Championnat de France FW: n'importe quoi!

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Championnat de France FW: n'importe quoi!

Messagede bzh » 13/06/2004 18:12

Le championnat est fini... 4 manches ont été validées jeudi dans des

conditions plus que discutables (7/8 noeuds, parfois moins)... depuis plus rien!!!!!!!!!!
8O
C'est quand même plus

que bizarre: j'ai navigué hier et aujourd'hui en rade de Brest... au taquet en 9.4: je ne comprends pas comment ils n'ont

pas été fichus de valider des manches ce week-end! C'est vrai que le vent s'est levé ces deux jours vers 16h... sans doute

trop tard pour ces messieurs de la FFV! Ou alors le parcours était mal mouillé et trop près du bord! :evil:
C'est du

n'importe quoi: on valide à 6/7 noeuds et on ne court pas dans 15 noeuds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo quand même à Erwann

Jauffroy pour son titre de champion de France... Philippe vigneron est le "vrai" vainqueur, mais hors classement puisqu'il

est licencié en Espagne!

Classement final:
1 JAUFFROY Erwann
2 NAGY Tom
3 LYTHGOE Kim
4 QUENTEL

Julien
5 QUESTEL Antoine
6 GUYADER Alexandre
7 LE METAYER Aurelien
8 WAREMBOURG Nicolas
9 DALIBOT Yann


10 VENTALON Julien

Chez les filles, victoire de Sarah Hébert devant Jenny le Bihan.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede matalsurfing » 13/06/2004 18:32

yes,

kler: bravo à grosjeff (qu'on ne voit pas bcp sur le site en ce moment).

Si tu lis ce message, toutes mes

félicitations R1. :lol:
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Re: Championnat de France FW: n'importe quoi!

Messagede bill » 13/06/2004 22:35

bzh a écrit:C'est quand même plus que bizarre: j'ai navigué hier

et aujourd'hui en rade de Brest... au taquet en 9.4: je ne comprends pas comment ils n'ont pas été fichus de valider des

manches ce week-end! C'est vrai que le vent s'est levé ces deux jours vers 16h... sans doute trop tard pour ces messieurs

de la FFV! Ou alors le parcours était mal mouillé et trop près du bord! :evil:
C'est du n'importe quoi: on valide à

6/7 noeuds et on ne court pas dans 15 noeuds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
.


Je ne vois qu une solution:

c est toi qui devrait proposer tes services pour organiser les prochains Chpts de France de Formula.

Ou alors se

rendre a l evidence: il est plus facile de tirer des bords tout seul dans son coin que de se faire chier plusieurs jours d

affilée pour essayer de satisfaire une bande de planchistes par definition jamais contents (pas assez de vent, trop de vent,

trop irregulier, des algues, parcours trop ceci, pas assez cela, etc...).

Si on rajoute par dessus tout ca une

gueguerre a 2 francs entre les 8) "professionnels" 8) de l'AFW et les 8O fonctionnaires 8O de la FFV, on se rend vite

compte ou va la planche en France: au placard des sports de glisse desertés par les pratiquants degoutés.

Enfin, c est

pas parcequ un Gerald Pelleau a les boules d avoir raté son chpt (pour une fois qu AA n est pas la) qu il faut denigrer la

bourre que se tirent les petits jeunes qui sont dans les 5 premiers, qui en veulent quelles que soient les conditions,

eux.
Avatar de l’utilisateur
bill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 14/05/2004 23:00

Messagede matalsurfing » 14/06/2004 09:21

Bill,

je suis pour le débat mais contre les attaques gratuites.

On peut tout à fait exprimer des idées argumentées sans

mettre en cause des gens ouvertement.

D'autre part, je remercie la participation de membres comme Bzh qui s'efforce

de faire vivre le site en y apportant du contenu (certes dans le cas présent y'a une petite erreur sur la forme

;)).

Le forum est tout à fait un lieu de débat... à partir du moment où l'on accepte que la base du débat doit être

le respect d'autrui.

Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Re: Championnat de France FW: n'importe quoi!

Messagede bzh » 14/06/2004 17:15

bill a écrit:
Je ne vois qu une solution: c est toi qui devrait

proposer tes services pour organiser les prochains Chpts de France de Formula.

Ou alors se rendre a l evidence: il est

plus facile de tirer des bords tout seul dans son coin que de se faire chier plusieurs jours d affilée pour essayer de

satisfaire une bande de planchistes par definition jamais contents (pas assez de vent, trop de vent, trop irregulier, des

algues, parcours trop ceci, pas assez cela, etc...).


Il se trouve mon cher Bill que j'ai une

petite expérience dans l'organisation de compétitions de planche (AFW, Jeux nautiques interceltiques, ligues et interligues

funboard... sans compter une bonne quinzaine d'épreuves promotionnelles de niveau régional ou national). J'ai en outre été

compétiteur moi même... je sais donc un peu ce que ça représente d'un côté comme de l'autre de la barrière.

Le rôle

d'organisateur ( le plus souvent bénévole) est ingrat... personne n'en doute mais ce n'est pas le propos: que je sache

personne n'est contraint et forcé d'organiser ou non une épreuve!
Ceci étant posé, une fois que l'on choisit d'être

organisateur on doit assumer ses responsabilités: je persiste à dire que les conditions de ce week-end en Rade étaient

très bonnes pour une épreuve de FW... pour peu d'adapter les horaires de course à ceux du

thermique et de mouiller le parcours à bon escient.

Pour tout dire, il me semblerait préférable que la Fédération

confie à de véritables professionnels l'organisation des épreuves pour lesquelles elle n'a pas de gens qualifiés (il y a

beaucoup de choses à dire sur l'AFW... mais eux au moins ont prouvé leur savoir faire). Ce championnat n'est

malheureusement pas la première (mauvaise) expérience en la matière: tous les coureurs se souviennent du déroulement

désastreux du championnat d'Europe de Douarnenez...

Soit dit en passant, même la date choisie pour ces championnats

de France est très révélatrice de l'attitude de la FFV vis à vis du windsurf: programmer les épreuves aux mêmes dates

qu'une compétition PWA, c'était se priver à coup sûr d'une demi douzaine de coureurs du meilleur niveau (à commencer par

Albeau et les frères Moussilmani... soit 4 des dix meilleurs Français!).
Je doute qu'il en soit de même pour d'autres

supports, qui ont davantage les faveurs de la FFV...

bill a écrit: Si on rajoute par dessus tout ca une

gueguerre a 2 francs
entre les 8) "professionnels" 8) de l'AFW et les 8O fonctionnaires 8O de la FFV, on se rend

vite compte ou va la planche en France: au placard des sports de glisse desertés par les pratiquants

degoutés.


Il ne s'agit pas, je pense, d'une opposition entre les "professionnels" (les guillemets

sont de mise puisqu'effectivement ils ne sont qu'une toute petite poignée à en vivre en France) et les "fonctionnaires" de

la FFV: il s'agit de la crédibilité d'un sport, c'est très différent!
En effet, il reste à savoir ce qui dégoute le

plus les "pratiquants" (le terme est mal choisi: on parle de coureurs de haut niveau) courir dans des conditions "impropres"

(qui ne garantissent pas l'équité sportive) ou ne pas courir du tout? Pour les connaître assez bien, je pense pouvoir

affirmer qu'ils préfèrent la seconde solution!
Par ailleurs, je ne suis pas certain que la réussite ou l'échec d'une

épreuve rassemblant 42 coureurs, hommes et femmes confondus, et disputée dans l'anonymat le plus total ait une quelconque

influence sur l'avenir d'un sport que pratiquent des dizaines de milliers de gens...

bill a écrit:

Enfin, c est pas parcequ un Gerald Pelleau a les boules d avoir raté son chpt (pour une fois qu AA n est pas la) qu il faut

denigrer la bourre que se tirent les petits jeunes qui sont dans les 5 premiers, qui en veulent quelles que soient les

conditions, eux.


Compte tenu de son palmarès, de son expérience et de son comportement (à terre

comme sur l'eau) Gérald fait davantage figure de "sage" dans le milieu que de râleur ou mauvais perdant... et quand il se

fâche ce n'est pas sans raison. Je ne pense pas que son propos soit de nier le résultat final (qui vaut ce qu'il vaut dans

des conditions marginales): il dit seulement que ce résultat aurait été sans nul doute différent si les règles de course

avaient été respectées à la lettre... sa mauvaise place n'est d'ailleurs pas la seule anomalie du classement, ce qui tend à

prouver qu'il a raison!
Et que dire de "l'affaire Vigneron": vainqueur de 3 manches puis déclassé alors qu'on lui avait

assuré qu'il pouvait courir sous licence espagnole... ça donne une bien piètre image du windsurf quand c'est étalé dans la

presse:
[url]http://www.letelegramme.com/index.cfm?page=telegdisplay&class=articletelegramme&method=affiche_entier&object=

20040614_010c130100_8180780&statichtml=1[/url]

Pour conclure, mon cher Bill, je retiens donc avec plaisir ton offre

d'emploi pour l'an prochain... mais je dois te dire cependant que ce ne sera pas gratuit (j'ai personnellement largement

assez donné dans le bénévolat)...
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede FRA-554 » 15/06/2004 08:48

Salut,
Etant un jeune coureur de 16ans sur-classé en catégorie Espoir (Techno Formula 11m²), je commence a me rendre

compte de certains abus de la part de nos comités de course.
Cette année sur le championnat D1 nous avons pu courrir Dans

des conditions vraiement hétérogenes:
A cleder avec un bon 25/30nds nous etions en 8.5m² et des jeunes étaient au taquet

en 4.5m² sur des planches de vagues,
A carnac ac une moyenne de 10/12nds les techno n'ont pas couru et étant un local de

la baie de quiberon le parcour étai mouillé dix fois trop au large alors que l'acceleration se produit plus sur le bord des

plages et on aurait pu beneficier d'un courant inverse pour remonter au pres.
Et juste pour ne pa faire un resumer de la

saison nous avons eu deux manches de validées a St-Malo avec une température de +1°C sur le parking en arrivant et un bon 20

nds sur le parking.
Les techno n'ont pas couruent car nous avons cruent voir des iceberg sur l'eau.

Tout cela

pour relancer le débat sur les conditions de course,il est vrai nous avons couruent un bon nombre de manches au fil de la

saison mais dans des conditions toute fois contestables.
Etant lourds je rale a chaque fois qu'il n'y a pas

15nds.
Mais il est vrai qu'un coureur doit etre preformant dans toutes les conditions.


Alors il nous reste

plusieurs solutions que nousavons évoqués avec Didier Flamme au Stage national de Formula.
La Fameuse formule 42 ou le

rugby jusqu'a 12 nds constant.
Mais car il y a malheuresement un mais la question du budget pour la formule

42.

Donner moi vos avis sur ça?

Merci a matalsurfing pour avoir creé le SITE qu'il manquait a

internet.
A+.
Axel.
Avatar de l’utilisateur
FRA-554
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 40
Inscription: 13/06/2004 23:00
Localisation: Crac'h,(pres de Carnac),Morbihan,56


Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités