Page 2 sur 2

MessagePosté: 20/12/2007 22:51
de stef38
160m2 c'est tout?

parce que mes petits amis en kite y a des gars qui charge juste 24m2...donc 6 fois moins pour un cargo c'est bof impressionant...

MessagePosté: 20/12/2007 23:34
de poby
Cela pourrait etre genial, le retour de la marine à voile! mais pour moi si le projet se concretise il faudra aussi former les naviguants a l'utilisation de se genre d'engins (et ca ce n'est pas gagné vu la vitesse a laquelle avance notre ecole en matiere de technologies....). de plus la flotte mondiale est en train de se garnir de navires de plus en plus gros (ex le emma maersk http://gcaptain.com/maritime/blog/wp-co ... maersk.jpg )
je n'ose pas imaginer la taille de voile qu'il faudrait pour ce genre de navires de 400 m...... 8O mais si cela peut aider a limiter les consommations énormes de combustible.... ( pour donner un ordre de grandeur le porte container sur lequel j'ai embarqué cet hiver consommait 210 tonnes de HFO par jour)

MessagePosté: 21/12/2007 10:04
de fq
Après, rien n'oblige à n'utiliser qu'une seule aile : un bateau, c'est pas un kite, le but est d'aller tout droit :| C'est pas le nombre de points de tire qui gène...

J'avais entendu dire que certains pécheurs utilisaient la voile arrière de leur bateau pour réduire la consommation (5% ?). Peut-être qu'on m'a pipoté, mais ça parait possible. Les marins-pécheurs du site en sauront probablement plus que moi :cool1:

MessagePosté: 21/12/2007 10:18
de stef38
C'est sûr l'idée n'est pas de tirer le bateau à la voile ce qui rendrait le pilotage compliquer, mais juste de mettre une voile qui aide un peu, donc à mon avis avec un profil autostable et donc pas de manipulation pour la voile, on lance et on range c'est tout...