Un pavé dans la mer.

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede BEN7 » 27/10/2009 09:45

Viking a écrit:Les planches à 1799€, c'est juste bon pour les catalogues :wink: T'arrive dans un shop ou t'as jamais foutu les pieds, le vendeur attaque en général à -15%, si ya pas de reprise, ça fond encore plus...

Je peux venir faire les courses avec toi ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
BEN7
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 24/10/2006 23:00
Localisation: St Herblain 44

Messagede cg » 27/10/2009 09:57

--
Dernière édition par cg le 10/12/2009 14:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 964
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede thomas » 27/10/2009 10:06

il faut dire qu'on a tendance à prendre les clients pour des imbéciles avec des voiles à 700€ et des planches à 1800€ qui sont les memes qu'ont nous vendait il y a 3 ans à 1500. Tant que les marques se remettront pas en cause les aberrations ne changeront pas et vu la politique de pryde c'est pas pres de changer visiblement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15193
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede BEN7 » 27/10/2009 10:08

cg a écrit:C'est un cercle sans fin qui mène droit dans le mur (confère les "laitiers"...) et puisqu'il n'est pas possible d'avoir confiance en l'être humain, nous sommes contraints de mettre en place des systèmes de régulation plus ou moins coercitifs.

On pourrait demander des subventions à l'Europe pour aider les Surf shops et mettre un prix plafonné à 1100 €, non ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
BEN7
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 24/10/2006 23:00
Localisation: St Herblain 44

Messagede fanatic » 27/10/2009 10:13

+ 1000 thomas

Une nouvelle déco, un nouveau "millésime" et 300 euros de plus :crazy:

Maintenant, si une marque de planche vendait des flotteurs performants à moins de 1000 euros (neuf) et une grande voilerie des voiles à 250 euros (neuves)... ben je ne suis pas sur qu'ils en vendraient enormément... parce que dans notre esprit cher = performant, haut de gamme etc etc
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede thomas » 27/10/2009 10:15

tout a fait fanatic il parait que le pas cher de qualité ca se vend pas dans notre sport... un comble quand on sait que tout le monde gueule apres les prix

moi aujourd'hui ce qui me derange c'est pas le ticket d'entrée qui soit elevé (meme si ca prive pas mal de monde de pouvoir acheté neuf ce qui est franchement regretable) mais c'est surtout d'etre bloqué à la revente avec une decote de -60 au bout d'un an. c'est aussi entre autres l'une des raisons pour lesquelles je garde mes flotteurs au moins 2 ans car au final j'ai perd pas beaucoup plus...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15193
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Lomic » 27/10/2009 10:50

cg a écrit:C'est un cercle sans fin qui mène droit dans le mur (confère les "laitiers"...) et puisqu'il n'est pas possible d'avoir confiance en l'être humain, nous sommes contraints de mettre en place des systèmes de régulation plus ou moins coercitifs.
je vois pas vraiment le rapport avec les laitiers hein... en planche le circuit de distribution ne fait pas la loi contrairement à l'alimentaire où les distributeurs imposent leurs tarifs d'achat aux producteurs et de vente aux consommateurs

et j'ai du mal à voir ce que tu voudrais mettre en place comme système de régulation? empêcher les coureurs de brader du matos? s'ils le bradent y'a plusieurs possibilités:
- la marque leur fourgue avec de trop grosses réducs, mais on arrive à un point où la marque se tire dans le pied toute seule, si trop de coureurs revendent du matos à prix trop bas ça fausse les ventes à prix normal (et par effet de bord le marché de l'occase, après c'est le cercle vicieux, je perds gras de thunes en revendant d'occase donc je peux pas racheter neuf)

- ils ne vendraient pas leur matos s'ils le mettaient plus cher (je suis pas sûr) ou pas assez rapidement pour avoir le temps de renouveler le matos pour la saison à venir (c'est une possibilité)

- autre...

bref à mon avis la balle est dans le camp des marques et si les choses sont ce qu'elles sont c'est que jusqu'à présent elles s'y retrouvent

mais peut-être que l'évolution chez RRD est le signe d'un changement de stratégie qui montre que les limites du système sont atteintes, là encore l'adaptation vient et viendra des marques, et nous ne pourrons que subir
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede iceman » 27/10/2009 11:10

Pour moi, la balle est surtout dans le camps des consommateurs. Après tout, on est libre d'acheter, ou pas, et d'acheter ce qu'on veut (encore que l'offre est finalement très limitée pour qui cherche un flotteur de vague neuf à moins de 1500€ alors qu'il y a 3 ans on se situait autour des 1300/1400€).
Les fabricants sont tout, sauf totalement cons (en particulier Pryde qui est un redoutable homme d'affaires). S'ils le font, c'est que c'est ce qui est le plus rentable.


L'augmentation du prix du carbone est quand même une belle excuse. C'est pas pour ce qu'il y a de carbone dans nos flotteurs ...
Le problème n'est pas nouveau. L'offre n'est pas rationnelle. 10 marques généralistes ne peuvent occuper des niches dans un marché déjà restreint sans générer des coûts de productions hallucinants. On l'a dit dans un autre post, la différence entre une planche moulée dans une usine asiatique et une planche shapée à l'unitée par un artisan français a nettement diminuée. Vous imaginez ça dans d'autres domaines ?
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede cg » 27/10/2009 11:14

--
Dernière édition par cg le 10/12/2009 14:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 964
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede Lomic » 27/10/2009 11:26

iceman a écrit:on est libre d'acheter, ou pas, et d'acheter ce qu'on veut
c'est déjà ce qu'on fait non? on achète selon nos moyens et selon ce qu'on nous propose

pour changer ce qu'on achète, vu que nos moyens ne vont pas changer, il faut changer l'offre, ce qui n'est pas dans nos mains à nous

si l'offre change comme elle le fait (augmentation des tarifs année après année), c'est que pour l'instant ça fonctionne
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede joj » 27/10/2009 11:32

Perso un coureur qui revend son matos en fin de saison même à prix sacrifié ça me choque pas (apres tout ça les regarde et c'est en quantité limité) mais ceux qui revendent du matos à -60% NEUF et qui vient à peine de sortir dans les surf shop voir pas encore, c'est moyen moyen..... pour les shops !

pour le coup ca fait chier le marché de l'occase mais ça plombe surtout le marché du neuf.... et vu que les marges sont apparemment pas terrible.

mais je crois franchement que les personnes qui se plaignent de ne pas pouvoir revendre leur matos d'occase à un bon prix sont les mêmes qui cherchent du neuf à prix cassé ![/quote]
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede Ad » 27/10/2009 11:33

Peut être peut on faire une analyse des marges de chacun des acteurs ?

Consommateur 10% de réduction
Shop 35 % ?
Importateur ?
Transport ?
Marque, R& D ?
Fabricant, main d'œuvre ?
Matière première ?
Moule ?

Qui a les connaissances pour compléter ?
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 162
Inscription: 23/07/2008 23:00

Messagede iceman » 27/10/2009 11:43

Lomic a écrit:
iceman a écrit:on est libre d'acheter, ou pas, et d'acheter ce qu'on veut
c'est déjà ce qu'on fait non? on achète selon nos moyens et selon ce qu'on nous propose


Faut croire que le budget moyen de beaucoup d'entre nous est suffisant ou que la passion est telle que beaucoup arbitrent en faveur de la planche. L'orientation vers le très haut de gamme (au moins niveau prix) est très nette dernièrement. N'oublions pas que les voiles les plus vendues sont aussi les plus chères.

La majorité solvable veut du haut de gamme, du cher, les fabricants lui donnent du cher. Le jour où les consommateurs plébisciteront les produits moins chers (et pas forcément moins bons), la politique des marques devra changer.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede ticrab972 » 27/10/2009 11:57

les prix pryde (700€ la voile 2010) ne sont qu'un prix marketing qui vise une elite riche prête à mettre ce prix pour une voile.
mais c'est surtout un prix catalogue qui permet de mieux vendre ses propres promos de fin de saison à prix "plus raisonable" (450 à 500€ la voile 2009) , en allant meme jusqu'à relancer la production de ces "fins de séries" 2009 alors que la nouvelle collection 2010 est deja sortie! avantage de cela : il y a encore un benefice certain en vendant des promos, et pour le client c'est attractif car il croit faire une affaire sur du neuf donc la marque vend plus.
Je suis persuadé que ces marques (pryde, gaastra...) misent d'avantage sur la vente des "fins de série" que de la nouvelle collection; ils mettent en vitrine les modeles 2010 à 700€ en sachant bien qu'elles ne se vendront pas à ce prix dans l'immédiat, mais seulement dans un an, à un prix ajusté par rapport aux autres marques.

tout ça pour dire, qu'il y a un intermédiaire entre le prix catalogue et le prix de l'occaz : c'est le prix promo, le prix pour lequel une voile se vend le plus.

alors, le marché de l'occaz...? bien, il se positionne en fonction de tout ça et surtout du prix promo (= du prix en cours sur le neuf). comment un vendeur peut-il esperer vendre sa combat 2009 à 400€ si les promo neuves de pryde sont à 450€?
ce meme vendeur place donc le prix à 300€ (ce qui correspond à 30% du tarif en cours sur le neuf, et non au tarif catalogue)
Avatar de l’utilisateur
ticrab972
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 169
Inscription: 13/10/2006 23:00
Localisation: lille, rouen, ici & là-bas

Re: Un pavé dans la mer.

Messagede oliv » 27/10/2009 12:11

amaury56 a écrit:Le marché de l'occasion est ultra faible.


non c'est le marché du neuf qui est ultra cher.

si tu sais que le matos perd 40 % au bout d'une annee, personne ne t'oblige à en acheter pour revendre l'annee suivante.

les marques se foutent de la g... du monde avec les planches à 1800e et les voiles de vague à 600e.
il y a trop de marques pour le nombre de pratiquants.

pour moi le juste prix est justement celui du marché de l'occasion
Avatar de l’utilisateur
oliv
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 04/12/2007 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités