51,36 noeuds: L'Hydroptère bat le record!

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Makaye » 07/09/2009 19:41

kazuya a écrit:je ne suis pas con vaincu par cette idée!

sur le foil il y a du frottement des 2 cotés (au dessus et en dessous) alors que la planche ne touche que d'en dessous....

il y a aussi la surface mouillé du foil qui peut etre superieur a l'ensemble aileron+planche (c'est plutot gros un foil je trouve)....


C'est moi ou bien ...... :blink:

Tu ne peux pas comparer la surface de frottement d'une carène de planche et d'une coque de bateau - le foil faisant sortir l'engin de la flotte il n'y a plus de contact / frottement avec l'eau - seul le foil SOUS l'eau exerce une pression / un frottement - mais peut on comparer ceux-ci entre SUR et SOUS l'eau je ne pense pas

Je ne suis pas ingénieur mais sa me semble logique "à première vue" qu'un bateau monter sur foil aille aussi / plus vite qu'une coque traditionnelle ou qu'une planche sur l'eau

Je ne comprend pas ton raisonnement :blink:

Bravo à eux - sûr que sa doit être super impressionnant de voir l'engin lancé à cette vitesse sur l'eau - couillus les gars :bigups:
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede jeff » 07/09/2009 20:05

t as raison mak mak, en fait la trainée est surtout due a l interface air-eau (les tensions de surface). sous l eau moins de frottement(d'ou l interdiction pour les nageurs pro de faire toute une longueur sous l eau ), dans l'air encore moins. Entre les deux ca coince.
le foil limite tout ca .. le clapot c'est encore pire que tout.

hop.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Messagede kazuya » 07/09/2009 20:13

on sait que l'eau freine plus un objet que l'air


or un foil est totalement sous l'eau et il possede des arretes (sur les ailes horizontales) qui s'oppose directement au mouvement (= frottement) + le frottement du a la force necessaire pour lever l'engin

alors que pour la carene d'une planche conventionnelle il n'y a frottement qu'a cause du glissement de l'eau sous la carene et de l'aileron

makaye il ne faut pas confaondre un bateau et une planche. c'est un principe totalement different!!! un bateau conventionnel appuie sur l'eau (d'ou l'interet du foil pour les soulever) alors qu'une planche se souleve (d'ou le mot planning)

tu peux plus comparer une planche a un avion que a un bateau...
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede jeff » 07/09/2009 20:22

non kazuya, relis mon post, c'est l'interface qui pose probleme.

les foils ont in profil tres fin dans l eau, pour diminuer la trainée dans l eau, et la trainée a l interface.

en planche, la trainée, c'est la surface en contact avec l eau, et aussi (surtout?) le fait que cette surface varie beaucoup dans le temps avec les vibrations (et c'est tres mal controlé par le gus qui est dessus en plus).
l'autre pb en planche, c'est le manque de poussée verticale, assurée uniquement par la carene, alors que dans le cas des foils, c'est la surface sous marine, plus facile a controler.

pour le kite le pb est différent car la poussée verticale vient de l'aile en grande partie.
8)
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Messagede kazuya » 07/09/2009 20:24

c'est totalement faux ce que tu dis jeff.....

le coefficient de frottement de l'eau et tres largement superieur au coefficient de frottement de l'air

prend un baton et donne un grand coup dans l'air et prend se meme baton met le dans l'eau et essais de le bouger aussi vite!! quand ca arrivera je te donne ce que tu veux!!!!!

de plus d'apres ce que tu dis si l'eau frotte moins que l'air alors un sous marin irais plus vite qu'un avion????
ben pourquoi ^pas :grin:
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede Lomic » 07/09/2009 20:25

@kazuya: oui y'a beaucoup de trainée sur un foil, mais il faut comparer cette résistance à l'avancement au reste de l'engin, à la puissance dégagée par ses voiles par exemple

par ex comparons 2 engins fictif: le premier a 10 de trainée et 30 de puissance (valeurs bidons juste pour l'exemple) contre 50 de trainée et 300 de puissance pour le second, lequel va plus vite? celui qui a le moins de trainée?

si tu arrives à un rapport puissance//trainée meilleur même avec plus de trainée, tu vas plus vite

pour prendre un exemple extrème, prend un planeur et un Airbus A380, l'A380 a une trainée énorme comparée au planeur, pourtant il vole beaucoup plus vite, grâce à la puissance de ses moteurs ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede iceman » 07/09/2009 20:44

kazuya a écrit:le coefficient de frottement de l'eau et tres largement superieur au coefficient de frottement de l'air


Personne ne discute ce point. C'est l'interface entre les 2 (cas d'une carène de planche au planning) qui pose problème.

D'ailleurs, tu constateras que les planches sur foil, une fois sorties de l'eau, demandent des surfaces de voiles bien inférieures à une planche classique. La glisse est nette avec un minimum de perturbations.

La force d'engins comme l'hydroptère, c'est de passer 50 noeuds dans seulement 25 noeuds.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede kazuya » 07/09/2009 20:45

pourquoi un foil serai beaucoup plus puissant qu'un aleron????
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede jeff » 07/09/2009 20:48

tu le fais expres ou quoi! :o
relis mes posts!!!!!!!!!
faut pas comparer l'air et l eau, mais l interface entre les deux!
on est d'accord, l'eau(fluide incompressible) est plus dense que l'air(fluide compressible). y a pas photo. la trainée dans l eau est plus grande que dans l'air.

MAIS! fait glisser ton baton dans l'eau (completement dans l eau, faut pas qu il flotte), et fait le a la surface, ca ne sera pas la meme chose..

pour aller vite, il faut le moins possible de surface dans l eau( un truc comme un aileron), et le moins possible sur l 'interface (un foil, soit une aile donc pas de coque a l interface).
si on met l'aile dans l'air....euh c'est un avion et la on parle d'autre chose!

meme avec des carenes planantes, pas moyen d'aller plus vite, car la surface est perturbée, ce qui augmente considerablement la trainée.

bon, j'arrete la, on va finir par avoir mal a la tete.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Messagede iceman » 07/09/2009 21:06

kazuya a écrit:pourquoi un foil serai beaucoup plus puissant qu'un aleron????


Puissance énorme (les gars le sentent dans les tibias) et glisse sur coussin d'air avec un minimum de trainée.

On voit aussi des foils en Kite maintenant. Bilan : un foil, une aile de 19m2, et le type avance dans 3/4 noeuds à l'anémo :baa:
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede farswell » 07/09/2009 21:15

Je me sens obligé d'intervenir!!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_porte ... es_fluides)
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede jeff » 07/09/2009 21:17

a y est farswell, mal a la tete! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Messagede kazuya » 07/09/2009 21:32

la par contre je suis d'ac ac toi jeff mal a la tete!!!!
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede jeff » 07/09/2009 21:33

:grin:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Messagede kazuya » 07/09/2009 21:34

a oué j'avai mal lu ton post!!!! mea culpa
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités