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MessagePosté: 12/07/2010 15:35
de Lomic
les pointes des vis passent dans la rainure qui est pratiquée horizontalement dans le talon, donc elles appuient vers le bas (carène en l'air)

enfin c'est comme ça que je comprend la chose ;)

MessagePosté: 12/07/2010 16:01
de tao
Je comprend bien le principe avec le boitier de 10 cm pas besoin de serrer les vis plus que çà. ( plutôt cool )
Par contre avec le boitier de 13 cm, je ne suis pas trop.
Comment l'aileron peut il être caler sans serrer les vis à bloc et donc si on serre risque de foirage des pas de vis .... :dontgetit:

MessagePosté: 12/07/2010 16:06
de thomas
c'est le meme principe que le fcs et ca marche tres bien avec des vis 6 pans creux toutes fines alors a mon avis pas de soucis pour le calage et le serrage avec les grosses vis qu'ils ont utilisés
Par contre la ou je doute plus quand meme c'est quand les ailerons vont toucher le sable ou une dalle rocheuse, la je pense que ca risque de degager plus rapidement et plus facilement qu'un usbox. Cela etant c'est a voir quand meme car du fait que les encoches ont été faites dans le talon d'ailerons ca devrait pas mal resister.

MessagePosté: 12/07/2010 16:13
de tao
Si ca tient comme un us-box ya pas de soucis alors !!!
J'ai encore en mémoire la tronche de mon aileron de 21,5cm qui c'est transformé en un espèce de 19 à fond plat sur la dalle de Moulay... :grin:

MessagePosté: 12/07/2010 20:23
de LOL_59
dans 2 ans, ça sera dur de revendre un multi fin pas équipé en slot box...
:whistling:

MessagePosté: 12/07/2010 20:36
de Damdam22
Ce que je comprend pas...c'est pas un truc top secret, vu qu'apparemment, ca a ete propose en acces ouvert a toutes les marques etc...
Et cette annee, il n'y a malgre tout que Starboard et Tabou je crois qui vont les proposer...pas Fanatic, pas JP, pas Goya, pas Quatro etc...donc quid ? Est-ce que c'est juste qu'ils ont eu la flemme de le mettre ? ou alors ils n'y croient pas ? Ou alors en fait ils ne savaient pas ?

MessagePosté: 12/07/2010 20:47
de Damdam22
Ce que je comprend pas...c'est pas un truc top secret, vu qu'apparemment, ca a ete propose en acces ouvert a toutes les marques etc...
Et cette annee, il n'y a malgre tout que Starboard et Tabou je crois qui vont les proposer...pas Fanatic, pas JP, pas Goya, pas Quatro etc...donc quid ? Est-ce que c'est juste qu'ils ont eu la flemme de le mettre ? ou alors ils n'y croient pas ? Ou alors en fait ils ne savaient pas ?

MessagePosté: 12/07/2010 20:48
de thomas
je crois surtout que d'une part certains sont peut etre pas convaincu (les hawaiiens se prennent pas trop la tete en general) et pour d'autres a mon avis ils attendent de voir.
Clairement quand j'ai discuté avec craig gertenbach ca se sentait qu'ils attendent de voir comment ca vit en serie avant de se lancer.
Comme pour le twin, fanatic avait attendu 1 an et voir comment ca evoluait avant de se lancer dans l'aventure en serie.

MessagePosté: 12/07/2010 21:14
de Reynald
Peut être que la version aboutie du slot est arrivée un peu tard pour une mise en production sur les planches de série sachant que certains modèles 2011 seront disponibles dans qq semaines. Si SB et Tabou sont à l'origine du concept, ils ont été les premiers à envisager d'en mettre et donc les premiers servis...
Y'a peut être aussi des histoires de gros sous du genre : il faut écouler les stocks de boitiers US déjà commandés pour 2011 avant de mettre des slots.
L'avenir nous dira si c'est une bonne idée ou pas... wait and see.

MessagePosté: 12/07/2010 21:19
de Damdam22
Ouaip...j'va passer pour cette annee...
On verra l'an prochain ! Vu le nombre de planches vendues par SB et Tabou, les retours vont se faire assez vite !

MessagePosté: 12/07/2010 21:33
de thomas
bonen meme temps pour avoir le quad 2010 en fcs + mini tuttle j'etais tres inquiet par rapport aux ailerons fcs et finalement ca viellit bien, ca bouge pas et c'est costaud et c'est finalement avec le mini tuttle que j'ai un peu plus de probleme donc avec les grosses vis qu'ils ont collé, un boitier dimensionné pour le windsurf et des talons d'ailerons adapté je suis assez confiant dans le slot. L'avenir dira si j'ai raison mais j'y crois!

MessagePosté: 12/07/2010 22:28
de Reynald
une question à 100 balles :
pourquoi ne pas avoir conservé l'ergot à l'arrière du talon de l'aileron pour le slot box, comme sur l'US ?
A priori ça n'aurait pas gêné le système et ça rajoute une sécurité supplémentaire sur la tenue de l'aileron, surtout en cas de choc.
Par contre ça complique un peu le moule...
Sur WJ, Fabien W. précise qu'il n'est pas nécessaire de serrer les vis à outrance, un peu comme les vis de décompression.

MessagePosté: 12/07/2010 22:36
de thomas
oui je pense que ca complique le moule du coup ca alourdi car il faut renforcer la rainure par plus de matiere.
pour le coup des vis ca m'etonne pas quand on voit un fcs ca tient par des vis de 3mm de diametre et un petit fraisage de 1mm de profondeur sur l'aileron... alors avec leurs grosses vis et un fraisage dans le talon qui semble assez profond quand meme je pense que ca doit pas bouger.

A mon avis pour les chocs sable/dalle contrairement à un us qui genere une force considerable au niveau de la vis/carré (bras de levier) quand il y a impact avec leur systeme la force s'exerce du talon vers la vis et comme il y en a 2 avec normalement pas de jeu puisqu'en pression ca doit tenir le choc

MessagePosté: 16/07/2010 12:56
de loulaminator
Article intéressant à ce sujet dans WIM #july (english only):
http://viewer.zmags.com/publication/21a ... 1a07a22/44

MessagePosté: 19/07/2010 09:11
de robot
J'ai rencontré Lalo Goya sur la plage ce w-e et je lui ai demandé son avis. Il prêche naturellement pour sa paroisse, sachant que:
- en série (Quatro et Goya) ils mettent des mini US-box derrière et des mini-tuttle devant
- en custom (Quatro): sur un quad, ils mettent 4 mini US-Box.

Il trouve que l'argument du poids entre slot box et US Box est fallacieux, car les chiffres annoncés sont d'un slot box contre un US Box de 25 cm qui est effectivement assez lourd. Si on compare avec un mini US box, la différence est bien plus faible, voire pas décisive.

Et bien évidemment, en plus du poids, il y a tous les aspects de fiabilité, praticité, etc... pour lesquels les partisans de l'une ou l'autre solution ont tous des arguments en leur faveur.