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Un pavé dans la mer.

MessagePosté: 26/10/2009 23:05
de amaury56
Je ne suis pas un acteur du marché du windsurf.
Je viens de voir une annonce sur un site célèbre d'un gars célèbre qui vend une twin 2010 à 990 euros.
Une autre avec des voiles 2010 à 250/290 euros.
Ce n'est pas sérieux.
Du coup c'est automatique tu achètes du neuf de l'année et tu sais que tu as perdu 45% sur la valeur d'achat.
C'est pire que le marché automobile.
Les gars qui représentent les marques et qui laissent faire ça, tuent leur propre marché.
C'est le chat qui se mord la queue.
Le marché de l'occasion est ultra faible.
Le vendeur a les boules, il vend pas et doit grave du coup baisser son prix pour s'aligner et donc quasiment rajouter le double pour avoir du neuf.
L'acheteur est heureux, encore faut-il pouvoir vendre ce que l'on a vendre.
C'est une petite intro je vous laisse le soin d'y écrire les chapitres.

MessagePosté: 26/10/2009 23:17
de 3W
Marrant, je me faisais exactement la même réflexion il y a quelques jours en tombant sur quelques annonces aussi. Je n'ai pas grand chose à ajouter hormis le fait que je suis d'accord avec toi. Les mecs sponso bradent un peu trop leur matos pour certains. Tu trouves des voiles 2009 bien moins cher que ce j'aurais vendu (pourtant dans la "cote" théorique) mes 2008 ... Du coup, ca m'ecoeure, je les garde... Ca permet à certains de profiter de bonnes affaires, mais bon, moi ca me fait râler quand je cherche à vendre...

MessagePosté: 26/10/2009 23:21
de amaury56
Donc t'achètes pas voilà!
Est ce que tout le monde pense un petit peu la même chose?

MessagePosté: 27/10/2009 00:10
de Reynald
Je fais le même constat. Le marché de l'occase est immense et donc les prix sont tirés vers le bas. C'est bien pour l'acheteur mais moins pour le vendeur surtout s'il veut racheter du neuf. D'où les efforts commerciaux des marques pour vendre du neuf en arguant la nouveauté. Au bout d'un moment le marché va se retrouver dans une impasse. Des marquent vont disparaitre, le marché va se réduire, seuls les gros survivront. Cela s'est déjà produit fin 90's. Tout fonctionne selon un cycle (c'est Bodhy qui le dit - paix à son ame au passage). La World cup va se réduire à peau de balle et finit les gros budgets coureurs et les trips photo shooting hollywoodiens. Les gammes proposées se réduiront aussi à l'essentiel et les volumes produits aussi.
A mon avis le principe des destockages des fins de séries à prix cassé est un problème aussi qui pervertit le marché.
RRD a annoncé qu'ils arrêtaient le principe des millésimes. C'est un début. D'ailleurs cela a t-il un vraiment un sens de millésimer les flotteurs ? Le débat est ouvert.

Au fait, qu'advient-il du matos HS ou trop ancien pour être ressorti ? C'est que ça va commencer à faire du volume d'ordure pas trop biodégradable....

MessagePosté: 27/10/2009 08:30
de stef38
Sauf que le problème c'est peut-être aussi que le prix du neuf officiel n'est pas celui auxquels les gens achètent...

Il reste Gun, les prix sont les mêmes chaque année, les soldes de l'année sont faibles, et tu peux avoir les 2010 à bon prix, les prix sont clairs et affichés et tu les achètes au prix, même les shops font rarement des remises, car les marges sont faibles.

J'ai demandé à des magasins français pour une fantic freewave 2009 en promo, que je n'ai pas trouvé, mais c'est pas grave, ils te proposent le 2010 avec entre 10 et 20% de remise...

MessagePosté: 27/10/2009 08:56
de BEN7
Que des coureurs soient sponsorisés, c'est très bien.
Ils ont du matos offert (de moins en moins) ou des réductions importantes sur l'achat.
Soit.
Mais lorsqu'ils se séparent de leur matos, qu'ils le fassent au prix du marché !
Je suis pourtant le premier fautif car j'ai profité de ce systeme en achetant fin 2008 une planche 2008 à 750 € au lieu du prix neuf de 1690 €....
Le vendeur (un coureur regional) m'a expliqué qu'il l'avait acheté à ce prix là, qu'il ne voulait pas faire de marge dessus, voulant juste retomber sur ses pattes.
Pourquoi pas? Mais ensuite je voyais la même planche que d'autres essayaient de vendre 1000 ou 950 €.
L'effort doit venir en amont, des vendeurs pour retrouver le prix marché.
Les acheteurs ne pourront plus être tenté par du cassage de marché.

Sur ce site, pour parler des voiles, des 2009 de grande marque entre 280 et 300 € alors que neuves, elles sont à 600 -700 €.

Quand une voiture d'occas est proposé trop basse par rapport au marché, on se mefie, on pense à un vice caché.
On le fait pour la planche ?

MessagePosté: 27/10/2009 09:04
de cg
--

MessagePosté: 27/10/2009 09:15
de BEN7
stef38 a écrit:Il reste Gun, les prix sont les mêmes chaque année, les soldes de l'année sont faibles, et tu peux avoir les 2010 à bon prix, les prix sont clairs et affichés et tu les achètes au prix, même les shops font rarement des remises, car les marges sont faibles.

Je navigue en Gun depuis 1992-93 et je m'y retrouve très bien en achat et en revente (bon, depuis 1992, la qualité a fait un grand bon, heureusement). Les Nice price sont là aussi pour se faire plaisir.
En planche, je suis Exocet mais parce que durant 3-4 ans, j'ai eu l'opportunité d'en acheter neuves à un prix super intéressant.
Maintenant, je cherche les bonnes occas en Exo et maintenant en Fanatic (oh, le blasphème !).

MessagePosté: 27/10/2009 09:15
de Lomic
cg a écrit:Et nous en sommes les premiers responsables, nous consommateurs, à vouloir chercher toujours plus au prix le moins cher.
euh faut pas déconner, tout le monde partout quel que soit le loisir cherche à payer le moins cher possible ses joujoux, et le prix qu'on paye c'est celui qu'on nous propose... on a jamais braqué un shop avec un flingue pour avoir 45% de réduc

faire jouer la concurrence c'est naturel et normal :)

tu compares aux sports mécaniques, ben c'est pareil là-bas ,les mecs sont tous à chercher les meilleurs plans pour avoir des pneus pas cher, des pièces de rechange pas cher... et c'est d'autant plus vrai que les budgets sont importants, sauf peut-être pour certaines personnes qui ont de tels moyens qu'ils ne s'emmerdent pas à chercher les bons plans, mais ceux là sont rares

MessagePosté: 27/10/2009 09:22
de thomas
c'est clair que c'est sans fin tant que les coureurs regionaux continueront à vendre leur matos avec 60% de decote par rapport au prix neuf, les clients qui ont acheté à -10 n'auront que leurs yeux pour pleurer. Et comme maintenant il y a presque plus de coureurs que de clients... mais eux s'en foutent ils vendent vite et ne perdent pas un centime dans l'operation, les autres rament et perdent tellement d'argent à la revente qu'ils n'ont plus envie d'acheter du neuf. Avec des flotteurs à + de 1800€ cette année qui vont une nouvelle fois se revendre à meme pas 800€ dans 10 mois ca va etre top pour ceux qui auront eu envie d'acheter du neuf pour se faire plaisir ou eviter les mauvaises surprises (car acheter de l'occase ca reste quand meme une prise de risque)

MessagePosté: 27/10/2009 09:25
de Viking
BEN7 a écrit: Mais lorsqu'ils se séparent de leur matos, qu'ils le fassent au prix du marché !


La loi de l'offre et de la demande, vous connaissez? Ce ne sont pas les vendeurs qui fixent les prix mais les vendeurs ET les acheteurs. je ne pense pas que les coureurs se sentent l'âme d'un Abbé Pierre lorsqu'ils vendent leur matos.

990 Euros, pour une occase pour ce qui est, faut-il le rappeller, un pain de mousse avec trois fibres autour, les acheteurs ne sont pas prêt à mettre plus, donc les vendeurs les mettent précisement au prix du marché.

Les planches à 1799€, c'est juste bon pour les catalogues :wink: T'arrive dans un shop ou t'as jamais foutu les pieds, le vendeur attaque en général à -15%, si ya pas de reprise, ça fond encore plus...

Après, quel est l'intérêt de mettre des prix catalogue aussi élevés? D'autant que ça décourage les débutants ou les gens qui voudraient s'y remettre... Mais c'est un autre débat.

Mais de grace, ne dites pas que ça se vend sous le prix du marché, c'est le marché qui fixe les prix, c'est la règle de base du capitalisme :wink:

MessagePosté: 27/10/2009 09:32
de michel-fourru
+1000

MessagePosté: 27/10/2009 09:43
de BEN7
Viking a écrit:Mais de grace, ne dites pas que ça se vend sous le prix du marché, c'est le marché qui fixe les prix, c'est la règle de base du capitalisme :wink:

Donc Viking, selon toi, il faut encourager ces ventes assez basses, pardon, au prix du marché, mais dans quel but ? Pour tirer le marché de l'occas vers le bas ?

Ma question : comment faire baisser plutôt le prix des flotteurs neufs ?
Afin de les mettre en concordance avec le prix réel payé par le planchiste lambda en shop (-10%? -20%?) ?!
Un coureur, c'est du -40% -50% ? Je ne sais pas, je pose la question...

Autre question : quelle regle adopter pour la décote du matos par rapport au neuf selon les ans pour un état normal ?
an 0 : Neuf
an 1 : Neuf -30%?-40%?-50%
an 2 : Neuf - 20% par an ensuite ?

MessagePosté: 27/10/2009 09:44
de thomas
mouais ben moi je veux bien vos adresses ou vous entrez dans le shop direct et vous chopper -15 sur une planche car vu les marges des shops j'aimerais bien connaitre ces adresses magiques car moi je dois avoir une sale gueule ou pas de cul mais j'ai jamais vu ca.

MessagePosté: 27/10/2009 09:45
de Fock
Le pb aussi, c'est qu'avant ce genre de vente se faisait "entre ami" et autres "connaissances" discretos!