comparatif single vs twin vs thruster vs quad

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede nicopen » 29/12/2009 10:16

nicotouch a écrit:et c'est quoi le "twin-quad fin" ? c'est la board à 6 ailerons pour 2012! :baa:


Pour moi c'est un twin avec 2 petits ailerons type FCS devant histoire d'en faire un quad
un peu comme le quad JP quoi ... même si les boitiers sont différents
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Messagede foolonhill » 29/12/2009 10:28

Pour le peu que j'ai étudié sur ce sujet, cette explication en anglais ne me parait vraiment pas cohérente. Une planche tourne sur son rail, pas sur ses ailerons. Lors d'une prise de carre, l'aileron (ou les ailerons) soulèvent l'arrière et font sortir le rail de l'eau (essayez de planter le rail sur une formula). Plus il y a de surface d'aileron immergée en virage, plus la planche rebondit. Au contraire, si un aileron sort de l'eau (twin ou quad) l'arrière s'enfonce bien dans le virage et la planche tourne sur place appuyée sur le rail entre les straps (et plus il y a de kick plus ça tourne).
Donc la surface d'aileron immergée nuit plutôt à la manœuvrabilité et il faut chercher une autre explication pour expliquer autant de surface d'aileron sur les quads.

Je pencherais plutôt pour un très mauvais rendement des ailerons sur un quad en navigation "à plat". Leur taille très courte fait qu'ils travaillent en permanence dans un écoulement perturbé (proximité de la carène et bulles) et comme ils sont très rapprochés il y en a toujours au moins un qui est "déventé" (ou découranté si vous préférez) par les autres. Selon les allures, il faut donc plus de surface qu'un single pour obtenir un appui équivalent.
Maintenant ce n'est qu'une supposition
Dernière édition par foolonhill le 29/12/2009 10:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Messagede nicotouch » 29/12/2009 10:28

sur le quad jp , pour moi c'est 4 boitier us...
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 664
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Messagede thomas » 29/12/2009 10:31

foolonhill a écrit:cette explication en anglais ne me parait vraiment pas cohérente.


c'est con quand meme car ca vient du designer de MUF et il a la meme approche de Pio de MFC :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede foolonhill » 29/12/2009 10:50

Ben oui mais moi aussi j'ai mes sources. Je suis un peu dans le milieu et cette explication résulte de longues discussions avec plusieurs shapers de marques. Cette théorie me parait plus cohérentes et mieux étayée d'un point de vue physique et écoulement des fluides. Maintenant inutile de polémiquer la dessus, mon expérience m'a montré qu'en windsurf, quel que soit le sujet, on trouve toujours du monde pour soutenir des théories totalement opposées avec la même certitude d'être dans le vrai.
C'est le côté magique de ce sport..et c'est ce qui fait que certains progrès n'en sont pas vraiment!
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Messagede thomas » 29/12/2009 11:12

de toute facon peu importe l'explication ce qui est vraiment interessant la dedans c'est la conclusion et le report des surfaces entre single/twin/thruster et quad le reste, le pourquoi du comment finalement ca n'a que peu d'importance
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Fock » 29/12/2009 11:36

Le twin quad, c'est ce que l'on trouve sur le jp, le futur fanatic, le futur tabou, tous les custom et la série quatro....
C'est donc ce que nous tous appelons quad en windsurf, nom qui ne résulte pas d'une équivalence de type de montage avec le surf mais juste du nombre d'aileron...

L'équivalent du quad en surf, c'est le montage de type starboard quad.
Après il y a aussi la taille des ailerons qui compte, parce que 2 aileron sur le rail de 4cm, c'est plus vraiment un quad...
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede bzh » 29/12/2009 12:31

Intéressant...
J'ai eu l'occasion de voir un quad (Tabou) de près ce WE.

J'ai noté deux choses un peu surprenantes:
D'abord, le shape est à l'opposé de ce qui se fait depuis des années (sauf chez SOS à ma connaissance: voir les boards de Kustom): planche large/volumineuse sur l'avant et étroite/fine derrière.
Deuxième chose: le poids.
Ce flotteur de 75L m'a semblé faire en gros le poids de ma 93L single, voire même un poil plus (et la construction n'est à priori guère différente).
Cependant, à terre, on ne sent pas trop (mais un peu quand même) de déséquilibre avant/arrière. Mais c'est aussi en raison du shape particulier et il faut voir ce que ça donne en nav'.
Cet excès de poids est assez logique: si l'on se réfère à l'article cité par Thomas, il faut facilement deux fois plus de surface d'aileron sur un quad (ce qui semble également logique).
Donc, si l'on double la surface d'aileron, plus le poids de 3 boitiers US (+ renforts) et de 3 talons, ça commence à faire du matos et pas mal de grammes en plus...

Il faudrait peser deux planches de même volume et de construction comparable pour évaluer la différence entre un quad et un single, mais je ne serais pas étonné que ça atteigne les 500g, ce qui est beaucoup!
Il est clair que le problème se pose aussi un peu sur les Trusters, surtout si les twins ne sont pas des FCS...
Dernière édition par bzh le 29/12/2009 13:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede raphael » 29/12/2009 12:35

[quote="bzh"]planche large/volumineuse sur l'avant et étroite/fine derrière.quote]
J'ai bien fait de garder une tiga 2.60.
Y'a plus qu'a la modifier! :grin:
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede Fock » 29/12/2009 12:50

Aucun pb de poids moi avec laz jp quad...ni ressenti de déséquilibre avant arrière...meme si il doit bien y en avoir un physiquement parlant...
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede Damdam22 » 29/12/2009 12:55

Ben...les planches Quatro, il y en a pleins depuis pas mal de temps qui ont le volume vachement sur l'avant avec un arriere beaucoup plus fin. Ma 70L de 2008 (twin) elle est comme ca.
Quand au poids, je sais pas a quel poids sortira leur quad de serie, mais jai compare un Quad 78 L (avec straps et ailerons) avec mon twin 70L...pas de difference reelle.
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede thomas » 29/12/2009 13:00

pareil beaucoup de twin ont le volume tres sur l'avant avec un arriere pincé (mistral, fanatic etc et meme starboard dans une moindre mesure).
Pour le poids mon quad est pas un modele de legereté par rapport a un single (un peu moins de 7kg tout equipé) mais ca a été compensé par le shape en associant le scoop assez tendu des acid/kode. Résultat sur l'eau ca part tres vite au planning et tout ceux avec qui j'ai nav en conditions limites ne diront pas le contraire.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede bzh » 29/12/2009 13:12

thomas a écrit:pareil beaucoup de twin ont le volume tres sur l'avant avec un arriere pincé (mistral, fanatic etc et meme starboard dans une moindre mesure).


Il faut dire que je n'avais pas vu beaucoup de twins jusqu'à ce WE. Sur l'eau il n'y en a guère par ici: seulement deux, parmi les mecs que je connais ( une Fanatic et une JP). Et encore: ils ont aussi des single en planche "medium".
Quant à la Tabou (de Bordes), c'était le tout premier quad que je voyais "en vrai"...
Il faut dire que sur Crozon les locaux naviguent presque tous en Exocet, ou alors en Naish... Donc deux marques "anti twin/quattro"!
Et, de ce que j'ai vu pendant la Naish party, ça n'est pas près de changer: dans des conditions comme on en a très souvent ici les single sont clairement supérieurs!
:roll:
La différence de shape (je parle du quad) m'a quand même tapé dans l'oeil, par rapport à ce qui se voit d'habitude: comme je le disais, ça ressemble presque aux SOS de Kustom.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede robot » 29/12/2009 13:57

Un de mes amis a acheté un custom Quatro en twin 80L il y a 18 mois, et j'avais aussi été surpris par le shape avant large, arrière pincé. Ceci dit, elle part au planning plus vite que mon Evo 74, donc l'arrière pincé ne semble pas un problème à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 482
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede bzh » 29/12/2009 14:01

robot a écrit:Un de mes amis a acheté un custom Quatro en twin 80L il y a 18 mois, et j'avais aussi été surpris par le shape avant large, arrière pincé. Ceci dit, elle part au planning plus vite que mon Evo 74, donc l'arrière pincé ne semble pas un problème à ce niveau là.


Les SOS dont je parlais sont en single et partent aussi très bien au planing.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités