Polémique : Pwa contre le reste du monde ...

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede raphael » 27/01/2010 09:04

Peut être que les sponsors de la PWA, qui leur permet de vivre, se plaignent que leur circuit fasse moins rêver que d'autres compètes qui prennent de l'ampleur médiatique.
Si je mettais de l'argent dans la pwa (sui est sensé être le top) & que l'on entendait plus parler de la wave classic, ça me ferais chier.
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede sell » 27/01/2010 10:29

matalsurfing a écrit:si on multiple les bons évènements, on multiplie la couverture... j'ai beau suivre les épreuves de vague, la dernière belle épreuve PWA pour moi c'est la première au Cap Vert


Le cap vert avait fait fort a sa premiére édition,ils avaient eu le droit aux infos chez M6 notament (TF1 je ne sais plus)

Pour moi ,Pozo n'a pas une couverture médiatique (du moins pas en france)

Les médias "grand public" s'en fichent que l'épreuve court a coup sur et des résultats ,eux ils veulent du télégénique (bonnes vagues ,beau cadre)

Pour la TV le windsurfeur (ou surfeur) et soit un gus qui shootent 2 m parfait,soit un gus assez dingue pour ce mette à l'eau en plein hiver (et apporter un peu d'"exotisme" a leur journal d'hiver aprés un sujet sur un ème marché de noël)
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede thomas » 27/01/2010 10:39

le problème de fond selon moi est qu'il y a un décalage énorme entre les besoins des sponsors actuels du tour et les attentes du public et médias. Je m'explique.

-les sponsors actuels du tour sont des acteurs locaux, ce qui les interesse c'est de communiquer au niveau local et de faire leur promotion sur un évènement de proximité avec leur marché. On peut prendre l'exemple de Colgate par exemple qui vise incontestablement une comm locale en allemagne avec le soutien à l'étape de Sylt (ils ne soutiennent aucune autre épreuve ailleurs), il en va de même avec Pozo ou c'est +/- les institutions locales qui mettent la main au porte monnaie.

- Comme le souligne Sell, les médias et le public attendent quelques choses de plus exotiques et grisant que des étapes onshore dégueu en allemagne ou du gros jump au milieu du béton canarien

Une fois qu'on a fait ce constat, LA grande question c'est comment résoudre l'équation?... Dans un monde parfait il faudrait de très gros sponsors ayant besoin de communiquer à l'international, se moquant du lieu de compétition et amenant beaucoup de cash pour offrir de belles compétitions dans des endroits exotiques... mais à part une grosse marque de surfwear ou de gros groupes internationaux, je vois pas bien qui pourrait remplir ce rôle. Sauf que comme le windsurf n'intéresse pas ces dites marques et sociétés on est pas plus avancé et on tourne en rond dans un petit circuit moribond

le WCT proposait une alternative meme si il y a pas de tunes et que c'est un peu à la demerde au moins il y a la volonté et c'est déjà beaucoup
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede bzh » 27/01/2010 13:17

thomas a écrit:
Une fois qu'on a fait ce constat, LA grande question c'est comment résoudre l'équation?... Dans un monde parfait il faudrait de très gros sponsors ayant besoin de communiquer à l'international, se moquant du lieu de compétition et amenant beaucoup de cash pour offrir de belles compétitions dans des endroits exotiques... mais à part une grosse marque de surfwear ou de gros groupes internationaux, je vois pas bien qui pourrait remplir ce rôle. Sauf que comme le windsurf n'intéresse pas ces dites marques et sociétés on est pas plus avancé et on tourne en rond dans un petit circuit moribond


Tout à fait! C'est d'ailleurs le noeud du problème!
Le circuit pro de surf brasse des montagnes de dollars et est quasiment exclusivement financé par les marques de surfwear: ça représente 9 épreuves sur les 10 étapes WCT (400 000$ de prize money chacune!!), Quiksilver en finance deux, Rip Curl trois, Billabong trois et Hurley une...
Chez les filles, en WCT, c'est quatre étapes sur 7...
Et sur le circuit WQS, le plus gros sponsor est O'Neill qui finance 5 ou 6 grosses compètes, pour un total de pas loin de un million de $.

Même les marques qui étaient auparavant, "historiquement", de gros sponsors du windsurf comme Oxbow et Sooruz ne mettent pour ainsi dire plus un rond dans ce sport et encore moins dans la PWA...
En revanche, Oxbow finance la totalité du championnat pro de longboard, tandis que Sooruz est sponsor du Lacanau Pro WQS (145 000$ de prix: soit plus que l'étape de Sylt en PWA).

Pourtant, presque tous les windsurfeurs portent du surfwear et l'essentiel du marché de la combi de windsurf est contrôlé par ces mêmes marques!

Conclusion: Quand un surfer achète du Quiksilver ou du Rip Curl, d'une certaine façon, il soutient le circuit pro de surf. Mais si un windsurfer fait de même, c'est encore et toujours le surf pro qui en bénéficie indirectement. Et pas la PWA!
En bref, si vous voulez plus d'argent dans le windsurf, pour commencer boycottez les marques de surfwear!
De cette façon, elles reconsidèreraient peut-être leur politique...
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede manutzh » 27/01/2010 16:53

bzh a écrit: En bref, si vous voulez plus d'argent dans le windsurf, pour commencer boycottez les marques de surfwear!
De cette façon, elles reconsidèreraient peut-être leur politique...


sauf que si tu regardes aussi en dehors de la plage et des pratiquants (surf/wind/skate/kite...), je me demande si le plus gros des chiffres d'affaire du surfwear ne se fait pas avec des gens qui ne pratiquent pas.
donc le boycott, je me demande l'effet papillon que ça pourrait faire chez les sponsors potentiels...
et personnellement, pour mettre de l'huile sur le feu, la PWA je m'en tape, la médiatisation aussi, et le sponsoring des étapes en m'intéresse pas. les budgets R&D ok, mais les budgets marketing pour faire parler de soi en dehors du milieu, je me demande si c'est une stratégie payante de toute façon.
la com sur des images que le chaland veut voir (genre y a des morts ?) marche mieux pour faire de l'audience auprès du public.

et pis toute façon, moi j'suis nul alors la compèt...
;)
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede NILUjE » 27/01/2010 16:56

quand même, depuis le temps, c'est VW qui devrait sponso la pwa ! Un surf ca rentre dans une mini, mais pour trimballer un set complet de windsurf, faut un grand coffre ;)
Vu le nombre d'achat de T4/T5 en rapport au nombre de windsurfer...
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede bzh » 27/01/2010 18:25

manutzh a écrit: je me demande si le plus gros des chiffres d'affaire du surfwear ne se fait pas avec des gens qui ne pratiquent pas.

C'est évident: Quiksilver, par exemple, n'a plus rien d'une marque de surfwear. D'ailleurs, les "vrais" surfeurs se tournent vers des marques plus confidentielles et qu'on ne retrouve pas dans toutes les cours d'écoles...

Mais de toutes façons, ce n'est pas parce que ces marques sont "anti-windsurf" qu'elles ne mettent pas (ou plus) d'argent dans ce sport. C'est tout simplement parce que le windsurf n'intéresse plus personne et que ce ne serait donc pas un investissement rentable.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede spocky » 27/01/2010 20:03

en tout cas, y a qqs pros qui doivent etre content de ne pas etre dans le top 10 finalement!!! :grin: :baa:
Avatar de l’utilisateur
spocky
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 475
Inscription: 10/07/2006 23:00
Localisation: LORIENT

Messagede KipURieR_NoiR » 27/01/2010 20:25

La solution: Ne porter que du Hoalen et accepter d'avoir l'air d'un dentiste en week end à la Baule pour sauver notre sport!!!!!

Bon, le risque c'est que toutes les thunes partent dans un circuit mondial de SUP, mais au moins les coureurs seront d'anciens windsurfers pros reconvertis à la pagaie parce que la planche ne rapportait plus.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede bzh » 27/01/2010 20:38

:grin: :grin: :grin: :grin:

Tant qu'à faire, autant qu'ils se mettent au kite: à tout prendre c'est quand même moins ch... que le SUP! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede thomas » 27/01/2010 20:44

en tout cas qu'on s'interesse ou pas a la competition ca reste l'un des vecteurs de dynamisme d'un sport
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede neric » 27/01/2010 21:48

NILUjE a écrit:quand même, depuis le temps, c'est VW qui devrait sponso la pwa ! Un surf ca rentre dans une mini, mais pour trimballer un set complet de windsurf, faut un grand coffre ;)
Vu le nombre d'achat de T4/T5 en rapport au nombre de windsurfer...

Ils sont sponsor du Mondial du vent notamment :cool1:
Le blog de Jocelyn: http://windsurfjo.over-blog.com/
Le blog d'Alizée: http://windsurfalizee.over-blog.com/
Ka sail Karace 2010 9,8mm 290€, 2009 Kaos 5,3 200€, harnais Mystic Crown neuf 80€, Wave mc 5,3m 80€
Avatar de l’utilisateur
neric
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 21/01/2007 00:00

Messagede Anowan » 28/01/2010 14:44

thomas a écrit:le problème de fond selon moi est qu'il y a un décalage énorme entre les besoins des sponsors actuels du tour et les attentes du public et médias. Je m'explique.

-les sponsors actuels du tour sont des acteurs locaux, ce qui les interesse c'est de communiquer au niveau local et de faire leur promotion sur un évènement de proximité avec leur marché. On peut prendre l'exemple de Colgate par exemple qui vise incontestablement une comm locale en allemagne avec le soutien à l'étape de Sylt (ils ne soutiennent aucune autre épreuve ailleurs), il en va de même avec Pozo ou c'est +/- les institutions locales qui mettent la main au porte monnaie.

- Comme le souligne Sell, les médias et le public attendent quelques choses de plus exotiques et grisant que des étapes onshore dégueu en allemagne ou du gros jump au milieu du béton canarien

Une fois qu'on a fait ce constat, LA grande question c'est comment résoudre l'équation?... Dans un monde parfait il faudrait de très gros sponsors ayant besoin de communiquer à l'international, se moquant du lieu de compétition et amenant beaucoup de cash pour offrir de belles compétitions dans des endroits exotiques... mais à part une grosse marque de surfwear ou de gros groupes internationaux, je vois pas bien qui pourrait remplir ce rôle. Sauf que comme le windsurf n'intéresse pas ces dites marques et sociétés on est pas plus avancé et on tourne en rond dans un petit circuit moribond

le WCT proposait une alternative meme si il y a pas de tunes et que c'est un peu à la demerde au moins il y a la volonté et c'est déjà beaucoup


Tou ce que vous dites est très vrai, mais...
en quoi ça nous parle du problème soulevé ici ?
En quoi la WTC est dangereuse pour le circuit mondial ?
Est-ce que Rich Page a la trouille que devant autant d'epreuves réussies sur des super spots, certains sponsors generalistes, en voyant des images de Kauli en down-the-line dans du overmast, finissent par se dire : "hey, mais c'est cool le windsurf en fait, on pourrait communiquer dessus" ?
Mais si c'etait le cas, ça serait super pour le sport non ? L'argent recommencerait à venir petit à petit, engendrant un cercle vertueux avec la création d'autres epreuves de waveriding dignes de ce nom, profitant au sport tout entier.

Le windsurf est considéré aujourd'hui comme anecdotique aux yeux du public lambda. Hasbeen, déjà depassé en terme d'image par le kite, et bientot par le SUP. Ce public visé par Quicksilver pour vendre des tongs et des sacs à dos (!).
Il n'y aucune raison que le windsurf ne se remette pas à vehiculer une image positive , naturelle et "edgy", pointue quoi. Aucune raison pour que le windsurf n'aide pas lui aussi à vendre des sacs à dos. C'est tout le travail entre autre de Levi Siver & co avec les "Windsurfing Movies".

Alors pour revenir à l'affaire, la question c'est : est-ce que Rick Page travaille pour l'avenir du sport ? Ou alors juste pour son petit fond de commerce Sylt-Pozo avec les acteurs locaux ?
Dernière édition par Anowan le 28/01/2010 15:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1174
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede thomas » 28/01/2010 15:29

Rich Page a peur pour ses fesses et son buisness (son but est de faire vivre sa structure, ce n'est pas un philanthrope) qui plus est le fait qu'il n'y ai pas de prize money, ils voient ca d'un tres mauvais oeil, car comme fatalement ca va marcher, ca va attirer des sponsors (sponsors qui du coup ne mettront peut etre pas de sous chez lui), ca va brouiller la lisibilité et la légitimité du tour PWA (qui plus est plutot médiocre avec 3 etapes moyennes) et la crainte qu'avec le temps cela rentre dans les "moeurs" et que les riders ne courent plus avec du prize money.

De ce que je sais, Il avait plus ou moins discuter avec stiviou pour integrer le WCT comme épreuve de qualif au tour PWA mais cela impliquait 2 choses: du prize money et des juges à payer et un certain "standing" à respecter.
De ce que m'a dit Stiviou c'est pas vraiment l'esprit du WCT où c'est plus une démo, en équipe et jugé par les riders eux meme. En plus ca demande beaucoup plus de moyens financiers pour payer des juges, du prize etc .. donc on retombe dans des soucis d'orga et de sponsors...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede bravemarin » 28/01/2010 17:45

Et si la PWA lâchait complètement les vagues et le freestyle pour ne se concentrer que sur le slalom et la formula, et créer un circuit "expression" parallèle avec vagues et freestyle?
Peu de pros sont à 100% sur les deux tableaux et les spots étant différent, plus personnes ne se marcherait sur les pieds...
(je dit ça, mais c'est une idée en l'air, hein..).
Avatar de l’utilisateur
bravemarin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 99
Inscription: 08/09/2008 23:00
Localisation: 50-22-76 et 56, dans le désordre...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités