North Shox XTR

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

North Shox XTR

Messagede thomas » 25/08/2009 13:07

à l'automne déboulera dans la gamme north ce qui pourrait peut etre devenir une petite révolution.

A l'automne dernier lors du meeting north matal et moi avions eu l'occasion de voir les premiers protos de cette rallonge monté sur amortisseur type vtt. Le produit final est bien loin de l'usine à gaz que nous avions aperçu et si c'est efficace est fiable cela pourrait etre aussi interessant en vague qu'en slalom

http://north-windsurf.com/en/rig-components/Shox.XTR

Image


un jeune rider Alessio Stillrich de pozo la tester recemment:
"northsails marketing manager Alexander Hasch and the engeneer who developed the Shox XTR are in Pozo to test it. I tested it yesterday. Its incredible, I noticed that a sailed much faster than normaly, also the hard landings of jumps are not hard anymore, its all much more smoother."
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede raphael » 25/08/2009 13:19

Etonnant comme système, je n'aurais jamais pensé a ajouter un amortisseur dans cet élément!
Ils ont en tout cas le mérite de faire de la recherche chez north, après le wishbone.
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede thomas » 28/08/2009 08:42

alex le monsieur communication de north et Uli l'ingenieur developpement north en plein test de la shox à pozo

http://www.north-windsurf.com/en/media/ ... .XTR-rules

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede will » 28/08/2009 09:02

si je comprends le systeme, on se retrouve avec un systeme proche d'un amortisseur de VTT.

Pour pratiquer pas mal de VTT, et donc connaitre un peu comment ça marche, il y a cependant un petit détail à ne pas négliger : comment se passe la maintenance du systeme :

Tout VTT suspendu digne de ce nom qui possede une fourche et un amortisseur doit subir une petite opération de maintenance sur ces 2 éléments tous les ans, afin de changer l'huile, et certains joints qui s'abiment.

Dans mon cas, pour un VTT moyen de gamme, mon amortisseur arriere doit partir tous les ans en maintenance pour la modique somme de 78€ (sans cela je perds la garantie de mon cadre)
Je le fais également pour ma fourche mais là ça coute un peu moins de 50€ par an.

Je suppose qu'il faudra penser à celà lors de l'achat du systeme ...
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede Lomic » 28/08/2009 09:10

will a écrit:un amortisseur doit subir une petite opération de maintenance sur ces 2 éléments tous les ans, afin de changer l'huile, et certains joints qui s'abiment
oui mais là si j'ai bien suivi, il n'y a ni huile ni joints, la suspension/amortissement est faite par un composé polymère (un peu comme le tendon uréthane de nos pdm mais en souple) donc sans entretien à part nettoyer/rincer la rallonge régulièrement
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede thomas » 28/08/2009 10:32

nan il y a pas d'huile ni rien d'autres c'est un élastomere avec des propriétés définies apres le reglage du debattement se joue sur la compression de l'élement au depart
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede will » 28/08/2009 10:49

elastomere ... C pas le meileur de la technologie de la suspension :

Le plus gros defaut c'est que ça rebondi lors des impacts, et du coup ça ne filtre pas bien les chocs.

aujourd'hui c'est utilisé en VTT sur les velos bas de gamme.

ceci étant ça ne demande effectivement pas de maintenance ...
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede Robin13 » 28/08/2009 13:01

Je pense que le rebond que tu décris doit être absorbé par l'eau, on est quand même pas sur du sol et je pense que la taille de l'amortisseur est aussi plus petite que celle d'un vélo...

Je me vois mal rebondir après la réception d'un saut ^^

Et puis l'absence de maintenance est quand même un gros facteur, surtout en planche avec l'eau salé etc. ça doit être bcp plus lourd a entretenir un amortisseur avec de l'huile et des joints...
Avatar de l’utilisateur
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 11/07/2009 23:00
Localisation: Pointe rouge, marseille.

Messagede thomas » 28/08/2009 14:45

c'est quasi impossible meme, concevoir un amortisseur a huile qui resiste aux aggressions de la corrosion saline ca couterait un oeil.
La force de retour doit etre effectivement moins grande que sur la terre, c'est fort probable.
Sur les premiers protos c'etait un systeme pneumatique avec une poire pour regler la pression mais c'etait mastoc, la ca semble simple c'est avant tout ce qui fera le succes ou pas c'est: simplicité, efficacité, fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede rastafaride » 28/08/2009 15:22

sa peut être pratique en freestyle le rebond....

image t'envoi un gros backside air et avec le rebond t'enchaine un front.... fastoche :wink: :grin:
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede thomas » 28/08/2009 15:29

Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede rastafaride » 28/08/2009 15:30

héhé tout a fait !!! :bigups:
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede TNT » 28/08/2009 16:19

Je suis désolé de vous dire que ce système avait été développé par LOOK il a près de 20 ans, le système Look était même incliné pour pouvoir fonctionner dans l'axe lorsque la voile est bordée.
Dans le windsurf comme dans la mode tout est un éternel recommencement (twizer, trifin).
Avatar de l’utilisateur
TNT
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 151
Inscription: 08/06/2008 23:00

Messagede Robin13 » 28/08/2009 19:20

Joli le combo front double flaka :)
Avatar de l’utilisateur
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 11/07/2009 23:00
Localisation: Pointe rouge, marseille.

Messagede youl » 20/11/2010 08:47

Petit déterrage de post pour dire que je l'ai achetée, que c'est très cher mais quand même pas mal du tout ! (achat notamment motivé par mes problèmes de dos depuis le début de l'année...).

j'ai dû la tester une dizaine de fois, de 5.8 à 4.2 et planche de vague.
au début je n'ai pas trouvé ça flagrant en nav sauf en réception de saut, et puis quand j'ai refait une session avec mon ancienne rallonge, j'ai bien senti le changement : le gréement est bien plus stable en nav, la voile claque bcp moins dans le clapot et on se fait moins chahuter. j'ai l'impression qu'on peut supporter aussi plus grand en toile, que la navigation surtoilée est plus facile.

En réception de saut on sent très bien l'armorti, ça soulage le bonhomme... et le matos ! En surf ça ne m'a pas gêné du tout.

Par contre je trouve qu'on perd pas mal au départ au planning, notamment si on choisit l'option "gros amorti".

Enfin, mais ce n'est pas nouveau, leur système d'étarquage est vraiment top, ça aussi ça soulage bien le dos et les mains ! (attention à ne pas coincer le bout dedans, c'est chiant à décoincer). Point négatif : toutes les voiles n'y sont pas adaptée : il faut que la poulie soit dans l'axe de la voile, sinon faut essayer de bidouiller mais ce n'est pas toujours évident.


En bref, ça apporte un plus en navigation mais c'est cher et pas adaptable sur toutes les voiles.



:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités