spin out en twin

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

spin out en twin

Messagede ThierryV » 21/08/2010 16:28

bonjour à tous,
j'ai acheté une tabou da curve twin en 67l pour le baston. Je l'ai essayé et à mon grand désarroi je n'ai fait que marcher en crabe et décrocher dès que le vent dépassait les 35 noeuds. J'étais en 4.2. J'ai l'habitude de naviguer en single par tous les temps depuis des années, et là j'avais l'impression de ne plus savoir naviguer. à tous les experts du twin, est ce qu'il a des réglages particuliers à faire ou que dois je changer dans mon style de nav, ou alors pensez vous que mon gabarit (82 kg) soit trop important pour cette planche. je navigue très bien en général dans le baston avec des planches de 72 à 75 l.
merci les gars pour vos réponses.
Aloha!
Avatar de l’utilisateur
ThierryV
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 20/08/2010 23:00

Messagede Damdam22 » 21/08/2010 16:42

67L pour 80 Kg, c'est petit...tous les fabricants disent en general de prendre quelques litres de plus sur un twin ou un quad par rapport a ce que tu aurais avec un single...C'est des planches qui se tiennent hyper bien. J'ai navigue completement surtoile en 3.7 avec un quad 84 L et mes 80kg...et j'etais nickel alors que pleins de potes en single 75 s'envolaient...
a mon humble avis...mais je peux me tromper...mais je pense que ta planche est trop petite...
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede nicotouch » 21/08/2010 17:15

les ailerons sont peut etre trop avancés?
pour le style de nav, essayes d'etre plus droit avec un peu moins de pression sur le pied arrière...mais c'est sur que 67L pour 80kg c'est franchement petit en multifins!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Messagede thomas » 21/08/2010 17:34

Salut thierry,

Le twin est le multifin le plus sensible aux appuis, il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer ceci:

- tu est completement surtoilé du coup tu te couche un peu pour tenir la voile et tu pousses naturellement sur le pied arriere et derape, ca m'est deja arrivé parfois en twin lorsque j'etais completement à la rue, pas d'autres solutions que de descendre en toile, le twin comme tout multifin n'aime pas le surtoilage excessif.

- tes ailerons ne portent pas assez pour ton poids ou sont trop avancé. Tu peux les reculer un peu ca redonnera de l'appui a ton flotteur et diminuera le risque de decrochage (si ils portent pas assez pas de solutions faut changer d'ailerons) . Tu as quelle taille et quel modele d'ailerons sur ta planche?

- la planche trop petite mais j'y crois pas plus que ca meme si effectivement c'est petit pour ton gabarit et qu'on peut utiliser des volumes superieur à ce que utilise en single quand on est en twin pour la meme plage de vent. Perso j'utilise 70 litres pour mes + de 80 kg, certes la planche est large et porte mais je pense pas que la taille soit le facteur le plus génant. Cela étant les tabous sont en plutot taillées pour les petits gabarits donc ca peut ne pas aider mais je pense qu'il faut plus creuser coté aileron et position de nav avant
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede R-one » 21/08/2010 17:54

thomas a écrit: le twin comme tout multifin n'aime pas le surtoilage excessif.


tout est dit : c'est fait pour nav 'sous (peu)' toilé (fini les bonne nav de bourrin) et le principe c'est justement de décrocher : surf slashé

le top dans certaines conditions mais il y a des cas ou ca passe pas :| : faut travailler ses appuis
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

spin out en twin

Messagede ThierryV » 21/08/2010 19:20

merci les gars pour vos réponses et conseils.
la taille des ailerons est 14" et ce sont les ailerons d'origine. Ils sont plutôt centré dans le rail, je vais les reculer et tester comme ça. C'est vrai que pour compenser le décrchage je naviguais beaucoup plus droit avec moins de pression sur le pied arrière mais c'était infernal car la planche ne demandait qu'à partir. J'ai terminé la cession avec single ....
je vais songer à la revendre ma planche pour peut être en racheter une avec plus de litrage car j'ai quand même apprécier l'accroche des twin dans les courbes.
merci encore
Avatar de l’utilisateur
ThierryV
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 20/08/2010 23:00

Messagede NILUjE » 21/08/2010 19:27

R-one a écrit:tout est dit : c'est fait pour nav 'sous (peu)' toilé (fini les bonne nav de bourrin) et le principe c'est justement de décrocher : surf slashé


ca c'est le principe pour celui qui ne maitrise rien ;) J'avais pas l'impression que kauli slashait à tout va au cap vert en 2007 !!!
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede R-one » 21/08/2010 19:47

NILUjE a écrit:
R-one a écrit:tout est dit : c'est fait pour nav 'sous (peu)' toilé (fini les bonne nav de bourrin) et le principe c'est justement de décrocher : surf slashé


ca c'est le principe pour celui qui ne maitrise rien ;) J'avais pas l'impression que kauli slashait à tout va au cap vert en 2007 !!!


désolé effectivement j'ai surement pas ton niveau :smile: (et encorte moins celui que saudi (meme en 2007) : donc uniquement au main d'expert maitrisant le concept :wink:
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Messagede thomas » 21/08/2010 20:21

Thierry,

des ailerons de 14 c'est beaucoup trop petit pour ton gabarit meme dans le baston. Essaye de te faire preter une paire de 15 la prochaine fois ca devrait nettement ameliorer les choses.

Perso j'utilise du 15 et 16 pour mes 80kg ++ et 15 meme en 4.2 faut pas moins.
Dernière édition par thomas le 21/08/2010 20:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede NILUjE » 21/08/2010 20:22

je n'ai pas dis que je maitrisais la chose ;) c'est juste que tu laisses entendre que c'est le but du twin :roll:

dsl je fais pas beaucoup avancer la question de départ.. :grin:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede ThierryV » 21/08/2010 20:42

ok, merci Thomas,
je vais essayer avec du 15, la météo annonce du vent pour mardi je te tiendrai au courant.
bonne nav à tous
Avatar de l’utilisateur
ThierryV
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 20/08/2010 23:00

Messagede Anowan » 21/08/2010 21:22

recules-les à fond dans le boitier, ça peux changer pas mal de chose, même si comme dit plus haut une Tabou Twin de 67L c'est très petit pour toi
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede coolas » 22/08/2010 07:35

Mon opinion personelle est que l'avantage du multifin est d'avoir moins de profondeur d'ailerons pour la meme surface. On a donc moins de force "bras de levier" exercée par l'aileron, et donc les jambes sont moins crispées à contrer ce bras de levier, et tu as plus de liberté pour mieux controller la prise de rail. L'autre avantage c'est que quand tu prends vraiment du rail, un aileron de single va perdre de l'accroche, le multi garde son accroche, voire l'augmente.

La conduite en multi consiste donc a se mettre en situation d'en profiter, c'est a dire de se faire plaisir à piloter la planche par sa prise rail. Se surtoiler comme un bourrin parce que on a une planche trop petite avec donc une plage d'utilisation super reduite, c'est du gachis.
Apres, ce qui a ete dit est vrai: naviguer plus droit, reculer les ailerons. Je rajouterais que un multifin avec de petits ailerons, ca accroche, mais il faut une vitesse minimum, il faut donc toujours faire attention d'aller vite avant de pousser. Border a fond au demarrage, ca passe en single, ca decroche en multi. 2x14cm sur une 67l, c'est sur que c'est prevu pour plus leger que toi, ou alors avec un vent parfaitement regulier.

J'ai l'attitude inverse: je profite de la maniabilite de mon tri (2x14 +15) pour avoir plus de litrage (mon poids +5l) et donc pouvoir naviger limite sous-toilé et bien pouvoir profiter de mon rail. En plus, je n'ai plus besoin que d'une planche pour toutes les conditions (+ un SUP pour le non-planing). Mais bon je n'aime pas sauter et je ne suis pas un énervé. Tu aurais peut etre interet a prendre un tri-fin, pour pouvoir naviguer en 2+1 (exemple: 2x12 + 20) pour avoir un compromis accroche bourrin du single et travail du rail du multi
Avatar de l’utilisateur
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 03/10/2008 23:00
Localisation: Cannes

Messagede Tanguito » 22/08/2010 10:51

Pour connaitre la Da Curve en twin et en single, je suis effectivement d'accord pour dire que la 67 litres risque d'être un peu petite...
L'instabilité sur l'arrière de la planche, tu vas t'y faire il faut être beaucoup plus léger sur tes appuies en latéral avec ton pied arrière.
Je sors tout juste de 15 jours sur Pozo avec la Da Curve 74l twin, avec des voiles de 3.3m jusqu'à 4.5m et2*15 d'ailerons (78kg). Pas très bien calé les premiers du fait du manque d'appuies dans ces conditions (très fort, on shore, clapot..) nickel sur la fin du séjour.
Dans des conditions plus side ( plus adapté) même sous toilé, la planche est un régal en surf.
J'ai changé également mon position de nav depuis un an. Plus assis dans mon harnais, avec des bouts plus longs (32), tu gagnes énormément en contrôle dans le baston avec un grément plus droit.
Avatar de l’utilisateur
Tanguito
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 346
Inscription: 20/05/2008 23:00


Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron