boards witchcraft

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede corto56 » 28/01/2010 10:31

google toujours aussi performant...
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Messagede coolas » 28/01/2010 11:08

Hi Bouke, welcome here!

I think you can just post the English text, we will translate it. The "French" of google is understandable only by English-speaking French people, that are able to "decode" back into english.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 03/10/2008 23:00
Localisation: Cannes

Messagede robot » 28/01/2010 12:30

Bouke,

Si prefieres, me lo envías en castellano y lo traduzco al francés.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede Witchcraft » 28/01/2010 20:11

OK, I have changed the text back to english:

Hello everyone,

I'm sorry I do not speak French so I´ll post in english:

We have worked with Dyneema over 15 years and give up to 2 years garantee and most people who come to us for the HDD or XHDD constructions in Dyneema are generally not the most gentle sailors........ Initially there were problems with delamination, but at the time we have tested various methods to improve adherence and found ways to make it stick very good. Almost as good as glass. The solution was something we found by accident and not something any composite engineers would have thought of. The difference is when the test the bond is that you can delaminate Dyneema, because it does not break and the glass breaks because the material is weaker than the adhesion. Indeed Dyneema is not the best material for high compression loads, but the areas under high compression in a board are limited and can be reinforced. Other properties of Dyneema are so good that it leaves enough room to solve the lesser properties and still come up with a much stronger board.

Of course, after hitting the same spot several times with a hammer, it delaminates but mostly because the resin and the glass is weaker than Dyneema it is therefore the material that holds everything together. And repairs are always much easier with a little heat, it is easy to push an injection needle through the laminate and inject a little resin to bond it back, and then replace the outer layer of broken glass, which is necessary to finish the board because you can not sand Dyneema. But even after various hard impacts in the same place, you can continue sailing without water entering the board, to be sure you can seal it with some superglue. And the dents caused by the hammer in the video can often be heated out as the sandwich material we use has memory and returns to it´s original shape over 80 ° C.

Salut,

Bouke
Avatar de l’utilisateur
Witchcraft
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 06/01/2009 00:00

Messagede windcamstour » 28/01/2010 20:50

corto56 a écrit:De toute façon il n' y pas de fibre parfaite...
juste des emplois non appropriés...je suis un peu étonnée que personne ne parle de rigidité...le PE est bien rigide que toutes les autres fibres!


effectivement, c'est pour 2 raisons principales que me Dyneema est utilisé:
raison 1 = résistance mécanique comparable à du verre mais pour un grammage plus faible (donc gain de masse)
raison 2 = fibre "plastique" donc rupture et poinçonnement bien moins fragile que le verre
Ce matériau en composites est utilisé pour des gilets part-balles, des boucliers de CRS ...
Par contre je maintiens que l'accroche entre les strates de composites est moins bon que avec les autre fibres ... donc un impregnation mal faite, et c'est le délaminage assuré. Mais bon a priori Withcraft maitrise son affaire.

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede Pierre » 28/01/2010 21:00

Pour illustrer les propos de Windcamstour:
Comparaison des propriétés techniques des différentes fibres utilisées dans les planches (source :http://www.witchcraft.nu/series_fr.php#4 )

Density gr/cm³; Strength N/Tex; Energy d for penetration Jm²/kg

Carbon: 1.78; 1.9 ;1

Glass: 2.60; 1.35; 2

Aramid (kevlar): 1.45; 2.05;6.5

Dyneema®: 0.97;3.1; 12.5

A+

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 242
Inscription: 29/01/2006 00:00

Messagede corto56 » 29/01/2010 08:03

je rejoins windcamstour.... les propiétés des fibres c'est bien beau, mais il y a une sacré différence avec le composite suivant la mise en oeuvre (porosité, imprégnation) et c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui colle sur du PE
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Messagede iceman » 29/01/2010 08:16

windcamstour a écrit:raison 1 = résistance mécanique comparable à du verre mais pour un grammage plus faible (donc gain de masse)


Le gain de masse, ça dépend aussi de la charge de résine nécessaire. Le Kevlar n'est pas très dense mais il absorbe beaucoup de résine.
Comment se comporte le Dynemaa de ce côté là ?
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede Witchcraft » 29/01/2010 09:45

[quote = "corto56"] I agree .... windcamstour property variables fibers are nice, but it is a sacred difference with the composite after the implementation (porosity, impregnation) and it is true that there is not much that sticks on the EP [ / quote]

In principle not, no. When Naish tried Dyneema in their boards some 10 years ago, they had support of engineers of DSM, the manufacturer of Dyneema but had to call back all boards after 2 months because of delamination.
But we tried various treatments for this purpose such as Corona or Plasma and others and we found something. I think after 15 years making hard core wave boards in full Dyneema with less than 1% broken boards, even long after the garantee period has expired, I can safely say, it works. There are guys that are using the same board since 9 or 10 years, doing high one handed forwards and such and sailing average of 100 to 200 days per year. There is also one 100+kg sailor in Pozo doing very high forwards and all other shapers refused to give garantee and his first Witchcraft lasted 5 years.
And Dyneema works together as elasticity lies somewhere in between glass and carbon. Only elongation at break is (much) higher as carbon or glass. For example Aramid (Kevlar) is much more flexible and as such Carbon-Kevlar is a far less ideal material. It is like lifting a weight with a steel cable and a nylon rope.
The Dyneema we use is a very dense weave and as such it does not absorb a lot of resin but it is hard to soak. We have found a method for that too.

Everyone is welcome to come and test for yourself.....
Dernière édition par Witchcraft le 30/01/2010 19:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Witchcraft
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 06/01/2009 00:00

Messagede corto56 » 29/01/2010 10:33

i'd be very happy to meet you...
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Messagede youl » 30/01/2010 12:31

elle donne quoi la 104 l en vague ? faut être lourd pour la faire tourner ou bien elle peut servir à un gabarit plus léger (75kg) en planche lightwind ?
merci à ceux qui l'ont ou qui ont pu la tester ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Messagede Pierre » 30/01/2010 13:08

Je n'ai jamais essayé la 104, j'ai un custom 80 et une 89 pour 85kg.
La philosophie de la marque c'est que chaque board, quelque soit le volume est une vrai board de vague (y compris les gros volumes).
Les shapes sont très compacts, donc je ne suis pas sur que tu ais besoin de monter sur 104. Moi la 89 me suffit en light (10 à 15 noeuds galice....) et je me tournerais vers une 104 pour mes 85kg si je naviguais plus souvent dans des conditions de vagues avec très peu de vent.......

Donc je ne sais pas quel plage d'utilisation tu vises, mais la Wave 95 l pourrait suffire.
Un pote Mat a la Shakra 94 pour 75 kg et elle lui suffit largement........

A+

Pierre

http://www.pierrefremion.fr
Dernière édition par Pierre le 30/01/2010 17:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 242
Inscription: 29/01/2006 00:00

Messagede youl » 30/01/2010 13:34

ok merci pour l'info, moi ce serait vraiment pour du light (8/15 noeuds) et j'ai en dessous une 88l. ce qui me plait c'est que tu dis à propos des gros volumes : ça reste des vraies planches de vague. ce qui n'est pas le cas pour les autres marques... (à moins de partir sur des kona ou sealion)

et sinon sais-tu pourquoi la 104 n'est pas proposée en version HDD ? justement pour du lightwind ça pourrait être intéressant, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Messagede Pierre » 30/01/2010 13:43

La 104 V2.2 n'était pas proposée en HDD car cette construction est beaucoup plus solide mais un peu plus lourde, et ce d'autant plus que la board est grosse. De plus en light wind, la board prend en général moins de coups.......

mais la nouvelle version est désormais dispo en HDD pour ceux qui désirent tout de même une board bien plus solide:
http://www.witchcraft.nu/wave.php#2

A+

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 242
Inscription: 29/01/2006 00:00

Messagede coolas » 30/01/2010 18:50

Je pese 95kg, donc la 104 est ma planche de vague "normale / baston". Elle a un tail etroit et est tres tres tres maniable donc les 10l en plus de mon poids ne sont pas un probleme (et les vagues dans mon coin c'est pas des vagues creuses non plus). Le volume en plus par contre est super utile sur les spots deventes (ca me permet de plancher seul plutot que de me battre avec la foule et les kites) ou pour me sous-toiler un poil (je prefere surfer que sauter).

Pour le lightwind total, je ne pense pas que ce soit la planche la plus adaptee, elle est faite pour manoeuvrer au planning. Il vaut mieux une Kona, Sealion ou un SUP selon les gouts. Mais si je ne devais avoir qu'une seule planche a voile, une witchcraft de son poids + 10l me semble un bon plan.

La witchcraft est effrayante de maniabilite - on doit meme reapprendre a Jiber tellement elle est vive -, et c'est pas un escargot non plus avec son concave arriere. Mais si tu as du volume les rails avant auront quand meme du mal a s'enfoncer dans l'eau au virage et donc tu risques de ne pas etre a l'aise sur des vagues creuses.

Cela dit, franchement, la "culture windsurf" nous a mis dans la tete que on ne peut pas faire de la vague avec une grosse planche. C'est une immense connerie, qui a tue le sport a mon avis. Depuis que je SUPe, je vois bien que un SUP de 150 litres ca se manie impec dans des vraies vagues avec le shape et la technique qui va bien.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 03/10/2008 23:00
Localisation: Cannes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités