Page 4 sur 15

MessagePosté: 31/12/2009 11:00
de thomas
c'est clair qu'elle avait des gueules de lechner tes triporteurs:D

MessagePosté: 27/01/2010 14:34
de Pierre
Salut.

Les boards Witchcraft, ce n'est pas seulement le shape et le tri fins, mais également la solidité de la construction full Dyneema.

Un lien vers une petite video "Hammer test" où l'on peut voir les différences de résistance entre fibres de verre, carb et dyneema et les différences de résistance aux impacts des différentes constructions.....

Et c'est ici: http://www.youtube.com/watch?v=c29FzPbR7B4

Pierrre

MessagePosté: 27/01/2010 14:58
de thomas
j'aime bien cette vidéo! c'est un cours de structure des materiaux composites grandeur nature :)

MessagePosté: 27/01/2010 15:08
de Pierre
Elle n'a pas cette prétention (je pense déceler une pointe de second degré); c'est une petite expérience empirique que propose le shaper aux clients ou curieux....chacun peut en tirer ses propres conclusions.....

Pierre

MessagePosté: 27/01/2010 15:54
de corto56
en effet c'est plus résistant...mais pas forcément aussi rigide..

MessagePosté: 27/01/2010 16:00
de thomas
Pierre la forme on la connait , la pub :-), du coup je m'attache au fond ;-), le petit cours illustré de composite :-) tres riche d'enseignement soit dit en passant et tres bien fait

MessagePosté: 27/01/2010 16:17
de belzh
ouais, bof... :|
Le dyneema, moi j'en reviens un peu après n'avoir jurer que par ça pendant qq années: j'ai plié 2 planches en dyneema malgré une construction que je pensais indestructible, et pourtant je ne balance pas de forwards ni de pushloop et je fais 67 kg tout mouillé....
donc , OK, c'est super en traction, à l'impact, mais les composites c'est pas aussi simple...

Question pour Pierre dans ce sens: dyneema aussi en collage PVC?
Bref, vaste débat!

MessagePosté: 27/01/2010 16:20
de thomas
t'es un bourrin belt :D

MessagePosté: 27/01/2010 16:22
de iceman
Je ne ferai pas pareil sur mon SUP en kevlar carbone mais avec 2 fois 185 g/m2 sur les rails la résistance à l'impact doit être pas mal non plus. :bigups:

MessagePosté: 27/01/2010 17:22
de belzh
non pas bourin, juste très fort en reception bien à plat.... :|
En même temps, je dois le faire exprès inconsciement pour avoir une bonne excuse pour me refaire encore une planche...[/quote]

MessagePosté: 27/01/2010 20:32
de Pierre
Moi le dyneema, après deux ans, j'en suis ravi. Ma board XHDD n'a que des éclats dans la couche de fibre de verre qui sert à la déco, aucun enfoncement, jamais la structure n'a été percée, aucune infiltration, malgré mes 85 kg, des jumps à plat, mes spots pleins de galets et de dalles rocheuses, de nombreux coups de mat......... la board est béton et je vois la différence / aux constructions classiques que j'ai eu avant (ou à la construction standart de chez Witchcraft, plus fragile et sensible aux chocs que la dynemaa........) Seul "inconvénient" elle est un peu plus lourde, mais peut on avoir aussi solide et plus léger?

Belt pour ta question il vaut mieux voir directement avec le shaper....

A+

Pierre

MessagePosté: 28/01/2010 08:01
de windcamstour
belt a écrit:ouais, bof... :|
Le dyneema, moi j'en reviens un peu après n'avoir jurer que par ça pendant qq années: j'ai plié 2 planches en dyneema malgré une construction que je pensais indestructible, et pourtant je ne balance pas de forwards ni de pushloop et je fais 67 kg tout mouillé....
donc , OK, c'est super en traction, à l'impact, mais les composites c'est pas aussi simple...

Question pour Pierre dans ce sens: dyneema aussi en collage PVC?
Bref, vaste débat!


Nous avons utilisé le Dyneema pour la construction de la VORTEX Twin 90 à l'IUT de Saint-Brieuc voir sur:
http://vortex90.canalblog.com/

Mon avis sur la question: il est difficle d'impreigner ou de controler la qualité de l'impreignation du dyneema par la résine. De plus, ce matériau est un Polyéthylène (PE) enzymé (traitement chimique permettant l'accroche avec la résine époxy). A la base ce matériau n'adère pas à la résine (collage impossible). nous avons remarqué, que même bien impreigné, un pli de dyneema bien straté était beaucoup plus facile à pelé que la normale (pelage = action coorespondant en pratique à essayer de desctocher une strate d'une autre tel un scotch que l'on essaie d'enlever).
Mon avis est que ce matériau doit être plus propice au délaminage que le verre, le carbone ou le kevlar. or c'est ainsi que nos planches peuvent casser.
Professionnellement, je n'utiliserais plus de Dyneema pour des pièces de structure, mais uniquement pour des carrosseries (ex: coque de notre prototype au Shell eco marathon voir sur http://www.armor-eco-challenge.com/)
a+

MessagePosté: 28/01/2010 08:22
de corto56
De toute façon il n' y pas de fibre parfaite...
juste des emplois non appropriés...je suis un peu étonnée que personne ne parle de rigidité...le PE est bien rigide que toutes les autres fibres!

MessagePosté: 28/01/2010 09:54
de Witchcraft
Hello everyone,

I'm sorry I do not speak French so I´ll post in english:

We have worked with Dyneema over 15 years and give up to 2 years garantee and most people who come to us for the HDD or XHDD constructions in Dyneema are generally not the most gentle sailors........ Initially there were problems with delamination, but at the time we have tested various methods to improve adherence and found ways to make it stick very good. Almost as good as glass. The solution was something we found by accident and not something any composite engineers would have thought of. The difference is when the test the bond is that you can delaminate Dyneema, because it does not break and the glass breaks because the material is weaker than the adhesion. Indeed Dyneema is not the best material for high compression loads, but the areas under high compression in a board are limited and can be reinforced. Other properties of Dyneema are so good that it leaves enough room to solve the lesser properties and still come up with a much stronger board.

Of course, after hitting the same spot several times with a hammer, it delaminates but mostly because the resin and the glass is weaker than Dyneema it is therefore the material that holds everything together. And repairs are always much easier with a little heat, it is easy to push an injection needle through the laminate and inject a little resin to bond it back, and then replace the outer layer of broken glass, which is necessary to finish the board because you can not sand Dyneema. But even after various hard impacts in the same place, you can continue sailing without water entering the board, to be sure you can seal it with some superglue. And the dents caused by the hammer in the video can often be heated out as the sandwich material we use has memory and returns to it´s original shape over 80 ° C.

Salut,

Bouke

MessagePosté: 28/01/2010 10:12
de NILUjE
en anglais ca donne quoi ? :roll: