Test express NP Saber 7.2 2007

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Test express NP Saber 7.2 2007

Messagede bzh » 28/12/2006 17:35

Je sors de l'eau (ma 100ième et dernière nav' de l'année... Magic oblige!)...
L'occasion en tous cas d'essayer ma nouvelle Saber 7.2 en modèle 2007.

Conditions du test: 13 à 18/20 noeuds, gros clapot, état grippal et 8°C au thermomètre! :roll:
Flotteur: Exocet Cross 117
Mât: NP X6 460 + wish carbone à 202cm, rallonge à 14cm (selon specs)

A terre:
La présentation et l'équipement sont impeccables: à noter en particulier les 4 lattes en tube carbone dignes de bien des voiles de slalom à camber. Belle protection de PDM, pastilles anti abrasion, Batcams toujours aussi pratiques pour étarquer les lattes etc.

Le look des modèles 2007 est assez sympa, je trouve. Petit regret: il y a seulement 2 couleurs (bleu/orange) au catalogue...
La voile ne pose aucun problème au gréage (fourreau un poil plus large que par le passé).

Les indications sont à peu près justes (un poil optimistes, de 1 à 2cm pour le guindant sur le X6, mais il faudrait voir avec un X9).
Etarquage très facile: RAS.
A noter que le profil est un peu plus plat en statique que sur mon ancienne Saber 2005: le fourreau un peu plus large fait que le mât est plus "libre" à l'intérieur.

Image

Image

Sur l'eau:
Par rapport à ma 7.2 2005 (je n'ai pas essayé la 2006), le gain est très sensible en équilibre, en tenue et en stabilité de profil: ça ne bronche pas, même en étant limite surtoilé dans un champ de mines... impressionnant: on se demande presque où sont cachés les cambers! :roll:
Le feeling général est que la voile est un peu plus rigide, néanmoins la chute "respire" parfaitement.
A noter que les réglages sont à priori un poil plus reculés que sur la 2005 au niveau des bouts de harnais (1 ou 2cm)...

Gain très net également au niveau de la maniabilité et du feeling de légèreté, certainement grâce au point d'écoute rentré et donc au wish plus court de 10cm: on a l'impression de naviguer avec une taille de moins.
Seul bémol: la latte du bas est très rigide et a du mal à changer d'amure en sortie de jibe, il m'a souvent fallu "l'aider" du pied... J'avais peut-être mis aussi trop de tension sur la latte ou sur la sangle d'amure: à voir.

Compte tenu des conditions j'étais réglé assez plat et j'avais mis assez petit en aileron, donc pour ce qui est de la puissance à bas régime il faudra attendre une autre sortie.

Le bilan est en tous cas très positif... Cette voile est vraiment excellente à priori: l'évolution est réussie et il y a de quoi se faire plaisir!
:smile:

Revue de détail à suivre! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités