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MessagePosté: 29/10/2009 13:21
de windsurfer56
Surtout que les techniques d'aujourd'hui permettent de faire des planches plus facilement et plus rapidement donc moins chers.
Je pense que les économies effectuées grâce au technique de production sont plus importante que l'augmentation des matériaux.Et que l'argent économiser sert pour payer les pus dans les magazines faire la promo payer les investisseurs,bref pas pour construire la board.....

MessagePosté: 29/10/2009 13:29
de thomas
ca on ne sait pas trop et on ne le saura surement jamais.
Apres quitte à payer 1800€ le bout perso je préfère encore acheter starboard ou au moins la marque fait quand même pas mal de chose pour le sport et notamment en direction des débutants et des jeunes plutot qu'une JP au même prix ou la clairement, à part engraisser Mr Pryde, il n'y a rien d'autres à attendre.

MessagePosté: 29/10/2009 13:32
de iceman
bzh a écrit:
Viking a écrit:Ce qui a changé, en revanche, c'est le contexte économique (sans doute plus difficile) et/ou les "priorités budgétaires" des gens!


Bonne remarque. :bigups:

MessagePosté: 29/10/2009 13:34
de poudalTeam
Je penses qu'une tres grande partie des bénéfices est réinvesti pour la reforestation et le dévellopement durable. Et aussi la lutte contre les inégalitées dans le monde :bigups: :bigups:

MessagePosté: 29/10/2009 13:35
de bzh
windsurfer56 a écrit:Surtout que les techniques d'aujourd'hui permettent de faire des planches plus facilement et plus rapidement donc moins chers.
Je pense que les économies effectuées grâce au technique de production sont plus importante que l'augmentation des matériaux.Et que l'argent économiser sert pour payer les pus dans les magazines faire la promo payer les investisseurs,bref pas pour construire la board.....


Sans doute... Mais la grosse différence, c'est que dans les années 80/90 les grosses marques avaient chacune leur propre usine.
Alors qu'aujourd'hui tout est sous traité (chez Cobra pour 90% du marché)... Ce qui était un avantage au début en termes de coûts est manifestement devenu un gros inconvénient, du fait du quasi monopole dont jouit cette usine!
Et visiblement pas mal de marques aimeraient bien changer de fournisseur, et certaines ont même tenté de le faire, avec plus ou moins de bonheur.

A noter aussi, si on parle de coûts marketing (pub, sponsoring etc.), que les marques de windsurf avaient infiniment plus d'argent il y a 15/20 ans qu'aujourd'hui!

Et puis, il n'y a pas que dans le windsurf que les prix font tousser les pratiquants... Un seul exemple (je suis aussi motard): un casque intégral de bonne qualité vaut entre 3 et 500 euros (et même +). Et tout comme une planche, ce n'est fait que d'un peu de fibre, de plastique et de mousse.
Pourtant ça se vend très bien!

MessagePosté: 29/10/2009 13:39
de windsurfer56
tout a fait d'accord c'est vrai les économies faites servent pas mal au développement chez certaines marques surtout c'est temps ci chez startboard qui sort un quad une planche sans straps pas grand chose avoir avec la seal lion.
il y a quelques année il sortait la évo , une planche freeride de 2,00metre.
De meme chez ahd il test le foil,la seal lion,la seal concept....
alors que jp, fanatic,mistral et beaucoup d'autres,ils suivent le rhytme bêtement.

MessagePosté: 29/10/2009 13:40
de windsurfer56
la concurrence qui baisse le prix j'y crois pas regarder les super marcher téléphone portable....

MessagePosté: 29/10/2009 14:18
de mixma
D'accord avec celui qui a fait la comparaison avec les euros constants.

Sur directwind ils avaient fait une étude en ramenant le prix du matos en nombre d'heures payées au smic et ça n'avait quasiment pas augmenté.

Ceci dit, ils doivent quand même bien se gaver !!

MessagePosté: 29/10/2009 14:19
de Viking
bzh a écrit:PS: Au fait, salut Viking, ça faisait un bail! :wink:


Hé oui salut, je suis revenu en France cette année et comme on est en plein en saison des vagues, je viens trainer un peu ici :smile:

Mais bon, finalement c'est comme ailleurs, on parle plus du prix du matos que des vagues :wink:

MessagePosté: 29/10/2009 14:22
de Viking
mixma a écrit:
Ceci dit, ils doivent quand même bien se gaver !!


A part Neil Pryde qui est un top buisnessman et Svein Rasmussen qui a eu une réussite exceptionelle (basée autant sur la marketing que sur la qualité et l'innovation réelle des produits d'ailleurs), je crois pas que beaucoup d'autres se gavent...

MessagePosté: 29/10/2009 15:29
de greg
mixma a écrit:D'accord avec celui qui a fait la comparaison avec les euros constants.

Sur directwind ils avaient fait une étude en ramenant le prix du matos en nombre d'heures payées au smic et ça n'avait quasiment pas augmenté.



Tout est dans le quasi!

Pour se faire une idée quelques chiffres ( sources :catalogue matos 1987 et 1990 ,quai 34 1995 et insee pour le smic)

en 87 une pryde 4,9m² worldcupwave 2308F (352€)
mistral hookipa 85l 9kg 6990F (1066€) mais il y avait une belle rallonge avec il me semble
A l'époque j'utilisais une bic hard rock 110l 10kg nu :wink: 3175F(484€)
smic mensuel brut (pour 169 heures) 4704,96F (718€)

en 90 pryde combat 5m² 3350F (511€)
fanatic ultra mosquito 73l 7,9kg (carbone et nid d'abeille) 6490F (990€)
à l'époque je navique avec une tiga wave (trifin et ouais :grin: ) 84l 8kg 3690F(562€)
smic 5397,86F (823)

en 95 une pryde 5m² combatwave 3650F (557€)
copello 253 twin fin sandwich epoxy nid d'habeille 80l 6,9kg 8490F (1295€)
à l'époque je ride une ahd exocet 267 (convertible en tri fin et toujours et ouais :grin: ) 86l 6,9kg 7990F (1218€) et voile north Zeta 2990F en 5m² (455€)
smic 6249,62F (953€) toujours pour 169h.

Enfin
smic mensuel brut en 2009 pour 151,67h 1337,70€.(toujours selon l'INSEE)

MessagePosté: 29/10/2009 22:39
de Reynald
Visiblement, chiffres à l'appui,le matos ne coûte pas plus cher aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Oui mais, il y a 20 ans c'était un sport élitiste et tout le monde plaidait pour une démocratisation de notre sport. C'est donc chose ratée vu que ça coûte toujours aussi cher. Car il faut bien le dire, à l'époque ça coûtait cher mais il me semble que l'offre de prix était plus large qu'aujourd'hui. Une Bic ou une Tiga était 2 x moins cher qu'une Mistral ou une Fanatic. Maintenant avec l'avènement du sandwich, toutes les marques se tiennent en prix à qq 10aines d'€ près.
Par contre je pense que les coûts de production ont été réduits, entre autre, grâce à la centralisation de la production chez Cobra. Ceci dans la perspective de démocratiser la planche, mais les actionnaires n'ont sans doute pas vu cela sous le même angle. Les actionnaires, ça planche pas ! :twisted: Donc ils gagnent plus d'argent.
Idem pour les voiles avec la fabrication en Asie.
Est-ce que dans ces pays il y a eu autant d'inflation que dans les pays occidentaux ? Quelle aubaine si les prix de vente peuvent augmenter grâce au coût de la vie dans les pays consommateurs, mais pas les coûts de main d'oeuvre à la fabrication...
Mais le système a atteint ses limites et les plus fragiles ne sont pas sûrs d'exister encore d'une année sur l'autre (cf F2). Fanatic a bien failli y passer il y qq années, Mistral aussi. Certains shapeurs qui s'étaient lancés dans la série ne s'en sont pas remis (Copello). :dontgetit:

MessagePosté: 29/10/2009 22:46
de cg
--

MessagePosté: 30/10/2009 01:44
de Reynald
+1

MessagePosté: 30/10/2009 05:36
de joj
+2