Championnat d'Europe Formula Lac de Garde 10-15 mai 04

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Lionel » 19/05/2004 18:36

bill a écrit:
Lionel a écrit:
KaNia a écrit:En tous cas certain l'utilise sur cette

compet :


Ramses Landman NED 72 (ci dessus ) n'a pas couru sur une AHD le deuxieme jour mais sur

une planche dont la marque va faire plaisir à nos amis bretons !!!


Apparemment, le principal

interessé a une version differente, la meme d ailleurs que F192: pas eu assez de temps pour regler la 955.
Total, Landman

est rentré chez lui et AA court sur la NT98.

Author: Ramses Landman
Date: 05-14-04 12:41

Hallo Cris



I don t know how you got the idee that I switch boards Because that sure is not the case.
The Case is that I quit

the competion because I was not tuned in to the board because I got it very late and I am not racing to fill up the

field.
About the exocet board I try it one time but I don t race with it I always like to try different boards now and

then so at the end you can tell the difference

Best regards,

Ramses


Hallucinant

!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.a-h-d.com/news/index.wrd?id=n836483
FRA 5611
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 551
Inscription: 24/11/2003 00:00
Localisation: GUADELOUPE

Messagede Lionel » 23/05/2004 13:35

Vu

sur DW :

Posté le: Dim Mai 23, 2004 7:37 am Sujet du message: Planche creuse



--------------------------------------------------------------------------------

De 1991 à 1995, j’ai

développé en collaboration avec des étudiants et des ingénieurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich une technologie

pour construire des planches creuses en nid d’abeille. Cette technologie est très sensible quant aux choix des matériaux pour

la construction des moules et des planches qui en sortent. Les règles qui régissent la composition d’un sandwich en nid

d’abeille doivent être respectées à la lettre. Il n’y a pas moyens de les modifier sans affecter la solidité et l’étanchéité

du sandwich.

Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité, leur longévité

et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches creuses a

décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr disposées

correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de 160 gr

appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont énormes.



1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la planche. Elles

sont surtout visibles sur la carène.)
2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui entraîne en cours de

navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de chaque côté de l’arrête

centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout avec de grandes surfaces

de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)

Il est vraiment déplorable, qu’après les succès obtenus

avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire, modifient des procédés de

fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.

Bien que je me sois abstenu jusqu’à présent

d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal interprétée.

Jean

Bouldoires
FRA 5611
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 551
Inscription: 24/11/2003 00:00
Localisation: GUADELOUPE

Messagede bzh » 23/05/2004 18:37

Autrement dit, si la 955 NT ne marche pas, ce ne serait pas une question de shape mais un problème de construction qui

ferait que la planche sortie du moule se déformerait en navigation... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede Lionel » 24/05/2004 13:10

Lionel a écrit:Vu sur DW :

Posté le: Dim Mai 23, 2004 7:37 am Sujet du message: Planche

creuse

--------------------------------------------------------------------------------

De 1991 à 1995,

j’ai développé en collaboration avec des étudiants et des ingénieurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich une

technologie pour construire des planches creuses en nid d’abeille. Cette technologie est très sensible quant aux choix des

matériaux pour la construction des moules et des planches qui en sortent. Les règles qui régissent la composition d’un

sandwich en nid d’abeille doivent être respectées à la lettre. Il n’y a pas moyens de les modifier sans affecter la solidité

et l’étanchéité du sandwich.

Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité,

leur longévité et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches

creuses a décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr

disposées correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de

160 gr appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont

énormes.

1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la

planche. Elles sont surtout visibles sur la carène.)
2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui

entraîne en cours de navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de

chaque côté de l’arrête centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout

avec de grandes surfaces de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)

Il est vraiment déplorable,

qu’après les succès obtenus avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire,

modifient des procédés de fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.

Bien que je me

sois abstenu jusqu’à présent d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal

interprétée.

Jean Bouldoires



La réponse

d'AHD :


Auteur: Fred-AHD
Date: 24-05-2004 11:46

Duratène ,

fibre, wood , carbone, titane ...
On peut effectivement se régaler à incriminer tout et tout le monde et polémiquer 107

ans .
A l'unanimité de nos coureurs la planche n'est pas assez compétitive pour un niveau mondial, ni au premier bord ,

ni au dernier bord, et à ce niveau-là , seul le résultat compte .
Remuer la vase pour en faire ressurgir des

responsabilités présumées ne nous intéresse guère.
Il s'agit pour AHD de communiquer sur la performance d'un de ses

produits , pas de faire une psychanalyse publique.
La prochaine Formula est déjà en route .
Bon vent à tous

!
FRA 5611
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 551
Inscription: 24/11/2003 00:00
Localisation: GUADELOUPE

Messagede matalsurfing » 24/05/2004 18:55

je

crois que le gentil monsieur il essaie juste de dire que le shape est bon mais il y a une petite lacune au niveau de la

construction.... donc pour éviter la même boulette sur le modèle 2005 il donne juste des conseils avisés. Non?
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede spike » 25/05/2004 08:18

Fiable ou pas les planches creuses ? Le débat court depuis 10 ans que ces planches existent.En tout cas l'idée me parait

séduisante et j'ai décidé de vérifier par moi-même.
Une 100 l creuse freestyle est donc en attente pour ces prochaines

semaines.
Je posterai mes commentaires au fur et à mesure de mes nav.
A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 147
Inscription: 20/01/2004 00:00
Localisation: Suisse

Précédente

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités