multifin pour debuter en vagues

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Angello » 06/10/2010 11:56

Salut à tous,


J'aimerais avoir vos avis concernant le choix de ma prochaine planche de vague, voila ma situation:

Je navigue à Damgan dans le Morbihan, le vent est très souvent on shore avec des vagues peu puissantes qui cassent très vite.

Ma planche actuelle est une Naish Wave 86l de 2006 acheté d'okaz pas cher (c'est pour ça que je l'ai prise) mais je pense qu'elle n'est pas du tout adapté à mon niveau (premiers surfs et premières tentatives de rotation).

Je trouve qu'elle ne remonte pas au vent et le départ planning assez difficile (obligé d'abattre énormément).

LA question:

Un quad est il adapté pour quelqu'un qui veut progresser en vague ou vaut-il mieux avant passer par un single plus typé on shore genre Tabou Pocket?


Merci pour vos retours

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Angello
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Damgan - Morbihan

Messagede Fock » 06/10/2010 12:11

Rien ne vaut le test... Moi j'ai zigzague entre single on radical pintail ...
L'important c'est aimer une planche après chacune te fait progresser différemment.
Ceci dit j'adore le quad mais c'est pas pour débuter non plus...dou le test...
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede thomas » 06/10/2010 12:16

salut angello,

voila des questions pertinentes qui pourraient faire l'objet d'un post unique.

Vu les conditions que tu decris de ton spot, le single restera une valeur sure. Dans le cas de ta naish, si je me trompe pas c'est pas des planches des plus faciles en single et pas particulierement adapté aux conditions side on voir onshore que tu rencontres.
Vu ou tu en est dans ta progression une planche compacte ou semi compacte en single sera surement plus adapté pour les conditions que tu rencontes.

Pour ce qui est du quad, a mon sens c'est des planches qui marchent tres bien et qui sont faciles a utiliser dans le onshore (sauf a prendre un shape extreme et typé) et un peu a l'image des twins il y a un an ou 2, il faut pas croire que le quad est plus technique a faire marcher pour un debutant en vagues bien au contraire! Le multifin peut faciliter ta progression.

En resumé un single avec un shape compact ou un quad devrait faire l'affaire par rapport a ton niveau et ton spot.
Voila mon avis :-)
Dernière édition par thomas le 06/10/2010 23:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15139
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Angello » 06/10/2010 13:40

Merci pour vos réponses.

Je vais voir avec les shops locaux pour essayer un quad et un single récent (shape compact et typé on shore), histoire de comparer.

J’essayerais de poster un commentaire sur mon ressenti.

@plus
Avatar de l’utilisateur
Angello
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Damgan - Morbihan

Messagede cg » 06/10/2010 14:28

Je sais que le sujet du post porte sur les quad mais si tu as la possibilité, essaye également un trifin (RRD, Tabou, JP, 7th wave...).
Les nouveaux shapes sont performants, polyvalents et présentent une modularité intéressante par rapport aux twin et quad.
Outre le fait qu'ils peuvent être utilisés en single, il suffit de changer la taille de l'aileron central pour adapter la planche à ton niveau, aux conditions et à ton style :
- un aileron central de 17 à 18 cm rend les planches trifins plus "directionnelles", se rapprochant un peu des planches single mais en plus maniable et permettant notamment des top turn très radicaux. C'est l'option choisi par les fabricants "grande série" RRD, Tabou, JP, 7th wave etc...
- un aileron central de 14 à 15 cm très proche en taille des ailerons latéraux rend les planches trifins encore plus maniables et réactives avec un style très skate. C'est l'option choisie par Witchcraft par exemple mais qui peut être adaptée aux autres trifins.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede Angello » 06/10/2010 16:14

Bien noté tes remarques cg, merci pour le retour d'infos. La Tabou Pocket (single) me tente de puis longtemps, à essayer donc en tri.

Je vais voir si je peux essayer un trifins en même temps qu'un quad.

Il est vrai que pour éviter polluer ce post, je pourrais créer un post multi fins pour ceux souhaitent progresser en vagues.

Thomas y a-t-il moyen de déplacer nos posts ou faut il en recréer un nouveau?
Avatar de l’utilisateur
Angello
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Damgan - Morbihan

Messagede kazuya » 06/10/2010 20:27

Je trouve qu'elle ne remonte pas au vent et le départ planning assez difficile (obligé d'abattre énormément).


essaie peut etre de changer d'aileron sur ta naish. C'est ce que j'ai fait sur ma rebound, avant il n'y avait pas moyen de caper correctement et vieux depart au planing, après le changement je capte beaucoup mieux et je part beaucoup plus tot au planning

Mais si tu veux changer de planche, je passe mon chemin.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede NILUjE » 06/10/2010 20:35

regarde bien le shape aussi : un rocker assez tendu et un arrière assez large te rendront la vie plus facile dans du onshore et dans des vagues molles !
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede mike » 06/10/2010 22:00

je confirme que le thruster de RRd est vraiment top meme en on et side on.
a essayer donc si possible
Avatar de l’utilisateur
mike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 25/08/2005 23:00
Localisation: BZH/Polynésie/Gwada/Nord/44/

Messagede Angello » 07/10/2010 10:20

Changer l’aileron j'y ai pensé, en plus c'est pas celui d'origine que j'ai eu avec la planche.

Je pense à un MFC K-One ou un Select X1, mais le prix du neuf me refroidis un peu.

Kazuya, je vais suivre ton conseil et essayer de trouver un aileron d'okaz.

J'avoue quand même être bien tenté par une nouvelle planche en multi fins (tri ou quad).
Avatar de l’utilisateur
Angello
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Damgan - Morbihan

Messagede paquitomicorazon » 12/10/2010 13:55

La faute à un Blog insuffisamment mis à jour, j'ai laissé passer ça...c'est drôle pourtant

Arrêtez de vous faire beurrer la raie par des marchands de soupe en quête de créneaux juteux qui sont autant de preuve de leur vision à court terme et soyez libres de surfer la cavalière qui vous correspond.


source

http://waves.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede thomas » 12/10/2010 14:28

:-) et encore il l'a édité il y a un moment, la premiere mouture etait beaucoup plus trash :)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15139
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede lulu » 12/10/2010 14:46

ca fait pas de mal d'entendre ça, je commence à en avoir plein le c ... des dogmes multifins :grin:
Avatar de l’utilisateur
lulu
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 824
Inscription: 02/12/2003 00:00
Localisation: 29

Messagede thomas » 12/10/2010 15:09

en meme temps francois dit ca mais pour ces clients il a transformé des single en twin, shapé des twins et twin + et peut etre meme des quads :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15139
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede thomas » 12/10/2010 15:10

en tout cas la bonne nouvelle d'hier c'est que les quad quatro baissent de 1800 à 1650€ et c'est pas un mal dans une année 2011 ou les prix explosent
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15139
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités