Prix du matos 2012

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede sell » 24/08/2011 19:05

Vu qu'on parle des SUPs / SUPsails

C'est assez dingue la différence de prix entre ces trucs et une planche de vague (alors que le process est le même et il y a plus de came dans un tank)

Certes la construction est différente mais quand on voit combien il y a de carbone dans une planche "full carbon",ça fait un peu cher les 4m linéaires de carbone (enfin plutot du technora) .
Il y a bien sur l'amortissement du moule mais j'ai pas l'impression que les volumes soit tellement différent
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede iceman » 24/08/2011 19:53

La grosse différence c'est qu'en SUP dans la très grande majorité des cas il n'y a pas de moules. Ce sont des strats contact. Il y a pas mal de concurrence sur le marché asiatique dans ces constructions, on n'est loin du quasi monopole de Cobra sur le sandwich moulé.
Ca laisse la possibilité de faire à prix serré des petites séries qui tiennent la route pour peu qu'on accepte d'avoir une board un peu lourde.
On est très loin de la construction des planches de windsurf. Même les SUP soit disant en sandwich sont souvent de simples placages bois ou ajout de feuille de polyprolylène qui ne nécessite pas de de moule ou même de mise sous vide. Le gain de temps et de consommables est appréciable.

Les SUPers venant du surf sont plutôt adeptes du flex des strats contacts, parfois très fines avec des pains qui marquent au bout de quelques sessions (si ce n'est pas dès la première). Pour avoir ridé des SUP en vrai sandwich épais et rigide et venant du windsurf, j'ai une petite préférence pour la légèreté, rigidité et réactivité de ce type de construction.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede Darkzi » 25/08/2011 09:45

Oui puis n'oublions pas tous les renforts et les équipements d'une board de windsurf comparée à une de SUP: inserts de straps (+straps qui vont avec), rail de pied de mât, renforts qui vont avec, renfort pour le boitier d'aileron (je pense que c'est pas/moins le cas pour les SUP dont les ailerons n'ont pas à subir autant de contraintes que leurs cousins du windsurf), renforts/amortisseurs sous les pads... Faut bien se rendre compte qu'entre un SUP/surf et une planche de vagues capable d'encaisser des sauts de plusieurs mètres ainsi que des efforts colossaux dus au mâts, y'a quand même un petit monde... :wink:

Donc la construction par strats + pas vraiment d'équipement = bien moins cher (heureusement) !
:baa:

PS: je n'ai pas eu ma réponse Ice, "vista" = t'étais blasé ? :dontgetit:
Darkzi
 

Messagede iceman » 25/08/2011 13:59

+1 pour les renforts.

Pour le reste, désolé, pas répondu de suite puis oublié.

J'avais perdu la passion qui fait qu'on arrive à oublier les carottes et autres navs pourries je crois. Même sur l'eau je ne prenais plus autant de plaisir. ;)
Mais bon, j'étais nul et pas à l'aise en vagues. Je suis beaucoup plus à l'aise en SUP.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede Bad » 25/08/2011 15:52

Bad a écrit:Connaissez vous la grille des tarifs publics Pryde 2012 pour les voiles de vagues suivant les surfaces svp ?

Personne ne sait ? :cry:
J'aborde un sujet trop tabou ! :crazy:
Sans sortir toute la grille, Atlas et Combat en 5 - 4,7 - 4,5 - 4,2 - 4, svp :wink:
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 616
Inscription: 25/07/2005 23:00
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)

Messagede thomas » 25/08/2011 15:55

a mon avis tu peux compter un petit 800€ :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede thomas » 25/08/2011 16:06

trouvé en suisse une combat 5m² coutent 688.887 EUR mais a mon avis ca sera plus cher en france non vu que les 2011 etaient plutot dans les 700 750 je crois?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Pad » 25/08/2011 16:23

Fly 4.8 2012 environ 700 euros
Fly 4.2 2012 environ 660 euros

De souvenir à taille égale, les atlas sont 25 euros plus chères, et les combat 50 euros plus chère.

Les nouveaux tissus utilisés sont incroyablement rigide. Bonne chose ou pas ? Sensation très directe +++. J'ai adoré en saut, en navigation par contre c'est plus fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede lecapitaine » 25/08/2011 18:12

700e une voile de vague...pour aller dans les vagues.....!!!!!????!!??!!
sachant que tu peux tout niquer dès la premiere sortie ...
Avatar de l’utilisateur
lecapitaine
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 24/04/2011 23:00

Messagede gafiab » 25/08/2011 18:46

lecapitaine a écrit:700e une voile de vague...pour aller dans les vagues.....!!!!!????!!??!!
sachant que tu peux tout niquer dès la premiere sortie ...


tu as l'air d'etre surpris ??? mais malheureusement ce n'est pas nouveau.
ça fait quelques années que l'on en trouve a ce prix la
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Messagede iceman » 25/08/2011 19:22

lecapitaine a écrit:700e une voile de vague...pour aller dans les vagues.....!!!!!????!!??!!
sachant que tu peux tout niquer dès la premiere sortie ...


Finalement le m2 de carbone n'est pas si cher. :baa:
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede mixma » 26/08/2011 08:10

lecapitaine a écrit:700e une voile de vague...pour aller dans les vagues.....!!!!!????!!??!!
sachant que tu peux tout niquer dès la premiere sortie ...


Une bonne catapulte en slalom ça peut aussi faire des dégâts, une sortie dans le gros en surf et tu peux y laisser la planche, un caillou en hors piste et tu ruines ton snowboard... Et si tu met une chemise blanche toute neuve en soirée et qu'un mec renverse un verre de vin c'est pareil ! :grin:

Ce sont les risques du métier. Moi j'ai un raisonnement Petit Bateau : "à quoi ça sert d'avoir des vêtments si on ne peut rien faire dedans". Je ne tenterai pas un gors back dans 45 noeuds à la rue sur le premier bord près des rocks avec ma nouvelle voile mais bon faut profiter de son nouveau matos quand même.
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Messagede geforcejo » 26/08/2011 08:30

le matos c'est fait pour être éclaté....
on navigue avec un frein si on a peur de l'abimer....
Dernière édition par geforcejo le 26/08/2011 11:35, édité 1 fois.
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede Darkzi » 26/08/2011 09:01

iceman a écrit:+1 pour les renforts.

Pour le reste, désolé, pas répondu de suite puis oublié.

J'avais perdu la passion qui fait qu'on arrive à oublier les carottes et autres navs pourries je crois. Même sur l'eau je ne prenais plus autant de plaisir. ;)
Mais bon, j'étais nul et pas à l'aise en vagues. Je suis beaucoup plus à l'aise en SUP.


Merki pour ces explications ! :smile:
C'est dommage d'un côté, mais du peu que j'ai pu en faire, c'est vrai que le SUP rocks (bon pas autant que la planche, faut pas pousser mémé) ! :wink:
Darkzi
 

Messagede mag-pat » 26/08/2011 12:11

Darkzi a écrit:
iceman a écrit:+1 pour les renforts.

Pour le reste, désolé, pas répondu de suite puis oublié.

J'avais perdu la passion qui fait qu'on arrive à oublier les carottes et autres navs pourries je crois. Même sur l'eau je ne prenais plus autant de plaisir. ;)
Mais bon, j'étais nul et pas à l'aise en vagues. Je suis beaucoup plus à l'aise en SUP.


Merki pour ces explications ! :smile:
C'est dommage d'un côté, mais du peu que j'ai pu en faire, c'est vrai que le SUP rocks (bon pas autant que la planche, faut pas pousser mémé) ! :wink:


on peut même faire les deux.... SUP et planche suivant les conditions...
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Précédente

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités