Test Fanatic Quad contre Twin !

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede northern » 17/07/2010 18:05

La planche est un sport de glisse, et donc de feeling, d'où la pondération de vos réponses... Pour ce qui est de la remontée au vent, le twin est déjà, je trouve, une tuerie qui permet de se replacer rapido presto. Pour ce qui est de la vitesse - nervosité -accélération, la question reste ouverte pour les Fanatic (et donc ta partie le Baron !), mais il semblerait logique que le twin prenne un peu le dessus, en tout cas c'est ce que j'ai cru voir sur l'eau face aux quad riders mais bon, le shape joue au moins autant que le nombre d'ailerons je pense ( eux étaient en JP et Quattro). Donc suis toujours pas décidé, je sais que je suis sûr de mon choix si j'adopte le twin, le quad ça reste le suspens (surtout que tester c'est bien, mais moi il me faut un peu de temps, voire quelques sessions, sauf si la board est un oignon absolu...)
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede freddy1 » 17/07/2010 18:17

Je suis d'accord avec Thomas , il est clair que cet avis se retrouve sur toutes les marques pour en avoir parlé avec des rideurs autres que Fanatic, pour moi le choix doit prendre en considération 2 choses

d'une part de la façon que l'on aime naviguer, moi j'apprecis le twin pour justement ce style plutôt dérapage slasher, qui convient bien aux vagues européennes et génère une sensation supérieure qu'a une planche qui accroche à mon avis, maintenant celui qui préfère le jump et va accès ça nav plus saut le twin n'est pas la meilleur solution, le single ou le quad correspondera mieux.

la deuxième chose c'est surtout là ou l'on navigue, par exemple dans le Nord voir même en Bretagne lorsque qu'il y a beaucoup de courant le quad où le single permettra de rester bien plaçé sur le spot pour mieux l'exploiter, après c'est la consistance de la vague par exemple a Maui ou a Punta mais également à Pors Carn (pour ma part) où la vague est tres rapide l'accroche du quad permettra une meilleure relance après l'off the lip plus de vitesse et donc plus de turn par contre sur des vagues moins rapides comme on a souvent chez nous je trouve que le twin apporte plus de radicalité au surf grâce aux dérapages faciles.
tout dépend de ce que l'on recherche comme sensation sur l'eau quelque soit le niveau.

en tous les cas merçi pour tous ces avis qui nous aide dans notre choix
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 176
Inscription: 12/04/2008 23:00
Localisation: ERDEVEN 56

Messagede Damdam22 » 17/07/2010 21:37

Oui mais de la meme maniere, je pense qu'il faut fiare attention a enoncer des verites sur quad vs twin...parce que comme certains disaient, le nombre d'ailerons, c'est pas tout...
Donc on peut effectivement comparer un twin donne avec un quad donne, mais sans generalisation.
pourquoi je dis ca ? Ben parce qu'on lit partout que le quad a carrement plus d'accroche, et que le twin permet une conduite plus slashee etc...ben ca depend carrement du shape !
J'ai essaye des quads customs quatro tailles, pour le side avec beaucoup de rocker...ben ca permet une conduite carrement slashee (bien plus que certains twins que j'ai essayes), derapages en haut de la vague et recuperation sur commande...et on repart a mach 6...
Bref...tout depend du shape...
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede le baron » 17/07/2010 22:17

Trés sincèrement pour répondre à ta question Northern, je demande qu'à retester l'engin, mais je pense que le Twin Fanatic est plus nerveux en changement de direction et en accélérations , ce Quad par contre permet des changements de direction plus appuyés et francs àet la différence se fera plus sentir sur les limites que le Twin peut trouver en terme de contrôle sur les vagues rapides que tu souhaites exploiter et sur des pentes raides ou tu chercheras de l'appui ou à bas régime. Le Quad produit et tient une accélération à l'abattée (largue abattu) aussi bien au surf qu'en saut qui se caractérise par un contrôle et une sereinité qui m'ont surpris ( un peu comme ci t'étais sur un rail que tu peux quitter quand tu veux...). Et comme l'a fait remarqué Sell, j'étais plutôt surtoilé sur la fin d'aprem (merci Mat d'avoir prêté une voile au boeuf de service qui fait son poids tout de même...) et dans ces mêmes conditions en Twin j'aurais beaucoup plus dérapé... en single j'aurais eu plus de mal à tourné en haut de la vague et perdu en contrôle général.
A demain à Tronoen pour la WINDSUPARTY I
Avatar de l’utilisateur
le baron
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 12/11/2003 00:00
Localisation: Brest

Messagede northern » 18/07/2010 12:58

Cool d'avoir pris le temps de ces réponses, et d'avoir tenté de mettre des mots sur des sensations, pas facile. Si j'ai l'occasion, je vais tester rapido l'engin, si c'est pas le cas je crois que je vais encore me gaver un moment en twin, en étant aware dirait JCVD
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede LOL_59 » 18/07/2010 20:01

Pour ceux qui hésitent entre twin et quad, il y a la solution JP : un quad convertible en twin.
(je précise que je ne suis pas sponsorisé par JP)

(pour le principe, ça serait plus honnête que les gars sponsorisés par une marque le signalent tout de suite quand ils donnent un avis sur leur planche, sans attendre qu'un autre gars le précise pour eux... non ?)
en tout cas, c'est réussi, le b u z z est bien là, mission accomplie, les sponsors seront contents

Fanatic met le paquet en terme de marketing pour le lancement du Quad Fanatic :
- article dans Wind ("en exclu mondiale" !),
- pub en page d'accueil de Windsurfjournal.com,
- Test "anonyme" sur LE forum internet des waveriders...

J'ai l'impression de le voir partout ce fameux Quad !
:wink:
Dernière édition par LOL_59 le 30/07/2010 17:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Messagede northern » 18/07/2010 22:06

Je ne pense pas que le "test anonyme" dont tu parles soit à rajouter au plan comm de Fanatic, qui fait le buzz et a bien raison, c'est son métier et la saison. Perso je suis grand et donc pas forcément enclin à acheter au bonimenteur qui crie le plus fort, et bien content d'avoir un avis forcément subjectif (ça reste un feeling et à aucun moment LA vérité) sur une board qui pourrait m'intéresser. Maintenant c'est vrai que si toutes les marques dégainent leurs testeurs dans les forums, ça peut devenir malsain...
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede northern » 18/07/2010 22:08

Va savoir pourquoi mon buzz s'est transformé en Raymond (respect à tous ceux qui le portent mais quand même!)
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede northern » 18/07/2010 22:10

Beuse passe mieux la censure ? Encore un coup des marques infiltrées ?!
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede sell » 18/07/2010 23:30

northern a écrit: Maintenant c'est vrai que si toutes les marques dégainent leurs testeurs dans les forums, ça peut devenir malsain...


Il y a aussi certains "fans" de marques qui sont bien moins objectifs que certains coureurs/représentants et certains moins en mesure d'avoir un avis sur les performances (en surf notamment) d'une planche.

Et puis il s'agit d'une unique session dans des conditions faciles (1m bien mou /vent régulier bien orienté)
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede windsurfer56 » 19/07/2010 07:58

le problème de tout cet aspect pub marketing c'est qu'il fait augmenter le prix des boards......
sponsoriser plein de gars pour que l'on voit du matos fanatic partout c'est pas gratuits, comme toute les autres pubs ou dvd sortie par fanatic ou encore payer les responsables marketings qui gerent tout cet aspect marketing pas forcement nécessaire pour faire une bonne planche.
Bref c'est la course à celui qui aura la meilleure pub et cela se ressent sur le prix du produit final je pense.
mais c'est le cas pour tous les domaines de la vie.
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

Messagede colin-h » 19/07/2010 08:09

encore une fois ceux qui arrivent sur ce post relisez depuis le début. à aucun moment Le Baron ne dit "FANATIC c'est mieux que JP ou STARBOARD", il décrit seulement les différences entre les différents modèle de la marque... selon son propre ressentit. :wink:

le mieux etant toujours de se rapprocher de son shop et de pouvoir tester le matos avant de l'acheter.
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede thomas » 19/07/2010 08:49

je crois qu'il faudrait arreter la chasse aux sorcières.. si on peut plus parler de rien et des nouvelles planches qui sortent ou est l'interet.
Je crois pas que le baron ai besoin de venir ici pour que les fanatic se vendent (pour les ignorants ce n'est pas un simple coureur ou leader d'opinion..)
Le baron est d'ailleurs bien placé pour avoir des infos techniques à la source et c'est une richesse dont il vaut mieux profiter plus que de tirer à boulet rouge pour pas grand chose.
Profitons de l'opportunité de pouvoir avoir un dialogue avec la (les) marques plutot que de leur taper dessus dès qu'elles osent pour une fois sortir de leur reserve et s'exprimer sur le forum, ca nous evitera de faire des speculations comme on le fait souvent sur tel ou tel point technique qui a été utilisé etc.

Il est quand meme interessant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a pu tester le produit alors qu'il arrive a peine dans les shops.
Après chacun est libre de lire ou pas et d'acheter ou pas. (j'aime quand meme a croire que 99% d'entre nous n'achete pas une planche juste en lisant un commentaire sur ce forum....)
En tout cas moi ca m'interesse d'avoir ce genre de retour, ca me permet de comparer les sensations et feeling avec le matos que j'utilise et de voir vers quoi je peux ou pourrais evoluer dans le futur.
Dernière édition par thomas le 19/07/2010 12:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede KipURieR_NoiR » 19/07/2010 09:28

C'est marrant ce filtre automatique, ça marche aussi avec V.a.g.u.e.o qui devient vagueo

Ça prouve aux mauvaises langues qu'il y a quand même un certain désir de protéger l'internaute du marketing.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede windsurfer56 » 19/07/2010 09:39

malgré mon désamour pour le marketing et tout.ca me choque pas que le baron vienne sur un forum parler des nouvelles fanatic etn plus le test qu'il nous fait n'est pas si mal il arrive même à trouver "des défauts".
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités