n'y connaisse pas grand chose sur ces sujets complexes et donc difficile à faire contenir dans des posts de forum. Tu n'en fais pas parti? Car ce qui serait défaillant et discutable c'est bien cette facilité à juger sans rien savoir du sujet peut-être?

Donc à bientôt sur l'organisation d'une compétition?

Gérald
Avatar de l’utilisateur
remifasola
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 18/12/2006 00:00

Sus aux anglais

Messagede remifasola » 20/07/2009 16:01

Thomas,

On est donc d'accord.
Si tu reprends les posts objectifs, ce n'est pas les 10/18 noeuds de la ligne de départ et pendant les premières 20 minutes de course qui pouvaient présager de galère de certains.

Notre sport, avec la météo, est ainsi fait il y a un risque de complication, mais avec des "si" on essaye d'avancer mais pas de casser du sucre sur les derniers très courageux organisateurs que vous ne soutenez aucunement à tour de rôle dans vos propos.

Oui, l'eau ça mouille, et le vent ça décoiffe quand on sort la tête de sa voiture. L'orga a dû gerer une situation critique pour qu'il y ait le moins de casse et stress possible. C'est en faisant qu'on apprend.
Tout n'est pas rose et simple, mais plein le cu de ces critques qui n'apportent rien à notre sport.

Relever vos manches et on verra la différence avec du blabla de parking et de forum.

Merci Doc j, "Force et Honneur", voila ce qu'on a plus dans nos campagnes!

Gérald
Avatar de l’utilisateur
remifasola
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 18/12/2006 00:00

Messagede syl » 20/07/2009 17:53

Au final tout est bien qui finit bien... c'est bien la le principal.

Ce n'est jamais simple en effet d'organiser une épreuve en planche.

Tant que l'épreuve organisée reste locale (niveau départemental), on a une bonne idée du niveau général des participants, puisqu'on les voit évoluer durant toute l'année, depuis notre bateau à moteur :crazy: les boules soit dit en passant.

Maintenant lorsque l'on organise une épreuve d'un autre niveau, du genre longue distance, l'organisateur ne peut en effet pas connaître le niveau de chacun.
C'est pour cela que chacun doit bien décider de prendre ou non le départ et de rester ou non en course. Bien entendu l'organisateur doit mettre en place et se donner tous les moyens possibles pour que tout se passe bien. La dessus le CNT n'a rien à se reprocher me semble t il...

Ce n'est pas la première régate qui voit un grain modifier radicalement les conditions de navigation en cours de course ( cf Fort Boyard Windsurf Challenge 2006).

En effet cela fait parti du jeu.

On adère ou pas.

Si l'on adère pas on navigue pour soit et on fait une pause quand le vent forcit de trop. La pratique de la planche en compétition implique des notions que chacun doit intégrer, c'est aussi simple que ça.
Avatar de l’utilisateur
syl
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 696
Inscription: 18/03/2006 00:00
Localisation: brest même

Messagede freerider22000 » 20/07/2009 18:09

Merci Gerald de remettre un peu de vérité dans tout ça...
Pour me situer, je fais partie des 14 pointés à la porte et des 80 et quelques à la bouée et j'ai fait la descente en 7.8 pryde alors que je pese 59 kg sur la balance..... (je suis la seule crevette a etre montée sur le podium!!!!)
Premierement, que tous ceux qui n'ont jamais organisé une régate se taise, on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas...
Deuxièmement, quand on est un "pro", faisant partie des meilleurs français et qu'on ne peut pas se poser des questions durant une manche (mais ou est donc cette putain de porte?), on ne vient pas insulter des benevoles sur la plage, je crois que l'attitude et les propos de certains coureurs ont été inadmissible.
De plus, on sait tous que la porte se situe toujours au vent du parcours, c'est pareil chaque année, ça aurait dû mettre la puce à l'oreille de bon nombre d'habitués...
Enfin, pour ce qui est de l'organisation, du deploiement et de la coordination des secours, même si tout n'était pas parfait, les bateaux suiveurs ont fait un boulot énorme et n'ont pas quitté la flotte une seule seconde.
Maintenant, pour ce qui est des critiques (constructives celle là), j'ai effectivement trouvé le briefing un peu léger: rien sur le risque de vent fort, rien sur la fameuse zone de filières et pas de petit schéma comme dimanche midi (un petit dessin resume bien des mots) mais l'essentiel y était (couleur des drapeaux, procédure de départ etc...)
De plus, ayant pris mon départ au comité, il me semble y avoir vu l'ouvreur qui aurait dû etre sous le vent, il aurait alors croisé la trajectoire des coureurs au lieu de s'en écarter et ies bateaux suiveurs auraient dû etre en retrait afin qu'il n'y ait pas de confusion sur le bateau à suivre.
En tout cas, c'était ma première édition, j'y ai pris beaucoup de plaisir et je serais de retour l'année prochaine pour d'autres aventures...
Thomas
Avatar de l’utilisateur
freerider22000
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 19/07/2009 23:00

Messagede bzh17 » 20/07/2009 18:53

J'ai un pote qui est passé samedi soir à La Tranche, son discour est très nuancé. Pour les hypothermie, par exemple, c'est des mecs qui naviguaient en short & lycra??? Un peu lège pour un raid, quand même. Sinon, vraiment pas moyen d'aoir une ébauche de résultat?
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede fra86 » 20/07/2009 18:59

Etant présent aussi (contrairement à certains qui se permettent de juger), je me permet de répondre:
tout d'abord, je ne pense pas que l'orga y soit pour grand chose dans ce qu'il s'est passé, il y avait tou de même 50 bateaux de sécu sur zone! Pour le reste, je pense que Gérald à bien résumé l'épreuve.
Avatar de l’utilisateur
fra86
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 19
Inscription: 18/12/2006 00:00

Messagede leon » 20/07/2009 19:09

je ne critique pas gerald, mais si tu es sense et logique tu ne part pas a l'eau si un grain pointe son nez, tu ne sais jamais ce qu'il y a dessous, si c'est pour se taper une galere je ne vois pas l'interet de balancer une manche, pour avoir couru des penn ar bed en 1990 dont une ou c'est monte a plus de 45 noeuds, les qq coureurs nationaux n'ont meme pas voulut faire la manche f maguerez et qq autres ont dit on ne coure pas, pas raisonnable!!! apres si les participants ne maitrisent pas leur forme matos, ce n'est pas l'orga qui est responsable :wink:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede danytarzan » 20/07/2009 19:45

j ai participé pour la premiere fois à une longue distance, bien énervé , un peu trop... bien préparé par les 15 derniers jours à faire noirmoutiers préfailles plusieurs fois par jours, distance égale donc,

pas pigée grand chose au briefing, je me suis dis je suivrai le bateau lievre et les premiers qui savent où il vont ,messiers les coureurs râleurs pas tres souriants...
je me souviens d avoir entendu 5 min avant le départ vent faible et mer agité 12 ,17 nds, hop je prends 9 m et laisse la 7.5., un petite bourde de l organisation je pense...et de ma part aussi car je savais que le vent allait monter ma pas aussi rapidement.
pleine balle 30 devant et 150 derriere, je me suis laissé porté bien heureux , photo helico, un bateau devant (pas le bon...), l heuphorie je ride tranquille pour speeder au retour....rapidement le pont en vue, bascule de vent et hop je vire de bord et la cata , comme beaucoup en grande toile , ca jumpait en 9 metre ...bascule défavorable houle bien sérre la merde grosse merde, abbatre était impossible pour ma part, un bateau passe par là le vent était deja bien montée , j hesite pas à abandonner par sécurité , la haine d avoir pris si gros ...

les gars de l organisation : grand coup de chapeau !!!, un rider était déja dans le bateau, à cause d une casse, et hop à la peche aux autres riders, pas simple , les gars de la sécu dans mon bateau demandaient la neutralisation de la course étant donner que les trois quart étaient sous le vent ....

chapeau donc à la sécu dans les bateaux (50 bateaux dont des bateaux avec 225 cv au fesse pretés par des particuliers que l on bourrait de matos....) ils faisaient le maxi du maxi !!!du zef à mort la houle qui montait montait , ils allait voir tous les planchistes un par un.

la sécurité civil étaient indispensable d apres le pilote du bateau qui apres avoir deposé une premiere fournée de planche et de riders en passant par les zodiacs pour le relais à la plage, ce pilote donc me dit le lendemain que quand il est retourné sur l ile à 17h les creux étaient de 5 metres et il étaient impossible de remonter quelqu un dans un bateau , encore moins du matos...

pourvu que le raid revienne l an prochain , c était sympa quand même, la bascule de vent plus un départ en vrac d entrée ca peut arriver, des navs de merde y en a et y en aura d autres,
juste un meilleur briefing et un parcours un poil balisé pour les gars comme moi qui ne connaisse pas le coin srait un plus.
l ambiance était vraiment bonne sinon , un ticket resto à 12 euros , un max de cadeaux des planchistes sympas, sauf les coureurs les acharnés du classement qui on gachés le raid à mon gout,

courage à l organisation avec les affaires maritimes l année prochaine...
vive la ride , vive la longue distance
:bigups:
Avatar de l’utilisateur
danytarzan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 08/09/2007 23:00

Messagede raphael » 20/07/2009 20:13

Bonjour,
D'après tous ces messages, l'orga a assuré (50 bateaux à l'eau pour un club comme le cnt, et un évènement: comme ça c'est énorme).
C'était un passage chaud ou chacun a eu sa frayeur, & aura des histoires à raconter à ses potes.

Ce qui est chiant, c'est de désigner des responsables pour tous les débordements éventuels ou les prises de risques qui sont pourtant individuelles. Il incombe à chacun de s'assumer si il décide d'aller au large. de rentrer au bord si le vent monte, ...

C'est un phénomène de société, que l'on a vu venir de nos amis de l'autre côté de l'océan, de vouloir condamner une personne pour un acte que l'on a réalisé, parce que finalement, on ne serais pas capable de prendre une bonne décision (mouton de panurge, si j'avais su, je n'aurais pas sauté! quel con celui qui m'as montré ça!). :twisted:

A l'époque de la Sel & sail à la turballe, il me semble qu'un des gars avait fini à l'hopital après s'être fait embarquer dans le shore break. Mais as-ton condamné les prévisionistes de la houle, ou l'orga? il est sorti, il a mal géré son retour, tant pis, il aurait dû prendre la décision de ne pas y aller peut-être... c'est la vie.....
Bref, je m'étale & ce n'est pas forcément agréable a lire comme message (pardon... :oops: )

Mais ceux qui critiquent les prises de risques & qui ne sont jamais monté sur une chaise pour changer une ampoule.. je doute qu'il y en ait.

Je ne ferais pas de procès à exocet, parce qu'ils m'ont vendu un engin flottant qui m'incite à aller naviguer dans des grosses vagues.

Et puis j'ai lu le mot "pro" mais y en a-t-il encore des planchistes qui vivent de leurs compètes en planche? Probablement pas, parce qu'on n'arrive pas à encourager ce genre d'évènement, & à en dire du bien.
C'est domage.
Dernière édition par raphael le 21/07/2009 11:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede DZ2007 » 20/07/2009 20:41

J'y étais pas, mais chapeau a l'orga et au secours, parce que surveiller 250 gugus qui partent en vrac et ramener tout le monde en entier, c'est plutôt pro, ça devrait même rassurer les partenaires pour les prochaines éditions. Toutes les grosses régates connaissent des éditions musclés et des ratés. et je suis presque persuadé que l'avis de course contenait;

avis de courses de base: Il appartient à chaque voilier sous sa seule responsabilité de décider s'il doit ou non prendre le départ ou rester en course, le skipper du bateau étant considéré comme le capitaine du navire au sens de la réglementation maritime.
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede leon » 20/07/2009 20:53

l'époque de la Sel & sail à la turballe, il me semble qu'un des gars avait fini à l'hopital après s'être fait embarquer dans le shore break. Mais as-ton condamné les prévisionistes de la houle, ou l'orga? il est sorti, il a mal géré son retour, tant pis, il aurait dû prendre la décision de ne pas y aller peut-être... c'est la vie.....
Bref, je m'étale & ce n'est pas forcément agréable a lire comme message (pardon... )

oui c'etait gilles tanguy, qq points de souture a la cuisse,
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede lolodelesco » 20/07/2009 21:03

DZ, il me semble meme que c'était ecrit sur la papier qui allait avec la licence lors de mes oeuvres en Aloha!!! Oeuvres c'est aux moins du 60 ème degrés.
Gros lard pas très tonique, kiffe l'IMCO
Avatar de l’utilisateur
lolodelesco
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 232
Inscription: 08/05/2007 23:00

Messagede jice » 21/07/2009 08:09

freerider22000 a écrit:Premierement, que tous ceux qui n'ont jamais organisé une régate se taise, on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas...
Avatar de l’utilisateur
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 358
Inscription: 26/06/2005 23:00

Messagede doctorj » 21/07/2009 13:20

raphael a écrit:

Je ne ferais pas de procès à exocet, parce qu'ils m'ont vendu un engin flottant qui m'incite à aller naviguer dans des grosses vagues.


c'est marrant ce que tu dis raphael, mais ils ne vont pas tarder à mettre ce genre d'avis sur leurs planches pour éviter le procés :baa:
sur le mat de mon hobie cat ils ont marqué"danger de mort ,ne pas manipuler sous une ligne électrique "depuis que deux ricains un peu niais ont été transformés en T bone steack trop cuits :crazy:
et sur l'emballage de ma np expression 5.2 ,il y avait un avis"ne pas sortir par des vents de plus de 25 noeuds!!! :grin: moi en dessous de 25 kn en 5.2 j'avance pas :baa:
de toute façons en France c'est l'ouverture de parapluies générale, et la déresponsabilisation individuelle :bomb:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede loualex » 21/07/2009 14:13

[Mode polémique ON]

Je suis un vrai con mais je vais quand même réagir. Comme vous je suis fatigué par le virage hygiéniste que prend notre société (arrête de fumer, fais pas de planche, etc...). Cette évolution "usa like" me dérange autant que vous.

Je suis aussi ok sur le principe du "chacun doit se prendre en main et apprécier ses limites".
Mais il me semble que cet événement dans le cadre d'une épreuve organisée modifie un peu ces grands principes.
Combien se seraient jetés à l'eau pour rallier l'ile de Ré avec ces prévisions sans cette épreuve?
Les gens ne sont vraiment pas sérieux...
L'organisateur doit quand même réfléchir à sa part de responsabilité dans cette affaire qui aura, je le crains, de bien malheureuses conséquences.

Les exemples de la sel and sails ou autre ne me semblent pas vraiment pertinents. Il ne s'agit pas d'un cas isolé de galère d'un planchiste mais d'une véritable bérezina alors le couplet c'est pas moi c'est les autres me paraît un peu déplacé!!!

Alors àvous lire, OUI les bénévoles ont assurés comme des bêtes sur leur bateau (chapeau à eux). Oui l'orga avait bien fait les choses avec un nombre impressionnant de bateaux d'assistance. Oui ces gens ont bien du mérite de promouvoir notre sport...Etc...

Bravo à eux pour tout ça.... MAIS, ça a quand même merdé.

Qui je suis pour porter un jugement?

freerider22000 a écrit:Premierement, que tous ceux qui n'ont jamais organisé une régate se taise, on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas...


Personne. Je n'ai jamais organisé de compets ni même œuvré en quoi que ce soit pour le développement de notre sport. Mon avis n'a donc à vos yeux aucun intérêt (auquel cas pas la peine de réagir...).


Ceci dit dans mon monde, les sanctions ne sont pas forcément prises par des gens au courant des détails. Si j'entreprends une action qui met en péril l'image de ma boîte, on me demandera pas les détails, je serai sanctionné.

Que vous le vouliez ou non, les médias, la préfecture maritime, les élus locaux (qui doivent assumer une responsabilité en cas d'accident) et d'autres porteront tous un jugement sur cet épisode.
Ah les salauds, ils n'ont pourtant jamais organisé une régate de leur vie! :o
Certes NON, mais ils sont RESPONSABLES.

Je ne juge pas l'intention mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Je ne suis pas sur que les autres organisateurs de LD apprécieront de se voir répondre "trop dangereux, on a vu ce qui s'est passé à La Tranche, donc pas de compet windsurf cette année".

Il y a quand même quelqu'un (ou quelques uns) qui a lancé la course avec des prévisions météorologiques compliquées qui ont en plus eu le mauvais goût de se confirmer.
Ces mêmes organisateurs ont assuré le coup en faisant un briefing aux petits oignons à tous les participants même que tous ont bien compris et qu'il n'y a eu aucun problème...

Moi je trouve que ça laisse songeur. Vu de loin (oui je sais c'est mal), il ya des choses à revoir.
J'espère qu'au lieu de se battre pour savoir si c'est la faute des "pros", des "amateurs" ou des "organisateurs", on arrivera à regarder calmement ce qui a merdé pour ensuite corriger le tir.
Il faudra à l'avenir ne pas nier les responsabilités mais se servir des "boulettes" pour valoriser la "leçon apprise" auprès des autorités pour pouvoir organiser à nouveau cette belle épreuve.

[mode polémique OFF]

Bon courage à l'orga pour le debriefing et convaincre les autorités de remettre ça l'année prochaine.


:bigups:
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités