Page 1 sur 2

pwa tenerife

MessagePosté: 15/08/2018 09:34
de gafiab
salut, j'ai regardé les photos de la pwa à tenerife et sur pas mal de photo on remarque une affreuse plateforme pétrolière en arrière plan.


Image

Image


J'ai déjà croisé des uriders la bas donc je pense qu'il y en a bien un qui y est passé cet été pour nous renseigner.
C'est quoi ce truc immonde ??? ils ont installé ça à gauche du spot vers granadilla ??? :crazy: :crazy: :crazy:
ou alors , c'est une structure qui va être tractée et installée en pleine mer ?

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 16/08/2018 08:33
de thomas
ce n'est pas une plateforme petroliere mais une plateforme de forage. Celle sur la photo est amarrée au port de Granadilla. Il y a un projet tres décrié depuis pres d'une décennie par les canariens d'exploitation de petrole dans l'archipel des canaries. Les concessions ont été accordés à Repsol.

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 16/08/2018 09:39
de gafiab
ok, merci pour l'info

ils ne sont pas les champions de la préservation de leurs cotes mais là , c'est vraiment abusé :-x

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 23/08/2018 18:47
de funouil
C'est pas plutot une plateforme destinée à la construction de c'te grande digue !?!
Ils semblerait que sur la première photo on voit que ses mieds enjambent la digue ... effet d'optique ?

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 24/08/2018 07:57
de thomas
je ne pense pas, travaillant dans le domaine cela ressemble a une plateforme de forage mais je peux me tromper

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 24/08/2018 09:57
de funouil
effet d'optique donc :
https://www.laopinion.es/tenerife/2017/11/21/puerto-contara-seis-plataformas-buques/827864.html

en fait la digue fait un retour a son extrémité ...

J'ai fait un google map en fait le port ne devrait pas dé"gréder les conditions du spot tellement c'est éloigné (effet du téléobjectif qui raproche cette laideur sur ces images )

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 24/08/2018 16:18
de heaven
Thomas, c'est quoi la différence entre une plateforme de forage et une plateforme pétrolière ? Pour moi, le deuxième sens est plus générique, alors que le premier spécifique à une opération...

Note: je suis dans le milieu aussi, mais avant l'installation de celles-ci ! :wink: Donc je connais pas les subtilités...

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 24/08/2018 20:59
de thomas
il y a plusieurs metiers dans l'offshore. Il y a les gens qui ne font que du forage, d'autre qui ne font que la conception et la pose des installations et pour finir il y a l'exploitant (la compagnie petroliere) qui elle va utiliser les installations pendant quelques decennies.
Le forage est le préambule à l'exploitation. Ils arrivent avec une plateforme similiaire a celle de la photo ( on la reconnait a sa ou ses tours de forage, petite cathedrale de charpente metallique), c'est le metier de schlumberger par exemple qui ne fait que du forage.

Donc ils arrivent ils percent à une profondeur XXX pour atteindre la supposée nappe et ensuite si il y a bien du pétrole ils mettent une tete de puit. Puis s'en vont recommencer la meme operation un peu plus loin. Ce genre de plateforme est mobile.

Image

Il faut savoir par exemple qu'en afrique un seul et unique champ petrolier est généralement de la surface de la region parisienne voir plus. Il n'y a pas qu'une tete de puit mais une multitude.

Tout ces puits sont raccordés par un reseau de tuyaux (flexibles ou rigides) avec tout un systeme de vannes et divers equipements installés au fond de la mer (en gros un equipement c'est la taille de semi remorque)


Image

Image


et remontent vers la surface sur un FPSO (une sorte de gros bateau flottant mais encré sur place qui ne bouge pas) ou une plateforme fixe tel qu'on la connait tous. Cet espece de bateau/plateforme a pour but d'extraire, traiter et stocker le petrole. Puis des super tankers viennent s'amarrer pour charger en direction des rafineries ou eventuellement il y a une conduite sous marine qui renvoi directement le brut sur terre pour raffinage.

Image

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 25/08/2018 06:12
de heaven
Merci pour les infos !!! Bon, il y a une partie que je connais, car je me place AVANT l'apparition de la plateforme de forage... Je fais partie de l'équipe de prospection !!! On fait les relevés qui diront si potentiellement le sous-sol pourrait avoir les structures géomorphologiques susceptibles de contenir des nappes. On fait aussi l'étude de l'évolution d'un champ en reproduisant l'acquisition primaire qui a amené à l'installation d'une plateforme. On appelle vulgairement ça de la 4D.

La dernière en date ? Il y a moins d'une demi-heure, avec mon chef en premier plan... :wink:

Image

Un champ en fond

Image

Bibi quelques heures avant la relève

Image

Une opération "undershoot" à deux bateaux

Image


Et on est entrain de pourrir le sujet !!! :baa:

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 25/08/2018 09:22
de gafiab
heaven a écrit:

Et on est entrain de pourrir le sujet !!! :baa:


oui et non :happy: :happy:

tant qu'il y a des choses à apprendre, ça me va!!! même si on s'éloigne de la question de départ.

reste à se dévouer pour aller voir sur place ce que ça donne vraiment :onfire: :onfire: :onfire:

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 25/08/2018 17:51
de thomas
moi je travaille sur la partie apres forage et tete de puit a savoir tous les machins qu'on met au fond. Conception et pose + raccordement au FPSO (on fabrique aussi les FPSO) enfin tout les equipements petroliers au dessus et sous l'eau mais tout ce qui est a terre aussi

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 26/08/2018 05:48
de heaven
All right !!! Peu de chances donc de se croiser dans un héliport... :smile:
Thomas: de ce que j'ai compris, en 'mes' études sismiques et 'ton' intervention, il se passe entre 2 et 5 ans... Le temps de traiter convenablement les données enregistrées, d'effectuer les forages (sachant qu'en gros, seule une mission d'acquisition sur dix amène à la découverte d'un gisement exploitable, mais que cette seule découverte couvre les frais des 9 autres...), de débloquer les fonds à l'installation...
Gaflab: bah si je peux continuer à faire des ronds dans l'eau comme je fais pour les 15 prochaines années, je prends ! Une vie "à la con", car une double vie, au sens littérale du terme... Je passe plus de temps avec mes collègues de boulot qu'avec ma famille, et si on considère comme sa maison l'endroit où l'on dort le plus souvent, alors j'habite à bord ! :P Mais j'ai presque 6 mois de repos dans l'année, où il y a peu de risques qu'on me demande de revenir un vendredi soir pour boucler un projet hyper sensible ! Et puis même si ce n'est pas mon cas, je pourrais profiter de voyages payés par la boite pour faire du tourisme !!! Avantages, inconvénients, tout çà... :wink:

Au fait, depuis le bord, et avec une connexion plutôt houleuse (et un réseau brimé par les IT), je ne vois pas apparaitre les photos que j'ai posté !

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 26/08/2018 07:31
de gafiab
"heaven" , tu as mis tes photos en 'public' ?

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 26/08/2018 16:02
de heaven
Non, je vais ! Mais avec un internet alimenté par les mouettes, ça prend un peu de temps... :wink:

Re: pwa tenerife

MessagePosté: 26/08/2018 21:43
de heaven
(je retente, car ce n'est toujours pas affiché sur mon réseau... À virer par les admins si doublons, merci !)


Image

Image

Image

Image