Polémique : Pwa contre le reste du monde ...

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede juan » 26/01/2010 18:53

En vague la pwa a toujours proposé un tour moyen même dans les années faste.
a quand un tour uniquement vague avec de bon spot comme en surf.
pour ma part un bottom à sylt cela ne me fait pas rêver
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 219
Inscription: 07/10/2006 23:00
Localisation: pays basque/Landes

Messagede WAVE800 » 26/01/2010 18:58

Je crois que sylt ou Pozo ont leur place dans un circuit mondial, car ce sont des épreuves proches des conditions que la majorité d'entre nous rencontre, proche de la base...Mais cela devrait etre mixé avec des épreuves plus prestigieuses avec des conditions de reves !!!
l'un ne va pas sans l'autre pour avoir un tour qui tienne la route et un vrai champion...
Mais ce n'est que mon avis...
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede bzh » 26/01/2010 19:13

Sans vouloir dénigrer le WCT, qui a réussi de jolis coups médiatiques l'an dernier, je comprends tout à fait la position de la PWA: le grand public ne fait aucune distinction entre les deux et c'est en quelque sorte de la concurrence déloyale...
Je m'explique: pas de prize money, pas de juges, frais d'orga réduits au strict minimum...
Le WCT c'est plus un trip organisé entre potes qu'une compète de windsurf (malgré le nom qui ressemble étrangement à celui du championnat du Monde de surf: est-ce un hasard?).
Si les coureurs y participent, c'est aussi parce que d'une part il n'y a pas d'argent sur le tour "pro". Et, d'autre part, car les épreuves PWA ont lieu sur des spots "moyens" (en étant gentil).
A part le Cap Vert, mais ce n'est pas ouvert à tout le monde!
Du coup, puisque de toutes façons il n'y a pas d'argent à se faire pour 75% des coureurs PWA, toutes les occasions pour naviguer dans des conditions sympas tout en ayant de bonnes retombées médiatiques sont bonnes!
Mais d'un point de vue sportif, ça ne vaut pas grand chose, il faut le reconnaître...
Et on peut comprendre que la PWA, qui galère depuis des années pour garder la tête hors de l'eau, soit un peu exaspérée par la sur-médiatisation du WCT ou de quelques autres épreuves du même genre...
Au niveau français, on voit exactement la même chose: les AFF dont personne ne parle avec, en parallèle, des épreuves promotionnelles bien organisées qui ont dix fois plus de retombées...
Mais la différence, c'est que pour motiver des coureurs à aller se faire ch... dans le shore break de Sylt, il faut aligner les $$$$$. Alors que pour s'éclater à la Réunion ou à Fuerte, ils sont même prêts à payer de leur poche!

Si demain je disposais de 20 000 euros de prize money, je pourrais organiser très facilement une compète de windsurf à la Palue où j'aurais une bonne partie des meilleurs mondiaux. Alors que même avec le triple, si c'était une compète de surf je n'aurais même pas tous les meilleurs Français: le Vendée surf pro, avec 50 000$ de prize est une épreuve du série B en WQS!

D'un autre côté, pour les deux types d'organisation (PWA et WCT), on peut dire aussi qu'il y a ceux qui ont tout compris et qui se bougent le c... et en face ceux qui rament depuis des années pour faire revivre un championnat professionnel digne de ce nom, mais sans beaucoup d'efficacité...

Par ailleurs, on ne peut absolument pas comparer l'EFPT et le WCT: dans le premier cas, on a un véritable championnat (avec du prize et une crédibilité sportive), de l'autre on a de belles images et des moments sympas entre riders... Rien à voir!
Par ailleurs, l'EFPT n'est pas du tout en concurrence avec la PWA, elle la complète même: elle en reprend le modèle d'organisation et se cantonne au niveau européen.
Si quelqu'un faisait la même chose pour les vagues, la PWA n'y trouverait rien à redire, au contraire!
Dernière édition par bzh le 26/01/2010 19:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede NILUjE » 26/01/2010 19:32

bzh a écrit:Mais la différence, c'est que pour motiver des coureurs à aller se faire ch... dans le shore break de Sylt, il faut aligner les $$$$$. Alors que pour s'éclater à la Réunion ou à Fuerte, ils sont même prêts à payer de leur poche!


Esperons qu'un responsable pwa te lise... (ca m'étonnerait, cela dis).
Autant pour Pozo, les retombées médiatiques sont là et le spot de qualité (pour le saut), autant pour sylt, je n'ai jamais compris l'interet d'organiser une compete là bas ? La facilité d'organisation offerte par les allemands, et les $$$ à la clés ?

J'aimerai comprendre comment sont organisées les compètes PWA : est-ce à chaque fois le pays ou l'organisation local qui doit s'occuper de tout ? Si oui, on a vraiment l'impression que la pwa va a la facilité avec le cap vert (josh angulo & co qui se défonce pour faire une épreuve là bas), pozo et sylt (2 épreuves bien rôdés avec des sous à la clé).
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede bzh » 26/01/2010 19:43

L'organisation proprement dite coûte aussi cher que le prize money, voire plus. Du coup, si les organisateurs locaux sont en mesure d'apporter les infrastructures et la logistique, il n'y a plus qu'à trouver un sponsor qui amènera les $$$ pour payer les coureurs et les officiels.
En France, toutes les épreuves de vagues (promotionnelles et AFF) sont organisées par des clubs et ce sont les mairies qui offrent les frais de logistique en général.
C'est pour ça que je disais qu'avec 20 000 euros de prize, en France on peut faire une PWA: à mon avis, une épreuve comme la Naish party, par exemple, dispose de quasiment la même logistique que l'étape du Cap Vert...
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede Anowan » 26/01/2010 19:45

De toute façon il est où le problème exactement ?
Les dates des epreuves WTC sont choisies pour ne pas rentrer en conflit avec les epreuves PWA. Le reglement WTC est on ne peux plus clair : ce n'est pas une compète proprement dite. C'est plus un super trip avec des waveriders top niveaux pour faire de belles images. Aucun trophé n'est decerné.
Les couvertures dans la presse des epreuves WTC n'ont pas empechées les epreuves PWA d'être autant couvertes que les années precedentes ,non ?
Ou est le manque à gagner pour la PWA ? C'est un problème d'ego ou quoi ???.


Je trouverai genial que tous les waveriders du top 10 decident pour la peine de se rendre en masse à la prochaine WTC pour lui montrer son soutien.
Ils auraient l'air fin la PWA de "punir" Kauli, Fernandez, Voget, Swift, Traversa, Guiloul, etc, etc... Ils se retrouveraient qu'avec des troisièmes couteaux pour faire leur circuit "vague" de misereux :grin:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede Anowan » 26/01/2010 19:51

spocky a écrit:[HS]
moi je me souviens qd meme de ca! :crazy:

Image
[/HS]


si je me souviens bien Naish a du faire 4 bords pour faire plaisir à la télé Allemande.

De toute façon toi tu est un kiteux, donc c'est normal que tu aimes les conditions pourries :grin: :bomb:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede Anowan » 26/01/2010 19:52

Thejoker sur Uride, j'hallucine !
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede bzh » 26/01/2010 19:52

Tiens, Socrate! Le retour? :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede Damdam22 » 26/01/2010 20:52

Une PWA sans Cap Vert (il me semble que Angulo veut plus l'organiser), des belles competes alternatives sans les meilleurs riders...bon...va falloir que je me mette a regarder du foot... :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede colin-h » 26/01/2010 21:14

EFPT a 5000€ de prize monney=10 000€ de budget global juste pour l'evenement, a cela se rajoutent les frais engagé si tu propose des repas, des soirées ...

EFPT a 20 000€ de prize = 35 000€ de budget global

TOUT et à la charge des organisateurs LOCAUX, l'EFPT ne finance rien, donc imaginez ce que la PWA demande ... :crazy:

pas etonant que personne ne veut organiser une PWA ...

et à coté de ça, le Wave Classic Tour ne prend quasiment rien au vus des frais eng&gé qui sont quand meme minimes...
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede thomas » 26/01/2010 21:49

je crois que la pwa crie au loup mais à juste titre car elle n'offre pas son compte ni au coureurs ni au public.... elle se sent menacée et veut couper court à toute initiative (pourtant est assez loin de concurencer le concept sportif d'une étape pwa) mais si elle réagit c'est bien qu'il y a un probleme de fond dont ils ont plus que conscience...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Btd44 » 26/01/2010 23:22

A mon humble avis, tout cela est contre productif pour l'image de notre sport... En venir à exclure des coureurs.... non mais où va t'on ?

Années fastes ou pas, crise financière ou pas... il y a bien longtemps que la PWA ne fait plus rêver. Sur ce point, je vous rejoins. Je garde toutefois en mémoire cette épreuve de vagues disputée aux Fidji mais bon, il faut remonter à la fin des années 90 !!!

Quoiqu'il en soit, la PWA se bouge bien les fesses pour organiser pas moins de 8 étapes de slalom/an. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi elle ne propose pas plus d'épreuves de vague ??...

D'autant que les retombées média sont certainement bcp plus importantes sur des étapes de vague que de slalom....

Allez, ne soyons pas si dûr.... Cette année, si dieu le veut, nous aurons peut-être droit à une superbe étape de vague à Klittmoler...

Affaire à suivre !!
Avatar de l’utilisateur
Btd44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 17/05/2009 23:00

Messagede fanatic » 26/01/2010 23:37

Perso, la PWA j'en ai rien cirer.... depuis la fin des années 90, depuis qu'il n'y a plus un classement "overall", depuis qu'il se réduit à quelques "étapes" dans des patelins paumés, depuis qu'on n'imagine même plus de faire une étape en France et soyons fou, à la Torche....
La PWA ne me fait plus rever et mis à part A², les frères mouss, je suis incapable de donner un nom d'un courreur y participant....
Donc, perso, qu'ils organisent une épreuve à trifouilli-sur-la-banquise ou à trouduc-les-deux-palmiers, ca me laisse de marbre....
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede wanou » 27/01/2010 04:58

De toutes façons, in fine, PWA, EFPT ou WCT, tout dépend d'Eole et Poséidon : c'est avec eux qu'il faut négocier !
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités