single modifié en thruster

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede windcamstour » 18/12/2009 21:53

Pas de soucis pour les boitiers FCS classique.
j'ai 2 flotteur exocet UW²78 et 88 (shape compact et très bon en départ au planning). Je navigue en 16/10/10 et en 13,5/11,5/11,5 en fonction du vent et des conditions (side-on, side, side off). J'ai des FCS GX (fibre) et des FCS M5 (plastique). j'ai navigué dans du vent fort (35/40 noeuds) en 3,7 et mes ailerons ne cassent pas, le boitier FCS est intacte. Robsurfboard (Plozevet 29) m'a fait cette modification. Le shapeur Robin Goffinet navigue avec des FCS PC5 (performance core = sandwich SORIC verre). par contre il a moulé ces FCS sur des boitiers utilisé sur ces AHD concept wave.

no soucis ... FEU VERT!

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede NILUjE » 18/12/2009 22:35

je n'avais pas vu la date de ton 1er post :)

Alors, quelles impressions, en détail ??
[thomas]Ca vaut pas une revue de détails a ? :grin: [/thomas]
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede youl » 19/12/2009 11:38

ça m'intéresse aussi car j'ai les 2 mêmes planches ! :smile:
peux-tu repasser en mode single en mettant des caches dans les boitiers FCS ? ou sûrement préfères-tu rester en thruster tout le temps ? et quel prix environ pour une telle modif ? (en incluant le prix des ailerons)

merci ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Messagede loic2707 » 19/12/2009 12:23

Tu peux compter environ 130€ pour l'installation + ailerons fcs chez Rob, le contacter pour plus d'infos ( http://www.robsurfboard.com/contact.html ). Il bosse super bien à ce qu'on m'a dit ( j'y envoie ma planche pour la transfo dans 15 jours :) )
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede windcamstour » 19/12/2009 12:46

youl a écrit:ça m'intéresse aussi car j'ai les 2 mêmes planches ! :smile:
peux-tu repasser en mode single en mettant des caches dans les boitiers FCS ? ou sûrement préfères-tu rester en thruster tout le temps ? et quel prix environ pour une telle modif ? (en incluant le prix des ailerons)

merci ! :wink:


en fait je navigue en freeride en single de temps en temps ou en on shore .... je ne mets aucun cache sur les boitier FCS (je visse les vis à fond vers l'intérieur). je pense honnetement qu'on a plus de perturbation au niveau du boitier US que avec les plugs FCS: en tout cas je n'ai vu aucun changement par rapport à avant sur ce plan.

Mon passage en Thruster s'est fait du jour au lendemain après avoir essayé une 7th Wave single modifiée en Thruster par Robsurfboard. Le shape était classique et ça marchait fort en surf (même maniabilité que en twin avec une accroche de ouf pour decendre devant la vague avant de revenir "à midi" taper la lèvre ...).

Sur les UW² ça marche du tonnerre ... départ au planning toujours bon, vitesse légerement réduite (mais je suis pas sur), mais meilleure remontée au vent. au surf frontside ça booste la planche, les courbes sont beaucoup plus variées ... bref, 90% de mes sessions se font en Thruster. le tout pour un peu plus de 100€ par planche ... ça fait 1400€ d'économisé pour être dans le moove et vivre de nouvelles sensations, progresser ...

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede Reynald » 22/12/2009 03:59

OK, vendu pour les FCS.
Je vais voir mon shaper dès ce soir en sortant du boulot ! Cette fois je passe la wave cult en tri fin. D'allleurs les cotes sont assez proches de la wave thruster.

Hormis le pincement et l'angle des ailerons, sur quoi vous êtes vous basés pour la position des ailerons (distance de l'arrière ; distance du rail) ?
J'ai une petite théorie que je vous fais partager :
longitudinalement, le milieu des thrusters est au niveau de la vis avant du strap arrière. Ce qui fait qu'on a le pied arrière pile au milieu des ailerons avants et arrière. Ensuite on affine les réglages avec le central.
latéralement, j'alignerais les ailerons sur la vis extérieure des straps avants.

Je suis assez sûr de moi pour la position longitudinale, par contre j'aimerais avoir les avis sur l'écartement latéral des thrusters.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Le_Boucher » 22/12/2009 14:05

Je suis tombé là dessus en trainant sur un forum outre-manche, si ca peut aider :
http://www.boards.co.uk/forum/forum_pos ... 23785&PN=2
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede funouil » 22/12/2009 17:52

Personne pour modifier un twin en quad ???

vu la méthode JP avec la "kauli" ca doit se faire non ?
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Custom trifin

Messagede deltonio » 22/12/2009 20:21

De mon côté à la Réunion j'ai voulu retrouver les pures sensations de surf sailing de la seal 88 en me faisant shaper en aout une board plus adaptée aux vagues locales, mais toujours en thruster. C'était une première pour Nico Zabala, le shaper local, il me l'a montée en US court pour chaques ailerons étant donné qu'ici les FCS dégagent à chaque fois qu'on se fait la dalle à Ravine Blanche. Robin qui était de passage à ce moment pour la Réunion Wave classic l'a d'ailleurs conseillé pour déterminer les positions pour ce pin tail (ici 32cm à 30cm de l'AR, bien différent de la seal). C'est un poil lourd en US, plus turbulent qu'en single c'est sur, mais l'avantage c'est qu'on peut règler les thrusters de façon assymétrique: plus avancé coté bottom que roller par exemple. Et par rapprot au twin on peu se remettre en single dans le baston, ça reste une valeur sure.
Ma board fait 220/57/10,7, c'est un ponton pour mes 65kg avec ses 75 litres, idéal pour le spot light wind d'étang salé, je viens de trouver un réglage qui me va mais qui reste seulement adapté au shape très particulier (kick tail et V prononcé, strap assymétriques car que des gauches ici) même si je n'ai pas poussé jusqu'aux rails, carènes et outlines assymétriques comme ça se fait beaucoup par ici!!!!
Les boitiers sont tous parallèles, un léger angle ne m'aurait pas déplu, pareillement les aileron plongent dans des plans parallèles, un peu d'inclinaison suivant le V aurait sans doute été plus bénéfique au surf.
Position et taille:
Pour le light en 5, 0m je recule tout: aileron central select 16,5 centré sur la vis AR du strap AR (située à 25cm de l'arrière) ailerons select 12,5 centrés 15cm devant sous la vis AV.... Après pour l'écartement c'est le plus près possible des rails normalement, ici c'est seulement 25cm car la profondeur relative des boitier US ne permettent pas de s'approcher tant que ca des rails sans rentrer dans le sandwich pont.
Pour le vent établi je réavance les petits pour gagner en contrôle et passe en 12,5 le central.
Je n'ai pas essayé la version très petit devant et plutot moyen en central comme les roberto, ça a peut être plus de répondant au pumping dans les vents léger pour choper plus facilement les vague, à voir.
Au final je suis satisfait de cette board, c'est une comme seal mais pour vagues rapides et creuses.

Sinon avant ça j'avais transformé ma roberto wave cult 75 en twinser, effectivement elle gagne un roller plus manoeuvrant, mais rien à faire pour le bottom, elle va toujours tout droit, maudit shape méditerranéen! J'en avait eu pour 70 euros de boitiers+fibres+résine+charge+mastic pas plus.

PS: si qqu'un m'explique comment insérer des photos j'en mettrais volontier, merci!!! :whaasup:
Avatar de l’utilisateur
deltonio
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 05/09/2009 23:00

Messagede NILUjE » 22/12/2009 23:28

tonio :

http://imageshack.us/
tu envois ton image

le site te retourne un lien, http://imageshack.us/tonimagepedsd.jpg
tu copies ce lien.

sur le forum, tu clic sur le petit bouton "Img"
tu colles ton liens, et tu reclic sur le petit bouton "Img"

Ce qui sur le forum donne quelque chose comme ça :

[img]http://imageshack.us/tonimagepedsd.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede Reynald » 23/12/2009 03:40

Ah, on dirait que ça marche pas Garcimore !
Sinon il y a l'explication pas à pas dans le forum dans le post photo du jour p118... un truc comme ça, hein Thomas ?

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe : j'hésite à monter des FCS car en allant tâter ceux du quad SB je trouve que le calage est plutot approximatif et les fcs bougent latéralement (pt'être pour ça que ça sifflait en nav' quand je l'ai essayé...?), genre les lames sont trop étroites par rapport aux inserts. j'suis pas convaincu. Quitte à avoir un tri fin, je me paie la thruster wave qui a l'air bien notée. Mais y a -t-il une grosse différence avec la wave cult en regard de la somme à sortir ?

Bref, en discutant avec Benji je me retrouve indécis. Ce dernier m'encourage à monter la planche en twin plutôt qu'en tri avec FCS. Cette opération s'est faite plusieurs fois avec succès par chez nous pour naviguer en on-shore conditions méditerranéennes. La prise de poids est négligeable et le gain est certain par rapport au single.
Le shape de la wave cult est-il compatible avec les twinsers ?

vos avis m'intéressent
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Reynald » 23/12/2009 03:44

funouil a écrit:Personne pour modifier un twin en quad ???

vu la méthode JP avec la "kauli" ca doit se faire non ?


Quand je trouverai que ce sera nécessaire sur ma wave twin 82, je mettrai des FCS en plus avec des ailerons pas trop grands (<8cm) pour pas que ça bouge trop dans les boitiers.
Pour l'instant je suis comblé avec 2 ailerons.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede funouil » 23/12/2009 10:38

je viens de récupérer un W twin 66 ... tu les places a quel niveau du boitier les ailerons ?
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede windcamstour » 23/12/2009 11:01

Reynald a écrit:Ah, on dirait que ça marche pas Garcimore !
Sinon il y a l'explication pas à pas dans le forum dans le post photo du jour p118... un truc comme ça, hein Thomas ?

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe : j'hésite à monter des FCS car en allant tâter ceux du quad SB je trouve que le calage est plutot approximatif et les fcs bougent latéralement (pt'être pour ça que ça sifflait en nav' quand je l'ai essayé...?), genre les lames sont trop étroites par rapport aux inserts. j'suis pas convaincu. Quitte à avoir un tri fin, je me paie la thruster wave qui a l'air bien notée. Mais y a -t-il une grosse différence avec la wave cult en regard de la somme à sortir ?

Bref, en discutant avec Benji je me retrouve indécis. Ce dernier m'encourage à monter la planche en twin plutôt qu'en tri avec FCS. Cette opération s'est faite plusieurs fois avec succès par chez nous pour naviguer en on-shore conditions méditerranéennes. La prise de poids est négligeable et le gain est certain par rapport au single.
Le shape de la wave cult est-il compatible avec les twinsers ?

vos avis m'intéressent


FCS qui siffle? calage approximatif? ... euh, je ne comprend pas bien? je ne connais pas les boitiers montés par Star board sur leur Quad (apparemment j'ai déjà entendu des utilisateurs ralés la dessus) ... mais en tout cas si c'est bien monté, les FCS ne bougent pas! Robin m'a fait cette motifications avec tout son savoir (divers angles, positions par rapport au rail en fonction des dimensions de la planche) ... il a modifié la planche d'un pro de la PWA qui naviguait sur une marque ne faisant que des singles ... et ça doit tenir à priori.

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede funouil » 23/12/2009 13:12

windcamstour a écrit:[ ... il a modifié la planche d'un pro de la PWA qui naviguait sur une marque ne faisant que des singles ...


heuuu ... Naish ??? :grin:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités