le kite aux JO ?

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

le kite aux JO ?

Messagede laulo » 10/05/2011 21:50

La fédération internationale de voile (Isaf) réfléchie à la possibilité de remplacer la planche à voile support RS:X par le kitesurf...

réponse après les JO de Londres 2012.

si ça se fait, ce sera une mini révolution...le kitesurf fait partie de la FFVL (vol libre).
Avatar de l’utilisateur
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 311
Inscription: 12/09/2006 23:00
Localisation: Brest m' aime

Messagede thomas » 10/05/2011 21:56

franchement mon avis perso: je m'en cogne.
La planche olympique est tellement loin de la pratique du quotidien... en tout cas au JO ou pas ca change pas grand chose pour moi.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15139
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede colin-h » 10/05/2011 22:29

franchement l'olympisme ca sert à quoi? on s'en branle completement non?ca sert pas à donner une belle image en tout cas...

l'image du skateboard ? un sport extreme qui fait rêver à bloc tout le monde, un sport representé aux X-Game et malgrès tout accessible à tout les gamins ...

l'image du surf ... pareil.

C'est la dessus que le windsurf doit continuer à progresser, pas sur des parcours olympiques complètement inintéressants... mais par pitié, pas de windsurf tracté en jet ski... ca c'est moche, c'est anti windsurf au possible.

voila les j-o n'ont je pense pas besoin du windsurf et nous encore moins des j-o
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede Fanch29 » 10/05/2011 23:41

je ne suis pas d'accord avec vous ...
vous devez reconnaitre qu'un paquet de windsurfeurs ont pratiqué ou pratiquent encore la planche à voile en régate.
la régate (peut importe le niveau) attire de nombreux jeunes vers les clubs, sur des support qui permettent de naviguer dans toutes les conditions. Ce sont ces meme jeunes que l'on retrouve plus tard sur les spot de vagues, ou sur le départ d'un slalom en fun.
Si la planche n'est plus olympique, alors beaucoup moins de moyen financiers seront accordés au clubs qui proposent une activité planche. Quand la fédé investit dans un support c'est pour avoir "un retour sur investissement", car la finalité est compétitive !
Pas de JO = pas de tunes pour dynamiser une filière qui peut encore attirer de nouveaux pratiquant vers la planche a dérive et donc indirectement vers le funboard..
Avatar de l’utilisateur
Fanch29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 148
Inscription: 29/12/2009 00:00
Localisation: Concarneau

Messagede bravemarin » 11/05/2011 08:18

C'est pas faux !
Avatar de l’utilisateur
bravemarin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 99
Inscription: 08/09/2008 23:00
Localisation: 50-22-76 et 56, dans le désordre...

Messagede colin-h » 11/05/2011 08:42

et bien c'est là que je ne suis pas d'accord...

Le jeunes font de la régate parce qu’ils n'ont pas le choix.

imaginez une "promotion" du sport moins accès régate type J-O et plus sur le coté "funboard" avec des event comme les"wave classic", "wind meet", et autres "freestyle project" plus régulier, plus mis en avant...

Des clubs avec des moniteurs formés à faire autre chose qu'apprendre aux gamins à relever la voile, empanner, virer puis les mettre sur une board de régate avec tout ce qui va autour... au lieu de leur montrer les premier moves de freestyle, de les sortir en vagues ... (je ne connais qu'un seul club qui fait des stages spécifique ... ce n'est pas non un encadrement régulier ...)

c'est pas fun...

la fédé de surf a d'autres moyens que la FFV en ce qui concerne le windsurf et pourtant ce n'est pas un sport olympique... juste parceque le surf fait rever et attire les jeunes... et en wind, je ne crois pas que ce soit la RSX qui fasse rêver et attire les jeunes ...

les djeuns qui se mettent au windsurf a fond dans d'autres ays par exemple , c'est pas en voyant des gars en rsx, c'est en voyant les gollito, les kauli, les kiri ... si les pro riders français étaient plus mis en avant au seins des clubs ... bah yaurait surement plus de jeunes motivés pour suivre leurs pas...

non?
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede Lomic » 11/05/2011 08:50

plutôt d'accord avec Colin ;)

mais ce que veut dire Fanch c'est que si plus d'olympisme => plus de clubs FFV qui proposent la planche, et donc une voie d'accès importante en moins, ne resteront que les jeunes dont les parents pratiquent qui se mettront au windsurf

pas le meilleur moyen pour pérenniser le support
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede robot » 11/05/2011 09:09

Quand on voit le succès très important, et croissant, de la participation des jeunes aux régates de la classe Techno 293, moi je dis qu'il y a un public significatif pour la régate, le tirage de bourre autour des bouées etc...

Ils étaient plus de 300 aux derniers mondiaux de Marignane: c'est un succès indéniable. Il faut veiller à le soutenir.

La Techno est l'étape préalable avant la RSX. Si la RSX disparait, c'est toute la pyramide de la régate qui va trembler, car la Techno a une limite d'âge à 17 ans. Qu'est-ce qu'on proposera comme alternative pour les 18 ans et plus?

Aujourd'hui, en plus de la RSX, il y a:
- les longues distances (en France, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose ailleurs, et certainement pas en Espagne où je vis),
- la FW qui a connu des jours meilleurs,
- et le slalom: frustration garantie: un tour dure 3 minutes, tu te fais éliminer au 1er tour par les vieux briscards et tu attends des heures le cul sur le sable qu'ils finissent tous les tours de la manche pour re-tenter ta chance à la manche suivante. A la fin de la journée, si tu as navigué 15 minutes, c'est un maximum.

Bref, je penche pour que les têtes pensantes se préoccupent des supports de régate, car il y a un public pour cette discipline.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 481
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede mouette » 11/05/2011 09:18

colin-h a écrit:et bien c'est là que je ne suis pas d'accord...

Le jeunes font de la régate parce qu’ils n'ont pas le choix.

imaginez une "promotion" du sport moins accès régate type J-O et plus sur le coté "funboard" avec des event comme les"wave classic", "wind meet", et autres "freestyle project" plus régulier, plus mis en avant...

Des clubs avec des moniteurs formés à faire autre chose qu'apprendre aux gamins à relever la voile, empanner, virer puis les mettre sur une board de régate avec tout ce qui va autour... au lieu de leur montrer les premier moves de freestyle, de les sortir en vagues ... (je ne connais qu'un seul club qui fait des stages spécifique ... ce n'est pas non un encadrement régulier ...)

c'est pas fun...

la fédé de surf a d'autres moyens que la FFV en ce qui concerne le windsurf et pourtant ce n'est pas un sport olympique... juste parceque le surf fait rever et attire les jeunes... et en wind, je ne crois pas que ce soit la RSX qui fasse rêver et attire les jeunes ...

les djeuns qui se mettent au windsurf a fond dans d'autres ays par exemple , c'est pas en voyant des gars en rsx, c'est en voyant les gollito, les kauli, les kiri ... si les pro riders français étaient plus mis en avant au seins des clubs ... bah yaurait surement plus de jeunes motivés pour suivre leurs pas...

non?

sauf que les jeunes ils viennent naviguer le samedi et/ou le mercredi aprem, et qu'il n'y a pas que des spots de vagues ou avec des stats de vent de folie en france

je donne des cours en funboard mes minots quand ca souffle, mais ca arrive pas toutes les semaines loin de la
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Messagede mouette » 11/05/2011 09:18

robot a écrit:Quand on voit le succès très important, et croissant, de la participation des jeunes aux régates de la classe Techno 293, moi je dis qu'il y a un public significatif pour la régate, le tirage de bourre autour des bouées etc...

Ils étaient plus de 300 aux derniers mondiaux de Marignane: c'est un succès indéniable. Il faut veiller à le soutenir.

La Techno est l'étape préalable avant la RSX. Si la RSX disparait, c'est toute la pyramide de la régate qui va trembler, car la Techno a une limite d'âge à 17 ans. Qu'est-ce qu'on proposera comme alternative pour les 18 ans et plus?

Aujourd'hui, en plus de la RSX, il y a:
- les longues distances (en France, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose ailleurs, et certainement pas en Espagne où je vis),
- la FW qui a connu des jours meilleurs,
- et le slalom: frustration garantie: un tour dure 3 minutes, tu te fais éliminer au 1er tour par les vieux briscards et tu attends des heures le cul sur le sable qu'ils finissent tous les tours de la manche pour re-tenter ta chance à la manche suivante. A la fin de la journée, si tu as navigué 15 minutes, c'est un maximum.

Bref, je penche pour que les têtes pensantes se préoccupent des supports de régate, car il y a un public pour cette discipline.

+1
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Messagede colin-h » 11/05/2011 10:34

sauf que les jeunes ils viennent naviguer le samedi et/ou le mercredi aprem, et qu'il n'y a pas que des spots de vagues ou avec des stats de vent de folie en france

je donne des cours en funboard mes minots quand ca souffle, mais ca arrive pas toutes les semaines loin de la


c'est là que le freestyle intervient ... rendre le sport plus ludique ... je ne dit pas qu'il faut arrêter la régate, tant qu'il y a du monde qui aime ça c'est bon et c'est tant mieux... mais il faut proposer plus de diversité... quand je bossais dans un club de voile, je n'ai jamais vu autant de jeunes revenir dès qu'il pouvaient pour aller faire du freestyle "no-wind" alors que même ceux qui ne font que de la regate ne sortaient pas ...

Pas besoin d'être dans des endroit parfait pur la vague pour faire autre chose que de la régate, et pour ceux qui sont dans des endroits parfait ... bah là faut se sortir les doigts, les autres faut juste avoir un poil d'imagination pour proposer autre chose que de la régate et copier le modèle des J-O, et je ne pense pas que les infrastructures en pâtirons si on a quelque chose de plus intéressant à proposer au final.

pour en revenir au support des club ffv vis a vis de la planche, ca ne va pas s'arreter si la RSX disparait des JO, sinon yaurait plus d'optimist depuis bien longtemps ...
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede Lomic » 11/05/2011 10:49

colin-h a écrit:sinon yaurait plus d'optimist depuis bien longtemps ...
bah l'optimist reste le support d'accès à la voile pour les petits, pour ensuite grimper dans des bateaux plus grands et plus performants avec l'âge, je vois pas bien le rapport

la filière techno-RSX est quand même nettement plus courte, si tu coupes l'étape finale, je suis pas sûr que toute la filière ne saute pas

alors l'optimist est juste la porte d'entrée vers plein de bateaux
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede colin-h » 11/05/2011 10:52

je charriais un peu sur l'optimist !!!

ce n'est pas parcequ'il n'y a plus de J-O que la RSX disparait ... si???
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede Nicolasthorel » 11/05/2011 10:58

Moi franchement Colin plus que la vague ou le freestyle, c'est bien la RSX qui me fait réver...dsl
Starbard ultrakode 78
Severne S1 4.0 4.4 4.8
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 337
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Messagede Lomic » 11/05/2011 10:58

colin-h a écrit:ce n'est pas parcequ'il n'y a plus de J-O que la RSX disparait ... si???
à mon avis, tu vires la RSX il restera les raceboards d'un côté et les formulas de l'autre

et plus de filière PAV en FFV :dontgetit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Suivante

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités