comparatif single vs twin vs thruster vs quad

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

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Messagede doctorj » 29/12/2009 22:38

bzh a écrit:En gros, chez les locaux, pour les flotteurs c'est donc à la louche 75% d'Exo pour 25% de Naish + tout le reste...
:wink:

ton bac C tu l'as eu grâce à la gym (option windsurf)? :roll:
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Messagede Reynald » 30/12/2009 04:57

Les bretons sont à 110%, c'est bien connu ! :grin:
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Messagede bzh » 30/12/2009 09:11

doctorj a écrit:
bzh a écrit:En gros, chez les locaux, pour les flotteurs c'est donc à la louche 75% d'Exo pour 25% de ( Naish + tout le reste) ...
:wink:

ton bac C tu l'as eu grâce à la gym (option windsurf)? :roll:


:roll:
75 + 25=100 non?
J'ai voulu faire court et c'est vrai que la phrase est un peu mal tournée: j'ai rajouté des parenthèses. :wink:
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Messagede francois » 30/12/2009 10:34

:grin:
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Messagede will » 30/12/2009 10:57

Y'a quand même quelque chose que tout le monde oublie : la qualité du shape et les différentes largeurs des planches à volume equivalente !!

entre un twin fanatic 72, et une evil Twin 74 en passant par les RRD JP 74L, y'a déjà autant de shape et de comportement différent que de marque !

fanatic fait du 53 de large, contre 56 pour la starboard, 54 ou 55 pour les autres et bah ça n'a rien à voir en comportement !

Par contre les thruster et quad sont pas super fin à l'arriere (faut bien y mettre les ailerons ...) du coup je me demande si on retrouve pas le coté un peu trop "easy" des compact style Evo et exo des dernieres année ?

En gros pour avoir eu une evo quelques année, c'est super facile à faire trouner, super confort dans les vagues moyenne ou imparfaite, passage de mousse facile, mais question radicalité, fallait repasser !!

en lisant les commentaires sur les Quad et thruster j'ai un peu l'impression de relir ce qu'on a pu ecrire sur les compact il y a 2/3 ans. Du coup je ne peut pas m'empêcher de penser que leur comportement est bien plus lié au shape "Large" qu'au multi fin ...

:baa: :baa:
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Messagede thomas » 30/12/2009 11:10

mouais enfin la radicalité d'un quad starboard a rien a voir avec l'evo je peux te le garantir :grin: :baa: sinon ca fait bien longtemps que je serais repasser sur des kode moi qui a jamais pu blairer l'evo
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Messagede jepeto » 30/12/2009 11:32

ouai mais on n'est pas a des années lumières de différences entre les evo et les twin ou autre quad chez straboard. D'autant plus que sur certains volumes (pour les avoir) les shape sont identiques. Reste la différence de part l'aileron qui joue c'est vrai.
La dernière génération d'evo notamment la 66 avec un petit aileron marche au top, et surtout le volume / largeur a l'arrière est bien moins gros qu'avant.
Sur la quad 76 c'est quand même vraiment large! certes il y a 4 ptits ailerons mais y a de la surface quand meme.

le bon feeling pour moins était vraiment sur l evil twin que j'avais en 74 litres et cette planche était un pur régal.
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Messagede thomas » 30/12/2009 12:46

je suis assez d'accord avec toi jepeto, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai gardé mon evil 70 :-). Meme si j'aime bien la quad, l'évil remporte ma faveur avec son petit coté skate. Cela etant j'ai le quad en 80 pour le lightwind et jusque 20nds environ et il repond tres bien a mes besoins. Faut juste adapté le modèle à ses besoins. Pour moi le passage de l'acid 86 à quad 80 a été transparant en terme de départ planning et encombrement. et l'an dernier pareil avec le twin j'ai commencé avec l'evil 74 trop grosse à mon gout, je l'ai revendu et pris une 70 pour etre plus fidele à mon feeling (alors que je faisais 83kg...)
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Messagede Fock » 30/12/2009 13:01

Moi j'ai le quad jp 92 et elle est pas si large que ca pour son volume (59 au maitre bau) et assez fine sur l'arrière pour 92 aussi...Après j'ai le poids pour la faire tourner mais quand on voit les photos d'albeau à ho okipa ou a sylt avec la 93 single dont les dimention sont proche (un peu plus large meme, on peu pas dire que la radicalité n'est pas possible...

Non sérieusement, le quad marche très bien et niveau radicalité, une fois les réglages trouvé, je le trouve plutot agressif sans souci!
Après c'est sur c'est un poil moins vif que le twin mistral mais en contrepartie le controle est bien plus élévé et on ressort de certains surfs en se disant qu'en twin on aurait mangé...
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Messagede Fock » 30/12/2009 13:06

ps : j'ai aussi gardé la mistral! Et je préfère le quad en light vu sont potentiel au surf light..biensur le volume joue aussi...
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Messagede francois » 30/12/2009 13:31

Fock a écrit:j'ai le poids pour la faire tourner

c'est-à-dire ?
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Messagede Fock » 30/12/2009 14:34

baaahhhh. 90/95kg pour 92L.

Mais avant j'ai eu que du 76L., 83 ,81 et 84 en vague...donc j'avais vraiment peur que ce soit moins agréable au surf (ce que je préfère...)

Avant la mistral twin, j'avais quand meme une rrd hardcore wave, donc faire mieux ou aussi bien pour le surf n'est pas forcément évident, sachant que je suis pas du tout fan du feeling evo et premières pocket....qui tournent a plat en majorité....
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Messagede sell » 30/12/2009 19:27

Crozon en dernier bastion du single !!! (ou le progrés met-il un moment à passer terenez)

will a écrit:Y'a quand même quelque chose que tout le monde oublie : la qualité du shape et les différentes largeurs des planches à volume equivalente !!


c'est bien vrai chez RRD ,le twin bon pintail, le thurster plus large micro shallow,c'est pas étonant que le thruster marche mieux dans le mou et le on.

L'exo 3X et un vrai paquebot,ce qui laisse présager de belles qualités dans le on et mou
Pareil pour le quad starboard avec de bonnes côtes

A la limite c'est les jp qui sont les plus ressemblantes (sans etre aller voir caréne et rocker)

Et on ne parle pas encore des différents modéles d'ailerons (il commence a avoir une belle gamme en twin)
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Messagede francois » 30/12/2009 19:41

sell a écrit:A la limite c'est les jp qui sont les plus ressemblantes (sans etre aller voir caréne et rocker)

C'est pas les mêmes shapes d'ailleurs entre Quad et Twinzer ?
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Messagede lulu » 30/12/2009 20:12

Voilà, voilà ... on passe du single au twin puis au quad et puis on se dit que le trifin voire le thruster sont bien aussi :baa:

Je vous annonce en exclu la prochaine tendance : ça tourne tellement fort au cutback qu'avec la force centrifuge je me suis retrouvé ligoté par mes c ...

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