Retour: premières sessions avec le quad Fanatic 79

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Retour: premières sessions avec le quad Fanatic 79

Messagede northern » 18/09/2010 14:48

Wissant s'est bien réveillé ces derniers temps (bien varié: de 15 à 40 nds, de flat à taille de mât, le tout en 4, 4.5 et 5) voici donc le CR des quelques sessions que j'ai pu prendre avec ma nouvelle board. Petit rappel d'abord: suite au test du Baron, et alors que j'étais dubitatif et sûr de rapporter la board au shop pour reprendre un twin, je me suis laissé tenter mais avec un ptit arrière goût de prendre un truc qui ne me conviendrait pas (on a ses petites habitudes...). Eh bien j'ai ADORE: sur le plat j'ai pu comparer sa vitesse avec des potes en single, en y mettant du sien y'a pas à rougir loin de là; la planche décoince vite, accélère bien, et ne perd pas la nervosité d'un twin en tout cas (je compare avec ce que je connais bien sûr). En jump y'a pas photo c'est mieux: gros appui sur les ailerons, et surtout sur le squaretail bien large qui donne un bon pop (comme on dit en wakeboard) pour s'envoler sur pas grand chose, et merci le shape compact pour avoir la board scotchée aux pieds, le contrôle est excellent. Dans les courbes, ça tourne très court (plus qu'un twin alors là c'est moins sûr) mais le feeling est différent: beaucoup de vitesse et d'accroche au bottom, sans la petite arrière pensée de décrochage que je pouvais avoir en twin, et une grosse tendance à générer de la vitesse dans les mollasses (avec option aerial merci le tail encore)
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede northern » 18/09/2010 14:57

Off the lip et cut back: accroche encore, énooorme attaque possible sur le rail avec replacement illico dans la pente; pour slasher (non elle n'est pas toujours bloquée sur les rails comme je le pensais) il faut y aller un peu en puissance (moi j'aime bien...) ou tout simplement laisser à la planche un peu de retard sur la lèvre et la faire glisser à plat façon single, si je me souviens bien. Bilan: c'est bien sûr mon point de vue, mais pour mon gabarit (80 kg), les condiss dans lesquelles je navigue à Wissant (toutes c'est ma seule board!), les points positifs (jump, surf, replacement, cap) l'emportent allègrement sur les négatifs (léger surpoids quand même et tonicité requise pour la faire aller aussi vite qu'une 2 ou 1 aileron, mais c'est ça naviguer nan ?). N'hésitez pas si vous avez d'autres retours, et aussi à me confier les petites subtilités de réglages: pour l'instant je ne me suis pas pris la tête, ailerons au milieu, pied de mât aussi...
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede Fock » 18/09/2010 16:01

Je sais pas avec la fanatic mais en quad je trouve que je cape avec une bien meilleur vitesse qu'en twin, et selon les condices et le vent avec un meilleur angle que single et twin (single montée en petit aileron pour surfer soit 21.5 ou moins hein...faut pas réver non plus...)
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede bravemarin » 18/09/2010 16:54

Salut northen
Sympa le CR

Je fantasme un peu sur cette planche depuis que je l'ai vue en shop (surtout la carène! suis-je fétichiste?).
Quel sont tes impressions quand à la flottabilité dans le vent faible? elle "porte" bien? et peut-elle supporter 5.4 pour une utilisation entre 12 et 15nds? (je fais pour ma part 72kg).
Merci pour tes éclaircissement...

A+
Avatar de l’utilisateur
bravemarin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 99
Inscription: 08/09/2008 23:00
Localisation: 50-22-76 et 56, dans le désordre...

Messagede northern » 18/09/2010 17:21

C'est vrai qu'elle est plutôt bellotte, ce qui ne gâche pas le plaisir... Elle porte bien je trouve, pour répondre à ta question; avant j'avais une planche un peu trop petite pour mon gabarit (JP Twinser Polakow 74), et là je retrouve le plaisir des petites condiss. Pour ce qui est de la 5.4, ça me semble un peu juste quand même, mais je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, il y a belle lurette que je n'ai pas plus de 5. Avec cette dernière ça flotte pas trop mal, surtout qu'elle a un peu de volume sous le pied arrière contrairement à mon ancien cure-dent, au virement ça passe tout seul et dans les molles, en restant bien tonique, on les traverse plutôt sans encombre. En clair, vivement demain que je resaute dessus!
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede oletimer » 18/09/2010 19:07

Aprés une dizaine de sorties avec la bête, je ne peux qu'approuver ce que dit northern, je rajouterais la facilité, tout parait aller immédiatement bien sur cette planche ...et l'on va de plus en plus fort sur les appuis en serrant les courbes sans appréhension dans des conditions trés différentes :
en 5m dans 18/20 Knts jusqu'aux 45 Knts en rafales avec 4.2 ..
En fait ce que j'apprécie le plus c'est sa capacité a aller ou l'on veut en surfs et a accelerer en restant stable dans les bottoms même sur des vagues pourries..

Bon je dois être un peu sous le charme ...pour info quand même, j'ai payé plein taf ma board et c'est la premiére fanatic qui me plait vraiment !
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Messagede nicotouch » 19/09/2010 08:28

Sur le forum du site fanatic, ils ont l'air de dire que le départ au planing est moins percutant que sur le twin et encore moins que la single...
Trouvez vous ça flagrant ?
Encore une petite question, vu que le shape est bien compact, est ce qu'on peut bien s'engager sur l'avant au bottom?
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 663
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Messagede thomas » 19/09/2010 10:21

j'ai l'impression que globalement les resenti sur les quad quelques soit la marque converge pas mal, je me retrouve beaucoup a chaque fois dans les sensations qui sont décrites.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Fock » 19/09/2010 13:18

Alors au vu de mes potes qui nav avec j'ai l'impression qu'elle plane relativement tot meme si c'est pas forcément full planing a fond...elle a tout de meme l'air d'avoir une bonne glisse.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede LOL_59 » 19/09/2010 16:46

thomas a écrit:j'ai l'impression que globalement les resenti sur les quad quelques soit la marque converge pas mal, je me retrouve beaucoup a chaque fois dans les sensations qui sont décrites.



+1
je suis complètement "sous la charme" de ma JP Quad 74. Jamais eu une planche aussi bien. Facile ET radicale.
ça carve comme jamais je n'avais carvé avant.
:inlove:
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 564
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Messagede Yodji » 19/09/2010 17:32

Pour ce qui sont passé au Quad, sur quelle type de planche vous naviguez avant?
Twin, single, pintall, squirtel, rondin de bois :grin: ....
Yodji
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 16/09/2008 23:00

Messagede oletimer » 19/09/2010 19:27

Le départ au planning me parait être dans la moyenne des planches de son gabarit ( elle fait 55,5 de large ..), je navigue pas mal avec un pote en wavecult 75 et c'est a peu prés pareil sur ce plan ... elle demarre pratiquement aussi tot mais accelére peut être plus progressivement, aprés elle me parait trés bien en conservation du planning .

C'est probablement moins explosif qu'une JP single 83l par exemple mais par rapport a un twin RRD ou Goya ( que j'ai eus avant en 80 l) je la trouve au moins aussi bien, sinon meilleure sur ce plan .
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Messagede northern » 19/09/2010 19:56

Retour de sess, dans 15 à 25 nds en 5m avec de bonnes molles au bord: donc je confirme, oui elle part bien au planning, sans être obligé d'abattre comme sur un twin. Par contre pour l'accélération, là oui il vaut mieux abattre un bon coup avant d'aller percuter les peaks. Demain j'y retourne, et je vais reculer un peu les ailerons, histoire de voir ce qui change, peut-être que ça lève un peu plus la board...ou pas, je vous dirai. En tout cas ce qui est clair c'est que c'est le genre de board avec laquelle on progresse je pense, tant en surfs qu'en sauts
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede cg » 19/09/2010 20:10

northern a écrit:Retour de sess, dans 15 à 25 nds en 5m avec de bonnes molles au bord: donc je confirme, oui elle part bien au planning, sans être obligé d'abattre comme sur un twin. Par contre pour l'accélération, là oui il vaut mieux abattre un bon coup avant d'aller percuter les peaks. Demain j'y retourne, et je vais reculer un peu les ailerons, histoire de voir ce qui change, peut-être que ça lève un peu plus la board...ou pas, je vous dirai. En tout cas ce qui est clair c'est que c'est le genre de board avec laquelle on progresse je pense, tant en surfs qu'en sauts


Y'en a qui ont de la chance :roll:
Je commence vraiment à en avoir assez de la Bretagne et de sa pétole permanente depuis des mois... :angry:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede Fock » 19/09/2010 20:13

yodji avant j'ai fait dans l'ordre : single européenne large/compacte (JP RRW) => single compacte plus radicale (rrd wavecult 06) ==> single pintail radicale à l'hawaienne (rrd hardcore wave 07) et single old school (fanatic rip) ==> twinzer parfaite (mistral 09) ==> single (jp, passagèrement, un prêt) et Quad à plein temps (jp quad 2010).

Impression rapide : single bien pour apprendre la vague et tjrs bon après, twin permet vraiment de progresser en surf meme si retour sur single, quad on progresse encore et on retrouve stabilité au bottom, appui en nav et surtout on gagne en controle par rapport aux deux autres. Petite perte en vitesse par raport au single et encore, par contre gain par rapport au twin parce que plus de controle donc plus serein pour aller vite, et cap plus rapide.

Voila c'est peu etre du deja dit mais ca evitera d'en rajouter sur ce post.

Sinon quelqu'un pourrait il comparer quad jp, fanatic et quatro? ou personne ne les a essayé tous...?
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités