comparatif single vs twin vs thruster vs quad

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Damdam22 » 29/12/2009 14:33

Rho les anti telle et telle marque, ils sont vraiment penibles...faudrait qu ils reconnectent leurs neuronnes la...c est limite sectaire...
Chacun trouve son compte dans la planche qu il veut et la marque qu il veut.
OK, j ai des Quatros maintenant...et pas parce que je voulais absolument des Quatros. Juste parce que j ai essaye pleins de planches, y compris des exocets et que j ai trouve mon compte sur les quatros...
Je comprend pas le formatage local Naish + Exocet...les Bretons seraient-ils devenus :crazy: :crazy: :crazy:
(et j'en suis un, de Breton)
Enfin bon...
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede KipURieR_NoiR » 29/12/2009 14:37

bzh a écrit:Et, de ce que j'ai vu pendant la Naish party, ça n'est pas près de changer: dans des conditions comme on en a très souvent ici les single sont clairement supérieurs!


Merde, moi qui pensais connement qu'à Crozon on pouvait toujours trouver un spot bien orienté...

Passez dans le 56 à l'occasion, histoire d'essayer le surf en frontside, c'est marrant aussi.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede bzh » 29/12/2009 14:55

Damdam22 a écrit: Je comprend pas le formatage local Naish + Exocet...les Bretons seraient-ils devenus :crazy: :crazy: :crazy:


Je crois que tu n'as pas bien compris le sens de ce que je disais: c'est vrai que ça fait 15 ans que tout le monde ici navigue essentiellement en Exo.
Pour diverses raisons: entre autres parce que plusieurs gars du coin y bossent (ou y ont bossé).
Et depuis quelques années, Thierry Belbéoc'h navigue en Naish et a fait aussi quelques émules: on en voit donc quelques unes, mais pas des masses non plus (c'est plus technique et moins confortable).
Pour les autres marques, il y en a bien (2 ou 3 mecs sont en Fanatic par exemple) mais c'est anecdotique.
En gros, chez les locaux, pour les flotteurs c'est donc à la louche 75% d'Exo pour 25% de Naish + tout le reste...
Mais, avant tout, c'est pas une question de marques: il faut surtout des flotteurs adaptés aux conditions! Et ici il faut des planches qui partent super vite au planing, qui capent bien et qui vont vite.
Sinon, pour passer la barre et/ou se replacer, c'est galère!
Or, il se trouve que les shapes qui marchent bien ici sont justement ceux de ces deux marques, et en tous cas des single fin...
Et, en dehors peut-être des trusters, qui ont l'avantage d'être "modulables", je ne pense pas que l'on verra un jour une majorité de flotteurs "multifins" à l'eau sur nos spots! :wink:
Dernière édition par bzh le 29/12/2009 15:55, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede bzh » 29/12/2009 15:08

KipURieR_NoiR a écrit:
Merde, moi qui pensais connement qu'à Crozon on pouvait toujours trouver un spot bien orienté...
Passez dans le 56 à l'occasion, histoire d'essayer le surf en frontside, c'est marrant aussi.


:roll:

Avant de surfer, il faut encore pouvoir passer la barre...

On l'a encore vu dimanche: même au début, quand il y avait encore 15/20 noeuds onshore (et un bon 2m/2m50) je ne crois pas avoir vu un seul mec en twin ou en quad réussir à surfer ailleurs que dans l'inside...
Et les trois plus rapides au planing étaient je pense Jouannigot et Ray (70kg et 5.4m2), mais aussi Albeau et ses plus de 100kg (en 6.2): respectivement en 85L et 93L single...
Mais bon, on va encore dire que je suis un vieux c... qui ne comprend rien de rien à l'évolution du matos de plinchavoale... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede thomas » 29/12/2009 15:36

la petite illustration de la theorie MUF

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Damdam22 » 29/12/2009 15:47

Pardon BZH...j avais effectivement pas vu ca comme ca. C est alors juste une question de circonstances...
Ceci dit, je navigue avec un Twin Quatro dans des conditions aui sont parfois pas mal onshore et avec beaucoup de courant, et j ai pas de probleme pour passer la barre et me replacer (malheureusement plsu en Bretagne...parti il y a 4 ans a cause du boulot...en vacances dans la famiile; j esperais bien me faier un petit Dossen mais bon)...donc en fait faut essayer...mais je comprend aussi que lacher 1000 + euros pour un flotteur sans etre sur aue ca marche dans ces conditions alors qu il y q des valeurs sures, ca se defend !
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede thomas » 29/12/2009 16:00

mouais a mon avis c'est quand meme plus "historique" qu'autre chose parce que les exo et naish single marchent pas mieux que n'importe quel autre single :roll: . D'ailleurs la vitesse est pas particulièrement ce qui caracterise le plus les exo de ce que j'ai peu en essayer....
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede francois » 29/12/2009 16:28

Question bête, mais y'aura t-il un avenir pour les singles et les twins d'ici un, deux ou trois ans ? A vous lire, comme le quad permet aussi de se monter en twin, et le truster en single, quel intérêt de conserver ces planches là (single & twin) ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede colin-h » 29/12/2009 16:35

l'interet ???? bah tu claque pas des sous, ensuite tu garde une planche qui est toujours performante, et puis tu va devenir unique, "le dernier des singles" une relique vivante :grin:
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede thomas » 29/12/2009 16:41

francois a écrit:Question bête, mais y'aura t-il un avenir pour les singles et les twins d'ici un, deux ou trois ans ? A vous lire, comme le quad permet aussi de se monter en twin, et le truster en single, quel intérêt de conserver ces planches là (single & twin) ?


euh le quad en twin je sais pas trop encore que...
mais c'est sur qu'au fur et a mesure ca va se clarifier probablement.
Perso j'ai malheureusement pas pu essayer encore de thruster mais du single/twin/quad ce que je prefere c'est quand meme le twin meme si il a qlq inconveniants.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede mixma » 29/12/2009 16:58

Pour en revenir aux histoires d'équivalent d'aileron il ne faut pas dire que la somme des ailerons du quad = aileron de slalom 48cm.
Le bras de la levier n'est pas du tout le même.

D'ailleurs au milieu des années 90 on mettait 32cm d'aileron pour plus de 7m de voile mais ils était super large, donc grande surface.

Par contre ce qui doit jouer c'est l'influence de l'aileron avant pour le comportement de l'aileron arrière.

Mais l'histoire ne fait que commencer...
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Messagede francois » 29/12/2009 17:05

32 cm pour 7.0 c'est pas déconnant en slalom/speed :roll:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede windcamstour » 29/12/2009 17:11

d'après Robby Naish dans le DVD "history of windsurfing" (paru recemment avec WIND) ... le renouveau des multi fins est un boucle qui revient au même point tous les 10 ans: le single est la meilleure de toute les configurations! Josh Angulo avait testé toutes ces configurations à l'air du funboard moderne (twin, tri ...) et aujourd'hui il navigue en single, et il est champion du monde de vague 2009 avec des conditions plus que variées (side-off au cap vert, side-on très fort aux canaries, on-shore pourri à sylt). CQFD.

Je suis persuadé que nous avons tous des twins et des thrusters juste pour changer nos sensations sur l'eau et progresser un peu ... mais aussi parce que on s'ientifie à des icones. c'est aussi pour cette raison que l'on trouve des Exo et des Naish dans le 29 ... Les Belbeoch sont des icones.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai modifié mes excellentes Exo UW²78 et 88 en thruster ... je fais du nouveau dans mon univers windsurf, avec la possibilité de garder sous les pieds un très bon single quand ça me passera.

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede Fock » 29/12/2009 17:11

la comparaison quad /48cm slalom c'est pour la surface réelle d'aileron, et non la surface efficace...
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede bzh » 29/12/2009 17:53

thomas a écrit:mouais a mon avis c'est quand meme plus "historique" qu'autre chose parce que les exo et naish single marchent pas mieux que n'importe quel autre single :roll: .


Effectivement, cette prédominance d'Exocet sur la Presqu'île est essentiellement "historique".
Mais c'est pas la seule raison: j'ai vu un bon nombre de potes acheter autre chose et revenir finalement à Exocet... Et ce n'est pas seulement pour des raisons "sentimentales" ou pratiques: sur les spots d'ici, un (bon) single fin c'est ce qui marche le mieux, c'est tout!

D'ailleurs, dans la suite de ta phrase, si tu avais dit "que certains single" et non pas "que n'importe quel autre single", j'aurais été d'accord. Mais ce n'est pas le nombre d'ailerons qui fait la qualité de la planche, donc il y a de mauvais single et de bons "multifins": je n'ai pas dit le contraire.

Simplement, je dis que même un bon twin ou quattro ou trifin sera toujours inférieur à un bon single dans les conditions dans lesquels on navigue le plus souvent sur Crozon.

Et comme je l'ai dit plus haut, les trois jours passés à juger les heats de la Naish Party m'ont conforté dans cette idée!

Quand à dire qu'une Exo n'avance pas... :roll:
De toutes façons, la vitesse de pointe est hors sujet... Là, on parle de planches de vagues: le plus important quand il s'agit de passer la barre dans un vent souvent limite et irrégulier et avec du courant (Goulien, l'Aber), c'est de planer vite, d'avoir très vite une bonne vitesse et de la garder en passant les mousses, de garder le planing et d'avoir un bon rapport cap/vitesse.
Et tout ça, bien sûr, sans faire pour autant une daube en surf!
Très franchement, je mets au défi quiconque de faire une meilleure planche pour ces conditions que mon Xwave 93 pro: quand tu veux, tu l'essaies!
A mon sens, c'est sans doute l'arme absolue en conditions medium: c'est même très regrettable qu'elle ne soit plus produite!

Après, si la conception qu'ont certains du windsurf est de galérer 10 minutes avec de l'eau jusqu'aux genoux pour passer la barre (après deux ou trois séances de natation) pour être un peu mieux en surf avec leur board "à la mode", libre à eux...
En conditions side/off avec des petites vagues, je veux bien à la rigueur (si on n'a pas une Kona ou une Sealion!), mais sinon, à mon sens, c'est carrément idiot...
Et de toutes façons, pour moi faire de la planche dans les vagues c'est avant tout être au planning (à moins de naviguer dans le light et donc d'avoir un longboard).
Sinon autant se passer de voile et faire du surf!

Pour la petite histoire, j'ai fait pareil à une époque (lointaine: milieu des années 80) en naviguant sur Crozon en asymétrique HT "shaped by Graig Maisonville"... Elle avait d'ailleurs deux ailerons!
Et je n'étais pas le seul parmi les locaux à avoir un custom hawaiien: on en avait presque tous!
On était persuadés d'avoir les meilleures planches du Monde (c'était écrit dans Wind, donc c'était vrai!), et on se la "pêtait" même un peu, mais avec le recul, qu'est-ce qu'on en ch... avec ces boards! :grin:

Depuis, j'ai passé l'âge de croire tout ce que disent les magazines...
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: carve85 et 93 invités