le slot box

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

le slot box

Messagede thomas » 01/07/2010 09:58

pour pas parasité le post bientot dans les shops toutes les infos ici


interview de FV

The US Box will stay as a standard for single fin wave boards for the future - they have been time tested and proven.
• And mini-tuttles and other systems?
•• I did not used the mini tuttle boxes due to the fact that the screw is sometimes under the heel and it can create a weak spot as well as being uncomfortable for the rider. The other thing is that you can’t move the fin forward or backwards, it is locked into one position. This is a very important thing on quads as the more the fins are apart, the more the board will have a carvy feeling. The closer they are together the looser the board will be - I believe it is good to have options.
• In your opinion, how do the Slot Box performs better or worse than the current US Box?
•• I started on the design of this Slot Box 2 year ago and went to Cobra to offer it as an open platform so that every brand can use it and those who want to improve design can. Cobra did offer their knowledge in composite structure to get the strength of the box. Starboard stepped in and came up with the great idea to use a philips head screw instead of the allen screw that I had originaly designed.
I have left this fin box system free (no royalty) and open platform because i think it’s the only way to get the same system on every board so we don’t have to make 20 different fin types for different brands- that hurts the end consumer. We can’t afford to have too many finbox systems on our market to respect our dealer and customer.
Third party fin companys could offer fins that fit US and Slot Box with minor changes made by the shop when you buy a set of fins - this should make stock management much easier for them.
We have been testing these systems for 2 years on our team riders multifin boards to be sure of relaibility. You can see those on many pictures of the boards from Thomas, Alex and Ross used this past year.
We are now testing single fins with this box to check reliability.
The great thing about the Slot Box is the weight savings. A classic US box weighs a bulky 300g with its dense, plastic fibre-nylon molding and a composite PVC/PU foam/Glass fibre box wrapped around it. The Slot Box weighs just 77 grams. When you look at modern wave boards with two, three, four or even five finboxes, these weight savings add up to something pretty interesting.
The other advantage of the Slot Box is its dimensions: it uses the same dimensions as US boxes which means that current US base fins fit inside once the pin has been removed. Slot Box have 3cm of adjustment room (front/back). Slot Boxes use two specially designed side screws to lock the fin in place. These screws hold the fin in and also apply sideways pressure. This ensures that there’s always zero wobble in the fin once fitted. For convenience, the screws’ head are designed to fit with the same screwdriver as the one used for footstraps and air-valve fitting.
• How important is the concept of uniformity of fin systems going forward?
•• I believe it is very important- I think in the past we had a mess with all the different fin boxes. It was hard for the manufactures and a bummer for the consumer that wanted a new board- not only might he have to change his favorite fin, he might not be able to find it available 3 years down the road in the box his new board has.
• And mini-tuttles and other solutions?
•• I think we as an industry need to get together and make things simple for the consumer. If all the brands use this box then we won’t have a problem. That is why I am making it available for every brand to use.
• Is this all just about multifin and wave sailing?
•• For now just multifin - we are working on reliability for bigger fins.
• What about larger boards and stress loads. What solutions can you see for keeping the benefits and strength of powerboxes but for similar weight loss advantages like the Slot Box?
•• Power box is already as light as it can be.


le slot c'est un talon d'us coupé devant en fait et sans le teton de talon. Il permet egalement un reglage longitudinal entre 0 et 3cm




slot box
Image


Le systeme de serrage est le meme que le fcs avec 2 vis en biais mais celle ci sont beaucoup plus imposante que celle des boitiers fcs

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede belzh » 01/07/2010 10:30

Merci thomas.

Je crois que je t'avais déjà demandé, mais comme t'as l'air d'un champion de la demerde sur internet et que t'as aussi l'air de connaître du monde, tu voudrais pas appeler Mister Vollenweider et lui demander gentillement un plan du boitier ???? 8
Comme ça , tous les petits amateurs éclairés de shape qui souhaitent se faire du multifin pourront se fabriquer leur boxs et se faire du light...

Merci thomas.
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede thomas » 01/07/2010 10:33

ok belt je vais essayer de me procurer ca je te promets rien...

En tout cas je sais pas si ces nouveaux boitiers sont bien ou pas mais j'espere que si c'est bon tout le monde va l'adopter histoire qu'on se fasse pas chier avec encore un systeme de plus
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede sell » 01/07/2010 13:02

En même temps l'épaisseur est celle du'un US box classique

En coupant la "tétine" d'un aileron US ça passe dans le boitier (avec deux petites rainures pour bien caller les vis c'est surement mieux)

Le principal interet est de n'avoir plus de jeu dans le boitier (un aileron a caller ça va 4 ça prend du temps)
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede Anowan » 01/07/2010 14:02

moi j'applaudis l'initiative, ça a l'air intelligent, mais je me permet juste d'emettre un bémol.

Le seul défaut de ma StarQuad c'est ses boitier FCS. Les vis Allen minuscules passent dans un pas de vis... en plastique. Et ouais, le pas de vis est super-court et est moulé dans le boitier FCS.
Les contraintes en windsurf n'etant pas les même qu'en surf, le résultat était inévitable : sans même forcer j'ai fusillé un des filetages en ressèrant une des vis qui se dessèrait après une grosse nav. Je vous dis pas la galère pour trouver une solution (avec un pote on a par miracle trouvé dans du matos de Kite Naish une vis Allen du diamètre pile superieur, et on a taraudé le puit pour refaire le pas de vis au diametre de la nouvelle vis. C'était ça ou faire poser un nouveau boitier par un shaper !).

Maintenant j'ai bien calé les ailerons FCS avec du tape et je n'y touche plus.
Bref, de toute evidence le nouveau Slotbox aura aussi ses pas de vis moulés dans le plastique du boitier. Mecaniquement ça ressemble à un point de faiblesse, alors il faut esperer que les vis Phillips de plus gros diamètre apportent effectivement une meilleure fiabilité dans le temps.
Mais l'ideal serait d'avoir un pas de vis en inox, ou dans une matière qui resiste bien dans le temps au vissages-devissages.
A voir donc.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede thomas » 01/07/2010 14:10

ouaisp pas eu de soucis avec mes pas de vis sur mon quad mais effectivement ca peut etre un gros point problematique.
le diametre plus important des vis philips sur le slotbox peuvent faire esperer a moins de soucis de ce coté la mais il est clair que c'est un risque malgré tout. Disons que la probabilité de foiré un pas de vis sur une grosse vis est moindre que sur une petite
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede thomas » 01/07/2010 14:58

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede thomas » 01/07/2010 17:15

"Le Slot Box chez Starboard arrive sur le Quad iQ pour la collection 2011. On shore, Off shore ou twin... vous avez maintenant le choix. Slot Box 10 devant et 13 derrière afin de positionner vos ailerons selon votre envie. Plus de renseignements très bientôt..."

http://www.hitech-sails.com

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede funouil » 01/07/2010 17:58

Anowan a écrit:moi j'applaudis l'initiative, ça a l'air intelligent, mais je me permet juste d'emettre un bémol.

Le seul défaut de ma StarQuad c'est ses boitier FCS. Les vis Allen minuscules passent dans un pas de vis... en plastique. Et ouais, le pas de vis est super-court et est moulé dans le boitier FCS.
Les contraintes en windsurf n'etant pas les même qu'en surf, le résultat était inévitable : sans même forcer j'ai fusillé un des filetages en ressèrant une des vis qui se dessèrait après une grosse nav. Je vous dis pas la galère pour trouver une solution (avec un pote on a par miracle trouvé dans du matos de Kite Naish une vis Allen du diamètre pile superieur, et on a taraudé le puit pour refaire le pas de vis au diametre de la nouvelle vis. C'était ça ou faire poser un nouveau boitier par un shaper !).

Confronté au même problème sur un surf, j'avais percé de l'autre coté de l'insert FCS et replacé la vis dans le nouveau trou de l'autre coté ... t'as droit qu'a un joker par insert !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede Reynald » 05/07/2010 04:49

Je pense effectivement que qu'une chambre en laiton ou en inox moulée dans le boîtier est à privilégier, car à force de serrer les vis, le plastique lâchera prématurément. C'est couru d'avance, surtout avec des grosses vis car on utilise des plus gros tourne-vis et on a donc plus de force, et en général les planchistes ont de la poigne... :wink:

Messieurs les responsables des marques, prenez acte.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Damdam22 » 06/07/2010 02:44

Semblerait qu'il vaille mieux attendre un peu (genre serie 2012 !) que le concept soit un peu ameliore par les retours des clients avant de monter ca partout...sauf bien sur quand on a pas le choix !
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede Reynald » 06/07/2010 07:21

Ce serait quand même un bel exemple de coopération fabriquant/pratiquant si nos remarques étaient d'ores et déjà prises en compte. Ce serait même une première grâce à l'évolution des moyens de communication et cela révèlerait l'importance des forums dans la vie quotidienne et en particulier dans notre microcosme.
En bref ça aurait un goût de 21e siècle... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede thomas » 06/07/2010 08:12

faut pas rever :) ca fait 2 ans qu'ils testent et developpent le machin, je suis pas sur qu'ils vont tout changer pour une remarque certes pertinente mais qui entrainerait surement des consequences importantes
on verra a l'usage
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede thomas » 12/07/2010 11:53

Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Damdam22 » 12/07/2010 15:18

c'est juste 2 vis qui poussent en lateral sur le block de l'aileron...je m'y connais pas assez en mecanique mais j'arrive pas a voir comment ca peut etre resistant et pas bouger...et les bouts des vis, ils vont pas penetrer dans le boitier de l'aileron ??
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités