Wish monobloc

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Wish monobloc

Messagede mauyra » 22/05/2007 13:12

Connaisais pas du tout... Par rapport au wih carbone ça donne quoi ??? Question rigidité, tolérence... etc...
mauyra
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 76
Inscription: 16/01/2007 00:00

Messagede thomas » 22/05/2007 13:49

faut pas confondre materiaux et technologie!

sur le marché il y a differents materiaux disponibles et differentes technologies. Debrouissaillons un peu

Dans les carbon il y a 2 grandes familles:
- les monobloc ( c'est a dire constuit d'un seul tenant le wishbone n'est qu'une seule et unique piece), interet rigidité accrue , resistance, longévité. Ces wish sont généralement les carbones haut de gamme. Qlq exemples, HPL carbon, pryde X9, maui sails carbon etc etc

- les assemblés , ils sont constuit en assemblant plusieurs morceaux de carbon , tel que poignée + tube droite + tube gauche etc. Ils sont moins cher generalement moins rigide , parfois plus lourd et la longévité dans le temps peu etre moindre de par les liaisons (collage ou vissage), c'est en gros le cas de tous les carbon "bon marché" que l'on trouve. Exemple : carbon decath, gun carbon, etc

- les alu monocorps, la encore c'est un tube d'alu cintré qui va faire l'intégralité du wish. Pas de vissage, ni d'assemblage pour une rigidité superieure a un alu conventionnel et un risque reduit de casse vu qu'il n'y a pas de liaison

- les alu standard, wish alu assemblé poignée+ tube droite+ tube gauche. les wish les moins rigides mais aussi les plus economiques. Le prix varie selon la qualité de l'alu de T4 à T8
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede lulu » 22/05/2007 14:38

Mouais, la rigidité/fiabilité du monobloc alu reste à prouver.

1. Les alus "assemblés" utilisent -souvent mais pas toujours- différents types d'alu plus ou moins rigides selon les pièces et le cintre à donner : alu plus rigide pour les tubes que pour la poignée arrière par exemple.
Au final, les défauts de rigidité apparaissent plutôt aux liaisons (vis) que sur les pièces en elles-même.

2. Un wish monobloc utilise en principe un alu plus souple pour pouvoir cintrer les pièces les plus "coudées" avec au final des risques de déformation sur les angles les plus prononcés ...

il faut faire attention aux idées reçues et aux discours marketing de certains fabriquants :roll:
Avatar de l’utilisateur
lulu
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 824
Inscription: 02/12/2003 00:00
Localisation: 29

Messagede thomas » 22/05/2007 14:50

Ce qui fait la rigidité d'un wish alu c'est la qualité de l'alu utilisé et sa methode d'assemblage. Dans le cas du hpl one piece (si c'est de celui la qu'on parle ici ) c'est de l'aluminium 6061-T8 , le T8 étant le plus rigide de la gamme des 6061 utiliser dans la fabrication des wishbones toutes marques confondues.
Mais c'est comme tout le mieux c'est encore de tester!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede mauyra » 22/05/2007 17:00

Super la réponse thomas 8) J'y vois plus clair... Du coup vaut mieux un carbone assemblé : on reste dans le milieu de gamme du wish et dans des prix "acceptables" :dontgetit:
mauyra
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 76
Inscription: 16/01/2007 00:00

Messagede bzh » 22/05/2007 18:50

En tous cas je confirme que c'est vraiment hyper rigide pour de l'alu!
A mon avis plus qu'un Pryde X6 (pour la moitié du prix).
Il reste la forme assez spéciale, qui peut plaire ou non.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede thomas » 23/05/2007 10:05

mauyra a écrit:Super la réponse thomas 8) J'y vois plus clair... Du coup vaut mieux un carbone assemblé : on reste dans le milieu de gamme du wish et dans des prix "acceptables" :dontgetit:
ca je ne serais pas dire si l'alu monocorps et moins rigide qu'un carbone assemblé faudrait comparer et c'est pas certain du tout vu la qualité des alus actuels mais le carbone gagne probablement par contre il reste plus couteux
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede seaclone » 23/05/2007 15:05

j'ai ridé avec un xspar monobloc alu 140/190 pendant quelques mois ; un poil lourd, mais rigidité canon...cintre réduit àla corde - 38- j'ai adoré!..prix neuf = 179€ au catalogue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
seaclone
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 495
Inscription: 09/03/2006 00:00
Localisation: 11-leucate

Messagede vincent13 » 25/05/2007 21:29

précision quand même
sur le marché il existe des wish carbone qui exactement comme les mats ne sont pas des 100%.

et bien evidemment on ne se dépêche pas de vous dire que ce sont des tubes à 60% par exemple

Etc ...Etc ...
Avatar de l’utilisateur
vincent13
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 04/12/2006 00:00

Messagede sirocco » 15/06/2007 14:34

En effet ! faut faire attention à ça !
Quid des D4 qui sont vraiment en dessous des autres premiers prix ? Sont-ils des 100% ? j’en doute …
windsurf sur le Rhône ?
FUNBOARD RHÔNE
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 13/12/2003 00:00
Localisation: avignon

Messagede thomas » 15/06/2007 16:42

non je crois si je ne m'abuse que le decath est un 60%
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités