Albeau à 49.04

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Rob » 07/03/2008 12:18

francois a écrit:
Rob a écrit:Et pourquoi vous voulez voir plus de planche à la télé?

Personnellement, je trouve que les mecs comme A², qui réalisent ce genre de performances, n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent. Même chose pour Faustine. Combien de personnes en France savent qu'on a la médaillée d'or en titre en planche ? 10% ? 5% ? A côté de ça, y'en a combien qui savent que tel ou tel coureur cycliste s'est dopé ? Ou que tel joueur de foot a été transféré d'un club X ou Y pour 50 millions d'euros ? Quand on verra enfin du sport et pas du Voici des vestiaires, on aura peut-être déjà fait un grand pas, mais c'est pas demain la veille j'ai l'impression.

C'est pas forcément pour faire le kéké devant les autres en disant "moi aussi je fais ce sport radical", mais avec plus de retombés médias, je pense qu'ils serait plus facile pour les tours comme celui de l'AFF de trouver des sponsors importants, donc d'organiser plus d'étapes, d'avoir un tour plus complet et encore plus d'images, etc etc...


Soyons réalistes françois, il est impossible de savoir combien de français connaissent Faustine, comme il est impossible de savoir combien connaissent Nicolas Vouilloz ou Candide Thovex: depuis quand vous les avez pas vus à la télé française ces 2 là?...
Est-ce que ça empêche leurs sports respectifs d'être stucturés et prospères?
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede ELEF » 07/03/2008 13:12

A la limite les deux sus-cités on en a plus entendu parler depuis que l'un est devenu champion de France de Rallye et que l'autre a participé au Dakar...
Avatar de l’utilisateur
ELEF
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 522
Inscription: 09/10/2004 23:00
Localisation: nord

Messagede greg » 07/03/2008 14:13

si N Vouilloz n'a pas été très médiatisé, on en a quand même entendu parlé pas mal. De même que Martinez pour le Xcountry, ou Jaja pour n'en cité qu'un du tour de france, florian rousseau ou arnaud tournand sur piste. Et du vélo à la télé il y en a, et toute les disciplines même la descente, j'en ai vu il a pas très longtemps. Enfin que dire quand un record de l'heure été battu, c'est plusque 10s au 20h. Pour la planche on présente Nathalie Simon comme une ex championne de windsurf parcequ'elle a fait des émission de télé alors qu'on n'a que très rarement parlé de natalie lelièvre multiple championne du monde de windsurf.

Pour le ski si Candide n'est pas le plus médiatisé tout le monde connait encore Luc Alphand ou Grospiron. Certains doivent encore se souvenir de Frank Picard, Jean luc Crétier ou antoine Dénériaz. Même le ski de fonds est plus médiatisé même si je me souvient plus du nom du champion français qui vient d'arrêter. Et aussi fabrice Guy champion olympique de combinet nordique à Alberville en 1992 (et la des mecs qui pratique le combiné nordique il y en a pas beaucoup en france). Là aussi du ski il y en a à la télé et même du freeride parfois en reportage, alors que du freeride en planche vous n'en verrez jamais :grin: .
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede bzh » 07/03/2008 17:25

LagoonRider a écrit:
greg a écrit:Même le surf fait beaucoup mieux sans un français dans les 3 premiers!


C'est vrai ça !!
D'ailleurs, pourquoi ne vois t-on pas plus de winsurf au petit ecran ?

Maintenant y'a des chaines spéciales sports de glisse et extrêmes...
(enfin, où je suis y'a pas bcp de choix (Canal Sat ou Parabole), mais Sport Extrême ou des emissions comme Infinidad, on pourrait quand-même médiatiser la planche !! :x )
L'étape de PWA de Punta Preta (même s'il est vrai qu'elle a été largement diffusée dans le milieu du windsurf) s'est déroulée suffisamment près du bord justement, pour avoir des images de top qualité qui envoient quand même nettement + que des épreuves de surf à Lacanau dans une hauteur d'1m50... :grin:


Erreur: il y a un Français dans les 3 premiers du Championnat du Monde en surf!

Classement actuel du WCT, après le Quiksilver Pro Gold Coast
1. Kelly Slater (USA) 1200 points
2. Mick Fanning (AUS) 1032 points
3. Jeremy Flores (FRA) 876 points

Pour ce qui est des images, il faut savoir qu'une épreuve PWA comme celle de Punta Preta est organisée avec 10 fois moins de moyens qu'une étape du tour ASP: le prize money total en PWA (30000$) correspond à ce que gagne le vainqueur d'une étape en surf...
Le WCT c'est 12 étapes dotées de 320 000$ chacune, et le circuit secondaire WQS offre quasiment autant d'argent, ce qui fait un total annuel cumulé de 6 millions de dollars, uniquement en prize...
Pour avoir un peu bossé dans le milieu, je pense pouvoir dire qu'il faut en gros autant d'argent pour l'organisation proprement dite.

Le windsurf est devenu un sport mineur (et même minable d'un point de vue financier!), alors que le surf est aujourd'hui incontournable et reconnu, y compris pour le grand public. Il suffit d'aller dans un collège et de compter le nombre de fringues Rip Curl, Quiksilver et autres marques de surfwear pour s'en persuader...
Il y a 15 ans la situation était inversée: à l'époque les surfers pros ne gagnaient pas un rond alors que les planchistes, eux, s'en sortaient bien.

Donc la bonne médiatisation actuelle du surf est normale et logique: elle correspond à l'intérêt que le sport succite dans le grand public.

Et pour le windsurf, avant de remonter la pente, c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede francois » 07/03/2008 17:38

Un bon article dans l'Equipe.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede greg » 08/03/2008 09:31

bzh a écrit:[Le windsurf est devenu un sport mineur (et même minable d'un point de vue financier!), alors que le surf est aujourd'hui incontournable et reconnu, y compris pour le grand public. Il suffit d'aller dans un collège et de compter le nombre de fringues Rip Curl, Quiksilver et autres marques de surfwear pour s'en persuader...
(...).

Donc la bonne médiatisation actuelle du surf est normale et logique: elle correspond à l'intérêt que le sport succite dans le grand public.


Oui le windsurf est un sport mineur (il l'a toujours été même s'y a eu pas aml de "pratiquants" dans les années 80).
La bonne image des marques de surfwear n'illustre pas la domination finacière du surf sur le windsurf puisque ce sont des marques aussi de windsurfeur et autres sport de glisse. Je connais pas mal de personnes qui achètent ces marques sans un instant penser au surf, ni au windsurf d'ailleurs.

Enfin sur la dernière remarque je ne suis pas sur que la logique soit dans le sens intérêt du grand public donc bonne médiatisation.
Je pense que le surf a su exploiter à son avantage plusieurs choses comme l'image de la jeunesse en bonne santé et bronzé. Mais il y a aussi le fait qu'il soit plus sur d'obtenir de belle image sur une compète de surf que sur une compète de planche où en plus des vagues il faut du vent, et il est plus facile de s'assurer qu'il y aura des vagues que du vent.
Et surtout, je crois (j'en suis pas sur) qu'il y a beaucoup plus de pratiquant de surf dans le monde que de windsurf (les budget sont pas les même non plus) il y a donc un réservoir de clientel pour le surfwear plus important d'où l'investissement prioritairement dans le surf.
-
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Précédente

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités