comparatif single vs twin vs thruster vs quad

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede LOL_59 » 21/10/2010 19:18

Pad a écrit:Je remets le couvert sur ce sujet après avoir eu sous les pieds de nombreuses boards ces dernières années :
JP RWW 2008
JP twin et Fanatic New wave 2009
RRD twin et thruster, Fanatic Twin 2010
JP quad kauli, JP thruster, RRD harcore wave quad, Fanatic Quad

Plus loin que l'enjeu des marques, j'en suis arrivé à la conclusion que, plutôt que le nombre d'ailerons, c'était le shape qui faisait la board. Mais (avis personnel) le multi fin a surtout permis de faire évoluer les shapes : plus courtes, plus rondes, rails plus fins... (ex : On ne pourrait pas mettre le shape de la fanatic quad en single) Bref tout ça pour dire que les prochaines années, je choisirai mes boards en fonction du scoop, outline, rails ect.

Chaque type de multifin dans chaque marque a un shape qui se ressemble à quelques coups marketing près (dixit North, hein Thomas ;) ), celui qui me correspond le plus est le thruster, trouvez votre shape !! Et vous ??

Vous en pensez quoi ?


hé bin moi, déjà que je suis amoureux de ma JP Quad 74 de 2010 ( j'ai l'impression d'être devenu bon en surf, du plaisir à l'état pur... ), je n'imagine même pas comment ça doit être avec un "meilleur" Quad comme RRD ou Quatro !!!
une tuerie sans doute !

mais bon, je n'ai pas 2000 € à y mettre tous les ans non plus...
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 570
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Messagede WAVE800 » 21/10/2010 19:44

Salut Pad, réponse perso : good news pour ton planning....t'es le bien venu ! Le + cher restera le billet, pour le reste on ne massacrera pas un étudiant dans le besoin !!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede Pad » 21/10/2010 20:48

Héhé, je savais que je relancerai un conflit (éternel).

Pour ceux qui disent qu'il faut de la largeur dans nos conditions européennes, soit vous êtes très puissant soit beaucoup plus lourd que moi : Dès qu'une planche fait plus de 56 de largeur, je ne la tiens plus comme j'aimerais la tenir. C'est peut être de la branlette de planchiste mais avec mes 70kg et mes petites jambes, je ne sais pas faire planter un rail sur une si grosse board et ça devient de la conduite avec le pied arrière, pour moi ce n'est pas ça le surf...

Avec les gros volumes de planche européennes, encore aujourd'hui, j'ai navigué dans le chantier, je préfère une petite planche que je vais savoir tenir malgré le clapot plutôt qu'une planche qui va me malmener.

Certes je planerais/caperais/passerais mieux les molles avec 85L et 58 de large, mais je plane à 16 noeuds en 75L et 4,8 , dans le nord, on n'a pas de houle sans vague... Inutile de m'encombrer d'un gros volume !

Bref, à chacun sa board, mais je préfère être avec la board radicale les jours radicaux car c'est pour ça qu'on fait de la planche et tant pis si je plane un peu plus tard quand les conditions sont molles.

Nico77 : ne classe pas la HCW 76 comme une grosse board, je l'ai utilisé de 5,0 à 4,0 dans des conditions calmes comme dans du gros, c'est vraiment un volume intermédiaire (planche unique). Disons que si j'avais pris deux planches RRD, j'aurais pris à posteriori la HCW 83 et la 76 qui passait parfaitement dans la cartouche.

Et le marketing king de la wave thomas, essaie la dans du gros, je peux t'assurer que tu seras bluffé, enchainer des rails to rails aux zones critiques devient un jeu d'enfant, on sent le rail et l'aileron faire son boulot, c'est du bonheur. Et OUI ON SE PREND ALORS POUR UN KING DE LA WAVE, tu ne veux pas toi ?? ou t'es jaloux peut être ?? :grin: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede Pad » 21/10/2010 20:50

Waves800 j'prendrais la décision le 2 novembre, we keep in touch
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede mag-pat » 21/10/2010 20:54

Pad a écrit:Héhé, je savais que je relancerai un conflit (éternel).

Pour ceux qui disent qu'il faut de la largeur dans nos conditions européennes, soit vous êtes très puissant soit beaucoup plus lourd que moi : Dès qu'une planche fait plus de 56 de largeur, je ne la tiens plus comme j'aimerais la tenir. C'est peut être de la branlette de planchiste mais avec mes 70kg et mes petites jambes, je ne sais pas faire planter un rail sur une si grosse board et ça devient de la conduite avec le pied arrière, pour moi ce n'est pas ça le surf...

Avec les gros volumes de planche européennes, encore aujourd'hui, j'ai navigué dans le chantier, je préfère une petite planche que je vais savoir tenir malgré le clapot plutôt qu'une planche qui va me malmener.

Certes je planerais/caperais/passerais mieux les molles avec 85L et 58 de large, mais je plane à 16 noeuds en 75L et 4,8 , dans le nord, on n'a pas de houle sans vague... Inutile de m'encombrer d'un gros volume !

Bref, à chacun sa board, mais je préfère être avec la board radicale les jours radicaux car c'est pour ça qu'on fait de la planche et tant pis si je plane un peu plus tard quand les conditions sont molles.

Nico77 : ne classe pas la HCW 76 comme une grosse board, je l'ai utilisé de 5,0 à 4,0 dans des conditions calmes comme dans du gros, c'est vraiment un volume intermédiaire (planche unique). Disons que si j'avais pris deux planches RRD, j'aurais pris à posteriori la HCW 83 et la 76 qui passait parfaitement dans la cartouche.

Et le marketing king de la wave thomas, essaie la dans du gros, je peux t'assurer que tu seras bluffé, enchainer des rails to rails aux zones critiques devient un jeu d'enfant, on sent le rail et l'aileron faire son boulot, c'est du bonheur. Et OUI ON SE PREND ALORS POUR UN KING DE LA WAVE, tu ne veux pas toi ?? ou t'es jaloux peut être ?? :grin: :wink:


+ 1 pour ton avis sur la largeur, mais je fais 80 kg.
Quand je choisis mes planches, je choisis la largeur, plus le volume... :wink:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede sell » 21/10/2010 21:09

Plus que la largeur ,c'est peut etre plus le volume des rails qui est genant

Certes on est pas a hawai ou au Cap vert ,mais autant etre bien chaussé quand nos conditions s'en rapprochent (il y a quand meme quelques trés bonnes sessions de vagues dans l'année)
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede thomas » 21/10/2010 21:20

Pad a écrit:Et le marketing king de la wave thomas, essaie la dans du gros, je peux t'assurer que tu seras bluffé, enchainer des rails to rails aux zones critiques devient un jeu d'enfant, on sent le rail et l'aileron faire son boulot, c'est du bonheur. Et OUI ON SE PREND ALORS POUR UN KING DE LA WAVE, tu ne veux pas toi ?? ou t'es jaloux peut être ?? :grin: :wink:


comme tu dis ce type de planche est adapté pour ton gabarit et a l'inverse pas franchement pour des gens plus epais. Alors c'est sur que dans des conditions particulieres , je pourrais moi meme naviguer avec ce genre de planche mais ma maturité de planchiste me fait tres bien savoir que ce genre de produits n'est pas adapté a mon gabarit dans mon quotidien (et encore j'ai tendance a naviguer quand meme des trucs assez petit par rapport aux autres mecs de mon poids etant donné que j'ai jamais aimé le volume ni la largeur).
nan, ce qui me gene finalement dans tout ca, c'est quand les gens se ruent sur ce genre de produits se revant un niveau que tres peu de gens ont pour exploiter ces modeles tres selectif. Mais bon finalement, ils flattent leur ego et au final ca se termine souvent par une revente avec seulement qlq nav au compteur. c'est peut etre ce que je ferais aussi si j'ecoutais pas ma raison.
A mon sens ces produits sont de toute facon essentiellement developpé pour et par des petits gabarit alors sauf a avoir un petit gabarit ou la ca prend tout son sens il faut avoir un niveau général que l'on ne voit pas souvent sur les spots car si pas mal touchent en saut il y a finalement assez peu de tres bon surfer.

en fait avant je ne jurais que par les petites planches etroites techniques etc et finalement depuis 2/3 ans que je navigue sur des planches tres compactes si il y a bien qlq chose que j'ai appris c'est que finalement sur une planche moins radicale on ne se fait pas beaucoup moins plaisir mais tout est plus facile et au final on progresse beaucoup plus. Alors c'est clair que c'est beaucoup plus compliqué pour des petits gabarits ce type de flotteur c'est pourquoi pour moi les hdcw and co ont tout a fait leur raison d'etre mais pas forcement pour le 1er venu
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15158
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede WAVE800 » 21/10/2010 21:59

Thomas....C'est l'age....Moi aussi je recherche un peu + de confort et de facilité maintenant !!!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede funouil » 21/10/2010 21:59

thomas a écrit:...nan, ce qui me gene finalement dans tout ca, c'est quand les gens se ruent sur ce genre de produits se revant un niveau que tres peu de gens ont pour exploiter ces modeles tres selectif.


C'est vrai a tous les niveaux : j'ai 2 exemples cette semaine de gars qui on tout de suite refourgué leurs quad (1 fanatic et un starboard 2010 !) par manque de niveau ... ils leur fallait du freewave :baa:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede thomas » 21/10/2010 22:01

en meme temps funouil si c'est des gars du coté de narbonne je sais meme pas ce qu'ils foutent avec ce genre de planche pour nav a gruissan ou leucate lol :baa: :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15158
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede funouil » 21/10/2010 22:03

bah alors pourquoi tu fait passer les "super sessions" de Fred B en vidéo :grin:

non sans dec' on a eu des condices sur 2X3 jours ...

ceci dit , je le répète : en B&J baston le twin est plus reposant pour moi :cool1:

au fait nico77 :arrow: MP :wink:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede thomas » 21/10/2010 22:26

c'est pas pour rien que j'ai précisé gruisan ou leucate :roll:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15158
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede funouil » 21/10/2010 23:03

:grin: justement ... yen a un des 2 qui a essayé sa board à Gruissan ... mais dans le chantier plein onshore :beurk:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede Reynald » 22/10/2010 01:39

Perso avec le recul sur plus de 2 décennies de nav' je préfère être au taquet tout le temps et shooter tout ce qui bouge quitte à serrer les miches dans les rafales en ayant un peu de largeur ou de volume sous les pieds plutôt que d'être trop juste et d'en profiter que dans les claques et faire le bouchon le reste du temps en regardant les autres me tourner autour. C'est moins frustrant.
Mais tout dépend de son spot. Par contre je suis contre le surtoilage pour pouvoir baisser en volume. J'opte définitivement pour le contraire surtout depuis l'avènement du multi fin.
niveau gabarit je suis entre 2 catégories (~75 kg) donc je n'ai pas la finesse du criquet mais j'ai la puissance de qqn de + lourd, ce qui me fait préférer cette option. Je comprends qu'un criquet préfère une planche fine faute de pouvoir exploiter qqch de + gros.
Après chacun voit midi à sa porte.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Rob » 22/10/2010 20:05

Pad a écrit:Héhé, je savais que je relancerai un conflit (éternel).

Pour ceux qui disent qu'il faut de la largeur dans nos conditions européennes, soit vous êtes très puissant soit beaucoup plus lourd que moi : Dès qu'une planche fait plus de 56 de largeur, je ne la tiens plus comme j'aimerais la tenir. C'est peut être de la branlette de planchiste mais avec mes 70kg et mes petites jambes, je ne sais pas faire planter un rail sur une si grosse board et ça devient de la conduite avec le pied arrière, pour moi ce n'est pas ça le surf...

Avec les gros volumes de planche européennes, encore aujourd'hui, j'ai navigué dans le chantier, je préfère une petite planche que je vais savoir tenir malgré le clapot plutôt qu'une planche qui va me malmener.

Certes je planerais/caperais/passerais mieux les molles avec 85L et 58 de large, mais je plane à 16 noeuds en 75L et 4,8 , dans le nord, on n'a pas de houle sans vague... Inutile de m'encombrer d'un gros volume !

Bref, à chacun sa board, mais je préfère être avec la board radicale les jours radicaux car c'est pour ça qu'on fait de la planche et tant pis si je plane un peu plus tard quand les conditions sont molles.

Nico77 : ne classe pas la HCW 76 comme une grosse board, je l'ai utilisé de 5,0 à 4,0 dans des conditions calmes comme dans du gros, c'est vraiment un volume intermédiaire (planche unique). Disons que si j'avais pris deux planches RRD, j'aurais pris à posteriori la HCW 83 et la 76 qui passait parfaitement dans la cartouche.

Et le marketing king de la wave thomas, essaie la dans du gros, je peux t'assurer que tu seras bluffé, enchainer des rails to rails aux zones critiques devient un jeu d'enfant, on sent le rail et l'aileron faire son boulot, c'est du bonheur. Et OUI ON SE PREND ALORS POUR UN KING DE LA WAVE, tu ne veux pas toi ?? ou t'es jaloux peut être ?? :grin: :wink:
Alors là, je pourrais pas dire mieux.

En 2009, j'ai changé la RRD WC 75 pour une HCW 75 pour cette raison là.

Je me prends pas un king de la wave, je me sens juste bien avec ce genre de boards.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités