Bientôt dans les shops 2024

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 04/04/2023 19:51

attendez faut pas se tromper quand on parle de marge usine ou de marge marque ca englobe tous les couts qu'elle va avoir + son profit.

genre l'usine doit payer les machines, les ouvriers, les charges, le batiment et j'en passe.
la marque doit payer tout le marketing, les riders, les employes, la r&d, les locaux, les designers, les développeurs web, photographes, voyages, charges, impots etc etc à la fin le profit ne doit pas etre énorme surtout que ca ne lésine pas sur les voyages and co quand on voit le r&d starboard ou fanatic/duotone.

Idem pour le shop, faut payer son stock, ses employés, ses charges, son batiments, impots et j'en passe et à la fin il faut tout de meme gagner de l'argent.


Fock > ca te choque mais bon quand t'achetes ton tshirt à 30€ ou ta veste de snow à 300€, ton tshirt il a couté à peine 1 ou 2€ a fabriquer et sa veste peut etre 15€ ..... c'est ca la realité du coup produit/prix de vente et dans ces cas la ca choque personne.

et en meme temps il faut relativiser on nous bourre le mou de marketing et de haute technologie mais au final c'est que du film plastique cousue avec du fil et des lattes en fibre de verre et 3-4 pieces en plastique ou inox. Il y a que dalle dans une voile... c'est pour ca que ca justifie difficilement que ca coute 1000€... mais le vrai holdup c'est sur les voiles de course que c'est une vraie escroquerie... à 1500€ la voile sous pretexte que c'est une ferrari alors que ca coute de l'ordre de peut etre 200-250€ a fabriquer. Tu payes le marketing et le fait que c'est une voile de champion :-D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede kazuya » 04/04/2023 21:35

Franchement ils en vendent severne des voiles a 1400€?

Perso je n’en ai jamais vu.... (tout comme les nouvelle north). Deja’ J’ai rarement vu des shop distribuant du severne.

Après si c’est une vitrine technologique (a l’instar de bugatti en auto) je comprend, mais les coûts se repercutent sur les autres gammes de la marque. C’est exactement comme leur planche asymétrique ou je trouve le délire absolument géniale, ils doivent vendre 3 planches par an mais les mecs sont carrément barré et j’aime ce fun.

La chose qui m’a le plus choqué, ce sont les prix des harnais. A 280€ c’est du moyen de gamme :crazy:. 450€ pour les plus chers :sad:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 04/04/2023 22:04

severne marche tres fort a l'etranger, nettement moins en france mais quand meme. Il y en a plein a wissant par exemple. Il suffit qu'il y ai un shop dyanmique dans le coin et ca depend aussi beaucoup de la qualité de la distribution, duotone n'est pas leader en france pour rien. La planche asymetrique c'est une demande du marché australien, ils n'en vendront surement pas beaucoup en europe mais qu'importe.
Apres les voiles membranes hors de prix que ce soit duotone ou severne ils n'en vendent pas beaucoup mais c'est comme pour tout il y a une clientele de niche en france et ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Viking » 05/04/2023 09:51

thomas a écrit:en fait la question qu'il faut se poser c'est qu'est ce qui compose le prix d'une voile?

- TVA 20%
-marge magasin
-marge marque
-frais de douane
-frais de transport
- marge usine
- cout des materiaux

est ce que j'en ai oublié?

Ce que je sais c'est qu'il y a 10 ans une voile de vague sortie d'usine coutait environ 100€ à la marque quand elle l'achetait à l'usine (donc materiaux + marges usine), aujourd'hui je pense qu'on est surement plus vers les 150 voir plus.


Oui tu as oublié tout le coût de développement du produit ainsi que le coût de sa promotion commerciale

Bon OK j'ai répondu avant de lire les posts suivants, tu les inclus dedans
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Viking » 05/04/2023 09:58

Moi ce qui m'étonne toujours dans le windsurf, c'est que les choses pas chères ne se vendent pas tant que ça alors qu'on gueule à fond sur les prix.
Ce qui curieusement n'est pas le cas dans d'autres sports de glisse, genre la wing, sur mon spot au moins, Gong est archi dominateur.

Bon, je ne vais pas dire "pourquoi Gun n'est pas leader" parce que ça je le sais c'est parce qu'on préfère acheter une voile de marque n+1 au même prix alors que les Gun n+1 sont à peine soldées.

Mais par exemple les flotteurs, on a AHD - nom quand même assez prestigieux et qui titille la nostalgie des gens - qui est désormais moitié moins cher que la concurrence (au passage, comment font-ils?) en étant aussi léger avec sur certains programmes en tout cas (foil notamment je pense) des shapes à priori au top, bon pourquoi n'en voit-on pas plus?
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede kazuya » 05/04/2023 15:21

Pour AHD en marque prestigieuse, depuis que ca n'est plus les "bleues" made in switzerland" ca en a perdu grave.... en gros quand A² c'est barré de AHD et que tout est parti en BZH. Je parle des planche de Windsurf . Le sealion c'est a part et le foil j'ai pas essayer

ceci dit, il est vrai que le prix de leur board sont vraiment type top mais les shapes ont 5 ans de retard. En regardant le prix de leur pack foil ben t'es au meme prix que la concurence.

Pour ce qui est de gun, c'est vrai que ca fait moins sexy que pryde ou duotone. mais pour le prix d'une seul tu la voile + mat 100%. Comme dit plus haut, les différences entre les marques sont vraiment minime (pour le commun des mortel et sans parler du feeling perso). Apres le fait de naviguer en marque premium par plaisir est un argument tout a fait valable. Mais dire que Gun est vraiment en dessous de la meute je pense que c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Il n'y a qu'a voir B72 qui est dans le top 5 PWA depuis qu'il est chez Gun à 37/38 ans le bonhomme.

Mais thomas a tout a fait raison, tout dépends des marques du shop local.
Chez moi, sur des voile de moins de 5ans j'entends, il y a énormément de simmer et pryde mais tres peu de duotone et aucune gaastra. Et en y faisant attention, il y a de plus en plus de gun, quasi autant que les pryde et simmer. et en voile neuve de l'année, l'écrasante majorité c'est du gun
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 05/04/2023 18:34

Viking a écrit:Moi ce qui m'étonne toujours dans le windsurf, c'est que les choses pas chères ne se vendent pas tant que ça alors qu'on gueule à fond sur les prix.


je suis d'accord mais je pense que c'est largement la faute des marques et des magazines qui ont toujours tout miser sur la performance, le haut niveau de technicité des produits etc.

On retrouve la meme logique avec les femmes, enfants, l'initiation qui sont completement étouffé dans ce sport, ce qui crée d'ailleurs sa perte a moyen terme...


Pour Gong et la wing, je pense que Gong fait deja parti des précurseur du sport, en plus ils sont innovants avec le gonflable par exemple, propose une large gamme et bien sur l'arguement prix d'appel pour ceux qui veulent s'essayer a moindre frais. Bref ils ont assis leur creditibilité au niveau technique sur ce domaine et sont placé en prix donc ca marche fort.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede vlad2001 » 05/04/2023 20:39

thomas a écrit: ca ne lésine pas sur les voyages and co quand on voit le r&d starboard ou fanatic/duotone.


Mouais, Adrien Bosson a dit dans plusieurs interviews qu'il avait un petit budget qui était à la baisse. Il travaille à côté, la Cahute c'est ouvert d'avril à fin octobre.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 125
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede vlad2001 » 05/04/2023 20:41

thomas a écrit: reprendre en main leur propre production et d'arreter de se faire dicter leur business par Cobra et peut etre meme relocaliser en Europe

Il y a quelques mois tu disais le contraire, du genre aucun intérêt pour eux de reprendre en main leur prod :poketounge:
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 125
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 05/04/2023 21:47

ah ben non je maintiens ce que j'ai dit precedemment. Si tu te places du point de vue de la marque, il n'y a aucun interet, c'est bien pour ca que ca va continuer ainsi.
Pourquoi aller s'emmerder à faire des (énormes) investissements pour monter une usine, repartir de 0 avec toutes les contraintes que ca engendre alors que tu peux avoir la qualité actuelle que tu achetes à un sous traitant et qui te fournir de la came relativement bonne, en tout cas qui te permet de faire tourner correctement ton business.

Par contre si tu te places du point de vue du consommateur... il y a potentiellement un interet financier (et encore ca resterait à chiffrer reellement). Bref tout ca pour dire que ca ne se fera jamais meme si c'est potentiellement moins interessant financierement pour la marque d'acheter en asie, et par conséquent pour le client final

La seule chose qui pourrait changer la donne, c'est qu'un tiers exterieur monte un cobra europeen, meilleur marché, et arrive à faire venir les marques chez lui. Mais pour ca, ca voudrait dire qu'il faudrait qu'il soit moins cher que les asiat (pas forcement gagné) et que la qualité soit du meme niveau. Et meme avec tout ca c'est meme pas dit que les marques ne se goinferaient pas pour eux toute la marge supplémentaire dégagée
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede robot » 06/04/2023 09:02

Je suis un peu le point de vue de Gong, et leur argument c'est que vue l'étendue des gammes de n'importe quelle marque, et si en plus un shop a plusieurs marques, et couvre plusieurs sports (au choix: windsurf, kite, SUP, surf, wingfoil), il est très difficile au personnel du shop d'avoir testé tous les modèles qu'ils vendent et de pouvoir en parler aux clients en connaissance de cause.

Bref, selon Gong, une marque qui vend en direct, avec des conseillers commerciaux qui sont des pratiquants pour répondre aux questions des clients plus un forum d'utilisateurs pour demander un avis à la communauté, serait aussi bien voire mieux placée qu'un shop pour conseiller un client.
La vente directe permet d'être compétitif en prix, à qualité égale
Cela permet aussi d'être plus réactif dans l'évolution des gammes pour les sports jeunes (ex: wingfoil). Par contre, un support mature comme le windsurf a moins besoin d'évoluer vite.

Ceci, est une partie des arguments de Gong. Je pense que leur point de vue a du sens, celui des shops aussi.

Ce qui est "facile" c'est de choisir un mode de distribution au départ quand tu crées ta marque (shops ou vente directe). Ce qui est très difficile c'est d'en changer à mi parcours: si une marque vendue en shop veut passer demain en vente directe, elle va perdre immédiatement toutes les ventes en shop qui verront en elle un concurrent et la lacheront. Alors qu'elle mettra du temps à monter en puissance en vente directe, et cette période de transition peut lui être fatale.

Pour en finir sur Gong, le fondateur était un planchiste à la base (et un surfer). Il a lancé sa marque dans le SUP puis le surf, puis le kite, puis le foil sous tout ces supports, puis le wingfoil maintenant. Il n'a jamais voulu faire du matos de windsurf, il a sans doute ses raisons, mais j'aimerais bien savoir pourquoi. Marché trop petit? En perte de vitesse? Ou trop de concurrents bien établis pour espérer réussir?
Dernière édition par robot le 06/04/2023 10:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 481
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede kazuya » 06/04/2023 10:39

il ya un truc qui me surprends en lisant les les post.

De ce que j'ai compris, gun a un retard en qualité, poids, et technologie d'où le prix "bas de gamme" (arguments cités par la plupart des forumeur) et je répète, jamais l'argument plaisir d'avoir une voile premium n'est cité alors que c'est un argument valable.
Gong dans les autres watersport --> super plébiscité, trop bien placé en prix, super techno, qualité au niveau des meilleurs etc..

Mais quelles différences y a t'il entre gun en Wind et gong en watersport? C'est quasiment le même modèle a tout point de vue (techno, qualité, poids, prix, VPC, etc...).

PS: je ne suis pas pro-Gun ou autre mais les finances c'est le nerf de la guerre et le plaisir du matos neuf c'est quand même autre chose que l'occaz.

Et quant à la question " quel prix pour une 4.7 de vague?", je constate que pas mal de réponses tournent aux alentours de 800€ je me dis que les marque premium sont dans le bon... (et par curiosité vous faites quoi comme boulot les gens pour pouvoir changer de quiver entier tout les 2 ans?? :baa: )
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Matthewb » 06/04/2023 11:25

Dimension polyant sailcoth en europe est +25 à 30% plus cher aujourd'hui qu'il y a 2 ans.

Toutes les toiles à voile ne sont pas identiques.
Si vous utilisez plus de film et moins de fibre c'est nettement moins cher et inversement moins de film et plus de fibre c'est plus cher.
La plupart des marques de voiles ont commencé à réduire leur poids au cours des 5 dernières années. Ils le font en utilisant des stratifiés avec des films plus légers et plus de fibres, ceux-ci sont plus chers, vous ne pouvez donc pas comparer directement le prix de ces voiles avec des voiles d'il y a 10 ans.
La plupart des marques moins chères utilisent aujourd'hui plus de film dans leurs voiles.
Dans un contexte historique, ces matériaux ont été utilisés pendant de nombreuses années et sont donc parfaitement utilisables, ils ont tendance à être plus lourds.
Toute ma carrière de voilier a consisté à utiliser des stratifiés légers, je crois en leur supériorité, en poids et en durabilité, mais je reconnais que les voiles en film ont définitivement leur place. Il est TOUJOURS bon d'avoir du matériel moins cher disponible pour tous les budgets. Tout le monde doit être pris en charge.
Matthewb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 23/10/2021 21:25

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 06/04/2023 12:35

Merci Matthew pour ses eclaircisssements.


Robot> Pour Gong je ne suis d'accord pour les arguments avancées mais la ou je n'apprécie pas du tout Gong c'est que tu ne peux meme pas echanger avec quelq'un en direct, contrairement à Gunsails il n'y a meme pas une ligne telephonique pour avoir quelques de maniere concrete.
Alors certes leur SAV etc est efficace mais des fois c'est quand meme bien de pouvoir parler a quelqu'un en vrai... on dépersonnalise encore plus la vente. Demain ca sera un robot qui repondra?

Pour ce qui est de la qualité, faut le dire vite, les retours que j'ai sur les sup c'est que c'est quand meme pas mal de la cagette en terme de solidité. J'ai acheté moi meme un surf il y a peu, bon ben ca va que m'en sert 2 fois l'an et que je suis nul (c'est pour ca que j'ai acheté du gong pas cher) mais clairement la qualité de fab/finition/Sentiment de solidité n'est pas la par rapport a une board a 800€, mais elle en coute 350 donc....

Bref on n'a rien sans rien je pense, hormis quand les marques abusent du marketing pour vendre de produits de mauvaise qualité mais c'est devenu relativement rare
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Fock » 06/04/2023 13:11

Merci beaucoup Matthew pour ces informations très intéressantes !
C'est donc toi 5 Oceans, je n'étais pas sur.
Au plaisir d'échanger dans le futur, tu sembles avoir trouvé un bon représentant par chez toi, qui mets bien en valeur tes produits, et les dernières créations sont plutôt attirantes je trouve !

Thomas, j'apprécie les produits positionnés premiums, et pour avoir par ailleurs expérimenté GONG en surf, je vais à l'encontre de tes propos :
. les échanges et conseils par mails ont été plusieurs fois concis, précis, efficaces et adaptés.
. il y a un forum avec présence de différents conseillers ET du patron/shapeur.
. il viennent d'ouvrir un mega showroom / shop / restaurant accolé à leur entrepôt français, avec vendeurs/rideurs conseillés etc...
A part leur reprocher une localisation unique, on peut difficilement viser mieux quand même sur ce modèle commercial, si ce n'est d'y ajouter un centre test.

Et coté surf, j'en eu 3 récemment.
. Longboard techno sandwich basique WCFK, +/- 350€ : vraiment accessible en tarif pour un 9'2 !
La construction fait le taff mais n'aime pas trop les chocs de transport (pet de gelcoat, rapidement ouvert jusqu'à la mousse).
. Shortboard volumine élevé, techno PU, +/_ 300€ : enfoncements à l'usage comme sur tout surf PU. Je n'ai pas apprécié le shape mais c'est très personnel ça (un copain a très bien surf avec).
Petite repas résine mais rien d'incroyable en terme de vieillissement. Bon shape pour progresser, bien conseillé.
. Shortboard volumine moyen, techno EPS, +/- 300€ : super léger, très peu d'enfoncement, pas de pet, vieilli bien.
C'est le plus récent et clairement celui qui vieilli le mieux pour le moment. J'adore le shape, bien conseillé.
Je ne surf pas quotidiennement mais ils ont tous pris des tartes dans les vagues, sinon ce n'est pas du surf ! :baa:
En surf, dans le futur, soit je reprends du GONG pour varier les shapes et avoir le droit à l'erreur/tester, soit je m'oriente sur du custom (je n'en ressens pas le besoin/je ne surf pas assez), soit je m'oriente sur une construction haut de gamme durable/solide, mais il me faudra alors un shape que j'aurais testé/adoré. Pour l'instant ce serait du GONG pour essayer d'autres shapes.
J'apprécie entre autre GONG parce que je crois au plaisir d'essayer des shapes, de s'engager sans avoir peur de casser.
J'apprécie aussi le développement de shapes performants sur une gamme de volumes variés.
Leur présence en windsurf serait intéressante, dommage qu'ils en restent écartés.

Pour les curieux je vous recommande le podcast "mordu" dans lequel est interviewé Patrice Guénolé, patron de GONG, c'est très intéressant.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités