cg a écrit:C'est un cercle sans fin qui mène droit dans le mur (confère les "laitiers"...) et puisqu'il n'est pas possible d'avoir confiance en l'être humain, nous sommes contraints de mettre en place des systèmes de régulation plus ou moins coercitifs.
je vois pas vraiment le rapport avec les laitiers hein... en planche le circuit de distribution ne fait pas la loi contrairement à l'alimentaire où les distributeurs imposent leurs tarifs d'achat aux producteurs et de vente aux consommateurs
et j'ai du mal à voir ce que tu voudrais mettre en place comme système de régulation? empêcher les coureurs de brader du matos? s'ils le bradent y'a plusieurs possibilités:
- la marque leur fourgue avec de trop grosses réducs, mais on arrive à un point où la marque se tire dans le pied toute seule, si trop de coureurs revendent du matos à prix trop bas ça fausse les ventes à prix normal (et par effet de bord le marché de l'occase, après c'est le cercle vicieux, je perds gras de thunes en revendant d'occase donc je peux pas racheter neuf)
- ils ne vendraient pas leur matos s'ils le mettaient plus cher (je suis pas sûr) ou pas assez rapidement pour avoir le temps de renouveler le matos pour la saison à venir (c'est une possibilité)
- autre...
bref à mon avis la balle est dans le camp des marques et si les choses sont ce qu'elles sont c'est que jusqu'à présent elles s'y retrouvent
mais peut-être que l'évolution chez RRD est le signe d'un changement de stratégie qui montre que les limites du système sont atteintes, là encore l'adaptation vient et viendra des marques, et nous ne pourrons que subir