Finition "Ultra Light Finish" - quesako ?

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Finition "Ultra Light Finish" - quesako ?

Messagede fq » 20/11/2007 12:00

Bonjour,

j'ai un souci, je n'arrive pas bien à comprendre tous les termes dans l'actu "Revue de détails : Goya Wave Custom!".
http://www.u-ride.net/modules.php?name=News&file=article&sid=2783&mode=&order=0&thold=0

Quand vous lisez finition "Ultra Light Finish", vous comprenez quoi :
- nouveau terme commercial pour assurer trop bien devant les potes ?
- finition vite fait bien fait pour pousser plus loin le concept dirt à la mode dans les décos depuis 2 ans ?
- finition où c'est tellement bien fait qu'on a l'impression que la board est un objet de collection ?
- finition tellement fine que le moindre goémon est capable de rayer/percer/détruire la planche ?

Enfin, si les pros qui comprennent bien pouvaient m'expliquer, je crois bien que je m'endormirai moins bête ce soir ;)
(pour les amateurs, je veux bien votre avis aussi, allez... :grin: )
Avatar de l’utilisateur
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 273
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Gironde

Messagede belzh » 20/11/2007 12:24

...c'est du "branlage de nouille suivi d'un glougloutage de poireau"!!!! :grin:

En gros, y'a une peinture sur la planche qui est dépolie pour que ça brille bien et pour enlever les éventuels grains de poussière....

Tout le monde fait ça, chez cobra comme chez l'amateur qui se shape un surf ou une planche sandwich avec peinture...

c'est du pur marketing....blablabla ...
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede frankB » 20/11/2007 12:27

Salut,
C'est une finition poncée donc tu vois un peu la trame sur le flotteur.
Sur mes 2008 ma 81L est nickel donc il y a un écart entre les planches...

Si cela peut t'aider

Pape
Avatar de l’utilisateur
frankB
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 118
Inscription: 31/01/2006 00:00

Messagede matalsurfing » 20/11/2007 12:37

belt a écrit:...c'est du "branlage de nouille suivi d'un glougloutage de poireau"!!!! :grin:

En gros, y'a une peinture sur la planche qui est dépolie pour que ça brille bien et pour enlever les éventuels grains de poussière....

Tout le monde fait ça, chez cobra comme chez l'amateur qui se shape un surf ou une planche sandwich avec peinture...

c'est du pur marketing....blablabla ...



Sauf que là c'est pas seulement dépoli mais poncé. c'est pas toi qui me disait qu'une de tes planches aurait pu être plus légère si tu avais mis moins de peinture.

A priori le gain de poids peut être significatif, de l'ordre d'env 500 g pour une planche de vague...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede Xtrem » 20/11/2007 13:22

matalsurfing a écrit:Sauf que là c'est pas seulement dépoli mais poncé. c'est pas toi qui me disait qu'une de tes planches aurait pu être plus légère si tu avais mis moins de peinture.

A priori le gain de poids peut être significatif, de l'ordre d'env 500 g pour une planche de vague...


faux !!! tu ne gagnes pas 500g a poncer la peinture !! dans la mesure ou en general on balance 300/400g de peinture par face !! soit 600/800 g au pire t'en ponce 100/200g on a deja testé avec la balance de precision a l'atelier, le ponçage c'est surtout pour esthetique !

pour gagner du poids faut baisser la densité du noyau polystyrene et mettre du carbone a fond ! a la place du verre ! et là tu gagne entre 400 et 500 gr au mieux !
Avatar de l’utilisateur
Xtrem
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 02/04/2004 23:00
Localisation: charente maritime (17)

Messagede thomas » 20/11/2007 13:27

bon comme c'est moi qui est ecrit la revue je suis bien placé :grin: l'ultra light finish c'est tout simplement que la planche à un finish poncée et sur les goya c'est bien bien poncé, un peu a la JP... minimum de peinture et de mastic(enfin si il y en a...) on voit assez facilement par endroit la strat sandwich.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede bzh » 20/11/2007 13:34

Xtrem a écrit: faux !!! tu ne gagnes pas 500g a poncer la peinture !! dans la mesure ou en general on balance 300/400g de peinture par face !! soit 600/800 g au pire t'en ponce 100/200g on a deja testé avec la balance de precision a l'atelier, le ponçage c'est surtout pour esthetique !

Tout dépend de ce qu'on appelle poncer... Sur certaines boards il ne reste pratiquement plus de peinture, comme par exemple les Naish Pro 2008. Et là il y a bel et bien jusqu'à 500g de gain comme le disait matal.
En restant dans les flotteurs de vague, il y a pratiquement 2kg d'écart sur une planche de même volume (en gros) entre les divers modèles et marques du marché...
Selon PM, dans un test récent, les poids vérifiés (flotteur nu) sur les 75L vont ainsi de 5,3 à 7,1kg...
Donc on peut gagner beaucoup de poids en "rognant" d'un côté ou de l'autre.
Après il faut voir à quel prix et avec quelle fiabilité à court terme (résistance à la casse) et à long terme (vieillissement de la structure)...
Dernière édition par bzh le 20/11/2007 14:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede kerdonf » 20/11/2007 13:57

pour la peinture j'y connais rien je me pronocerai pas mais c'est pas en bourant de carbone en tout cas que le gain de masse sera énorme, faut juste changer le porcess de fabrication pour atteindre des tax de fibres meilleur, et pour ce qui est de la densité de la mousse jpense que les fabriquants bossent déja avec des densités limites, par contre il faut je pense changer totalement la conception des planches, changer toute la structure, de façon a virer toute la cam inutile.
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede fq » 20/11/2007 18:39

Ok, merci pour les infos :cool1:

Du coup, ça répond question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps : pourquoi peindre les planches ? Pour tout enlever après et arriver à la fine couche qui va éventuellement gommer la structure (fibre de verre). Si j'ai bien compris, c'est cette approche là, l'ultra light finish ?

Bon, résultat, ultra light finish, c'est pour les gus qui ont le budget pour changer de board tous les ans :arrow: pas moi :sad: Cela dit, c'est toujours bon à savoir.

thomas a écrit:bon comme c'est moi qui est ecrit la revue je suis bien placé biggrin.gif l'ultra light finish c'est tout simplement que la planche à un finish poncée et sur les goya c'est bien bien poncé, un peu a la JP... minimum de peinture et de mastic(enfin si il y en a...) on voit assez facilement par endroit la strat sandwich.

Je te félicite malgré tout pour la clarté de tes revues :smile:
Avatar de l’utilisateur
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 273
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Gironde

Messagede thomas » 20/11/2007 18:53

fq a écrit:Ok, merci pour les infos :cool1:

Bon, résultat, ultra light finish, c'est pour les gus qui ont le budget pour changer de board tous les ans :arrow: pas moi :sad: Cela dit, c'est toujours bon à savoir.

non la finition poncé ne remet pas du tout en cause la solidité des planches, c'est juste histoire de gagner quelques grammes et aussi parceque c'est à la mode tant au niveau look que marketing.
Aujourd'hui il devient difficile de gagner du poids sur la composition structurelle d'un flotteur tel qu"il est defini actuellement du coup tous les petits grammes grapillés à droite et à gauche sont bons à prendre.
A ce petit jeu JP, goya, rrd, fanatic et qlq autres marques sont tres fortes sans forcement que ce soit au detriment de la solidité meme si c'est des flotteurs qui resteront plus fragile qu'une planche super renforcer et qui fait 500 gr ou 1kg de plus
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Le_Boucher » 20/11/2007 19:02

J'ai fait un finition poncée sur ma board que j'ai retapée cet été. mais bon c'est pas par fashion, c'est juste que comme j'ai appliqué le gelcoat au rouleau, j'ai eu du mal a avoir une épaisseur régulière partout, donc j'arrivais à estimer le moment ou fallait arreter de poncer par transparence :grin:
En gros j'ai maquillé une opération pas optimisée par un concept en vogue :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede thomas » 20/11/2007 19:33

en tout cas pour avoir vu les goya 07 et 08 de frank, c'est vraiment un voile la peinture on voit tres bien par endroit le sandwich jaunatre. c'est de la belle mecanique :) et kes shapes sont radicaux mais marche fort. Pas a mettre entre toutes les mains mais quand on a le niveau ca doit etre que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede windcamstour » 20/11/2007 20:55

la fabrication idéale:

2 demi_coques creuses en Carbone- epoxy-Nid d'abeille collées avec des cloisons intermédiares (technique Air inside). ça fait des planches de vagues à 4 kg.

le débat est clos ... il n'y a pas plus light! c'est de la techno aéro ou compétition.

mais franchement, je ne sais pas si le gain est énorme en vagues ... surement en Formula ou en Slalom (gain de rigidité aussi)

gagner quelques grammes en ponçant ... franchement ça me fais doucement rire ... marketing genre j'ai un custom light comme les pros

a+
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede thomas » 20/11/2007 20:59

ouais pas sur que des planches super light serait tres bien en vague elles auraient tendance a rebondir plus facilement probablement. Quant à une construction creuse aujourd'hui c'est bien sur le papier mais en terme de fiabilité d'ailleurs airsinde n'a jamais sorti de planche de vague dans sa gamme il me semble?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede stef38 » 20/11/2007 21:11

ouaip...

En planche creuse y a la 70 NT d'albeau de freestyle... D'la folie j'vous dit, j'en ai cherché une mais malheuresement j'ai du me rabattre sur une normale dommage...

Sinon il me semble qu'il y a eu une 85L en gros airinside... A voir...
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités