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MessagePosté: 08/03/2010 19:27
de KipURieR_NoiR
pierro44 a écrit:je trouve juste dommage qu il n y pas un nico zabala (shapeur de la reunion) en bretagne , qui propose des planches avec une construction correcte entre 1100 et 1300euros


Au contraire, ça risquerait d'attirer encore plus de mecs de Loire Atlaltique sur les routes et sur les spots!

Mieux vaut qu'ils descendent se faire shaper une Black Local parfaitement adaptée au mast high tubulaire et aux vents violents de Pornichet.

MessagePosté: 08/03/2010 20:20
de fadattfly
Je viens de me taper tout le post depuis le début, marrant !

1800 € la board, c'est clair, c'est honteux (surtout si ça pète derrière), mais ça permet de payer les pubs dans les mags et la présence sur le net, les coureurs, les photoshoots, bref, tout ce qui fait que vous achetiez la board derrière. Et comme ils vendent leur came, et ben ils se disent "pourquoi changer ça ?" !

Mais après avoir payé tout ça, je ne pense pas qu'ils roulent sur l'or non plus.

Le début du post portait sur le problème de planches développées à Hawaï, par des mecs possédant un niveau que 95% d'entre nous n'effleurerons jamais (donc avec lesquelles on galère quand on se met à l'eau dans du side-on irrégulier à la maison), qui cassent à la pelle (problème chez Cobra) et qui coûtent 1800 €...

Ben pour moi le constat est rapide, arrêtez de les acheter, tournez vous vers du matos développé sur vos spots par des marques qui n'ont pas augmenté leurs prix (AHD, 1000 à 1390 € la board (et ça tend à baisser)), ou qui les baissent (Exo cf Kona, mais faites chez Cobra)
Vous serez sûrs que ça marche sur vos spots, pourrez faire part de vos commentaires aux concepteurs que vous croiserez plus facilement, et ça vous coutera moins cher...
et voilà, plus besoin de se plaindre, et les autre fabricants s'aligneront. :wink:

MessagePosté: 08/03/2010 20:55
de lolodelesco
J'ai feuilleté le spécial test, deux lignes qq planchent qui petent trop en vages... ça fait deux lignes... Apres dire lesquelles pas evident, les temps sont durs pour la presse aussi, on va pas tarir la pub, courageux mais pas temeraire. Sinbon il y a une tres jolie poulette sur une pub hotsails de memoire.

MessagePosté: 08/03/2010 21:19
de pierro44
je trouve juste dommage qu il n y pas un nico zabala (shapeur de la reunion) en bretagne , qui propose des planches avec une construction correcte entre 1100 et 1300euros


Au contraire, ça risquerait d'attirer encore plus de mecs de Loire Atlaltique sur les routes et sur les spots!

Mieux vaut qu'ils descendent se faire shaper une Black Local parfaitement adaptée au mast high tubulaire et aux vents violents de Pornichet.


juste pour dire qu un shapeur arrive a sortir des planches dans des prix raisonnable avec une construction qui tient la route et en plus a la réunion ou les prix de la matiere première est plus chere qu en métropole

aprés j parle pas des shapes qui sont spécifiques a la reunion


[/quote]

MessagePosté: 08/03/2010 21:43
de Reynald
Ca commence à tourner en rond par ici...
Pour info ici il fait 35°C et l'eau est à 27°C et on est gavé de vent et de swell. Ca ne nous empêche pas de réfléchir.
Pour conclure en ce qui me concerne, ce post a surtout permis de mettre en évidences plusieurs catégories de navigants/consommateurs :

- une grande majorité qui réprouve l'augmentation du prix du matos et la baisse de la qualité de fabrication (en tout cas son irrégularité). C'est un comble pur de la construction en série.
- une autre partie, un peu moindre, qui ne s'étonne de rien et qui accèpte sans trop broncher, un rien fataliste, un peu hybride mouton-autruche :roll:
- les quelques pratiquants qui ont un pied ou les 2 dans le business de la planche (revendeurs, gérants de shop...) et qui ne prennent surtout pas position.

La comparaison de l'ami de Craig de Fanatic avec le vélo m'a fait sourire quand on sait que Pryde se lance dans l'industrie du ... vélo. Bien sûr il nous explique que les prix sont le + bas possible...

Je constate que toutes les marques n'ont pas la même politique commerciale concernant la qualité du matos (qq soit l'usine de fabrication). Il y a 2 catégories de boss : les pionniers et les actionnaires.

Les SAV ne sont pas tjrs à la hauteur.
Que de toute façon la langue de bois règne en maître dans le milieu, car on n'en sait tjrs pas plus sur ces casses "anormales" relevées par un magazine spécialisé. Les marques ne font jamais de rappel sur des séries défectueuses et les consommateurs ne le savent qu'après.

Enfin, on ne pratique pas un sport de plage, ce qui veut dire que le jour où vous péterez votre dernier joujou en 2 au large sur un gros saut dans la houle dans 25 nds avec du courant, je vous souhaite bon courage pour rentrer à terre car il n'y pas tjrs des sauveteurs dans le coin... Les fabricants qui décident d'ignorer délibérément ce fait sont des criminels en puissance.
A bon entendeur

MessagePosté: 08/03/2010 21:56
de geforcejo
j'adore ce post... c est le bordel, tout le monde finit par se taper dessus...
Style !

MessagePosté: 08/03/2010 22:27
de iceman
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Mais ça se termine toujours bien autour d'une U-ride sanglier party.



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MessagePosté: 09/03/2010 06:24
de Reynald
:grin:

MessagePosté: 09/03/2010 07:43
de Gus44
KipURieR_NoiR a écrit:
pierro44 a écrit:je trouve juste dommage qu il n y pas un nico zabala (shapeur de la reunion) en bretagne , qui propose des planches avec une construction correcte entre 1100 et 1300euros


Au contraire, ça risquerait d'attirer encore plus de mecs de Loire Atlaltique sur les routes et sur les spots!

Mieux vaut qu'ils descendent se faire shaper une Black Local parfaitement adaptée au mast high tubulaire et aux vents violents de Pornichet.


Dixit un ex-nantais... :cool1:
Ouiiii c'est pourri la Baule mais assume :grin:

MessagePosté: 09/03/2010 11:26
de francois
L'augmentation du prix je veux bien, mais faudrait comparer à produits identiques. La plupart des planches dont vous parlez correspondent aux versions haut de gamme : Pro Edition, Team Edition, Pro Model, ... Pour parler d'augmentation de prix, il faudrait comparer des constructions similaires sur les planches de série, malheureusement, ces constructions-là ne se font que depuis 2 ou 3 ans et niveau prix, ça n'a pas beaucoup bougé.

Maintenant, si les fabricants sortent ces planches-là, c'est bien parce qu'il y a une grosse demande et en y réfléchissant deux minutes, faudrait être stupide en tant que marques pour se lancer dans un truc qui ne se vend pas ! Bien au contraire, ça part comme des petits pains, cf la pénurie chez Fanatic l'automne dernier.

Par contre, personne n'est obligé d'en acheter. En parallèle chez la plupart des marques, il y a toujours les constructions "standard", celles qu'on peut voir depuis des années sur le marché, à un tarif autour de 1400-1500€, soit grosso-modo le même depuis près de 15 ans sur des produits de construction similaire.


Reynald a écrit:- une autre partie, un peu moindre, qui ne s'étonne de rien et qui accèpte sans trop broncher

Bonjour la caricature. Ce n'est pas parce que certains ne montent pas au créneau façon mai 68 qu'ils trouvent la situation normale.


Reynald a écrit:un peu hybride mouton-autruche :roll:

Franchement, c'est qui l'autruche ? Quand on voit certains qui passent leur temps à râler parce qu'ils trouvent le matos de série trop cher et de mauvaise qualité (c'est tout à fait leur droit) mais qu'ils l'achètent encore et toujours, y'a de quoi se poser des questions. Si vous trouvez que les customs sont la solution à tous vos problèmes, sautez le pas, mais soyez logiques avec vous mêmes !


Reynald a écrit:Les SAV ne sont pas tjrs à la hauteur.

Ne pas généraliser non plus (NB : je ne dis pas là que tu le fais), ni de faire un cas avec une planche un problème pour toute la marque.

MessagePosté: 09/03/2010 20:31
de KipURieR_NoiR
pierro44 a écrit:
je trouve juste dommage qu il n y pas un nico zabala (shapeur de la reunion) en bretagne , qui propose des planches avec une construction correcte entre 1100 et 1300euros


Au contraire, ça risquerait d'attirer encore plus de mecs de Loire Atlaltique sur les routes et sur les spots!

Mieux vaut qu'ils descendent se faire shaper une Black Local parfaitement adaptée au mast high tubulaire et aux vents violents de Pornichet.


juste pour dire qu un shapeur arrive a sortir des planches dans des prix raisonnable avec une construction qui tient la route et en plus a la réunion ou les prix de la matiere première est plus chere qu en métropole

aprés j parle pas des shapes qui sont spécifiques a la reunion


[/quote]

Tu sais, c'était surtout pour faire chier gus 44 avec qui je sens qu'on est partis pour passer des moments formidables.

MessagePosté: 09/03/2010 20:36
de lolodelesco
Faut etre fou pour payer un prix pareil, maintenant, les prix sont plutôt stables.

Gamin en 1990, dans le catalogue Quai 34, on pouvait déjà trouver des mistral de vague et de slalom à 10 000 Francs de l'époque, la construction s'appelait LCS XR, et les planches étaient en thermoformé. Il y avait les series ultra puis méga de chez Fanatic qui étaient aussi à ce prix là.

Les premier sandwich vu en magasin était les Copello, qui coutaient 7200 francs de l'époque 1991.

Alors en considérant que malgré tout le pouvoir d'achat augmente, les prix restent stables, même si ça chagrine les grincheux qui trouvent le matériel trop cher.

MessagePosté: 10/03/2010 12:47
de Gus44
KipURieR_NoiR a écrit:
pierro44 a écrit:
je trouve juste dommage qu il n y pas un nico zabala (shapeur de la reunion) en bretagne , qui propose des planches avec une construction correcte entre 1100 et 1300euros


Au contraire, ça risquerait d'attirer encore plus de mecs de Loire Atlaltique sur les routes et sur les spots!

Mieux vaut qu'ils descendent se faire shaper une Black Local parfaitement adaptée au mast high tubulaire et aux vents violents de Pornichet.


juste pour dire qu un shapeur arrive a sortir des planches dans des prix raisonnable avec une construction qui tient la route et en plus a la réunion ou les prix de la matiere première est plus chere qu en métropole

aprés j parle pas des shapes qui sont spécifiques a la reunion




Tu sais, c'était surtout pour faire chier gus 44 avec qui je sens qu'on est partis pour passer des moments formidables.[/quote]

Allez reviens, depuis qu'ils on ré ensablé la baie tu dois pouvoir passer la barre, tu nous manque terriblement!!

MessagePosté: 11/03/2010 15:37
de colin-h
bon ca fait longtemps que on a rien eue sur ce sujet :baa:

dixit e.J. aka erwan de Wgag:

Concernant la solidité des planches, on me pose souvent la question et je vais donc répondre.

Pendant les tests WIND, nous cassons tous les ans en moyenne une à deux planches sur l'année complète. Nous en utilisons entre 100 et 150 chaque année et même si certains diront qu'on ne navigue pas longtemps avec, on y passe quand même du temps! c'est donc assez anecdotique je pense. Deplus, le niveau de certains de nos testeurs fait aussi que les contraintes sur les planches sont parfois importantes. On ne peut pas blâmer une planche de casser après un front loop à 8m atteri à plat! Dans ce cas c'est le testeur qui doit être blâmé! Bon c'est sûr que si toutes les planches pouvaient supporter de tels traitements ce serait mieux pour tout le monde.

Depuis que je fais les tests, je ne note pas de baisse générale de la solidité, on ne casse pas plus ou pas moins de planches. Je choisis de ne pas mentionner les casses de planches lorsqu'elles sont pour moi le fruit du hasard. Et oui ça peut arriver une planche défectueuse, la garantie est d'ailleurs là pour ça. Si on casse une planche, on ne peut pas tirer à boulet rouge sur une marque en émettant des réserves sur la construction pour la simple et bonne raison que toutes les planches comparées n'ont pas forcément été soumises aux mêmes contraintes. Je m'explique: comment reproduire exactement les mêmes sauts, les mêmes réceptions hasardeuses, les mêmes chocs dans le clapot avec toutes les planches?
Dans Wind, on ne mentionne les problèmes de construction que si on reçoit une planche, qu'on la casse qu'on redemande la même et qu'elle casse encore. l'autre solution c'est que plusieurs planches d'une même marque avec la même construction cassent. Dans ce cas ce n'est pas du hasard. Le cas s'est déjà présenté depuis que je suis à mon poste et cela a déjà été mentionné dans Wind. Les plus attentifs retrouveront de quelle(s) planche(s) il s'agit!
L'important dans les tests c'est d'être "justes" avec les marques comme avec les lecteurs. Aujourd'hui, nos tests concernent donc le comportement sur l'eau. Dans leur formes actuelles, nous ne sommes pas en mesure de garantir suffisamment d'équité pour parler de fiabilité. Sans doute devons nous y réfléchir sérieusement afin de répondre à cette attente de la part de nos lecteurs.


voilou :grin:

MessagePosté: 11/03/2010 16:20
de amaury56
C'était quoi la question au fait? :grin: