Report La Tranche / Ré

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Report La Tranche / Ré

Messagede lolive » 30/07/2007 09:08

Salut à tous, je vous propose un petit report du raid la Tranche / ile de Ré (la journée du Dimanche seuleument...), vu par moi !!!

Peu convaincu le Samedi en voyant les dernières prev' :| , j'appelle Yanns pour savoir ce que ça donne sur place... Il semble optimiste, c'était prévu encore plus mou le Samedi et ils ont quand même pu nav' au planning...
C'est décidé, on vient Dimanche en famille !!! :lol:
Dimanche matin, départ en famille sous la pluie, et m..... :angry:
2h de route entre grains et éclaircies, j'espère le vent, mais je crains la galère pour mes deux accompagnatrices... :angry:
Sur place à midi, un peu de vent, des eclaircies entrecoupées de crachin (ou l'inverse) et toujours beaucoup plus de vent sous les grains... Il me reste 2h pour m'inscrire, manger, gréer, discuter un peu, et pourquoi pas faire un bord pour essayer de me régler un peu !!! :crazy:
Je me brieffe rapide auprès de Yanns Vic' et Repier, je croise Nadège qui part squatter le cata qui marquera la bouée à l'ile de Ré. Tout le monde hésite entre 7.5 et 9.0, ça tombe bien, j'ai les 2... Mou sous les eclaircies, fort sous les grains... et annoncé plus fort dans l'après midi... Avec le peu d'entrainement, je me vois mal surtoilé toute la traversée, mais pas envie de ne pas etre au taquet !!! 1 aller/retour en 9.0m², c'est bon, ça devrait passer !!! :dontgetit:

13h45 brieffing, départ annoncé à 14h15... 304 concurrents inscrits !
13 à 18 noeuds relevés sur le plan d'eau, ça va le faire...

14h15, tout le monde en ligne sur la plage, matos au bord de l'eau, on attend l'hélico... C'est parti ! Ca doit etre sympa à voir de l'extérieur !!!
Me voilà sur la planche, pas le premier !!! Donc un peu dans la masse, pas facile de s'extirper, mais là, je suis content d'avoir 9.0m² !!! Départ pas trop mal, c'est parti pour 30min sur le meme bord... Au début ça va, Ré en ligne de mire un peu toilé mais ça passe, nickel... Et puis au bout de 10min, la jambe arrière chauffe un peu... le bateau lièvre est bien à mon vent, il faut caper au max... tient, le bras arrière chauffe un peu aussi... arff, et ce cailloux dans le chausson sous le talon... et je reculerai bien un peu mes bouts... Et ce cata il est ou, j'espère qu'il est pas un km au vent... Donc pendant les min suivantes, c'est un poil plus dur, et puis petit à petit, on commence à deviner le cata, on imagine la bouée, ouf, je dois pouvoir la faire d'un bord.. Et les petites douleurs disparaissent d'un coup... Bon, j'ai pensé 2min pouvoir la faire, mais c'est sans compter le courant... Je décide de faire mon petit contre bord pas trop tard car j'ai peur d'avoir moins de vent au bord. Un petit virement plouf, je peine un peu à retrouver le planning, merci la 9m² encore... un petit bord de 200/300m, reviremet plouf, et full speed sur la bouée ! Près de la plage de Ré, ça devient tout plat, on est 4-5 dans les memes parages pour le jibe, mais bien espacés... Je l'assure et évite le jibe plouf !!! Départ au planing après 15 secondes, pas le courage de pomper, j'attend la risée !!!
Ensuite direction le chateau d'eau que j'avais reperé en me retournant 2min après le départ pour etre sur de ne pas faire trop de cap et et ne pas avoir à abattre comme un malade sur la fin... Je fais beaucoup moins de cap que ceux qui repartent avec moi, et je crois que c'est payant !!! Ce qui est marrant (ou dommage...), c'est que sur une distance comme ça, malgré les 300 concurrents, je n'ai personne à coté ou en ligne de mire pour me tirer la bourre... Juste un gars vers l'arrivée qui à fait plus de cap et qui est obligé d'abattre en grand... Je n'ai à le faire que sur les 500 dernier metres et c'est déjà bien suffisant... LA jambe arrière fume vitesse grand V dès que j'abats... Le bord retour aura été super agréable, plus que l'aller bien physique à toujours caper... A l'arrivée, on dépose (ou on jette si on est au coude à coude) son matos sur la plage, et on court pour se faire pointer l'arrivée. Sympa et impressionnant le public qui fait une haie d'honneur et applaudi jusqu'au chapiteau de pointage...
Résultat environ 65 je crois sur sur 304, très satisfait pour ma première longue distance, et bien décidé à garder du matos pour pouvoir en refaire !!! Je ragarde vite fait sur le pointage, et m.... Repier a déjà pointé... Ben oui, bien le droit de réver un peu !!! :oops: Mais bon, je crois ne pas etre trop mal placé dans les RwoWindiens !!! :lol:
Content aussi de mon matos, une Tiga Hyper X 115 avec l'aileron d'origine (42 je crois) achetée en promo et une Pryde V8 de 2004 avec un mat 55%C et un wish alu qui convient bien à ce type d'épreuve !!! Par contre j'aurai bien aimé avoir un palan sur le wish, ça manque vraiment sur ce type de parcours...
Dommage qu'il n'ai pas fait meilleurs pour les accompagnateurs, on a vu un peu tard en repartant qu'il y avait un grand complexe aquatique juste à coté, bon plan quand les conditions ne sont pas top...
Coup de bol aussi pour le choix de la voile, car 1h après l'arivée, le thermique était bien levé et il devait bien y avoir 20-25 noeuds !!!
Grosse pensée à ceux qui étaient plus sous mon vent et qui se sont tapés pour certains une 10aine de virement pour attraper la bouée... et à ceux qui sont arrivés jusqu'à une heure plus tard, chapeau d'avoir fini...

C'était le compte rendu par Lolive pour sa 1ère longue distance et sa 1ère compète en planche, à vous les studios... :D

Vivement la prochaine,
Lolive... 8)
Dernière édition par lolive le 30/07/2007 11:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolive
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 23
Inscription: 05/10/2005 23:00

Messagede thomas » 30/07/2007 09:16

sympa lolive ce petit CR :), t'as laché les airjibe contre les grosses baches? :)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15158
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede stef38 » 30/07/2007 09:24

c'est lolive que je connais?

T'as une 9m2 toi?
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede thomas » 30/07/2007 09:32

stef38 a écrit:c'est lolive que je connais?
ouais ouais :grin: :grin: :bigups:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15158
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede lolive » 30/07/2007 10:47

Vivi, c'est bien moi !!!

J'ai pas laché les airjibes, mais je m'étais bien motiv' fin 2005 pour les longues distances... Hyper X 115 + V8 9m² + Gaastra GTX 7.5m², en complément de ma JP FSW 98 que j'ai pas lachée...

Et puis en 1 an tout s'enchaine... mariage, bébé, maison ont un peu repoussé la 1ère participation !!! Et je ne passe toujours qu'un air jibe sur 50 !!!

Mais je suis au top sur les couches culottes, les bib', je progresse en pose de carrelage et en jardinage, je parfais ma connaissance du pays Poitevin et je garde la forme en windsurf !!!

A plus,
Lolive...
Avatar de l’utilisateur
lolive
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 23
Inscription: 05/10/2005 23:00

Messagede thomas » 30/07/2007 12:22

rooooooooooooh mariage !! Et ben ca s'est enchainé au taquet tout ca :). Content de te revoir un peu aux affaires lolive :). En tout cas t'as pas trop perdu la main tu finis plutot pas mal classé
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15158
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Searildu85 » 27/08/2007 19:37

Salut !
moi j' y étais a ce raid de la tranche ....vraiment bien! moi j' étais en 6.5 et oui j' avais pas au dessu mais j' ai fini 159 eme donc content quand même ! trop belle journée sous les grain A+ pour les 25 ans l' année prochaine ....

SearildeVendée !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Searildu85
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 25/08/2007 23:00


Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités