Planchemag test - Simmer Icon V Goya Eclipse?

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Damdam22 » 03/12/2009 01:48

Ouh la la...alors ca veut dire que les tests, ce sont en fait des catalogues meme pas complets :o
Eh be...Moi de toute facon, pour mes voiles, j'ecoute ce que les gens qui en ont disent ou alors ce que j'arrive a essayer avant d'acheter...et puis apres, vu que de nos jours le matos est globalement bon, et que j'en suis pas encore a maitriser le triple loop, la solidite devient un argument important...
Par contre je fais assez confiance aux tests de Boardseeker...simplement parce que la, pour savoir un peu qui teste le matos, ben les gars ils assurent...pour PM et Wind je savais pas...
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede geforcejo » 03/12/2009 02:28

Pour PM, je sais pas, mais pour wind, Erwan n'est pas manchot du guidon( charge du gros a l ile au vache, gere un siouville demonte lors de la NP/WIND, et les gars qui sont avec lui ne sont pas des pros, mais se débrouillent plus que bien en vagues.... d'après ce que j'ai vu lorsqu'il faisait une série de test... sur Guincho...
Après ce qui est difficile, c est de retranscrire une sensation sur le papier...
Il peut y avoir de très bon rider, mais qui ne sont pas capable d'avoir un avis qui ne change pas sur le matos teste et réussir a transférer le test et ses comparaisons sur papier.

Apres c est toujours subjectif, j'ai bien aime le test de boardseeker, mais je fus un peu decu de ne pas avoir vu de nouvelles marques testees...
pk mm si les voiles sont supposes etre améliorées chaque annee, on commence a connaitre le comportement et les caractéristiques de certaines voiles...
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede spud » 03/12/2009 08:05

Je navigue depuis 25 ans et je suis toujours avec attention les tests des mags. Le dernier PM les conditions étaient du onshore petit temps et wind du vent soutenu à Guincho du coup c'est normal d'avoir des contradictions comme par exemple la Goya Eclipse. Après je préfère suivre l'avis d'un testeur comme Erwan Joffroy que celui d'un pékin qui vient de lacher 1700€ pour sa board et qui forcement aura l'impression d'avoir la meilleur board du marché. Aujourd'hui les tests permettent de connaitre le feeling d'une board ou d'une voile sur l'eau c'est comme même vachement de temps de gagner sur le choix potentiel du matos que l'on veut acquérir selon son niveau et son style.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Messagede colin-h » 03/12/2009 08:28

je parlais du test team PM, Erwan de WIND a un niveaux excellent en vagues.

ATTENTION, je ne dis pas qu'il faille dénigrer leurs magazines test, mais seulement que même si il faut des avis de personne ayant un niveau moyens, on peut donc se fier au coté accessible du matos...mais ce n'est pas eux qui vont définir une voile plus ou moins réactive ou une board plus ou moins typée ...

de toute les manière , comme le disais SPUD, d'un test a l'autre, il n'auront jamais les même conditions donc ...

aprés a partir d'un certain niveau, je pense qu'il suffit de jeter un coup d'oeil a la board et au shape général de la board pour savoir si oui ou non elle nous plaira ... pareil pour une voile (mais bon il ffaut mieux la gréer pour pouvoir vraiment voir :wink:
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede Damdam22 » 03/12/2009 11:07

Oui mais je suis pas tout a fiat d'accord...parce que quand le mec a la limite d'etre pro il dit que la planche est comme-ci et comme-ca, ben honnetement, ca aura peut-etre rien a voir avec ce que toi, meme avec un niveau tres bon, tu ressentiras.
Donc bien au contraire, l'avis du pekin, il est sans doute beaucoup plus adequat pour juger si tel ou tel materiel fera ton bonheur ou pas que l'avis du gars qui a un niveau nettement superieur...parce que ce dernier, il aura des sensations et des attentes qui sont pas les tiennes. Il te dira que quand tu fais bien mordre le rail au bottom, la planche X c'est de la tuerie...sauf que toi si tu commences juste a faire des bottoms ben tu vois, la longueur de rail immerge, c'est pas franchement le truc qui est important...
C'est d'ailleurs pour ca que les planches assez faciles et polyvalentes genre Evo et tout ca ont eu un tel succes...ben je parie que tu les mets dans les mains d'un mec avec un gros niveau dans les vagues, il va peut-etre pas etre aussi positif que toi tu peux l'etre !
Si tu bouge tout ca d'un cran point de vue niveau, ben tu retrouves le meme Erwan qui va tester les quads de Kauli dnas je sais plus quel numero et te dire que ca a un potentiel mais que c'est pas top...et la tu vois, je pense pas que le pere Kauli, il soit tout a fait d'accord avec le test du pere Erwan...je pense pas qu'il te dise qu'il trouve difficile de faire un virement etc...ou alors, et c'est ce qui etait ecrit, quand le testeur te dira que son quad est pas top pour sauter, lui va te repondre qu'il trouve ca tres bien pour sauter...CQFD.
Donc on est bien mieux a ecouter un gars d'un niveau correspondant au sien qu'un gars d'un niveau completement different.
Et moi malgre tout, tous les ans je lis aussi les tests...parce que c'est marrant de voir un peu tout ce qui sort...mais honnetement, je trouve que tu prends les tests 2008, tu bats les cartes, redistribue ca en 2009 et le tour est joue. Depuis environ 5 ans, j'ai l'impression de toujours lire la meme chose, les memes commentaires...
Solution: sa ballader avec tout le matos que les marques leur fournissent, de plages en plages, permettre a quiconque de venir essayer le matos et de donner apres l'essai un avis...et essayer d'en faire une synthese, par groupe de niveau etc...ca, ca serait un vrai, bon test...plutot qu'avoir 10 mecs se faire 2 ou 3 mois penards a naviguer avec plein de matos pour pondre un test, certes interessant, mais au fond sans reel valeur...
enfin bon...c'est juste mon avis :smile: et j'ai peut-etre tord !
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede Damdam22 » 03/12/2009 11:08

Oui mais je suis pas tout a fiat d'accord...parce que quand le mec a la limite d'etre pro il dit que la planche est comme-ci et comme-ca, ben honnetement, ca aura peut-etre rien a voir avec ce que toi, meme avec un niveau tres bon, tu ressentiras.
Donc bien au contraire, l'avis du pekin, il est sans doute beaucoup plus adequat pour juger si tel ou tel materiel fera ton bonheur ou pas que l'avis du gars qui a un niveau nettement superieur...parce que ce dernier, il aura des sensations et des attentes qui sont pas les tiennes. Il te dira que quand tu fais bien mordre le rail au bottom, la planche X c'est de la tuerie...sauf que toi si tu commences juste a faire des bottoms ben tu vois, la longueur de rail immerge, c'est pas franchement le truc qui est important...
C'est d'ailleurs pour ca que les planches assez faciles et polyvalentes genre Evo et tout ca ont eu un tel succes...ben je parie que tu les mets dans les mains d'un mec avec un gros niveau dans les vagues, il va peut-etre pas etre aussi positif que toi tu peux l'etre !
Si tu bouge tout ca d'un cran point de vue niveau, ben tu retrouves le meme Erwan qui va tester les quads de Kauli dnas je sais plus quel numero et te dire que ca a un potentiel mais que c'est pas top...et la tu vois, je pense pas que le pere Kauli, il soit tout a fait d'accord avec le test du pere Erwan...je pense pas qu'il te dise qu'il trouve difficile de faire un virement etc...ou alors, et c'est ce qui etait ecrit, quand le testeur te dira que son quad est pas top pour sauter, lui va te repondre qu'il trouve ca tres bien pour sauter...CQFD.
Donc on est bien mieux a ecouter un gars d'un niveau correspondant au sien qu'un gars d'un niveau completement different.
Et moi malgre tout, tous les ans je lis aussi les tests...parce que c'est marrant de voir un peu tout ce qui sort...mais honnetement, je trouve que tu prends les tests 2008, tu bats les cartes, redistribue ca en 2009 et le tour est joue. Depuis environ 5 ans, j'ai l'impression de toujours lire la meme chose, les memes commentaires...
Solution: sa ballader avec tout le matos que les marques leur fournissent, de plages en plages, permettre a quiconque de venir essayer le matos et de donner apres l'essai un avis...et essayer d'en faire une synthese, par groupe de niveau etc...ca, ca serait un vrai, bon test...plutot qu'avoir 10 mecs se faire 2 ou 3 mois penards a naviguer avec plein de matos pour pondre un test, certes interessant, mais au fond sans reel valeur...
enfin bon...c'est juste mon avis :smile: et j'ai peut-etre tord !
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede northy » 03/12/2009 11:35

Merci guys!
Avatar de l’utilisateur
northy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 03/02/2009 00:00

Messagede spud » 03/12/2009 11:51

Pendant qques années Wind organisait des tests lecteurs au Cap Vert et ce qui en ressortait c'était des avis complètements divergeants et desfois pitoyables, et pour en avoir parler avec Erwan certains balancaient des avis stéréotypés des magazines alors qu'ils n'avaient pas réussi à caller un roller tout au long du séjours.

Après les testeurs pro cherchent vraiment à se mettre à la place du pratiquants qui n'a que le WE pour naviguer et ils différencient très bien la cible pour laquelle est destinée tel ou tel board ou voile, personnellement je me réfère toujours au test mag pour le choix de mon tos et je me suis toujours retrouvé dans leurs avis.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Messagede colin-h » 03/12/2009 12:08

c'est pour ca que je disait qu'il faut des testeur pour tout les niveaux,

des testeur niveau moyen trouverons une planche accessible ou moins accessible. mais ne pourrons pas sentir de diférence entre telle ou tell board dans ce que l'on demande a une planche de vague... tourner.

les test sont bon a prendre en terme d'accessibilité du matos, mais oubli dès que l'on rentre dans les détails du style "oulala, la X tourne un chouilla plus sur le pied arriere que la Y" alors que en fait ils sont tous a rider a toc sur l'arriere sur toute les boards...

après c'est mon avis, je ne me fie pas du tout aux tests. mais pour un rider qui débute en vague, c'est bien pour parler en termes d'accessibilité.

je pense qu'un bon rider expérimenté voit au shape de la board si elle lui correspondra ou pas...
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede paquitomicorazon » 03/12/2009 12:16

francois a écrit:Un point étonnant : l'Eclipse testée par Planchemag (5.3) est donnée peu puissante/nerveuse, tandis que c'est l'inverse pour Wind (4.7)


Pas si étonnant que ça, perso, sur mes 4 lip wave (mod 2007), j'ai l'impression d'avoir 4 voiles différentes, typiquement, la 5.2 qui se grée, comme la 4.7, sur un 4M, n'a pas un pet de pêche, alors que la 4.7 est super tonique mais manque de tenue et que la 5.7 est pêchue et se tient loin.
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Précédente

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités