Retour: premières sessions avec le quad Fanatic 79

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede thomas » 19/09/2010 20:45

Yodji a écrit:Pour ce qui sont passé au Quad, sur quelle type de planche vous naviguez avant?
Twin, single, pintall, squirtel, rondin de bois :grin: ....


single comme tout le monde jusqu'au millesime 2009 ou je suis passé en twin sur ma petite planche puis quad sur le millesime 2010.

j'ai gardé le twin en vent fort sur ma petite planche. J'avoue que le quad a de bons atouts, je reste malgré tout tres adepte du twin pour son coté tres joueur et tres libre meme si c'est un peu plus technique.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Yodji » 19/09/2010 21:44

Merci pour les réponses, car on donne aussi un avis d'une planche en fonction des boards sur lequel on a navigué!!!
Yodji
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 16/09/2008 23:00

Messagede thomas » 19/09/2010 21:48

apres ma 3eme saison en multi fin, l'ideal pour moi est clairement une planche que je peux monter en quad et en twin en fonction des conditions et mes envies comme le propose Starboard et JP cette année. Je me demande si les autres modeles du marché marcheraient monté juste en twin.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Damdam22 » 20/09/2010 02:58

Moi j'etais en single il y a carrement longtemps, apres sur un tri-fin pendant quelques annees...puis sur un twin pendant 2 ans et recemment sur un quad...Alors alors...alors quand je suis passe sur twin, je me suis dit "plus jamais une autre planche"...et puis je suis passe sur quad et je me dit aujourd'hui "plus jamais une autre planche"...
J'ai pas essaye des tonnes de quads. Mais je veux juste dire, ou plutot repeter l'evidence...c'est pas les 4 ailerons qui font tout...et meme c'est plutot le shape qui fait tout..
Ensuite, ben il y a pas LA planche qui fait tout...donc je pense qu'il faut bien cerner ses gouts et ce qu'on veut...et prendre la planche qui correspond. Moi par exemple, je suis a fond dans le surf, plus que dans le saut...resultat, j'ai fait des concessions sur le saut. Mon quad accelere bien, saute bien, mais voila, c'est pas la planche la plus rapide du monde, donc clair, je saute pas le plus haut (meme si c'est tres raisonnable)...par contre des que je prend la vague, c'est mach 5, et ca tourne de folie. Et j'ai meme une planche faite pour le side side-off...et je l'utilise parfois dans du side-on ou meme du on-shore...ca passe nickel. OK, faut travailler un peu plus pour remonter au pres, mais les efforts supplementaires valent carrement le plaisir au retour quand je prend la vague...c'est nettement superieur a toutes les autres planches que j'ai eues qui etaient plus "passe-partout". Donc voila, c'est un choix.
Apres, quand il s'agit de savoir l'accroche, si ca slash etc...ben une fois de plus, ca depend du shape...ma planche est vraiment hyper maniable, elle accroche super fort au bottom, me permet des gros cutbacks...mais si je veux, je change un peu mes appuis et ca part comme mon ancien twin...donc disons que par rapport a mon twin davant, ben j'ai gagne en comportement, et j'ai rien perdu...
Enfin, j'ai pas du tout senti la lourdeur de l'arriere...
Voila voila !
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede northern » 20/09/2010 05:43

+ 1000 pour c'est le shape qui fait tout et pas les 4 ailerons, par contre je crois que le quad permet de s'autoriser des shapes qui en twin ne fonctionneraient pas
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede oletimer » 20/09/2010 05:59

+ 1000 avec damdam, mêmes plaisirs et mêmes conclusions ...
sauf que je navigue surtout en side on et que j'ai gagné en remontée au vent avec la 79 ..

Quant au shape, on voit bien qu'il est différent des autres planches de la marque, et Fanatic explique bien qu'aprés être partis sur une adaptation du twin, ils ont entierement revu leur position en developppant un nouveau shape pour trouver la solution qui convenait le mieux pour le quad.

aprés, est ce que ca marche avec deux ailerons ?
je ne sais pas, mais en tous cas ca n'est pas fait pour cela ...
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Messagede carve85 » 20/09/2010 10:58

j'ai pu tester sur un surf le quad fanatic 79 d'un pote mais mal réglé au niveau des straps (je navigue en chaussons). c'était ma plus grosse vague de la journée, j'ai trouvé l'accroche vraiment plus forte que sur mon twin fanatic, par contre j'ai trouvé que le quad remontait moins "à midi". ce jour là, je me suis régalé en twin. les conditions étaient plutôt faciles avec des vagues de +1m bien side en 5.3. mon jugement reste très subjectif vu le peu de temps passé sur le quad.

mon twin est à vendre et si demain je dois commander une board, je penche pour le moment pour la même...mais quand je lis vos retour sur le quad, je ne sais plus trop...il me semble que le twin est plus radicale mais moins passe partout (encore que...) dans des conditions bien extrèmes le quad doit être plus facile et là peut-être qu'il devient plus radical.
l'idéal ne serait-il pas d'avoir un twin en "grosse" board et un quad en "petite" sinon pour une seule board un quad. Ici en vendée, on navigue rarement en petites toiles, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un twin 86l pour mes 75 kg. je n'ai pas retrouvé la conduite du quad sur le pied avant comme sur mon twin, ce que j'adore.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Messagede thomas » 20/09/2010 12:30

carve85 a écrit:l'idéal ne serait-il pas d'avoir un twin en "grosse" board et un quad en "petite" sinon pour une seule board un quad. Ici en vendée, on navigue rarement en petites toiles, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un twin 86l pour mes 75 kg. je n'ai pas retrouvé la conduite du quad sur le pied avant comme sur mon twin, ce que j'adore.


perso j'ai l'inverse depuis 1 an, quad en grosse planche, twin en petite et il ne viendrait pas a l'idée de faire dans l'autre sens... si le quad est parfait en conditions sous toilé et toilé il se revele vite assez peut confortable quand on est surtoilé qui plus est dans le vent fort.

Perso moi c'est quad dans le light/medium et twin dans le medium/baston
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Damdam22 » 20/09/2010 13:31

Une fois de plus ca depend de la planche...
Je suis sorti avec mon quad (84l) en 3.7 sur-toile(je fais 77 kg)...top...j'etais bien plus a l'aise que mes potes qui avaient des 75L single et twin...
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede Jack » 20/09/2010 13:39

Damien, ton custom se rapproche plus du quad LS ou KT ?
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Messagede carve85 » 20/09/2010 16:07

thomas a écrit:
carve85 a écrit:l'idéal ne serait-il pas d'avoir un twin en "grosse" board et un quad en "petite" sinon pour une seule board un quad. Ici en vendée, on navigue rarement en petites toiles, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un twin 86l pour mes 75 kg. je n'ai pas retrouvé la conduite du quad sur le pied avant comme sur mon twin, ce que j'adore.


perso j'ai l'inverse depuis 1 an, quad en grosse planche, twin en petite et il ne viendrait pas a l'idée de faire dans l'autre sens... si le quad est parfait en conditions sous toilé et toilé il se revele vite assez peut confortable quand on est surtoilé qui plus est dans le vent fort.

Perso moi c'est quad dans le light/medium et twin dans le medium/baston



pour tes planches starboard, c'est bien possible. mais le shape des fanatic est bien différents. sur le forum fanatic, ils vont plus pour le quad dans le hightwind et le twin dans le light...encore une fois le shape y est pour beaucoup

"Go for it, if your priority is only riding, then 100% for sure you will appreciate the Quad feeling, is a further evolution of your Twin in waveriding. the Twin is stil a great allrounder and is better for planing/speed than the quad, but the Quad is better on waveriding and will be better in the higher winds too than your twin..."

"Have to contradict Jochen slightly (at least from our testing), the Quad will plane a touch later than the Twin and will be slightly slower...however the control while sailing out should actually enable you to jump as high/higher, as the grip is so much better. Turns are as tight, or actually tighter as you get used to the Quad, the grip is certainly better as Jochen points out. A lot of our National riders are choosing a combo quiver of Twins in lighter winds for really average to poor conditions and a Quad for the medium/smaller board for more wind/better waves...just as a guide...as a one board option the Quad certainly has a very big range, esp on the upper end."
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Messagede funouil » 20/09/2010 19:08

thomas a écrit:apres ma 3eme saison en multi fin, l'ideal pour moi est clairement une planche que je peux monter en quad et en twin en fonction des conditions et mes envies comme le propose Starboard et JP cette année. Je me demande si les autres modeles du marché marcheraient monté juste en twin.


Pour le goya se devrait être le cas puisque c'est, d'après mon shop, le même shape que le custom twin de 2010 :roll:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Précédente

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités