le kite en lin

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

le kite en lin

Messagede kerdonf » 09/06/2007 09:04

regardez moi ça et dites moi ce que vous en pensez (article tiré d ouest france du 8 juin):
Image

je pense qu'on a pas fini d'entendre parler (et heureusement) de ce genre de projets!
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede Olivier » 10/06/2007 22:51

Et à quand le retour du boute en chanvre qu'on peut fumer par pétole ? :bomb:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede Anowan » 11/06/2007 00:25

j'en pense que c'est genial, qu'on savait tous que c'etait possible, mais qu'il y a encore trop peu d'initiative dans ce sens parceque les industriels sont des gros boeufs qui ont peur d'investir pour l'avenir et qui n'ont pas encore compris les couilles en or qu'ils pourraient se faire à long terme avec ce genre de produit 100% ecolo. Just my opinion.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede coco51 » 11/06/2007 08:34

Moi je dis c'est bien beau une planche en fibres de lin, mais voila, je ne pense pas que cette planche soit 100%bio. En effet, il y a de grandes chances pour que la résine uilisé soit un thermodur banal, c'est a dire non recyclable. A quand un composite 100% écolo avec une matrice biodégradable comme le PLA??
Moustache !!!
Avatar de l’utilisateur
coco51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 129
Inscription: 01/10/2006 23:00

Messagede kerdonf » 11/06/2007 09:32

je crois que c'est ce dont ils parlent pour les ailerons (matrice pla)
et je suis entièrement d'accord avec le fait que les industriels devraient s'y mettre, surtout quand on voit l'ogmentation du prix des matérieux comme le carbone.
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede coco51 » 11/06/2007 09:54

Ué mais avec le carbone, c'est un autre probleme: car pour l'instant ce n'est pas encore que les fibres végétales auront les memes caractéristiques mécaniques et surtout, les meme facilités de mise en oeuvre. Mais bon, cela ne peut que se développer!!
Moustache !!!
Avatar de l’utilisateur
coco51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 129
Inscription: 01/10/2006 23:00

Messagede CoutKeCout » 11/06/2007 11:29

Il reste encore le problème de la production de ces matières naturelles : qui dit usage à grande échelle dit production "industrielle". Dans le cas présent engrais, gasoil dans les machines agricoles, surfaces de culture gagnées sur la forêt...

A mon avis le plus gros chantier concerne le recyclage (comprend la conception des produits qui devrait permettre de le faciliter) : Si on est capables d'organiser le tri et le recyclage à un niveau bien plus performant qu'actuellement on ferait des économies gigantesques en matières premières.
Avatar de l’utilisateur
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 338
Inscription: 14/01/2004 00:00
Localisation: trop loin de la mer... (49-37)

Messagede Le_Boucher » 11/06/2007 19:06

Impossible de recycler les matériaux utilisés dans le nautisme. Les résines thermodurcies sont irrécupérables, à la limite revalorisables. Les issues envisageable sont soit de les brûler pour générer de l'énergie, soit de les broyer pour faire des charges qui se retrouvent dans le ciment ou dans le bitume...
Par contre c'est vrai les composites à matrice thermoplastique auront peut être plus de facilités... même si je suis sceptique sur la possibilité de récupérer les renforts pour autre chose que de la choucroute...
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2139
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede lolodelesco » 11/06/2007 19:27

Vive les agros matériaux ahh ahh ahh, ca me fait rire, il y a un malentendu je crois, bientôt on devra choisir entre notre assiette, ou bien la voiture ou des fibres, booster aux engrais chimiques et pesticides, qu'on obtient, et oui bien vu lulu, avec du petrole grosso modo, je pense pas que le lin soit du lin bio labellisé max havelaar si?

Par contre arrèter la fuite en avant pour avoir une voile la plus belle que le voisin on s'en fout, c du gachis, surtout pour les pratiquant lamabda que nous somme, vu qu'une voile ou une planche est modifier d'un micro poil de cul d'une saison à une autre, tout cela ca me fait doucement rigoler. De la pourrais venir un vrai évolution vers un monde plus durable... Parce que faire 200 bornes pour trouver des vagues et du vent c plutot du developpement intenable que durable non????

Après je dis pas qu'il faille stopper la recherche pour des materiaux ecolo et tout et tout, mais bon bien y regarder à deux fois et que la substitution soit pas pire que le produit originel sur le plan environnemental
Avatar de l’utilisateur
lolodelesco
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 232
Inscription: 08/05/2007 23:00

Messagede thomas » 11/06/2007 20:27

le recyclage n'est malheureusement pas la voie de la facilité car il coute cher et rapporte pas forcement enorement...

je vais vous raconter une petite histoire.
L'un de mes clients est une petite boite qui s'appelle Tiru, ce groupe possede notamment les incinerateurs des dechets menagers de la ville de paris et accessoirement une filiale d'edf.
le principe du buisness est simple. Les collectivités payent à la tonne l'incineration des dechets menagers. Tous les jours les centaines de camions bennes arrivent à l'incinerateur et sont facturé selon le poids qu'il amène (facturation n°1). Le tout est mis dans un gros (tres gros) four qui brule le tout.
La chaleur produite permet de faire bouillir de l'eau à l'etat de vapeur qui via des canalisations traverse la rue pour finir directement au reseau de chauffage urbain de la ville de paris (facturation n°2), la vapeur alimente x milliers de foyers en chauffage urbain et en eau chaude.
Le résidu de combustion appelé machefer est éliminé de l'incinerateur et revendu pour la construction de route et autres trucs dans le genre (facturation n°3).

Résultat: vous payez pour vos ordures (taxe d'ordures) et de vos dechets ont facture 3 fois l'élimination....benefice enorme pour finalement un cout de production faible...alors forcement le recyclage tout de suite ca en prend une claque et ca n'est pas dans l'interet de ce genre de système.

Moralité: et ben le tout ecolo c'est pas pour demain!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15186
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede m_babache » 11/06/2007 20:29

ailerons [...] entièrement biodégradables :crazy:


pas très cool à l'utilisation, non ?
Après une nav. de 4 heures, oups j'ai plus d'ailerons. :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
m_babache
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 26/06/2005 23:00
Localisation: le conquet, plouzané, ploemeur

Messagede farswell » 11/06/2007 21:37

m_babache a écrit:
ailerons [...] entièrement biodégradables :crazy:


pas très cool à l'utilisation, non ?
Après une nav. de 4 heures, oups j'ai plus d'ailerons. :dontgetit:


ou dans le genre "tiens ça fait une paille que j'ai pas nav avec ma planche bio!!!"

Et hop dans le grenier tu trouves quoi les inserts les footstraps et le reste... de la poussière...
:grin: c'est con... quand même!!! :roll:

+ sérieusement... notre sport ne sera jamais un modèle écolo à 100%...
entre les Km pour trouver le spot, le quiver que certains changent tous les ans... le littoral que l'on piètine...

et j'en passe....

comme sport il y a pas + écolo que le footing en espadrille bio départ maison no titine


Bon on est quand même un peu écolo avec notre "éolien"....

On en parlais pas + tard que ce soir avec Pedro (un peu à vouloir refaire le monde :baa: après 2 h de vtt... zen attitude )
et qu'est ce qu'il peut y avoir comme aberrations déjà rien que dans nos habitations

Il y a des solutions tellement + écolo dans bien des domaines!

Mais bon... on baigne dans un certain système... "ça rapporte...c'est le principal!.. et si c'est écolo... accessoirement... et bin c'est bon pour l'image..."

Les temps changent.... donc vive le bio écolo!!!!

Mais bon ça rentre pas dans toutes les bourses....

Bon un peu de vent ça ferait du bien!!! un peu d'air brain
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede m_babache » 12/06/2007 08:36

farswell a écrit:comme sport il y a pas + écolo que le footing en espadrille bio départ maison no titine

Sinon y à le bodysurf à poil. :oops:
Avatar de l’utilisateur
m_babache
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 26/06/2005 23:00
Localisation: le conquet, plouzané, ploemeur

Messagede windcamstour » 12/06/2007 12:33

Je bosse sur ce genre de matériaux (en relation avec un industriel). Les possibilités d'associations fibres naturelles (lin, chanvre, kénaff ...) et matrices thermoplastiques (PLA ...) sont grandes. Beaucoup d'industriels s'y interessent. Les produits développés sont entièrement Biodégrdables, mais forcemment leur durée de vie est courte ... d'où mon intérogation vis à vis de l'application au Kite?! durée de vie 3 ans??

De plus, même si ces matériaux ont de bonnes propriétés mécaniques, les process sont coûteux en outillage et énergie (une matrice thermodurcissable se chauffe et se compacte). Donc ces produits seraient forcemment plus cher que les Kites actuels?

remarquez ... les fabriquants de Kite font une marge tellement énorme à mon avis que ma dernière réflexion est peut être eronée.

affaire à suivre ...

mes recherches ont pour application du contenant horticole ou jetable.

pour les jeunes interessés cf IUT Science et Génie des Matériaux de St-Brieuc (22 - Côtes d'armor) ... à fond dans les plastiques et composites applications nautisme ... une voie d'avenir pour Bachelier séries S et STI
http://www.iutsb.univ-rennes1.fr/sgm/dut/objectifs.php

a+
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede matalsurfing » 12/06/2007 14:09

A chaque fois que je lis marge énorme (surtout dans le kite) je ne peux pas m'empêcher de sourire...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron