Polémique : Pwa contre le reste du monde ...

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Polémique : Pwa contre le reste du monde ...

Messagede matalsurfing » 26/01/2010 15:44

Mail envoyé au coureur PWa par Rich Page :

Dear Sailors
xxxx

Best regards



ça sent la bonne attaque contre le WCT. Virez le top dix PWA présent sur le WCT et regardez ce qu'il reste (de bons riders qui peuvent se révéler sur ces épreuves ... mais qui ont d'autant plus de mérite qu'ils jouent avec les meilleurs).

Je ne sais pas pour vous, les belles épreuves PWA me font rêver (en vague seulement, le reste c'est plus de la F1), mais plus encore les WCT qui ont eu lieu l'an passé. coup de chance lié à la météo peut être, mais c'est frais et ça fait du bien dans le paysage windsurf. Il y a toujours eu des Windsurf Trilogy, Windsurf Challenge... pourquoi ce type de réaction seulement maintenant.

Ce n'est pas bon le sport haut niveau, et ça n'aidera pas le windsurf à s'offrir de la visibilité.

Au lieu de batailler, il devrait peut être au contraire permettre à des gens d'organiser des évènements qualificatifs pour obtenir des Wild Cards ou participer à des pre-events ... sans forcémenbt que ça soit labellisé ou sous la coupe de la PWA (c'est ce qui fait aussi le charme et l'esprit du WCT).

des évènements indépendants de la PWA mais qui serviraient un peu à renouveller les spots et les riders, quite à ce que l'expérience des organisateurs sur ces nouveaux spots permettent d'enrichir ensuite le tour ou trouver de nouveaux talents.

Je vous invite à en discuter sur ce topic, et plutôt de manière constructive svp... peut être que ça sera lu. Qui sait, peut être que ce que pensent les windsurfers lambda pourrait intéresser la PWA...
Dernière édition par matalsurfing le 26/01/2010 17:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede thomas » 26/01/2010 16:05

c'est malheureusement une histoire d'argent, la PWA defend son "territoire" et ses revenus, c'est humain mais c'est dommage pour le sport dans son ensemble.
La PWA devrait se remettre en question car jamais elle n'a été capable de proposer des destinations comme le nord de Fuerte ou encore le Chili, l'Australie, La Nouvelle Zélande et tout ces endroits qui font vraiment rever pour le waveriding.
Alors certes cela ne rempli peut etre pas les criteres et exigences de la PWA en termes de moyens financiers et structurel mais dans le surf ils ont su aller sur des endroits deserts et faire venir les sponsors de l'exterieur. Il faudrait se remettre en cause et faire de meme... et en attendant laisser des initiatives comme le WCT offrir une vraie alternative (autre que Sylt et Pozo) aux riders et au public que nous sommes.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede spocky » 26/01/2010 16:07

effectivement c'est regrettable de voir ce genre de mail.

je m'interroge....

ca parait vraiment nul si c'est pour faire barrage à l'initiative du WCT.

apres quels sont les intentions du WCT? rester une compete "cool" et conviviale ou en profiter pour essayer de devenir un vrai tour mondial?

dans le dernier cas je comprendrais que la PWA flippe et demande à boycotter le WCT. Quant on voit les pblemes qu'à le kite avec 2 tours mondiaux. C'est une vraie plaie pour la lisibilité du sport.

Si le WCT veut rester une sorte de windsurf trilogy c'est vraiment naze de lui faire barrage.
Avatar de l’utilisateur
spocky
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 475
Inscription: 10/07/2006 23:00
Localisation: LORIENT

Messagede matalsurfing » 26/01/2010 16:13

d'accord avec toi pour ce qui se passe entre PKRA & KPWT.

l'esprit du WCT ne me paraît pas être de concurrencer la PWA ... après vu la bonne image des épreuves de cette année ça peut se comprendre qu'ils s'inquiétent. au delà de ça, j'ai l'impression que c'est un peu un match entre money- marque - course au prize money et quelque chose qui semble plaire au rider et au public. certes, un vrai tour est essentiel pour le sport, mais je trouve que le WCT en explore une autre facette toute aussi importante...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede thomas » 26/01/2010 16:23

faut voir comment vont reagir les coureurs et surtout les marques qui les soutiennent derriere... Perso je crains le pire dans la mesure ou les marques soutiennent la PWA (ce qui n'est pas illogique en soit) elles risquent de mettre la pression à leurs coureurs pour ne pas participer au WCT (mais a mon avis Rich Page l'a deja suffisamment mise avec son petit mail).
C'est bien dommage car je pense pas que la WCT soit dans l'esprit de construire un tour professionnel conccurent...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede matalsurfing » 26/01/2010 16:36

remarque avec cette position, la PWA joue bien :

- les marques sont prises en otage (alors que c'est le principal support financier de la PWA et le vecteur pour faire bouger les riders)
- les coureurs sont pris en otage, et de toute façon ont le cul entre deux chaises (PWA et marques)

Je préfère voir douze riders dans la brousse avec une logistique réduite, que 40 riders logés dans des hotels dont les mêmes 10 premiers trustent toujours les prize money, tout ça pour faire plaisirs aux sponsors et tenter de faire des images destinées au grand public ... images qui n'ont de toute façon jamais de diffusion hors milieu de la planche.

si on multiple les bons évènements, on multiplie la couverture... j'ai beau suivre les épreuves de vague, la dernière belle épreuve PWA pour moi c'est la première au Cap Vert (et avant ça ça remonte à Maui à l'époque des Josh Stone et Goya couverte à l'époque par une boîte de prod vidéo anglaise).... alors que cette année le WCT a fait deux belles épreuves.
Dernière édition par matalsurfing le 26/01/2010 16:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede spud » 26/01/2010 16:37

Cela n'empêche pas le WCT d'exister et de continuer sur sa lancée avec des top riders hors du top 10 et des hot locals. Pour peu qu'ils obtiennent des top conditions de nav' cette année, avec les retombées médiatiques qui vont bien, rich Page pourrait se retrouver dans une position délicate pour le tour 2011. Tout le mal que je souhaite à Steeve Pallier et sa bande de joyeux lurons c'est de réussir à développer leur WCT pour un faire un tremplin pour la PWA et de pouvoir tavailler avec ces derniers comme c'est déjà le cas avec le WTC/WQS en surf.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Messagede thomas » 26/01/2010 16:37

+1
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede matalsurfing » 26/01/2010 16:40

je crois que ça a été évoqué à un moment, mais sur un cahier des charges ou "label PWA" qui aurait tué l'esprit du WCT

Et quid des riders qui participeront à l'EFPT, autre tour organisé depuis quelques années en europe et qui semble faire son bonhomme de chemin ?
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede thomas » 26/01/2010 17:14

On a un peu l'impression que la PWA, c'est la grosse usine à gaz avec une inertie folle et qui se fait rattraper par les petits electrons libres capable de proposer ce qu'attend vraiment le public ( EFPT en freestyle/WCT en vagues). Plutot que de s'inspirer ou de se faire aider par ces gens la, la seule reponse qu'offre la PWA c'est "on va vous faire crever" et surtout on change rien. Résultat on a un tour pwa 2010 de merde, 2009 etait deja pas terrible et à quoi il va falloir s'attendre en 2011?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Anowan » 26/01/2010 17:34

Il n'y a pas de secret, si le WTC et autres ont vu le jour, c'est bien à cause de la frustration grandissante qu'engendre la PWA d'année en année.
Au lieu de faire le dictateur, si le WTC lui pose problème, Rich Page ferait mieux d'essayer de l'integrer d'une façon ou d'une autre au tour actuel. Par exemple comme etant des epreuves avec moins de prize money (voir aucun price money), n'etant pas disqualificatoires pour ceux n'y allant pas faute de moyens, mais pouvant crediter des points ou offrir de precieuses discards supplementaires à ceux qui s'y deplacent. En sachant que vu les conditions de ses epreuves, les couvertures media permetraient d'engendrer de l'argent profitant au tour tout entier. Je sais pas vous mais les images qui m'ont marqué cette année, mis à part le Cap Vert (pas reconduit pour 2010), c'est surtout Fuerte et la Réunion. C'est surement pas la Xième ressucée de Pozo et Sylt. En terme de rêve, ces 2 epreuves sont minables. On est plus dans l'epreuve de gymnastique en salle que dans le waveriding et le rapport à la nature.
Bien sur il faut de tout , mais sanctionner la source des plus belles images produites en 2009 en offrant RIEN en face, ça ne peut pas marcher.
Le sport (le waveriding) n'avance plus, il recule
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede spocky » 26/01/2010 18:29

[HS]
moi je me souviens qd meme de ca! :crazy:

Image
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
spocky
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 475
Inscription: 10/07/2006 23:00
Localisation: LORIENT

Messagede mixma » 26/01/2010 18:33

Bien sûr que c'était bon mais ça arrive une fois tous les 10 ans sur Sylt pendant la compéte. Tu fais un truc à la Réunion en Septembre c'est sur que tu touches des bonnes nav'.

Pq pas un petit mot de Steve Palier ou Thomas Traversa dans le forum ?
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Messagede robot » 26/01/2010 18:33

Les marques devraient aussi mettre plus la pression sur la PWA pour faire plus d'épreuves de vagues. Bon, les salaires dans le windsurf sont pas terribles, mais quand JP/NP s'offre un Kauli, c'est pour l'amortir sur des contests. Finalement, avec 3 épreuves PWA, il doit "vraiment bosser" 6 jours dans l'année si on a des double éliminations à chaque fois, c'est pas terrible pour justifier l'investissement.

Alors il fait des trips et des petites video en basse définition pour meubler, mais ça reste assez light de mon point de vue commer retour pour un sponsor.

Même chose avec un Koster, un Traversa, un Victor Fernandez...

Si les marques payent mal leurs coureurs, c'est bien parce que les retombées en compétition et en ventes de matos sont faibles.

Un Kauli, ça sert à faire du marketing nouveau produit quand il arrive au Cap Vert avec une board à X ailerons et à la sortir en série l'année suivante. Si c'est juste Pozo, Sylt et compagnie, tu peux oublier les quad fins...
Par contre, sur les spots de la WCT, c'est possible de faire du marketing nouveau produit.

C'est un tout petit monde dans lequel la majorité des coureurs ne bouclent pas leur budget, et au lieu de collaborer, ils ne trouvent rien de mieux que de se bouffer le nez, affligeant.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede funouil » 26/01/2010 18:42

Cette pratique de l'intimidation avait déja été vue dans le kite et/ou dans le snow alpin à l'époque je crois ! ... résultat les 2 tours ont continués a exister :baa:

Si La PWA commencait par réduire son cahier des charges il y aurait peut être plus d'éprueves !?

Pour L'EFPT j'y vois pas une concurrence , puisque c'est l'échelon géographique inférieur : Monde>Europe>France (vu cette année :bigups: )

L'AFF ne fait pas concurrence à la PWA :wink:

Moi je paririe qu'il ne tiendront pas leur menaces ... ils ont trop besoin de gars comme Fernandez ou Traversa pour leurs images aussi ! :cool1:

La PWA semble par ailleurs oublier qu'elle est la seule a attribuer un titre de world champion ... ce qui est loin d'être l'objectif du WCT :roll:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Suivante

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités