Sea lion strappé

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Sea lion strappé

Messagede marco » 03/04/2022 10:05

Je suis très impatient d'avoir des retours sur ces flotteurs!
pour moi qui n'habite pas près des cotes, cela permettrait d'avoir un flotteur unique pour tout faire! je sais ce n'est pas réaliste mais si l'on oriente sa pratique dans certaines conditions (vagues molles, 6 à 20 nds side) ça doit vraiment être l'arme absolue, et d'assurer du plaisir sur l'eau après avoir fait 400 bornes
j'aimerai bien savoir ce que cela donne au planning dans 20 nds établi avec la 85L, vu la largeur cela doit quand même commencer à taper un peu avec des jambes de criquet et 70 kilos... :smile:
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Re: Sea lion strappé

Messagede marco » 03/04/2022 10:14

Juste dommage qu'ils ne proposent pas le shape sans le boitier foil, cela doit faire augmenter le prix de façon significative
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Re: Sea lion strappé

Messagede thomas » 03/04/2022 10:21

les riders instituels de la marque ont commencé à vanter les mérites de l'engin mais bon c'est pas forcement les plus objectifs car deja fan du concept. Ca a l'air quand meme pas mal quand on voit les photos, meme si il faut quand meme se mefier un peu car ces gars la sont sur une autre planete en terme de niveau:D

A priroi la 85 n'est pas pour le moment disponible. Certains regrettaient egalement le fait qu'elle ai un boitier foil et voudrait voir une version 100% mais a priori ce n'est pas si simple car les boitiers sont d'un bloc dans le moule ce qui obligerait a d'importantes modifications dixit l'explication de B.André
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Sea lion strappé

Messagede paquitomicorazon » 03/04/2022 10:50

c'est vraiment ce qui me déçoit sur ce nouveau Sealion, le boitier et les inserts foil qui auraient du être en option et non pas l'inverse car on va pas se mentir, un mec qui wing déjà avec du matos dédié ne va probablement jamais revendre son/ses flotteur(s) pour un couteau suisse, aussi abouti qu'il soit. C'est con car ces nouveaux sealions ont l'air déments, alors que dire avec 1 kg ou plus de moins !
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: Sea lion strappé

Messagede Brian » 03/04/2022 12:29

Moi ce que je ne pige pas c'est le temps que Bruno a mis pour se decider a mettre des straps sur sa board :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Sea lion strappé

Messagede LOL_59 » 03/04/2022 20:28

engager le bottom avec une telle largeur OFO sans décaler son pied arrière vers le rail, faut chausser au moins du 46 ? :eh:
Dernière édition par LOL_59 le 05/04/2022 20:20, édité 1 fois.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 553
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Sea lion strappé

Messagede thomas » 03/04/2022 20:46

ouep je rejoins Paquito mais je comprends aussi la marque et la volonté de rester dans l'esprit couteau suisse et proposer un flotteur capable de supper, windsurfer etc... cela etant il semble qu'un bonne part des gens soient plus porté sur le strappé pour le windsurf et éventuellement le sup et aurait aimé avoir une version plus light sans les boitiers foil et multi-insert. Dans le live ils n'excluaient pas d'en faire un jour sans le boitier foil mais a mon avis il va falloir attendre un bon moment...

Apres pourquoi ils ont attendu aussi longtemps, je pense tout simplement que Bruno n'etait pas tres favorable et defendait le concept strapless mordicus. Qui l'a fait changer d'avis? Je ne sais pas :D.
Je trouve ca un peu dommage qu'elle soit livrée sans strap et aileron mais bon ca peut se comprendre
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Sea lion strappé

Messagede paquitomicorazon » 04/04/2022 07:30

Bruno s'est exprimé sur le fait de ne pas avoir mis de strap avant. Il fallait complètement changer le shape et diminuer la largeur. Les ancienne Sealion que ce soit, wing, classic ou pro font dans les 75 cm de large avec un rail plus ou moins épais, mais quand même bien fat. Tu mets des straps centrés là-dessus, c'est pas la cheville que tu t'arraches, mais la jambe entière en cas de gamelle avec la planche qui se retourne. Et après, c'est vrai que les utilisateurs ont progressé et que quand t'aimes le concept, c'est cool d'avoir quelque chose de plus radical
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: Sea lion strappé

Messagede thegut » 04/04/2022 09:38

Brian a écrit:Moi ce que je ne pige pas c'est le temps que Bruno a mis pour se decider a mettre des straps sur sa board :mdr:

surfer les petites vagues sans strap sur un Sealion c'est un sacré kiff, et tu places tes pieds d'instinc là où il faut. Même avec mon niveau de merde en vague je prends un sacré plaisir avec ce truc.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Sea lion strappé

Messagede blackfin » 04/04/2022 17:58

[quote="thomas"]les riders instituels de la marque ont commencé à vanter les mérites de l'engin mais bon c'est pas forcement les plus objectifs car deja fan du concept. Ca a l'air quand meme pas mal quand on voit les photos, meme si il faut quand meme se mefier un peu car ces gars la sont sur une autre planete en terme de niveau:D

Bruno André a sorti un produit qui a l'air top sur le papier et qui a le mérite d'exister, c'est clair que les aficionados du concept ne seront pas les plus objectifs, à mon avis ça vaudrait le coup de l'essayer pour se faire une idée. Moi je suis un peu septique sur le mode "single" avec un tail aussi large. En mode twins est ce que le pied arrière n'est pas un peu loin des ailerons ? Est ce qu'un montage en quad n'aurait pas été un bon compromis ? J'imagine que Bruno a testé plusieurs configs. C'est vrai qu'une version 100% wind plus légère serait la bienvenue. Perso je me vois pas déplacer mes straps en permanence.
blackfin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 04/04/2022 17:22

Re: Sea lion strappé

Messagede thomas » 04/04/2022 18:07

JP Flechet a monté le sien en bonzer, c'est a dire un thruster avec des lateraux petit et un mode aile delta, il a l'air plutot ravi apparement.
Pour le reste je ne sais pas, ceux qui l'ont ont l'air ravi mais c'etait deja des fans du sealion


Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Sea lion strappé

Messagede arnolkine » 05/04/2022 07:34

Première chose

J adore le concept depuis le début
J ai eu 7.6 Classic,pro,wing…
Ça m a sauvé un nombre incalculable de sessions surtout quand j habitais en RP…
J ai même eu un foil avec le wing pour navigue sur mon lac .. à Créteil ..;)

Donc le concept je le kiff


Depuis 2020 je vis en Vendée… les sessions s enchaînent et je me suis aperçu que je ne sors quasi plus qu en surf quand il y a de la houle et pas de vent.Je sors en planche avec 90l des qu il y a 10kt (sideoff a side)

J ai donc vendu mon sealion wing avec le foil car je n en faisais plus.

Qd Bruno et AFS ont produit le Sealion strappé j ai craqué ..
J ai le S95

Première impression
Oui il est lourd … ça ne se sent que lors du portage en SUP
Car en wind soit je le mets sur tête soit sur l epaule donc ça passe
Pareil pas ressenti la lourdeur en navigation.

mes impressions sur un we en bzh

En SUP mode twin fcs2 Connect kai sallas 6.5
c est easy (pour moi)
J ai un prism 7.4 de 95l .. même sensation de stabilité de flottaison
Ça part facile au take off, ça tourne … faut juste mettre les ailerons au milieu du boîtier voir en avant ….
Trop en arrière je partais trop en sucette

Honnêtement ça fait le job, c est vivant versatile…il faut reprendre ses repères et ne pas oublier de mettre ses pieds sur la cale arrière pour bien le faire tourner et changer ses positions de pieds régulièrement.



En surfsailing single 20cm
Vent sideoff de 6/10kt a 10/13kt puis 12/17kt

Je me mets à l eau sur un peak seul… normal y a pas d air ..;)
Mes impressions
la largeur au premier bottom est impressionnante… je tire tout droit!!!
WTF
En fait, il faut changer ses appuis .. faire mordre le rail… et donc générer un minimum de vitesse ( comme en planche strappe)
Fini la passivité, dès que la vague arrive .. je chausse le pied avant ds strap, je pompe et dès que je pars au surf je mets pied arrière.. j abat
Et avec de la vitesse ça tourne … au bottom idem cut back.. et les courbes s enchaînent
En mode pied arrière ça ne marche pas … on tire tout droit
Plus le vent monte plus c est facile ….
Ça part facilement dans la vague, le poids ne gêne pas au surf.

Est ce le cas pour un planning en freeride?
Aucune idée .. pour moi c est pas son job

Conclusion et anecdotes
J ai pu sortir en surfsailing avant les mecs en strappé qui me regardaient sur la plage ..
Et quand le vent est monté … j aurai pu y aller en 90l/4.9 c est une certitude
Mais j aurai galéré dans la barre et les molles, d ailleurs un mec est sorti en 95/5.3
J ai pu prendre 10vzgues quand il en a pris 1ou2
Le sealion permet de te replacer plus vite au peak sans galéré, d aller plus vite qu un sealion strapless pour aller chercher les sections voir l aerial ( chose que je ne faisais pas en strapless car pas le niveau)

En comparaison avec la Goya104 tri de 2019… et bien !!!
Il n y en a pas
Honnêtement la Goya est certainement une bonne planche mais en no wind moins de 10kt .. ça coule c est instable et ce n est pas ludique … je ne trouvais pas de plus comparativement à ma KS95…. Je l ai revendue direct

Je ne suis pas Bruno, je fais 73kg et j arrive à faire tourner le sealion en single..après libre à chacun d essayer en twin bonzer etc..
Je pense que Burns étant le développeur doit savoir quelle est la configuration idéale.. je suis discipliné je fais..
Mais j essaierai certainement la configuration de JPflechet pour voir.

Dernière chose
Hier en Vendée le thermique s est levé en milieu d aprem
10/12kt side sideoff 40/70cm
Seul a l eau en S95/5.0 me suis régalé pendant 3h seul a l eau
J aurai pas pu sortir en planche traditionnelle
….
La messe est dite
ce sealion me sauvera un nombre incalculable de sessions ( surtout en ESE SE ENE NE) car très off et très on/off ,et même si le vent monte un peu, ça le fera

Ce ne sont que mes impressions avec mon petit niveau
Avatar de l’utilisateur
arnolkine
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 16/10/2008 23:00

Re: Sea lion strappé

Messagede thomas » 05/04/2022 08:03

Merci Arno pour ton retour :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Sea lion strappé

Messagede blackfin » 05/04/2022 10:47

Merci Arno pour ce retour complet, ce qui est interressant c'est ta comparaison entre une board de vague classique en 90/100l et un sea lion strappé même volume.
blackfin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 04/04/2022 17:22

Re: Sea lion strappé

Messagede jepeto » 05/04/2022 13:42

salut

pour ma part je l'ai réceptionnée il ya une semaine et jusque là tous les jours à l'eau jusque la disparition de la houle ce week end :roll:

- je l'ai testée en wind, surfsailing uniquement, donc les conditions étaient autour de 10 noeuds voire plus une journée (un bon 15 noeuds), de bonnes vagues et surtout du side voire side off... babord et tribord !.
J'ai pris le parti de monter la planche en mode Bonzer home made, 16,5 en central et les petites derives sur les côtés (environ 8-9 cm de profondeur)... Bilan de cette configuration: un vrai jouet ! la descente de vague doit se faire sans trop de pression sur le pied arrière car l'accroche de par ma config n'est pas énorme :smile: .... mais une fois la vitesse prise tu passes en mode carving d'un rail à l'autre et là ca devient vraiment joueur. La largeur sur le nose mais également au tail assure un contrôle max et de revenir "intact" après avoir tapé la vague a des endroits improbables .... l'appel pour envoyer des aerials est dingue.... la vitesse est comparable à celle d'une board de vague classique, oubliez toute comparaison avec un sealion classique... la seule difference avec une board classique en terme de conduite c 'est qu'il faut s'engager davantage et donc c'est plus physique, mais toutes les trajectoires sont possibles...
j'ai essayé en mode twin, et je n'ai pas retrouvé la vivacité de la board et son côté joueur .... ça impose un surf plus conventionnel... et moins rapide...
j'ai essayé en single (19,5), je retrouve ce que j'avais avec ma monte en tri: vitesse, carving etc, j'ai plus d'appui en descente de vague mais je perds un peu en vivacité et dans le fait de piloter la board en mode "skate / carver"... cette monte à mon avis prendra plus de sens pour moi dans de grosses conditions...

aujourd'hui je vais tester en montant un peu le central 18 et rester avec mes deux petites derives ... en espérant avoir un poil plus d'accroche sans rogner sur la conduite...

en réglage j'ai également bien baissé mon wish par rapport à d'habitude en petite board, environ 10cm plus bas (120-125cm) pour vraiment me rabaisser et pouvoir charger sur le rail ... donc etre plus sur la board que "suspendu" à la voile

- en windsurf/foil: en 5,7 dans 10-12 noeuds: la longueur de la board par rapport à mon autre planche de windfoil, permet de glisser avec très peu de vent et donc de generer de la vitesse pour décoller très tôt. Mes deux gars étaient en wing en 5,2 et on décollait en même temps alors que ce n'était pas le cas avec mon autre planche de 95 litres mais pour une longueur plus courte (5,8). au niveau foil j'avais 1450 et un mat de 85. Les straps sont bien placés et ca fait un ensemble très sympa pour cuiser en windfoil sans prétention de vouloir battre des records de vitesse... la navigation est relativement droite mais on peut charger un peu ça le fait ...

reste à tester en sup foil et wing mais j'y vois dejà sans avoir pu tester plusieurs points forts:
sa longueur, qui permet de glisser et donc de decoller très tot....et CA c'est parfait car ce genres de pratiques, wing ou supfoil voire windfoil ne s'envisage pour moi, que lorsqu'il y a très peu d'air...
sa stabilité... confort

Bref sans aucun parti pris, j'attendais avec impatience cette planche, j'adorais mon sealion wing mais là on est sur autre chose ! et il ne s'agit pas de penser que c'est un sealion avec quelques inserts de straps... c'est autre chose dans le meme esprit (confort / facilité / rendement)

la place dans mon quiver de vague. J'ai mes RICO qui sont parfaites pour moi en deux volumes 94 / 80, très fines derrières... mais ce que j'ai fais avec la sealion 95 cette dernière semaine n'aurait jamais pu s'envisager avec ma 94, sans galère.... Donc toutes les sessions light wind avec de la taille ou tu parts en petites planche, la boule au ventre en espérant pas de faire dezinguer dans les cailloux à la première serie ou erreur .... là ce sera encore un vrai plus car la remontée au pique et le passage de barres en sealion c'est très confort!!
Avatar de l’utilisateur
jepeto
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 112
Inscription: 16/03/2006 00:00

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités