Quelle voile max sur une 126L ?

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quelle voile max sur une 126L ?

Messagede Windsurfeur29 » 24/02/2008 12:46

Bonjour, je voulais savoir quelle taille de voile maximum peut on mettre sur une planche de 126L avant que se soit vraiment trop casse-g**** :crazy: ... si jamais il y a une limite.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede farswell » 24/02/2008 12:54

Manque un peu de détails....

Quel modèle ta 126L?
mensurations? surtout largeur

Typée freeride ou slalom.... construction type bic?

A voir aussi en fonction de ton gabarit et ton niveau.

Tu navs en 5m2 dans 12 noeuds.... je dirais que 7.5 ça sera déjà bien sans trop de cambers :wink:

Sinon en pur slalom avec qq années dans les footstrap : 8.5m2 sans pb jusqu'à 9.8m2 10m2 sur certaines boards si je ne m'abuse (dans le genre exo S4)
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede loic2707 » 24/02/2008 12:57

Tout dépend de la largeur de ta planche, je ne me rappelle plus trop pour la titan, mais moi je posais sans soucis ma spirit 7,9 dessus ... je dirais qu'on est pas loin du max ( peut-être jusqu'à 8,5, de mémoire), mais avant de coller ça dessus, continue ta progression, jeune padawan , ça me semble plus prudent
:bigups:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede Windsurfeur29 » 24/02/2008 13:52

Ouki merci Master :cool1: Et si je peux mettre 7.9 m² sur ma planche, se sera plus que suffisant ...

Mais je suis en train de me renseigner sur différentes voiles pour me faire un jeu de voiles dans quelques temps et choisir la meilleur en fonction du temps.

Donc je ne sais pas trop ce qui serait le mieu pour moi qui débute (seulement quelques mois d'expérience) entre une petite (pour vent relativement fort +/- 20 noeuds) ou une >5m² pour continuer dans un vent assez léger (15-16 noeuds) mais où ça avance quand même.

Je vais déjàs essayer d'apprendre le harnais avec ma 5m² ce serait pas mal :roll:

Mais à vos débuts, vous avez privilégié les "grandes" voiles ou les plus petites?
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede loic2707 » 24/02/2008 14:06

au tout début, pour mes 60 kg de l'époque ( révolue :crazy: ), j'avais 4,5 et 5,7 sur ma bic astro rock, pour apprendre le planning, harnais,beach et waterstart, ça me permettais de sortir de 10 à 20 noeuds tranquille sans stress... mais j'ai plus souvent sorti la 4,7 au départ... ne te focalise pas trop sur le matos au départ, tu ne sais pas quels seront tes besoins futurs... j'aurais tendance à te conseiller la même chose : prendre une 4,2/4,5 légère et costaud, pas trop technique et une 5,5/5,7 idem.. à la limite, tu peux prévoir que tu les garderas ultérieurement en conditions plus musclées... la 5 que tu as, tu peux la considérer comme une voile jetable ( c'est d'ailleurs ce que je t'avais dit il me semble, quand je te l'ai donnée) pour les tous débuts..
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede kerdonf » 24/02/2008 15:00

:) ben ça fait super plaisir de voir des gens aussi motivés que toi en tout cas!

tu verras tes efforts seront récompensés, t'as choisi un super sport là :wink:

bonne continuation en tout cas! on se croisera surement sur l'eau au white moul!!

@tte
oliv.
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede Windsurfeur29 » 24/02/2008 15:53

Ok merci Loïc, je pensais plus tendre vers une voile de petit gabarit comme une 4.5 aussi... Je verrais bien quand le moment sera venu pour en prendre une (et aussi, attendre le moment où y'aura assez de sous mis de côté .. ce qui est le moins évident à faire :crazy: )

Sinon kerdonf, on devrait sûrement se croiser un de ces quatre si ce n'est pas déjàs fait car le white moul... j'y vais dès qu'y a un peu de vent, pas trop de devoirs et quand je trouve quelqu'un pour m'y emmener :bigups:
D'ailleur demain j'hésite à y aller ...


A la prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede DAMIAN » 24/02/2008 16:31

Privilégie une petite voile bien sur !
tu vas te péter le dos sinon...
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Messagede farswell » 24/02/2008 19:49

DAMIAN a écrit:Privilégie une petite voile bien sur !
tu vas te péter le dos sinon...


Pas trop petite non plus sinon tu vas pas progresser...

Trop petite = pardonne trop.... et pas assez de power pour travailler le harnais (prends des bouts assez longs ;-) )

Moi quand j'ai commencé le Fun j'avais 119L avec (7m2 4 cambers :bomb: ) pour mes 65kg mouillés de l'époque... bref j'ai vite pris une 5.8 freeride sans cambers et c'est avec cette voile que j'ai le + progressé.

Donc si j'ai bien suivi tu as l'ex de Loic, à priori super bonne base pour progresser et même pour après :bigups:

Sail Range:
5.5-9.0

Width: 65.6 cm

Volume: 126 L

Weight: 18 lbs.

Length: 257 cm[/code]


Te presses pas trop pour prendre une autre voile... 7.9 ça commence à être grand quand tu commences....

:roll: ah... les débuts... que de souvenirs poilants... quoique j'ai un peu commencé tout seul dans mon coin en presqu'ile de crozon...

Au boudin blanc tu vas vachement progresser! en général les gars sont sympas et pas trop avares pour donner les bons conseils qui vont bien :bigups:
Et comme spot sécurisant avec du people pour commencer, il n'y a pas mieux dans le coin
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Windsurfeur29 » 24/02/2008 20:42

Ouaip niveau sécu le Moulin Blanc est top quand même, y'a toujours un peu de monde et puis bon si on dérive de trop, on tombe vers kéraliou donc au pire on rame et puis on se debrouille comme on peut pour revenir mais c'est vrai la rade c'est sécurisant :smile:

Sinon j'ai des bouts de 28 cm (j'ai vu qu'il fallait prendre long au début donc à mon avis ceux-ci sont pas mal)

Et pour la voile j'attends, je ne suis pas pressé mais si j'en prend une inférieure à 5m² se sera sûrement une 4.5 à voir...
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede ronchon » 24/02/2008 21:01

je ne prendrais pas si petit si j'était toi, quand j'ai commencé la planche (à peu prés un an et demi) j'ai débuté avec une 6m² sioux (voile de course,4cambers) et un flotteur de 164L tu morfle beaucoup mais tu aprend vite et tu prend un max de plaisir. Ensuite je suis passé sur une V8 7.2m² et aprés petite planche (95l)

petites infos: j'avais 13 ans et demi et pesais 55 kilos quand j'ai commencé. Maintenant à 15 ans et 65 kilos , je morfle toujours mais je suis passé sur du matos de course (j'ai explosé toutes mes voiles d'apprentisage) et j'encaisse des voiles de 8m² (peus etre 10m² bientot si le ministère des finances accepte mon projet :smile: )
Avatar de l’utilisateur
ronchon
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 314
Inscription: 08/07/2007 23:00
Localisation: brest


Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron