Flikkaboards

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Flikkaboards

Messagede ricocustom » 18/02/2015 23:32

j'aime bien l'idée des inserts inox' en plus c'est très simple à produire, j'ai tendance à peter les vis de straps au surf et c'est bien chiant, je comprends pas pourquoi depuis le temps les marques n'ont pas évoluées à ce niveau, les vis de straps inox sont souvent merdiques, peux importe la planche, le fait de pouvoir visser une bonne vieille vis au pas métrique, c'est quand même mecaniquement la base :happy:


perso je n'utilise pas de vis cobra trop fragiles. je fournis des vis parker diam 5.5 avec la pointe recoupée dans des inserts plastiques "prétaraudés". Je n'ai jamais arraché ni pété une vis de strap.
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Flikkaboards

Messagede Ad » 19/02/2015 00:17

Je dois dire que j'ai une Rico, la 100 l. jaune. Donc on voit dans quel camp je suis.

Perso, le site web Flickka m'angoisse un peu. Toutes ces dimensions...
Heureusement que mon shaper ne m'a pas demandé : Tu veux qu'elle longueur ? Tu veux qu'elle largueur ?
Le pire aurait été : où est ce que je te mets les side fins ?

Nous avons parlé des plans d'eau où je navigue, de mes voiles, de mon niveau, de mes appuis en surf et de la stance des straps
Et aussi des planches que j'ai eu, aimés, pas aimés...

Et j'ai au final une planche nickel pour mon niveau et les plans d'eau où je navigue
Avec un shaper, on doit pouvoir parler USAGE, et c'est son boulot de transformer cela en dimensions
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede papy_staff » 19/02/2015 00:30

Ad a écrit:Avec un shaper, on doit pouvoir parler USAGE, et c'est son boulot de transformer cela en dimensions


Entièrement d'accord avec toi !
Justement sur le site flikka, puisque tu le cites, pour chaque choix de rocker etc... tu as l'explication du caractère que ça donnera à la planche (sans forcément avoir de cotes), au final je ça pas mal gaulé. Surtout qu'à la commande j'ai cru comprendre que le shape était validé par le shapeur, si jamais t t'es complètement planté dans tes choix.
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede ptilou4000 » 19/02/2015 08:31

Mikfun a écrit:
ptilou4000 a écrit:+ 1

le service de proximité pour moi... c'est du blabla commerciale...


toi tu n'as jamais ramené ta planche quasi neuve, que tu as payé le prix fort, Prête a peter en 2, et t'entendre dire : et bien après expertise, nous ne prenons pas en garantie votre flotteur, mais nous vous proposons un geste commercial pour l'achat d'une nouvelle planche :sad: ça fait mal...
Pour la petite histoire, heureusement que mon shop sait satisfaire ses clients, car c'est lui qui a assumé pour la marque...je trouve juste dommage que cette marque n'assume pas un Défaut de fab flagrant... C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles , je me tournerai vers un custom pour ma prochaine planche, et un custom breton ! Car chez nous on sait naviguer et fabriquer :baa:



ah ah la blague... et pourquoi crois tu que je suis passé au semi custom avec en premier Craft..puis custom artisanal avec Haize puis avec Flikka...
la tu ne parles pas de service de proximité... mais de mauvais service aprés vente.. ce n'est pas la même chose...
Service de proximité avec les shop oui clairement... avec les shaper.. a part habité à moins de 50 km (et encore ca commence à faire) ca n'existe pas...
il y avait un shop.. qui pouvait faire les deux.. ShapeShop à la réunion.. service de proximité shop et shape... mais à la réunion.. maintenant le shaper est en bzh .. (Haize)


le site de flikka est trés bien fait je pense.. il te donne des indications sur les différents shape et le comportement sur l'eau pour te faire une idée.. les seules cotes que tu renseignes éventuellement c'est le stance... (l'ecartement des straps..) c'est tout..
et puis une fois que tu remplie ta demande.. bien sur que Luka vient discuter avec toi (certes en anglais.. mais ce n'est pas méchant à comprendre même moi avec mon niveau pourrav j'y suis arrivé) sur ta façon de nav, les voiles utilisés, le comportement que tu attends d'une board... etc...
perso j'ai laissé entièrement faire Luka.. mis a part le stance.. et le nombre d'ailerons.. le reste ce n'etait que ce que j'attendais en comportement de ma board.
mais si tu es plus expert en la matiere, tu peux aussi lui demander une planche avec des largeurs à respecter (au MB ou ofo..etc..)
a toi de connaitre la limite de tes connaissances en shape !

pour le coté tarif... c'a m'a bien fait rire aussi.. trouve moi le prix d'une fanatic / JP / SB etc 2015.. version carbone ou j'sais pas quoi.. 2400? pour une planche ou la construction sera hyper légère (en poids et matériaux ...)
qui paye ces planches, voiles, voitures... etc au prix fort sans négocier un minima ? on en tien peut etre un sur le forum.. c'est beau..
les prix vont de 1650 à 2050 pour les planches de vagues.. (prix catalogue comme on dit..) sachant que la régular ( construction de base ) est déjà super renforcée.. et possède tous les petits détails de fab énoncés plus haut, qui pour moi ont fait la différence.

maintenant, ma board est en test qd vous voulez essentiellement dans le sud de la france (lieux d'habitation) mais je me fait de temps a autre des petites virées en bzh ou plus souvent cotentin (region natale)


je suis content de voir que le custom reprend des couleurs.. qu'il soit local ou européen.. il y en a pour tous goûts.. :onfire:
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede cg » 19/02/2015 10:38

Comme je l'ai dit à Kustom (et je pense qu'il a parfaitement compris mon intervention...) il n'y a pas de remise en cause de la qualité et de la performance des boards FLIKKA, loin de là.

Etant un ancien artisan, j'essaie de me mettre à la place de nos shapers français en posant la question suivante :

Pourquoi aller chercher à l'étranger ce que nous avons maintenant en France ?

Des réponses argumentées permettraient sans doute à nos shapers artisans de répondre au mieux à nos attentes de clients et ainsi développer encore plus le shape hexagonal et participer même de façon minime au redressement de notre économie moribonde.

Vive le custom artisanal et bon vent !
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede Nicko » 19/02/2015 11:03

Salut,

On dirait que ça a chauffé ici ! :onfire:

Personnellement je pense que si Flikka a tant la cote aujourd'hui, c'est grace à deux choses:
- Sa réputation de planche tres solide, avec des accessoires homemade qui inspire confiance. Un peu comme Witchcraft a joué là dessus, pour se faire un nom, il y a plusieurs année.
-Des décos qui déchirent grave ! Les 2 postées par kustom en sont un bon exemple. C'est flashy, propre, dans l'air du temps et en même temps relativement simple.

Le site web, il est bien fait, mais je ne pense pas que ce soit la raison du succes. 7th wave avait sorti un concept de semi custom via un site web équivalent il y 2 ou 3 ans et ça n'a pas pris. Et je suis sûr que c'est à cause de la mauvaise réputation des 7th wave de séries, en terme de solidité...

Les shapeurs Bretons gagneraient surement à s'unir sous un label commun, pour la com', un site web commun, peut être les commande de matière première ou les décos... Mais je crois que ça a déjà été évoqué.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Flikkaboards

Messagede cg » 19/02/2015 11:18

Merci pour ces reponses claires et argumentees.
Au suivant ! :happy:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede aloha35 » 19/02/2015 11:27

Je me joins à la discussion parce que je compte me faire faire un custom d'ici peu.
Je trouve que l'argument de la déco ou du logo est sans intérêt!! je suis persuadé qu'après discussion avec le shaper tu peux négocier le logo et son emplacement! c'est d'ailleurs un peu le principe du custom c'est de pouvoir faire un peu ce que tu veux!
Si tu veux une board flashy je suis sure que c'est possible avec d'autre!

Le coup des inserts, j'ai jamais arraché d'insert de board de série alors pourquoi cela changerai avec une Ricco ou une Belzh??
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: Flikkaboards

Messagede ricocustom » 19/02/2015 11:51

Aloha91, je viens de voir que tu m'avais contacté il y à 10 jours. Tu as un MP
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Flikkaboards

Messagede kustom » 19/02/2015 12:32

whaha.. my google-translate makes overhours ;-)
But It's a good fair discussion without pointing fingers etc.
I think nowaday sall good custom builders (In Brittany, but also Germany, Uk, Canaries etc) make good boards.
Every builder got it's own ideas and details that makes them unique.
There are so many different constructions possible, shapes, paintjobs... and dont forget the fins.
Every shaper is always willing to explain everything about a board.. and tell you about the pro's/cons/adding extra info/details etc..
contact is important and it will help you to get you a perfect working board.
A good personal shaped board for you really gives your surfing a boost. Heard it so many times!

I'm in for a kind of test a customboard day. Next time I'm in Brittany I will bring some boards that everybody can try (sure they are not personally build, but you will get an idea of build/shape/feel on the water etc). Good great surf, some drinks/beers at the beach, pizza slices, a good chat etc..
Did it allready some times and people who tried them were surprised by the 'feel'.
Think The Belz and Rico boys are also in for it for sure!
Avatar de l’utilisateur
kustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 153
Inscription: 16/11/2005 00:00
Localisation: '64 vw bus

Re: Flikkaboards

Messagede belzh » 19/02/2015 12:45

Bon ben on comprend bien qu'un beau site web c'est la classe et ça rassure. Ca prend du temps et ça se fait pas du jour au lendemain mais de mon coté, c'est en cours.
Sur les inserts inox, je partage l’avis de Rico, pas convaincu de l’intérêt car de mon coté mes boards n’ont jamais eu aucun souci avec les inserts Chinook et mes vis adaptées.
Je met des vis commandées chez un grossiste Français. J’ai également des double vis systématiques à l’extrémité de chaque strap. C’est sur que l’insert Inox ça en jette, c’est clean, pas metrique en M6 c’est costaud mais bon , un pas metrique ça se foire aussi si on est bourrin sur le spot et dans l’empressement d’aller à l’eau.
Aussi ravi que certain de l’engouement pour le custom car je ré-investie tout ce que je gagne depuis que j’ai monté BELZH et j’espère bien en tiré une ressource dés que possible. Ma statégie est un outil de production ulta clean pour une production très haut de gamme, tant en terme de précision du shape, de construction et de finition, car beaucoup de client sont très sensible à cela .
Et je termine sur les graphismes en répétant que c’est le client qui décide et que le shapeur est seulement là pour lui indiquer ce qu’il est faisable de faire ou pas. Donc même si on accroche pas les décos des précedentes boards qui ont été faites pour d’autres clients, on propose et on s’adapte ( dans la mesure du raisonnable…)
Pour les constructions, on fait tous du costaud car une planche qui pette , c'est une réputation qui s'écroule en qq clics sur le web, moi je bosse en sandwich Verre-Dyneema -Carbone et jusqu'ici ça marche plutôt bien.
Concernant la planche de série dont parle Mickfun, je l'ai eu entre les mains et c'est un pur scandale que la marque ne lui ait pas refilé une neuve, stratification avec grosse bulle typique d'un collage mal fait car fuite dans la bâche. heureusement que nous autres , petits shapeurs Français et d'ailleurs nous contrôlons toute la Fab' de A à Z avec professionnalisme et passion pour éviter ce genre de connerie.


Belzh
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Flikkaboards

Messagede ricocustom » 19/02/2015 14:10

Ben dit Belt!
maintenant, pour les grincheux, je peux faire des trucs comme ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Flikkaboards

Messagede kustom » 19/02/2015 14:46

^Thats solid enough. Even good 'plastic'plugs are ok.. as long you use the right screws.. that's were people sometimes make stoopid mistakes.(to long/to thick etc) And 2 plugs are simply stronger than one.
This is how we do it.
Image
(note: pic is before correct/extra welding metal plug on plate)
Plate is mounted under the sandwich, plugs come through.
Image
Image
This is just our version of the same thing. We use the same inox tool for straps/airvalve and fins

maybe our dutch facebook gives a nice look into the kitchen of the boards
https://www.facebook.com/FlikkaBenelux?fref=ts
and here some pics
https://www.facebook.com/FlikkaBenelux/photos_stream
Dernière édition par kustom le 19/02/2015 14:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 153
Inscription: 16/11/2005 00:00
Localisation: '64 vw bus

Re: Flikkaboards

Messagede Ad » 19/02/2015 14:54

Je dois dire qu'il y a plusieurs choses qui m'ont rassurés, et finalement qui font que j'ai passé commande :

1°) on parle usage avant de parler du shape,
et pour moi l'usage ce n'est pas seulement le comportement de la planche, mais le comportement de la planche + caractéristiques des plans d'eau + les complétences du rideur + plages de vent pour cette planche dans mon quiver

2°) la modélisation 3D
j'ai laissé le shapper concevoir la planche et on a pu discuter longuement les détails du shape à partir du modèle 3D.

3°) la CNC
qui assure le respect de la conception telle que discutée autour du modèle 3D

Bon, là je sais que je ne vas pas me faire que des amis parmi les shapers qui font tout à la main sans modélisation informatique...

Et j'ai aussi compté le nombre de planches réalisées (photos sur Facebook), pour être sur de ne pas avoir à faire à un débutant, et j'ai demandé le poids du shaper pour m'assurer qu'il avait une expérience similaire à la mienne en termes de sensations.

Pour en revenir au débat, avantage au local pour la connaissance du plan d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Flikkaboards

Messagede CRV425 » 19/02/2015 17:27

aloha91 a écrit:Je me joins à la discussion parce que je compte me faire faire un custom d'ici peu.
Je trouve que l'argument de la déco ou du logo est sans intérêt!! je suis persuadé qu'après discussion avec le shaper tu peux négocier le logo et son emplacement! c'est d'ailleurs un peu le principe du custom c'est de pouvoir faire un peu ce que tu veux!
Si tu veux une board flashy je suis sure que c'est possible avec d'autre!

Le coup des inserts, j'ai jamais arraché d'insert de board de série alors pourquoi cela changerai avec une Ricco ou une Belzh??


+ 1
Avatar de l’utilisateur
CRV425
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 25/11/2008 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités