Flikkaboards

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Flikkaboards

Messagede CRV425 » 19/02/2015 17:29

Ad a écrit:Je dois dire qu'il y a plusieurs choses qui m'ont rassurés, et finalement qui font que j'ai passé commande :

1°) on parle usage avant de parler du shape,
et pour moi l'usage ce n'est pas seulement le comportement de la planche, mais le comportement de la planche + caractéristiques des plans d'eau + les complétences du rideur + plages de vent pour cette planche dans mon quiver



+1 Aussi . d' autant plus en achetant d' occase .
Avatar de l’utilisateur
CRV425
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 25/11/2008 00:00

Re: Flikkaboards

Messagede CRV425 » 19/02/2015 17:31

thomas a écrit:Bon au moins tout ça a le mérite de réveiller le forum de la torpeur qui règne depuis trop longtemps ^^




C'est cool un peu de lecture en débauchant en attendant le vent . :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
CRV425
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 25/11/2008 00:00

Re: Flikkaboards

Messagede TropFlex » 19/02/2015 18:24

J'ai l'impression que la plupart des pratiquants viennent au custom + pour des questions de solidité que de qualité de shape (peu d'oignons dans les planches de série de nos jours).

Je me pose plusieurs questions en lisant ces posts + mon expérience malheureuse récente avec un modèle 2014 (achetée d'occase) de série (en réparation en ce moment suite à rupture sous la carène entre les straps avants et arrière).

- Est-ce que, comme à l'époque, le custom se revend mal aujourd'hui ?
- Est-ce que ça ne vaut pas plus le coup de casser 3 planches d'occase à 700€ que d'acheter un custom à 2000€ ? (impact écologique exclus de la réflexion...)
- La qualité de fabrication des planches de série baisse t-elle réellement ? (Personnellement je n'en avait jamais plié jusqu'ici en 20ans de windsurf...)

Une chose qui me frappe également, suite à des recherches sur le net, on ne trouve pas de retours d'expérience sur d'éventuels problèmes de fabrication de nos joujoux. Ouvrir un post fiabilité des marques/séries sur le forum serait un blasphème?

Pour en revenir aux réalisations de nos artisans locaux, et pour avoir eu l'occasion de les observer de plus près à la world cup de La Torche, il est vrai qu'elles respirent la qualité, que ça "sonne" mieux que les planches de série!
Avatar de l’utilisateur
TropFlex
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 115
Inscription: 26/08/2007 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede Mikfun » 19/02/2015 19:48

ptilou4000 a écrit:pour le coté tarif... c'a m'a bien fait rire aussi..
qui paye ces planches, voiles, voitures... etc au prix fort sans négocier un minima ? on en tien peut etre un

le sud de la france (lieux d'habitation)
:


Inutile de préciser, on avait compris :smile:


Une des raisons qui fait qu'on revoit l'engouement pour le custom, c'est aussi, je pense, le fait que les planches de séries sont vendues neuves à prix d'or... Du coup, des customs a moins de 2000 euro bien construits, locaux, deviennent attractifs !
Dernière édition par Mikfun le 19/02/2015 21:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Flikkaboards

Messagede Damdam22 » 19/02/2015 20:20

A quand les inserts a base de Goemon ? Ca, ca sera du local du vrai :smile: :smile:

(c'est juste une petite blague hein...me tirez pas dessus).

Par contre, les maitres du shape local BZH... ca vous dirait pas de faire des pieces carbone et tout ca pour ma moto ? Un beau carenage tout carbone (ou autre d'ailleurs) pour aller sur la piste....qui n'exploserait pas mon budget comme le font les grandes marques, ca serait tip top ! Et je veux bien mettre tous vos logo sur ma mobylette quand je pars en roulage 8) 8)

Bon OK...hors sujet :baa:
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede thomas » 19/02/2015 20:35

TropFlex a écrit:J'ai l'impression que la plupart des pratiquants viennent au custom + pour des questions de solidité que de qualité de shape (peu d'oignons dans les planches de série de nos jours).

Je me pose plusieurs questions en lisant ces posts + mon expérience malheureuse récente avec un modèle 2014 (achetée d'occase) de série (en réparation en ce moment suite à rupture sous la carène entre les straps avants et arrière).

- Est-ce que, comme à l'époque, le custom se revend mal aujourd'hui ?
- Est-ce que ça ne vaut pas plus le coup de casser 3 planches d'occase à 700€ que d'acheter un custom à 2000€ ? (impact écologique exclus de la réflexion...)
- La qualité de fabrication des planches de série baisse t-elle réellement ? (Personnellement je n'en avait jamais plié jusqu'ici en 20ans de windsurf...)

Une chose qui me frappe également, suite à des recherches sur le net, on ne trouve pas de retours d'expérience sur d'éventuels problèmes de fabrication de nos joujoux. Ouvrir un post fiabilité des marques/séries sur le forum serait un blasphème?

Pour en revenir aux réalisations de nos artisans locaux, et pour avoir eu l'occasion de les observer de plus près à la world cup de La Torche, il est vrai qu'elles respirent la qualité, que ça "sonne" mieux que les planches de série!


En fait le custom fait son grand retour car maintenant tu peux avoir un custom (donc une planche mieux construit) pour le meme prix voir moins cher qu'une planche de serie neuve. Je pense que c'est le point essentiel qui a signé le retour du custom.

Pourquoi aller acheter du made in cobra aux qualités +/- discutable pour plus cher qu'une planche bien construite et fait avec soin?
La tendance s'est inversé quand on a passé la barre des 1700-1800€ pour la serie alors que les customs premier prix etaient proposé à 1500-1600€.

La qualité de fabrication des planches de série ne baisse pas particulierement, ca a toujours été moyen mais plus le prix est tres (trop) élévé et moins ca passe... à 2400€, le client n'accepte pas d'avoir une planche qui pete au bout de 3 sesssions et il a bien raison.

La revente d'un custom c'est toujours un peu compliqué mais bon en général on n'achete pas un custom comme on achete une planche de serie...





TropFlex a écrit:
Une chose qui me frappe également, suite à des recherches sur le net, on ne trouve pas de retours d'expérience sur d'éventuels problèmes de fabrication de nos joujoux. Ouvrir un post fiabilité des marques/séries sur le forum serait un blasphème?



ca ne sert pas a grand chose, il n'y a pas de régularité dans la production, cela touche toutes les marques et tous les modeles, meme si il est certain que certaines marques / modeles / millesimes peuvent etre plus a risque du fait du cahier des charges un peu léger.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede Mikfun » 19/02/2015 21:01

thomas a écrit:
En fait le custom fait son grand retour car maintenant tu peux avoir un custom (donc une planche mieux construit) pour le meme prix voir moins cher qu'une planche de serie neuve. Je pense que c'est le point essentiel qui a signé le retour du custom.

Pourquoi aller acheter du made in cobra aux qualités +/- discutable pour plus cher qu'une planche bien construite et fait avec soin?
La tendance s'est inversé quand on a passé la barre des 1700-1800€ pour la serie alors que les customs premier prix etaient proposé à 1500-1600€.


Voilà ! C'est exactement ce que j'ai remarqué ...et ce que je dis un peu plus haut
Ce qui est aussi dingue sur les séries, c'est de voir des planches vendues 2200 voir plus en 2015 ! Et de les retrouver quelques mois plus tard a 900 euro a la pelle sur ce site ! Pour la plupart, je pense que ce sont des coureurs qui revendent leur matos pour le nouveau millésime, mais ça encourage encore moins le pratiquant passionné à se saigner pour un jouet neuf de série :sarcasm:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Flikkaboards

Messagede thomas » 19/02/2015 21:48

ah ben c'est à mon sens un double problème.

D'une part, les marques distillent du matos à gogo à prix coureur, sinon je suis pas sur qu'on en verrait beaucoup sur les plages et c'est le moyen d'assurer un volume de vente mini et de faire connaitre le produit. Je suis pas sur pour autant que ce soit très bon à long terme.

D'autre part, les prix des planches neuves se sont envolés mais le seuil psychologique des acheteurs d'occase lui n'a pas bougé. A l’époque où les planches coutaient 1500-1600€, l'acheteur d'occase achetait la planche en fin d'année à 800/900€. Aujourd'hui que le neuf est à 2000€ ou plus, ben il achète toujours au même prix. Au final, ce sont les "coureurs" qui y perdent un peu chaque année alors qu'avant ça ne leur coutait rien ou presque rien.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede TropFlex » 19/02/2015 22:04

Et donc, au final, on navigue tous avec d'anciennes planches de coureurs plus ou moins maltraitées.... :crazy: :crazy:
Avatar de l’utilisateur
TropFlex
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 115
Inscription: 26/08/2007 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede R-one » 20/02/2015 06:35

pour le prix de l'occaz : un custom n'est pas millessimé, il baissera moins a partir de n-2 et a moins d'etre trop fashon victim tu te fais pas faire un custom pour la saison.

les witchs se revendent bien : faut reconnaitre que grace a leur construction elles restent en très bon état : ca aide :oha: ca doit etre le cas des autres custom

concernant la localisation du shapeur, avec le site de flikka, tu peux avoir une bonne visibilité sur ta board c'est un plus (perso la construction dynema m'a convaincu chez witch, c'est un argument aussi

a ce jour j'ai testé witch (je suis en witch), flikka, haize, black local .... il n'y a aucune comparaison a faire avec du cobra en construction :onfire: .... et en shape pour certains. (moins de marketing : shape innovant assez etonnant)

je ne comprend pas que certains payent plus cher des constructions asiatiques souvent mal construites (je fait le la rep pour des poto : je me suis parfois bien marré) et des shapes souvent pas optimisé (volume incoherant / aileron, etc ..)
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede windalchemist » 20/02/2015 10:11

aloha91 a écrit:Je trouve que l'argument de la déco ou du logo est sans intérêt!!

c'est l'arbre qui cache la forêt aloha... bon c'était pas un bon jour non plus. Bref.
Pour moi le custom, c'est comme une rencontre sur meetic: on est séduit (ou pas) par la déco, le shape moderne ou plus conventionnel, ce qui met en confiance (insert taraudés, CNC, site web, chacun ses critères) et ce qu'en disent les autres (réputation, feedback). Soit ça match, soit non. Next!
On ne parle pas de mariage d'intérêt, enfin je ne pense pas que les gens se fassent faire un custom juste pour la solidité et qu'ils se foutent du reste...

Chaque shapeur a sa patte et son domaine d'expertise, selon ce que tu veux tu vas voir les gens qui montrent qu'ils savent faire et ne font presque que ça (shapes radicaux ou shape vague molle du 76, slalom, bump n jump...), parce que ça met sacrément en confiance. Par exemple black local c'est une référence pour le comportement au surf de ses planches de vague, pas pour ses guns de speed, meme s'il capable d'en faire aussi il n'a pas la meme expertise que phil carbon. Ce n'est pas une référence sur la constance de la qualité et du temps de mise en oeuvre, contrairement à phil carbon. Phil carbon, la déco ce n'est pas la priorité n°1, black local ils peuvent réellement faire tout ce que tu leur demande grâce à l'impression de stickers et hormis ça ils font des trucs corrects.

Quand tu veux te faire plaisir tu veux le meilleur dans le domaine, et pas le plus proche. Si les gens partent chez flikka et non en breizh se faire faire un custom, c'est qu'il n'y a pas eu match pour de multiples raisons, un custom c'est l'objet-plaisir par excellence. Donc si un mec veut une black local et rien d'autre, parce qu'il a flashé sur les boards, il attendra 6 mois mais n'ira pas s'en faire une autre ailleurs. Il y a une part d'irrationnel et de compulsif, au moins au début. Si je devais me faire faire un custom, malgré tout ce que je sais sur la façon dont sergio travaille, j'irai probablement quand meme m'en faire un chez lui, parce que je surkiffe ses boards.

Le fait d'acheter français ou pas c'est du HS complet concernant les customs.
Si peu de monde achète français, c'est que la com' n'est pas là ou que les customs français ne suscitent pas l'envie ou correspondent à trop peu de gens ou je ne sais quoi. On peut agir sur l'offre, peu sur la demande.
Pour moi les freins sont le logo/déco, d'autres pas de site web, d'autres le shape n'est pas à la mode, c'est pas des quads, etc... Aux shapeurs qui le veulent d'étudier le problème. Pour les histoires de déco, pour élargir l'offre ce que je trouve bien ce sont des associations aux graphistes/graffeurs qui font souvent des choses très très sympas.
Après il en faut pour tout le monde, bien-sûr qu'on souhaite à chaque shapeur français de trouver sa place et de réussir :smile:


Sinon quand on parle de retour du custom, j'ai envie de poser une question:
Combien de temps est-on capable de garder un custom sans avoir envie de changer, dans notre société consuméristes? Deux ans? plus, moins... Ceux qui en ont?


et encore sinon, concernant le cnc, de toute façon, personne n'est symétrique, dites-vous qu'avec un peu de chance votre planche non cnc légèrement latéralisée (mais qui le remarque chez les bons shapeurs?) l'est dans le même sens que vous :grin: moi c'est ce que j'espère, étant assez disymétrique pour le sentir sur une planche!
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Flikkaboards

Messagede Dan » 20/02/2015 11:37

Intéressant comme thread, on est dans du pur marketing là et je pense que Flikka s'en sort vraiment bien dans le domaine. Faire du custom pour le plus grand monde, un site Web rassurant, une déco très sympa, construction supérieure à la série du sud est asiatique.
Le souci du custom c'est que ça fait peur ; c'est pas cadré, au moins la première fois on se sait pas où on va (quels seront les délais, comment ça va se passer avec le shapeur? est ce que le courant va passer? combien ça va me coûter etc.).
La série c'est quand même plus facile, c'est largement diffusé, j'ai des rapports de GLO (ils valent ce qu'ils valent mais ils existent), même d'occaz la planche je l'aurai tout de suite entre les mains. La série peut permettre aussi de se démarquer mais pas trop, on aime bien se distinguer de la masse mais pas trop quand même, il ne faudrait pas devenir "différent" quand même.

Derrière Flikka il a peut être un bon shapeur mais surtout une super équipe marketing, très pro et une structure solide, car garantir des délais courts, un site Web au top et une com parfaite (marketing viral superbement maîtrisé) ça ne se fait pas par hasard.
Et pour que les shapeurs locaux arrivent à ce niveau il faudrait quitter un schéma d'artisanat et quelque part ils perdraient leur intégrités.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Flikkaboards

Messagede thomas » 20/02/2015 12:54

sans compter que la serie a beaucoup d'inconvenients mais :

tes potes ont pu l'avoir sous les pieds et te donner leur avis, voir te donner des conseils pour tuner la planche ou s'en servir au mieux

- t'as des tests mag pour te rassurer

- c'est developpé en collaboration avec des pros et testé plus que n'importe quel shapeur

- tu peux l'essayer au shop du coin (quand il est bon)

- tu peux changer quand tu veux facilement

- acheter d'occase un produit standard

bref arretons de dire qu'il n'y a qu'une verité. Il y a plein d'avantages et d'inconvenients dans tout. Il faut juste trouver chaussure à son pied.

Sans compter que les shapeurs locaux seraient bien emmerdés si tout le monde arretait d'acheter de la série et venait taper à leur porte pour avoir un custom...

Witchcraft pour moi c'est déjà plus vraiement du custom, à partir du moment ou tu n'as plus le choix de tes cotes, c'est plus du custom... c'est de la mini série fait plus ou moins fait avec les méthodes de fabrication du custom.


Moi je suis comme windalchemist, pour moi le custom c'est un tout. Un custom avec une deco de merde c'est no way. Je mets pas 2000 boules dans une planche pour naviguer avec un truc que je trouve moche, et à l'inverse j'achete pas une planche pour sa déco si c'est un tronc ou si c'est mal construit.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede pierref » 20/02/2015 13:08

Salut

Des petites précisions:

Witchcraft c'est du 100% custom si commande passée sur l'atelier de fuerte .....
http://www.witchcraft.nu/customs.php#3

ou de la "mini série" ou "semi custom" ( par la construction CNC etc) si commande à l'usine .....
http://www.witchcraft.nu/wave.php#2

http://www.witchcraft.nu/index.php

Bon we à tous

Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierref
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 40
Inscription: 04/11/2006 00:00

Re: Flikkaboards

Messagede cg » 20/02/2015 13:13

pierref a écrit:Salut

Witchcraft c'est du 100% custom si commande passée sur l'atelier de fuerte .....
http://www.witchcraft.nu/customs.php#3

ou de la mini série semi custom (CNC etc) si commande à l'usine .....
http://www.witchcraft.nu/wave.php#2

Bon we à tous

Pierre


+1
Toutes les variations de côtes sont possibles avec Bouke du moment qu'on lui demande une fabrication custom à Fuerte.
Par contre, il n'acceptera pas de faire ce que vous lui demandez si il juge que ça ne marchera pas.
Ce n'est peut-être pas très commercial mais au mois c'est clair et net !
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités