comparatif single vs twin vs thruster vs quad

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

comparatif single vs twin vs thruster vs quad

Messagede Reynald » 28/12/2009 04:38

J'ouvre un nouveau sujet où chacun pourra faire part de ses impressions sur le multi fin en comparaison avec le single histoire de s'y retrouver un peu. Si cela peut permettre aux indécis ou aux âmes perdues dans cette forêt d'aileron d'y voir un peu plus clair et de faire leur choix sereinement.
Pour ma part je ferai ici un comparatif de la RRD wave cult 75 avec la RRD wave twin 82 et la RRD wave thruster 76.
La wave cult est la plus adaptée aux conditions bump&jump baston. Elle est la plus facile à faire caper et reste la plus rapide car la carène est plus libre que les 2 autres. La twin et la tri (idem pour le quad que j'ai essayé )ont le même défaut de ce côté : la trainée plus importante se fait sentir et on plafonne plus vite en vitesse maxi même si cette dernière est honorable pour une planche de vague.
Le départ au planning de la wave cult est correct mais la meilleure sur ce point est la thruster qui est aussi la plus stable à l'arrêt (à volume équivalent). La twin est en retrait car il faut abattre plus pour trouver le planning.
Au surf, la wave cult est en retrait en terme de carving. Elle a besoin de plus de pression pour tourner( à rayon égal) et surtout elle se conduit du pied arrière en particulier on shore, sous peine de se planter en bas de la vague au bottom. Les rails sont fins sur l'avant et ils rentrent trop dans l'eau la planche a tendance à bloquer. L'effet s'estompe en reculant le PDM. Avec un aileron plus petit (20 cm) y'a moyen d'améliorer la maniabilité.
La twin et la thruster sont assez proches à qq nuances près. La répartition du volume et la forme des rails sont assez similaires : du volume sur toute la longueur et des rails très ronds et rentrés sur l'avant et qui sortent bien sur l'arrière. Le nose est assez large pour les 2. L'arrière de la thruster est par contre bcp plus large.
Perso j'ai trouvé mon bonheur avec ce type de shape car on peut charger le pied avant sans bloquer la planche. Les 2 planches offrent un comportement similaire mais la twin est plus vive en changement de direction et elle tourne plus facilement que la tri. Par contre la tri offre un meilleur appui pour le cap et au cut back où la planche décrochera moins facilement. Cet aspect la rapproche du quad. Le contrôle est optimal dans tous les cas.

Pour résumer :
la wave cult pour le tout terrain baston et les sauts ;
la twin pour une navigation dans le side shore car l'appui sur le pied ar est plus fuyant que sur le tri ;
le trhuster (ou le quad) pour une navigation dans le on shore car bon appui au cap, maniabilté et vivacité sup à la wave cult.

L'option d'ajouter des FCS sur la wave cult est une bonne alternative économique à l'achat d'une nouvelle planche à condition de soigner la pose des plugs et de trouver des ailerons costauds et adaptés.
Pour ceux qui ont des twin et qui veulent plus d'appui en on shore, je propose la même opération...

Dans tous les cas, le mutli fin présente un intérêt pour qui accorde plus d'importance aux surfs qu'aux sauts, car le gain se situe à ce niveau.

Des questions ?
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Pad » 28/12/2009 08:58

:bigups:

J'retrouve les même sensations... Sauf que j'trouve vache de classer la thruster comme planche On shore. J'la voyais plus dans une catégorie Side shore imparfait/européen (courant, vagues molles) mais c'est jouer sur les mots.

Excellent report sinon !!

Mais ma question existentielle, dans l'optique d'avoir 2 boards (83 et 68 par exemple) pour des conditions comme Wissant, tu prendrais la tri en gros volume et la twin en petit volume donc ??
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede Pad » 28/12/2009 09:29

Ou uniquement thruster ou uniquement twin ?
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede windcamstour » 28/12/2009 10:48

Il faut ajouter une chose ... c'est que le thruster est aussi un single pour le freeride (plus de trainée supplémentaire, donc même vitesse). Et ça un twin et un quad n'offrent pas cette alternative!

Je dis Thruster gros volume assuré!
Je dis Thruster ou twin (avec super départ au planning) pour le petit volume.

a=
+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede Fock » 28/12/2009 12:51

Moi je nuancerais, le thruster est tout de meme moins axé carving que twin et quad. Il tourne plus a plat quand meme au roller/cutback et avec plus de pivot arrière, ce que le quad par exemple n'a pas (pivot arrière). C'est toujours sur le rail et c'est assez impressionnant dans le mou comme ca marche bien aussi...

Donc thruster pour le surf a meme titre que twin et quad mais légèrement différent dans la façon.

Non?
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede oletimer » 28/12/2009 14:21

Il se trouve que j'ai eu ces trois planches RRD:

Wave cult 75, twin 82 et thruster 76 ...

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit , avec quelques nuances ..

- en bump and jump la thruster est beaucoup plus douce que les autres dans le clapot et parait moins rapide de ce fait, mais apres des comparaisons au brusc, ca ne parait pas évident du tout !! ( j'ai deux temoins possesseurs de wave cult assez etonnés de s'etre fait passer pour temoins ..)

et les bords de remontée sont meilleurs avec le thruster ..


Par contre je confirme que le thruster est moins a l'aise dans le baston ....


- en surf, ce qui est dit de la wave cult me parait surtout vrai des modéles 2006 et 2007 , en 2008 le comportement de la 75 etait trés bon à condition de bien s'engager ( c'est la aussi une sensation différente, mais que j'aimais bien ..)



En clair ces trois boards sont différentes , chacune ayant son registre et y excellant !!
mais pour l'instant, ma preferée est vraiment le thruster, même si je regrette un peu la tenue du twin dans la vague bien formée.

Pour les ailerons, j'avais effectivement un 20 sur la wave cult et je viens de monter un 15.5 a l'arriere du thruster, ce qui le rend encore plus mobile dans les rollers , je trouve, bien qu'on perde un peu en remontée ..
Dernière édition par oletimer le 28/12/2009 14:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Messagede Fock » 28/12/2009 14:27

EUh... la wavecult 76 2006 était un shape merveilleux! Je l'ai eu, et c'était vraiment un planche hyper complète...et très bonne en surf, mais bien sur moins radicale que les twin & co (quoique dépend du pilote aussi...
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede colin-h » 28/12/2009 14:33

comme dit le Fock, tout dépend du pilote...... n'importe quelle board va bien tourner , seulement , les twin quad et cie vont apporter ac plus de facilité des bon résultats et bonnes sensations...
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede oletimer » 28/12/2009 14:35

Faut vraiment nuancer là !!

toutes ces boards tournent bien et on s'eclate en surf, ..on est en train de parler de nuances ....


Par exemple, en wave cult je preferais la 2008, j'avais effectivement eu quelquefois sur la 2007 des tous droits imprévus en fin de bottoms ...et jamais sur la 2008 ..mais ca ne veut pas dire qu'elle ne tournait pas !, juste une sensation ...

mais comme tu le dis tous cela doit être modulé par les compétences du pilote ( mais je crois pas trop m'améliorer ..)
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Messagede Reynald » 28/12/2009 22:13

Perso j'ai jamais de problème pour tourner avec la wave cult, en particulier dans les grandes courbes. En revanche, dans les courbes très serrées en onshore dans 1 m-1.50 m de vague, pour avoir le même résultat qu'un multi fin il faut pas être fainéant du pied arrière (j'ai le 21.5 d'origine) ! A basse vitesse il m'est arrivé de tirer tout droit et de bloquer sur le rail car j'avais carrément noyé la planche.
Les multi fin restent carrément plus manœuvrants dans les basses vitesses en on shore.
A mon avis twin et tri carvent aussi bien sur le rail mail le twin est plus facile car plus vif.
Eh Pad, classer une planche comme on shore n'a rien de déshonorant !
Un point non abordé : le poids. la thruster est la plus lourde, vient ensuite la wave cult et enfin la twin (vraiment plus légère). La construction limited ne doit pas être la même sur tous les modèles. D'ailleurs ce serait bien que RRD approfondisse sa com sur les matériaux utilisés car 1850 € pour une planche en sandwich verre ça fait cher et pas justifié.
Pour en revenir à ta question existentielle : twin ou tri pour le gros volume (sachant que tu as déjà la tri en 68 l) ? Je ferais mon choix en fonction des conditions rencontrées plus que pour les qualités intrinsèques de la board. Je ne connais pas Wissant, mais pour faire simple, si tu rencontres des belles vagues à surfer avec une orientation plutôt side alors opte pour le twin 90 ou 82. Si c'est plutôt on shore et que tu as besoin de partir au planning facilement alors opte pour le thruster. La thruster reste moins exclusive que la twin selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Fock » 29/12/2009 00:43

Twin et encore plus quad (thruster je ne sais pas mais je quasi sur que c'est idem) présente néanmoins un avantage non négligeable au surf qui est qu'outre la maniabilité/réactivité/carving, ils gardent beaucoup mieux la vitesse dans les petites courbes au roller et sont donc plus efficace en vague molle/vitesse faible pour etre radical sans tombé/planter/perdre la vague...

MAIS

cela dépend évidemment du shape! Je ne suis pas sur que ce soit le cas des fanatic twin par exemple...fines sur l'arrière...
La mistral twinzer reflète bien cela et la jp quad aussi, je suis impressionné par ce qu'elle me permet de faire en surf en side on mollasson...par contre il faut les bons réglages de pdm sinon c'est arret express au bottom...j'avais ressenti la meme exigence de reglage de pdm sur la mistral...
La mistral était plus volatile en nav, moins calée. (les deux sont différents mais me plaisent). Elle était aussi plus vive dans le rail to rail au début...mais en naviguant sur le quad depuis quelques sessions dans toutes les orientations, je devient bien plus a l'aise et j'ai découvert que le controle est meilleur qu'en twin au surf....en light c'est aussi mieux.
Encore quelques sessions et je vous en parle un peu plus précisemment...
Mais pour l'instant que du bon avec cette JP Quad!
(et j'ai gardé la mistral twinzer car je l'adore!!!)
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede thomas » 29/12/2009 09:18

petite infos interessantes sur le pourquoi du comment aux niveaux des ailerons (dixit MUF):

Why do we need so much fin area for multi- fin wave boards?

Discussed is how much fin area is needed for multi-fin boards compared to a single fin board.

Multi-fin boards have been developed by utilizing shorter fins than one single fin in order to improve agility for wave riding.
The d fin area can be illustrated by a simple sketch showing different multi fin configurations from the rear in a tight turn- example the graph of 45 degrees or more of bank angle.
For different fin configurations some of the fins are partially or completely out of the water and therefore not performing under those conditions. That means fin area is reduced in a tight turn.
In order to be stable and to have no spin out the remaining fin area must be equal to the single fin area.
The result is that the total fin area must exceed the single fin area.
If we set the single fin area to one it can be illustrated how much fin area must be provided by assuming that the remaining fins in the water must provide the same fin area as a single fin.


The results are:

Single fin area = 1

Twin fin area = 1,33 (33% more area than single fin configuration)

Tri-fin area = 1,33 -1,5 (33% to 50% more area than single fin configuration)

Quad-fin area = 2,0 (100% more area than single fin configuration)

Twin-Quad fin area = 1,66 (66% more area than single fin configuration)


As an example: assuming a single wave fin of 22 cm with 200 sq cm is adequate for a single fin wave board then

the Twin fin board should have an area of 266 cm sq cm

the Tri-fin board 266 - 300

the Quad fin board 400

the Twin-Quad board 332

Twin-Quad = Twin fin board with thruster

We should have in mind that 400 sq cm fin area is identical to a 48 cm slalom fin!!
That means that there is twice as much fin area installed in a Quad fin board than necessary in order to improve the turning response.

The additional fin area of multi-fin boards help to improve upwind performance but provide more drag compared to a single fin configuration. Further flow interaction between short distant fins reduces their efficiencies.

Further there is a mode switching, in tight turns some fins are ‘out’ while at normal sailing all fins are ‘in’.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede nicotouch » 29/12/2009 09:51

et c'est quoi le "twin-quad fin" ? c'est la board à 6 ailerons pour 2012! :baa:
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Messagede oletimer » 29/12/2009 10:01

Bon, leur topo semble clair !!
maintenant ca explique pas l'impact des repartitions des surfaces entre les ailerons avant et arriére ...
des idées la dessus ?
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Messagede thomas » 29/12/2009 10:04

nicotouch a écrit:et c'est quoi le "twin-quad fin" ? c'est la board à 6 ailerons pour 2012! :baa:


je pense qu'il fait reference au quad convertible de starboard dont koester notamment a envisagé la monte en thruster.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités