Un pavé dans la mer.

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Lomic » 27/10/2009 16:50

leon a écrit:entierement d'accord, mais aux marques de gerer ce soucis de revente, elles n'ont qu'a recupere le matos et s'occuper des ventes via des shops et plus de prix casses
clair que ce serait sans doute une bonne solution, il me semble d'ailleurs que Bic/Tiga fait ça (j'ai eu du mal à choper une HX95 car les coureurs les rendaient à Bic)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede paquitomicorazon » 27/10/2009 17:10

amaury56 a écrit:
paquitomicorazon a écrit:EDIT : OK vu, bon en même temps, qques pocs joliment repeints et réparés, c'est un peu l'état de la planche d'un mec pas très soigneux au bout d'un an, donc le prix me choque pas plus que ça


Au bout d'un an une 2010? :smile:


peu importe le millésime, ce que je veux dire, c'est que certes, le modèle est de 2010, mais la planche est dans l'état d'une planche qui aurait navigué un an et, s'agissant de la new wave twin, je me demande si c'est pas le même shape que 2009, donc pas de quoi à grimper au cocotier
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede paquitomicorazon » 27/10/2009 17:12

paquitomicorazon a écrit:
amaury56 a écrit:
paquitomicorazon a écrit:EDIT : OK vu, bon en même temps, qques pocs joliment repeints et réparés, c'est un peu l'état de la planche d'un mec pas très soigneux au bout d'un an, donc le prix me choque pas plus que ça


Au bout d'un an une 2010? :smile:


peu importe le millésime, ce que je veux dire, c'est que certes, le modèle est de 2010, mais la planche est dans l'état d'une planche qui aurait navigué un an et, s'agissant de la new wave twin, c'est le même shape que 2009, donc pas de quoi à grimper au cocotier
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede amaury56 » 27/10/2009 17:13

T'
Avatar de l’utilisateur
amaury56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 493
Inscription: 05/10/2008 23:00

Messagede amaury56 » 27/10/2009 17:14

paquitomicorazon a écrit:
amaury56 a écrit:
paquitomicorazon a écrit:EDIT : OK vu, bon en même temps, qques pocs joliment repeints et réparés, c'est un peu l'état de la planche d'un mec pas très soigneux au bout d'un an, donc le prix me choque pas plus que ça


Au bout d'un an une 2010? :smile:


peu importe le millésime, ce que je veux dire, c'est que certes, le modèle est de 2010, mais la planche est dans l'état d'une planche qui aurait navigué un an et, s'agissant de la new wave twin, je me demande si c'est pas le même shape que 2009, donc pas de quoi à grimper au cocotier


Bah alors t'inquiètes pas j'ai pas de problèmes de matos, ni de budget et je ne suis pas prêt de monter sur un cocotier. :grin:
Avatar de l’utilisateur
amaury56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 493
Inscription: 05/10/2008 23:00

Messagede Reynald » 28/10/2009 01:20

Je suis heureux de voir qu'on rentre vraiment dans le vif du sujet avec ce post et que tout le monde prend conscience de ce que j'affirme depuis longtemps : Le matos neuf est trop cher pour ce que c'est. Du polystyrène avec de la résine et qq fibres nobles autour et un peu d'accastillage. Le mode de fabrication est le même depuis + de 10 ans et les prix ont gonflés de 50 % ! On paie du marketing et du budget coureurs, pas du matériau. Quant au coût du pétrole, c'est une excuse minable qui ne justifie pas ces variations de prix. La preuve puisque le pétrole a baissé, pas les prix (ni à la pompe d'ailleurs). On nous ment, on nous .... J'encourage les + téméraires à couper un vieux flotteur en 2 pour voir ce qu'il y a dedans. C'est pas épais croyez moi !
Je pense que les tarifs du marché de l'occasion reflètent la vraie valeur du matos, et c'est pour cela qu'il y a tant d'écart avec le prix du neuf qui est surévalué. Qui est assez bête pour acheter du matos neuf plein pot dès sa sortie quand on sait qu'il sera 30 ou 40% moins cher dans 6 mois, et moitié prix l'année suivante ?
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'on est un sport de pauvre. Au contraire quand on voit combien on paie ce foutu polystyrène ! Quelles catégories sociales peuvent se payer du matos neuf régulièrement (même en promo) ? Sûrement pas les smicards...
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Reynald » 28/10/2009 01:24

thomas a écrit:ouais enfin w3 faut pas oublier que sur la marge du shop apres t'enleves une petite tva à 20%, les frais de structures et salaires au final il reste pas grand chose en marge pure surtout quand il faut bien évidemment faire la ristourne de 10% de rigueur.


C'est bien pour cela que tous les surfs shop ne vendent pas que des planches mais tout ce qui touche aux sports de glisse et surtout les fringues. Sinon c'est pas viable. Même FWD Hawaï vend des maillots de bain !
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Reynald » 28/10/2009 03:31

Un dernier pour la route :
prix d'un flotteur neuf en Nlle Calédonie (toutes marques confondues) : ~1416 €
Pourquoi c'est moins cher que chez vous alors qu'ici la vie est 2x plus cher qu'en France : c'est le magasin qui importe directement le matos, sans intermédiaire, il y a donc une marge en moins. Idem que pour la VPC en Europe. Le marché de l'occasion est tout aussi bas qu'il est vaste car on se paie bcp de matos neuf et le pouvoir d'achat des pratiquants est assez élevé dans la grande majorité qui achète du neuf.
Deuxième et dernier point : quand on voit par exemple une marque comme Starboard qui multiplie les AR entre la Thaïlande et l'Australie ou vers Hawaï pour faire 2 jours de tests ou un photo shooting, faut pas s'étonner du prix du matos après. Ça fait bcp de faux-frais. Tout ça pour modifier d'un mm le shape de l'année précédente ou mettre la tronche de until dans le catalogue (cf reportages Wind chez Starboard). C'est sûr que la R&D coûte cher comme ça. Je ne parle même pas du coût carbone pour un sport d'écolos, ça craint. C'est sûrement la même chose pour d'autres grandes marques.
Tout ça pour conclure là dessus : finalement je ne suis pas sûr que les responsables du marketing de certaines grandes marques de planche soient des pratiquants quand on voit l'incohérence de leur politique par rapport à la réalité à long terme. Y'a pluis de passion, c'est du business.
Dans sa dernière ITW donnée à Wind, Robby Naish n'avait pas l'air de partager la vision du marché de certains acteurs principaux. A relire et à méditer. voir aussi celle de David Ezzy...
A bon entendeur.

PS : chez nous c'est pas pétole et ça n'empêche pas de participer au débat. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede stef38 » 28/10/2009 08:11

Quelques ajouts aux débats.

Attention quand on parle des promos à -30% et donc de la marge des shops, le plus souvent les marques vendent aussi les planches en promos aux shops pour cette période là, c'est ce qui permet au shop de faire des promos et de marger quand même.

Un exemple d'une marque qui à mon avis gère bien son buisness, Exocet. En septembre je contacte Nausicaa et certains autres shops sur le net pour avoir une cross 2 106 neuve en promo, certains me proposent la reprise d'autre pas, Nausicaa me sort le meilleur prix, avec une reprise que je trouve faible sur le moment mais sans doute justifié.

Prix de la planche 2009 en promo 999€, dans certains autres shop on la trouve à 1090€ (c'est bien parce qu'exo l'a sort en promo à ce prix là, d'ailleurs ils appellent exo avant de me donner le prix). Et ils me font quand même la livraison gratos. mais cette planche existe depuis 2007 il me semble, à vérifier et sans promo les 3 années précédentes avec un tarif officiel raisonné de 1399€ donc après 3 ans la planche est en promo à -29% ce qui parait raisonable...

Bon je suis limite en budget, je réfléchis... Et je me casse le bras, je suis plus trop motivé pour changer de matos. Un mois d'inactivité plus tard à écumer les forums, je change d'avis. Exocet gérant bien son stock des cross 106 il n'y en a plus, je me dis tant pis. Et je commence à en voir d'occaze. Difficile d'évaluer l'année d'une planche exo, pour tous elles sont de 2008, mais comme elle pourrait aussi bien être de 2007, bref...
Les prix en occaze, de 790€ à 650€, le plus souvent 750€ en shop, et 650-700 chez les particuliers, marrant, qui casse les prix? Nausicaa en a une en dépot vente, pas la moins chère, en fait la plus chère que j'ai vue 790€, le vendeur ne veut pas négocier, sûr de la vendre et il a raison je la prends quand même. (bon grâce au service annexe du shop...)

Et ben je trouve que chez exo en tout cas sur ce genre de modèle, le client s'y retrouve, j'en ai vu 4 me passer sous le nez de particulier des cross 2 106, elles ont rarement mis plus d'une semaine pour se vendre, et à chaque fois les bretons qui les vendait me demander d'attendre au cas ou il pourrait la vendre sur place ce qu'ils ont toujours fait rapidement.

Si la marque a une bonne politique, peu de stock, millésime qui reste sur plusieurs années, et promo raisonable, plus une bonne côte d'amour, et bien le marché de l'occaze se maintient.

Tiens cet été j'ai vu des ccarve et des cross1 se vendre entre 500 et 600€ pour des planches de 5 ans c'est pas mal quand même!
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede nicopen » 28/10/2009 08:46

Et puis vous oubliez un point important quand même !!!
Toutes les marques sont fabriquées dans la même usine, hormis AHD et peut être 1 ou 2 autres.
Cobra a donc le loisir de fixer le prix de vente de ses fabrications, étant en quasi monopole, il fait ce qu'il veut.
Les marques n'ont pas leur mot à dire puisqu'ils n'ont d'autres alternatives de production.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Messagede joj » 28/10/2009 09:07

tres juste !

Fabien Wollenweider (Tabou) m'avait confirmé ça !
De plus, impossible pour les marques d'essayer de développer un model dans une autre usine sous peine de se faire dégager la collection toute entière de chez Cobra !
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede robot » 28/10/2009 09:11

Sur un produit tout à fait comparable, les boards de SUP, les marques Gong et Drops ont choisi la vente directe, pas de pub, pas de pros, pas de photoshoot avec les pros à Hawaii etc, précisément pour offrir des tarifs raisonnables à leurs clients.

Et comme disait quelqu'un avant, les boards sortent de la même usine que les autres, la qualité y est.

Pour plus de détail sur le choix politique de Gong:

http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=510
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 482
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede will » 28/10/2009 09:15

joj a écrit:tres juste !

Fabien Wollenweider (Tabou) m'avait confirmé ça !
De plus, impossible pour les marques d'essayer de développer un model dans une autre usine sous peine de se faire dégager la collection toute entière de chez Cobra !


y'a une très bonne usine en Tunisie qui fait AHD et 7th ...

Quand on voit la qualité des 7 th, je comprends pas pourquoi d'autres marques ne se lancent pas sur cette usine !

il parait que les 7 th trifin modele 2010 seraient en dessous des 1500€
:bomb: :bomb:
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede thomas » 28/10/2009 10:01

will a écrit:
joj a écrit:il parait que les 7 th trifin modele 2010 seraient en dessous des 1500€


je dirais meme plus 1400€....

http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... =0&thold=0
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede goth » 28/10/2009 11:03

will a écrit:y'a une très bonne usine en Tunisie qui fait AHD et 7th ...

Quand on voit la qualité des 7 th, je comprends pas pourquoi d'autres marques ne se lancent pas sur cette usine !

il parait que les 7 th trifin modele 2010 seraient en dessous des 1500€
:bomb: :bomb:


Je vais me faire assassiner mais franchement la qualité des AHD et 7th wave n'a rien de comparable avec les constructions Cobra ! Je n'ai rien contre 7th et AHD les shapes sont très bien la ya rien à dire mais sur la fabrication c'est pas au niveau des gros (Fanatic, JP, Starboard, RRD, Exo...)
Avatar de l’utilisateur
goth
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 708
Inscription: 26/10/2004 23:00
Localisation: Nord Pas De Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités