Mistral Pacifico

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Mistral Pacifico

Messagede foures » 19/05/2007 07:09

Quelqu'un a t il essayé la mistral pacifico. Jaurais bien aimé connaître les impressions sur cette nouvelle planche. Départ au planning en freeride. capacité au surf par vent léger et vague moyenne..... :P :P :wink: .
Je trouve le concept sympa pour s'amuser par vent léger. Starboard a aussi une planche mais j'ai l'impression que pour le freeride elle n'est pas très bien.
Avatar de l’utilisateur
foures
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 02/12/2006 00:00
Localisation: Réunion

Messagede matalsurfing » 19/05/2007 09:47

hello pascal,

j'ai vendu une pacifico et le gars est ravi : sa douce et la fille de celle-ci font leurs premières armes dessus, lui fait du freeride et apparement ça avionne, et en stand up c'est la regalade. La board est une vraie bonne surfeuse et ultra facile à bien faire marcher par rapport à ce qu'il a pu essayer. si il passe sur le forum il pourra confirmer...

de mon côté j'ai commandé le SUP starboard 12'2, infos à suivre mais je pense que sur le papier la starboard est plus orientée SUP (pas de straps il me semble).
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede Nikom » 19/05/2007 11:40

Salut Mat,

Je vois que tu as bien synthétisé nos sensations !

Le programme de ce type de flotteur est vaste : PAV (initiation / perfectionnement + Free Ride) et Stand Up.

Voici quelques remarques, suite à nos premières sessions :

+ initiation PAV : le flotteur est un vrai ponton accessible ( 200 l) , bas sur l'eau, très confortable (revetement EVA intégral) et stable (78 cm de large) malgré l'absence de dérive, et très maniable lors du changement de bord, de très bons appuis pour remonter au vent.

+ Free Ride : Il y a du volume ; c'est pas compliqué dès que l'on monte on a déjà les pieds dans les straps et au premier souffle ça plane. Par contre pour faire des excès de vitesse, il faut vraiment toiler et forcer pour que ça avance : là ça devient physique, mais ça marche (c'est pas une planche de slalom !! et ce n'est pas son programme).

+ Configuration SUP : même topo, on retrouve la stabilité même dans un clapot bien formé. Testé jusqu'à un petit mètre, le flotteur démarre sur un rien du tout dès que l'on maitrise la pagaie ; et malgré les dimensions de l'engin, celà reste très maniable et réactif à condition de se déplacer d'avant en arrière.

Bref, un produit qui correspond vraiment à notre programme estival familial...
Avatar de l’utilisateur
Nikom
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 12
Inscription: 17/12/2006 00:00

Messagede matalsurfing » 19/05/2007 11:48

Ouaip,

A noter qu'il faut tabler sur le 12'6 SUP starboard pour avoir une planche comparable à la Pacifico. En effet la 12'2 fait seulement 67 cm de large, ça ne va pas être pareil question accessibilité!
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede foures » 20/05/2007 05:35

Salut

En fait je cherche une planche pour m'amuser dans les situations marginales. Vent Faible entre 5 et 15 noeuds soit pour sortir sur eaux plate soit dans les petites vagues. Pour sortir sur eaux plate j'avais pensé à une formula d'occase mais j'ai plutôt envie d'une planche plus ludique. J'ai vue aussi le concept KONA. Toute ses planches me semble bien sympa. Je pense comme mathieu que ce concept a de l'avenir pour complèter les quivers existant et revenir un peu au base de la planche que nous avons appris il y a quelques années. :smile: :smile: . Cela permet auusi de sortir dans des conditions imparfaites et d'être plus souvent sur l'eau et moins attendre le vent. Il est sur que des que les conditions sont bonnes on prend les jouets traditionnelles wave et slalon. Pour ma part avec ma planche de slalon ST 115 je sors 30% du temps et me permet d'être plus souvent sur l'eau quand les pur wave riders sont sur le sable. Je pense qu'une planche style pacifico ou kona me permettrait d'augmenter de au moins 10 à 20 sortie par ans. :wink: :wink:
Car le principal est d'être heureux et de s'amuser. :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
foures
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 02/12/2006 00:00
Localisation: Réunion

Messagede matalsurfing » 20/05/2007 09:24

6/8 noeuds, bonne houle de nord ouest... aujourd'hui ça aurait pu être idéal pour une session de SUP :crazy:

Tant pis, y'a plus qu'à sortir le surf
:grin:
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede matalsurfing » 23/05/2007 14:08

Pacifico en test à Swelladdiction. Sortez les galeries :)
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede foures » 24/05/2007 06:43

Salut

Quand tu auras essayer la mistral pacifico ou la SUP pourras tu me dire ce que tu en pense A+ Pascal :bigups: :bigups:
Avatar de l’utilisateur
foures
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 02/12/2006 00:00
Localisation: Réunion

Messagede matalsurfing » 24/05/2007 11:07

La SUP Starboard vient d'arriver. Y'a plus qu'à...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede Viking » 24/05/2007 16:00

Autant je peux comprendre l'interet du concept de la Kona (l'originale et la surf, pas les 15000 autres avatars qui existent maintenant) autant je dois dire que je suis circonspect sur l'interet de ces SUP en tant que planche a voile:

- il n'y a pas de derive, donc pas de blague, on ne peut pas les utiliser pour la balade petit temps et pour l'initiation (le pauvre debutant qui va devoir remonter le bordel en le portant a tous les bords car il aura derive de 500 metres, il est pas pret de perseverer :evil: )

- l'interet de l'engin au planning doit etre plus que limite

- surfer dans le light, pourquoi pas mais dans ce cas, autant acheter une Kona surf qui a une derive et qui navigue au planning de maniere correcte

Donc, le SUP pourquoi? Enieme niche que les fabricants ont cree pour en dealer pendant 6 mois en profitant d'un effet de mode? On verra combien de temps tout cela va rester dans les catalogues... :|
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 441
Inscription: 09/06/2005 23:00

Messagede bzh » 24/05/2007 17:32

J'ai le même avis que Viking.
Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je ne crois pas au développement du SUP (quelle que soit la marque, je précise! :roll: ), contrairement à celui des flotteurs à dérive (utilisables ou non dans les vagues) qui ont une grande clientèle potentielle, à commencer par tous les gens qui pratiquaient la planche dans les années 80 et qui s'y remettraient bien, sur un support pas trop extrême ni déroutant par rapport à ce qu'ils ont connu. Et avec aussi la possibilité d'utiliser ce flotteur dans toutes les conditions, pour tous les niveaux et aussi pour l'initiation (de leurs enfants notamment).

Je crois aussi que -même pour les pratiquants de bon niveau- les planches à dérive sont plus adaptées que les formulas (ou slalom lightwind ) aux plans d'eau intérieurs et d'une façon générale à tous les endroits où le vent est léger et irrégulier, d'autant plus s'il s'agit d'une planche typée performance (raceboard moderne).

Pour ce qui est du SUP, en revanche, je crois que ça restera un marché marginal. Déjà il faut un lieu de pratique qui s'y prête... Et des spots avec de bonnes vagues et du vent léger, il n'y en a pas cent mille en Europe!
Sans parler de la surpopulation des spots de surf: je souhaite bon courage à celui qui débarquera à La Palue en SUP avec 80 ou 100 surfeurs à l'eau!

Je suis également persuadé que le SUP ce n'est pas si facile que ça, même avec un assez bon niveau à la fois en longboard et en windsurf, ce qui est mon cas. Perso je pense essayer, pour voir, mais je ne me vois pas trop investir dans ce genre d'engin, ayant déjà un 10 pieds de surf et une planche de vague ultralightwind (Cross 118). Par contre, acheter une Kona Minitanker, pourquoi pas: elle me semble infiniment plus intéressante.
Après, ce n'est que mon point de vue: chacun est libre et fait comme il veut! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede matalsurfing » 24/05/2007 19:15

Visiblement l'absence de dérive ne pose pas de soucis pour le cap ni pour débuter (voir les commentaires de Nikom) ... et en ce qui concerne les lieux de pratique au contraire je trouve que ça ouvre vache de possibilité : on peut aller dans des petites vagues insurfables et sur des spots qui ne sont pas adaptés pour le surf. Le côté multi support des engins est terrible, je crois au longboard sous toutes ses formes (windsurf ou sup/windsurf).
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede bzh » 24/05/2007 19:52

De toutes façons il faut essayer pour se faire une idée! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede Viking » 25/05/2007 05:53

Autre argument de taille pour l'engin, je trouve que tu as la classe d'enfer lorsque tu rames debout sur ta planche :grin:

Image
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 441
Inscription: 09/06/2005 23:00

Messagede thomas » 25/05/2007 07:46

de toute facon le premier probleme c'est qu'il faut la mer :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités