comparatif single vs twin vs thruster vs quad

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Fock » 22/10/2010 22:57

Moi aussi je suis passé e 2007 de WC 76 à HCW 81 chez rrd...et j'ai vraiment progressé en surf....A cette époque j'ai aussi navigué sur un ancienne fanatic rip de 53.5 de large et j'ai adoré...
Maintenant le multifin permet de garder la radicalité en surfant plus dans la vague et d'avoir un shape moins "radical" j'entend par la allumette, et donc meilleure hors surf. Ca peut donc permettre de gagner en nav générale sans perdre au surf, voire meme en évoluant dans la radicalité avec un autre style largement aussi radical.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede LOL_59 » 23/10/2010 09:48

je ne trouve pas que mon quad (74L et assez étroit à 30cm de l'arrière) soit particulièrement technique !
bien au contraire !!!

bcp plus facile à faire tourner qu'une freewave ou compact wave
+ contrôle baston nickel (moins de lift)

il s'agit surtout de bien choisir le volume adapté à son poids, mais un débutant wave peut rapidement s'éclater sur un Quad "fin"
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 564
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Messagede loic2707 » 23/10/2010 11:24

bof, ça reste une guerre de clocher au final :) perso, les compact larges et gros cul me conviennent parfaitement et quand je vois ce que fais Bruno avec son sea lion ( 78 de large hein), bah je me dis que j'ai de la marge de progression avant de voir le bout de mes planches ;)
Depuis que j'ai viré mes planches hype et trop techniques pour ma pomme, ça va nettement mieux et sans oser me comparer à Josh ou Mark Angulo, mes surfs sont mieux et surtout je passe la barre, y compris quand il y a une molle, parce que se trouver scotché entre 2 vagues et se faire massacrer dans la série sans passer, bah ça aide pas à progresser :grin: :grin: :grin: :grin:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede cg » 23/10/2010 12:07

oui mais là tu parles de surf à voile, pas de windsurf :grin:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede loic2707 » 23/10/2010 12:19

cg a écrit:oui mais là tu parles de surf à voile, pas de windsurf :grin:
bah, disons que je parle des conditions rencontrées à 95 % dans le bled :D :D :D :D
Je sous toile pas mal aussi, faut reconnaitre, je préfère profiter et surfer à l'aise, plutôt que me battre avec mon gréement ;)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede paulo373 » 08/11/2010 21:37

L'argument qui tue pour moi : à chaque fois que je me mets à l'eau sur ce récif haut-Normand, j'ai l'aileron qui frotte ( ou tape ) à un moment : que serait mon temps de ponçage, et mon budget ailerons avec un quad ?

Autre interrogation : on voit quelques tri-fins avec l'aileron central nettement plus grand que les latéraux : de mon humble point de vue, l'intérêt me semble limité: on serait mieux avec 3 identiques, voire 2 moyens et un petit au centre, histoire d'avoir quelque chose qui ressemble à du twin pour les virages, mais avec un peu de "drive" en plus.

Après 10 ans d'essais en malibu, c'est la solution qui s'impose à moi, pour obtenir quelque chose de joueur et de précis à la fois.
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Messagede sell » 09/11/2010 06:58

paulo373 a écrit:Après 10 ans d'essais en malibu, c'est la solution qui s'impose à moi, pour obtenir quelque chose de joueur et de précis à la fois.


10 ans de malibu , :o :crazy: il y avait peut etre autre chose que les aierons pour gagner en maniabilité
Et puis une planche doit aussi etre confortable en navigation ,je pense quand chargeant les lateaux et en mettant un "trailer" ce soit le cas
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede will » 09/11/2010 10:02

Je vais apporter ma petite contribution, vu que sur 10 jours j'ai pu tester, single, twin et Quad dans des conditions de vagues 1m side off (brésil)

tout ce matos était de 2009 : JP FSW85, RWW82, Wave 83, Twin 84, Starbord Kode 86 et 80 et Quad 81


départ au planning : égalité Kode, quad/Freestyle wave85L. mauvais point pour le twin84
remontée au près : Kode 86, RWW82 puis FSW85 et quad81. le Twin JP est clairement mauvais
surf dans la vague : le top, la wave 83, c'est rapide ça carve fort, et j'ai pu tenter des aérials. ensuite les autres singles, puis le quad et le twin.

Le quad je l'ai trouvé très proche des singles, pas vu de grosses différences.

Le twin84 de JP, j'ai pas du tout aimé. mauvais placement, mauvais départ au planing, du coup je n'étais jamais bien dessus et j'avais du coup du mal à trouver une bonne vagues pour profiter vraiment du potentiel de la planche.

Bien sur il ne s'agit que de modèles de 2009 et d'un avis très perso par rapport à mon niveau mais je me rend compte que le placement sur le spot est plus important que la capacité d'une planche à surfer plus ou moins radicalement !

En gros quand je remonte au près, que je passe facilement les mousses, que je me positionne et donc que je prends plus de vagues, c'est ce qui me fait apprécier la planche !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede paulo373 » 09/11/2010 10:19

Quel bon sens ! C'est ça qui est vrai. Une fois sur la vague, à la bonne vitesse, il y a 80 % qui est fait.

précisions : mes 10 ans de malibu font suite à 10 ans de shortboards variés ( dont single ). Donc, je me suis d'abord shapé un premier 240 avec aileron central long, puis un longboard single, remanié en tri-fin, puis mon magic 255 en tri avec plusieurs longueurs de central. La dernière version ( plus courte ) est la meilleure. Donc, je me suis re-shapé une petite dernière cette été, bien large pour le surf mou, avec 3 moyens ailerons égaux, et c'est très bien. Plus maniable.

D'où ma question concernant les windsurfs en Tri.
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Messagede Reynald » 09/11/2010 22:42

paulo373 a écrit:
D'où ma question concernant les windsurfs en Tri.


Il faut relativiser quand tu dis un grand aileron central : il ne fait que 17 cm sur une planche de 75 l ! (cf RRD)
C'est à peine plus profond qu'un aileron de twin (1 à 2 cm) et ça fait surtout 3 à 4 cm de moins qu'un single.
Le gain en basculement rail to rail n'est pas négligeable. C'est sûr que ça donne un comportement plus directionnel qu'un twin ou un tri avec 3 ailerons identiques, mais en on-shore je pense que c'est un avantage.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede WAVE800 » 09/11/2010 23:30

+1 avec Paulo, j'ai essayé la RRD avec un 17....Et je n'ai pas retrouvé les avantages de mon custom tri qui est en 13,5 et 15,5 central. Ça se rapproche trop du single à mon gout et malheureusement, presque routes les marques sortent leur tri avec un grand central....Ils ont peur de faire peur à leur clientèle ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede Reynald » 10/11/2010 01:07

Peut être mais il me semble que tous les shapes ne fonctionnent pas bien avec des grands latéraux. Lors de la sortie du thruster RRd l'année dernière, certains ont essayé de changer les latéraux pour des plus grands et de réduire le central mais au final la planche n'avançait plus.
Il manque sans doute du choix dans les modèles de latéraux pour trouver ceux qui conviennent.
Disons que ce genre de montage est comme une entrée en matière au multi fin et permet à l'utilisateur de ne pas être trop perdu au début sur les appuis, avec la possibilité de repasser en single le cas échéant...
Après, le multi fin n'est pas une finalité en soit. Certain n'aiment pas visiblement. C'est une affaire de style et de niveau. Le shape est + important que le nbre d'ailerons.
Il semblerait que la dernière génération de singles (type RRD wave cult ou hardcore) soit très bons même s'il tournent moins court que les multi. (cf les derniers tests sur Boardseeker mag http://www.boardseekermag.com/windsurfi ... index.html)
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede pierro44 » 10/11/2010 12:28

une petite question ,

en départ planing un quad c est mieux qu un twin ? ou c est juste le shape des quad plus large a l arriere qui joue ?

depuis peu j ai un twin fanatic 78 et je m' aperçois que c est vraiment fait pour naviguer dans du side /side off glassy ...

donc il faut que je change de board ...et la je sais pas :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede windsurfer56 » 10/11/2010 12:48

perso je pense que certains quad partent bien au planning car ils ont des grand ailerons 15cm et 10cm pour 85(pour fanatic) alors que certains twin on 16.5 et marche meme avec des 15.5cm.
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

Messagede WAVE800 » 10/11/2010 13:34

Tout à fait d'accord que le shape reste primordial, mais je pense qu'il y a encore pas mal de chose à creuser coté ailerons....Taille, profiles, matériaux, etc....Il y a encore un an, je n'aurais pas parié un copecq sur le retour d'ailerons en plastoc....
Malheureusement, un quiver d'ailerons reste assez cher sur un quad ou un tri, surtout pour tester sans aucune certitude que ca marche réellement...
Je compte bien faire quelques test dès que je reçois mon nouveau tri....les boitiers avant seront au standard, plus facile pour faire des échanges avec les potes !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités