Test Fanatic Quad contre Twin !

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Test Fanatic Quad contre Twin !

Messagede le baron » 16/07/2010 17:03

Salut,
comme l'intérêt pour différencier l'utlilisation d'un Twin d'un Quad est la question du moment... je me permets...j'ai testé hier à Goulien le Quad 86 Fanatic (spot où j'ai pu me roder en Twin et en Free wave du même volume ultérieurement ) dans des conditions side 15-30 noeuds 1 à 2,5m, .
Je fais plus de 90 kg et je dois dire que j'ai été surpris par la prise en main rapide du jouet.
Au départ au planning, l'accroche est là et pemet de cranter de suite facilement au vent, les 4 ailerons et le shape plus élargi sur l'arrière font la différence de suite, l'allure au près pour se repositionner n'est pas spécialement rapide mais c'est efficace et confort, en allure normale la planche est quand à elle étonnamment rapide et super maniable. on se sent très serrein, rien ne peut arriver, on se concentre sur la vague à sauter.
La planche navigue très à plat, ça porte plus et raccroche très vite dans la mousse au passage des vagues. Le plus étonnant a été la vitesse à la première abattée pour aller chercher un peak à back loop, contrôle maximum et replacement face à la vague avant de sauter à l'identique d'un twin, le top.
La planche est compacte, en l'air le jouet est bien caler sous les pieds ont fait ce qu'on veut...Un peu plus de surface sous le pied arrière à la réception du saut.
Surtoilé derrière les vagues au large, la planche se comporte bien et navigue plus haut sur l'eau que la Twin.
Au retour dans la houle et le clapot de la vague dans la phase de replacement au près, la planche reste super facile et va vite.
Au surf, engagé sur le rail et la jambe avant, tu fais ton bottom où tu le souhaites, en bas, devant, dedans la vague, tu sens que ça accroche plus fort dans la prise de carre et tu gardes plus facilement de la vitesse. Tu peux aussi surfer plus sur la jambe arrière en pivot avec moins de vitesse( plus déliquat sur les planches plus étroites de l'arrière mais du coup la Twin peut être plus précise aussi)
Les rails du quad restent fins et permettent les prises de carres efficaces et radicales. En haut de la vague tu peux faire demi tour plus court, plus vite et plus tard et réaccélérer très abattu pour la section suivante.
Par contre ça ne dérappe pas comme sur le twin au cut back ou dans la vague, ( le dérapage sur le twin est plus contrôlé et vient plus facilement avec une pression moins forte) là le quad accroche, si tu veux dérapper sur la vague il faut être encore plus engagé sur le rail et plus en appui sur l'avant du flotteur.
Pour moi le Quad apporte un plus évident en terme d'accroche au surf et d'appui général qui me permet de ne plus me poser de question entre adopter une free wave ou un twin dans les vraies conditions de vague par vent medium on ou side-off shore. Le twin est déjà et reste très efficace pour la plupart des gars et permet d'adopter un style radical plutôt slashé là ou le quad permettra un style plus accrocheur et d'envoyer plus de spray.
A+
Avatar de l’utilisateur
le baron
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 12/11/2003 00:00
Localisation: Brest

Messagede thomas » 16/07/2010 17:44

c'est marrant dans ce que tu décris, je retrouves la plupart des sensations que j'avais éprouvées également lors de mes premieres sessions en quad l'an dernier.

j'aimerais bien essayer ce petit quad fanatic :bigups:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede belzh » 16/07/2010 19:16

...et en plus d'avoir un shape superbe, je trouve que les décos sont au top, flashy, colorées à souhait!!!
ça va se vendre comme des croissants!!!
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede bib » 16/07/2010 19:45

belt a écrit:...et en plus d'avoir un shape superbe, je trouve que les décos sont au top, flashy, colorées à souhait!!!
ça va se vendre comme des croissants!!!


ça fait quand même cher le croissant!!! :crazy: :crazy:
ça passe ou, ça casse!!!
Avatar de l’utilisateur
bib
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 21/04/2005 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede sell » 16/07/2010 20:10

Petite précision dans un soucis de clarté

Le seul quad Fanatic à l'eau hier à Goulien était sous les pieds de quelqu'un qui travaille pour (avec) eux me semble t il et toilé comme boeuf (au moins 5 , 5,3 alors que les autres étaient en 4,7)
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede Lomic » 16/07/2010 20:50

comment? ce ne serait pas un avis totalement objectif et dénué de partialité, zut alors :grin:

ceci dit avec le buzz qui chauffe en ce moment sur le quad Fanatic, ça fait un peu téléphoné

dans un sens content de pas être concerné par ce type de choix, entre ce que disent les marques, les utilisateurs (dont on ne sait pas toujours s'ils sont des mecs lambda ou des leaders d'opinion/coureurs de la marque) et les discours qui changent tous les ans "le twin c'est la révolution, mettez vos singles à la poubelle" et l'année d'après "le quad c'est de la bombe, mettez vos twins à la poubelle" :lol:

ma XWave suffit bien amplement à mon niveau de merde en vagues :grin:

[Edit] pourquoi quand j'écris b.u.z.z (sans les points) ça affiche "Raymond" ? :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede matalsurfing » 16/07/2010 21:08

bah au moins quand il compare deux flotteurs de la gamme fanatic il sait de quoi il parle ;)

je pense que pas mal de waveriders brestois savent qui est le baron (erwan bordier) mais la précision est effectivement nécessaire, mais n'enlève rien à l'intérêt d'avoir l'avis de quelqu'un qui connaît bien la gamme Fanatic et qui a un très bon niveau technique. après avoir testé et fat tester le quad cette année, l'avis du baron vient amener encore un peu d'eau au moulin ...

tu retires fanatic du titre et du contenu du post et tu as une excellente synthèse de la façon dont se positonne le twin VS le Quad.

d'ici septembre manutzh et moi feront un petit report / comparatif entre les diffférents quad du marché (Starboard Quad, Quad IQ, Quatro LS et KT, Fanatic Newwave Quad...) et leur positionnement par rapport au single, twin et au thruster ...

y'a pas un concept à jeter ... les waveriders quand même le droit de cogiter sur le matos comme les slalomers ;)
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede R-one » 17/07/2010 06:57

Lomic a écrit:dans un sens content de pas être concerné par ce type de choix, entre ce que disent les marques, les utilisateurs (dont on ne sait pas toujours s'ils sont des mecs lambda ou des leaders d'opinion/coureurs de la marque) et les discours qui changent tous les ans "le twin c'est la révolution, mettez vos singles à la poubelle" et l'année d'après "le quad c'est de la bombe, mettez vos twins à la poubelle" :lol:|


tout a fait d'accord avec toi

sur l''ensemble des DW'S 13 8) , deux ont cédés aux sirènes du marketing :baa: en prenant des twins (plus haut, plus court plus rapide : ca fera de toi un meilleur planchiste) : pour pas citer les marques RRD et 7th (j'entend deja : a mes ca n'a rien a voir avec le mistral ou le fanatic :cool1: )

le premier a tenu 1 mois, le second c'est un peu acharné et est en train de revenir au fondamentaux : les défauts du twin ont franchement pourri des sessions :
pour les avantages : les conditions ou c'est bon permettent effectivement de tourner court mais n'ayant pas atteint les limites des singles ....

je ne doute pas que vous etes tous arrivés aux limites des old singles sur le marché mais honnêtement pour un planchiste "moyen"(moi) (surf front -back, rotations a peu près tournées :| ) bilan plutôt négatif. (a moins d'avoir les moyens de multiplier le quiver :crazy: )

(desolé mais un peu marre de ces histoires de révolution des shapes : y en a eu mais la :bomb: (a venir : le mauvais vieillissement des vis des slot box ....)
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Messagede matalsurfing » 17/07/2010 09:26

la grosse différence c'est que le twin est destiné à quelques exceptions près (starboard evil) aux gars qui naviguaent auparavant sur des pin tails, avec un bon niveau de pratique, et qui privilégiaient les conditions side quite à faire de la route...

je ne connais pas les conditions dans le 13, mais en bretagne c'est net, on a vendu moitié de twin, moitié de single ces deux dernières années...

le point positif, c'est que ça a reboosté la R&D sur le matos, et les singles ont aussi progressé (newwave 2010 hallucinante).

le quad va s'adresser à un public plus large, car moins exigeant techniquement, plus polyvalent et notamment plus performant dans le on.
la majorité des pratiquants en vague, et en particulier ceux qui ont moins de bagage sont sur des appuis pied arrière donc en pivot. c'est de cette façon que le quad se conduit, en opposition au twin où l'ont travaille davantage de le rail, donc appui pied avant.

le quad starboard est depuis un an sur le marché et ça a été un bon carton. Des gens qui n'auraient pas été sur ce type de planches l'ont essayé et l'ont adopté.

après ça ne conviendra pas à tout le monde... moi le premier car je suis à fond sur le pied avant et le rail, résultat dès que j'ai été avec les quad starboard ou quatro ls 85 dans de belles conditions ou avec des petites voiles... j'ai fait des "tout droit". pour quelqu'un qui aura le même type d'appui le temps d'adaptation sera plus long (hâte d'essayer le quad fanatic, car ce qui m'a interpellé dans le feedback du baron c'est qu'à priori la planche se comporterait bien en appui pied avant). pour les autres il va y avoir des (bonnes) surprises.

le mieux c'est évidement d'essayer, et si l'on vous dit que le quad peut vous apporter plus que votre planche sans que ça soit plus exigeant techniquement et qu'il faille faire une croix sur certaines conditions, alors autant ne pas se priver d'un test ;)

manu a même essayé en bump & jump ... ça marche !

après il y a assez de jouets pour trouver chaussures à son pied... le tout st de faire les bons choix, tester et bien se faire conseiller...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede petitgabriel » 17/07/2010 11:17

ben voyez les gars, moi je suis plus pied avant quand je surf babord et pivot arrière quand je surf tribord! Conclusion il me faudrait un single ou twin pour une orientation et un quad pour l'autre. Je navigue en tri fin actuellement. il ya je pense donc de l'avenir pour le modulable si les shapes sont compatibles.
Avatar de l’utilisateur
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 792
Inscription: 20/07/2009 23:00
Localisation: Finistère

Messagede northern » 17/07/2010 12:41

J' aurais une tite question pour le Baron: j'ai commandé à mon shop préféré (salut Goth) une twin 79 (d'ailleurs y'a des modifs en 2011 ?), je suis convaincu du twin depuis 2 ans et à vrai dire je ne lui trouve plus que des qualités...Mais c'est vrai que je me tâte un peu avec la Quad même volume; alors les avantages je pense les comprendre, accroche notamment, mais les inconvénients quels sont - ils ? J'ai un peu peur de la vitesse - accélération - décoinçage, j'aime bien avoir une planche nerveuse, qui speede et accélère fort, la Quad ne serait pas un peu un retrait là-dessus ? Je crois d'ailleurs que je me posais les mêmes questions avant de délaisser le single... Mais là ce sera ma seule planche, pour aller du side-off au side-on, de 16 à 40 nds, alors... je confirme ma commande pour la twin ou je me jette sur la Quad ?
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede le baron » 17/07/2010 16:56

Salut,
Northern, je ne connais pas ton niveau et je ne vais pas pousser à la consomation sur le forum... ;-) mais je pense que les gars qui naviguent en twin et qui n'ont rien à redire sur leurs sensations et les perfs du twin c'est qu'ils ont trouvé straps à leurs pieds, on ne dit pas que le quad est la révolution et que les twins sont bons à jeter à la poubelle et moi même je suis le premier à conseiller les singles pour de nombreux waverideurs qui ont besoin de garger leurs repères et qui naviguent dans un style plus classique et qui d'ailleurs sont souvent très efficaces. Essaye et fais toi ta propre opinion ou bien fais confiance aux gens qui connaissent ta façon de naviguer, ton spot et tout ça...le Twin fanatic est abouti et plébiscité, moi perso j'ai trouvé dans le quad, un plus qui me manquait c'est ce que j'ai décrit plus haut.
Le quad permettra à certains d'aller plus loin dans la façon de surfer et d'exploiter la vague dans un style différent mais le twin garde toutes ces qualités de conduite et de surf, tout comme les singles restent des valeurs sures pour de nombreux waverideurs. C'est pour ça que fanatic fais les 3 et qu'il y a 3 shapes différents...
j'ai essayé d'être le plus objectif possible et fais profiter de ma nav d'avant hier, on est pas là (moi qui suis lié à une marque mais passioné et funneux avant tout) pour dire que ce qui est nouveau rend ce qui est ancien has been, on cherche à apporter des nouvelles possibilités parfois pas forcément evidente à sentir pour tout le monde mais demandées par beaucoup. La planche de vague pour monsieur tout le monde qui veut aller naviguer avec ou sans vague quelque soit le spot et la direction, c'est la bonne vieille free vave, ex convertible de l'époque, ça marche et c'est là dessus que devrait naviguer la plupart des gars, d'ailleurs c'est ce qui se vend le plus, mais certains d'entre nous ont soif de nouvelles sensations, de monter ( ou garder) son niveau ou aussi trouver le produit qui compense le fait qu'on passe moins de temps à l'eau et qui nous aide quand même à progresser ...
je sors ;-)
a+ sur l'eau
Avatar de l’utilisateur
le baron
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 12/11/2003 00:00
Localisation: Brest

Messagede Lomic » 17/07/2010 17:12

merci pour ces détails supplémentaires ;)

(et aussi de ne pas avoir pris mon message au 1er degré, il y a une dose d'ironie, de second degré et de caricature dedans :grin: )

pour l'instant je garde mon baril de bonux :inlove:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede northern » 17/07/2010 17:20

Merci pour cette réponse le Baron; entièrement d'accord avec toi sur la planche unique qui ne peut pas tout faire et surtout ravir tout le monde. Pour ma pomme, j'ai trouvé mon bonheur et souhaite juste ne pas me mettre d'oeillères devant une nouveauté (on est aussi d'accord, elle ne rend pas le reste obsolète) qui peut sans nul doute apporter un petit quelque chose (je viens de relire ton test). Je vais donc l'essayer moi aussi dès qu'elle arrive au shop, peut-être l'adopter - je vous ferai un petit CR - mais avant que tu ne sortes totalement je te repose ma petite question : à ton humble avis, moins rapide - nerveux que la Twin ou pas ? Serais content de le connaître avant de me faire le mien tout propre...
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede thomas » 17/07/2010 17:40

northern moi qui navigue pas mal a wissant et qui ai pu utiliser twin et quad depuis 2 ans et un an, si tu es fan inconditionnel du twin reste sur le twin pour ma part bien que j'apprécie le quad ma preference ultime va vers le twin pour son coté plus joueur meme si il presente quelques defauts sur certains points.
Pour wissant le quad c'est top car t'oublies qu'il y a du courant :-). Je connais pas le fanatic et pour cause il est à peine sorti mais le starboard remonte au vent de folie par contre on perd un peu en vitesse ultime ( j'entends par la que la vitesse moyenne est bonne mais le coup de pied au cul dans la rafale qui te fait reaccelerer encore tu l'as pas ou peu) au final la difference de vitesse avec un twin est pas enorme apres il y a plus de grip mais on perd un peu le coté libre et joueur du twin mais l'a tres bien décrit le baron et comme je l'avais evoqué dans mes differents posts il y a 1 an.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités