Hellcat 7.2 ou 7.7?

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Hellcat 7.2 ou 7.7?

Messagede crwind » 10/04/2008 12:35

Bonjour tout le monde,

J'ai une expression 6.5 avec JP fsw 102 ET CA DONNE.
Je veux acheter une jp Super-sport 109 pour foncer quand c'est bien plat.
J'hesite entre Hellcat 7.2 (trop proche 6.5?) ou 7.7 (trop gros pour la 109?)
Je pese 85kg, bon niveau et nav sur lacs.
Des conseils?
Merci d'avance,

Chris
Avatar de l’utilisateur
crwind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 17/04/2007 23:00

Messagede LagoonRider » 10/04/2008 15:33

Salut crwind,
j'ai un peu le même souci (avec des ratios un peu différents)

Mes incréments de quiver étaient de 0,8 (5.4 / 6.2/ 7.0)
J'ai fait l'achat d'une HellCatt 7.2 (mais bon, j'attends le vent pour l'essayer...encore quelques semaines à ronger mon frein :angry: )

Du coup, faut que je passe sur un volume + gros (de toute façon, c'était un peu prévu, car la 92L que j'ai n'est pas vraiment "freerace") :baa:

Pour pas avoir trop de volume sous les pattes, mon choix s'oriente vers du 110L (éventuellement la Mistral SL)
Histoire de rentabiliser l'achat, je me suis dit qu'avec une toile d'un cran de plus, je peux éventuellement couvrir aussi la plage lightwind (±10 Knds)
J'ai checké avec Nick Baker pour la Mistral, vu mon poids (±55/60), sur du flat, il m'a dit que je pouvais monter jusqu'à 7.8 (même si c'est pas non-plus la surface la + optimum pour la board) :roll:
(...je pense que je ferai le test cet été à Dahab sur du superflat ! :grin: )

Du coup, entre 7.2 et 7.8... y'a pas vraiment d'écart... C'est un peu dommage...
Et passer à 8.0, c'est peut-être mieux pour l'incrément, mais ça commence à faire big au bout des bras d'un tite nana comme moi !! :crazy:
...en plus pour du 8.0, faudrait investir dans un 490 en prime ! :angry: ...tout ça juste pour quelques sorties de light, histoire d'attendre que la saison des pluies se passe... :|
Pfffff....:| ...j'hésite encore...........


Enfin bon, ça répond pas trop à ta question, mais disons que je me la pose aussi... :wink:
Les potes avec lesquels je navigue font environ ton poids, et c'est vrai qu'ils ont 1m d'incrément...
J'aurais plutôt tendance à te dire de choisir la 7.7 donc. :smile:
Pour ce qui est de la toile maxi pour la JP 109, les tests l'annoncent à 8.0 maxi (tout en sachant que ce sont les données constructeurs, lesquels ont tendance à resserrer les plages dans les surfaces conseillées, afin de suggérer l'optimum pouvant mettre en valeur le rendement de leur shape)
Pour comparaison, la SL Mistral est préconisée à 7.0 (ou 7.5, ça dépends des tests !! :grin: )

Cela dit, effectivement si ça souffle un peu trop pour la 7.7, faut voir si ta 6.5 Expression a suffisamment de marge pour couvrir ce bout de plage... d'autant que le programme est un peu différent quand même... :baa:

À voir... tiens nous au courant de ton choix !
(ça m'intéresse, au cas où je ne me serai toujours pas départagée ! :grin: )
Pour info, la HellCat 7.2 n'apprécie guère les constant curve...

A+
:smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede crwind » 10/04/2008 15:45

Merci,

Ou navigues-tu?

Je crois que le "bridge" 6.5 - 7.7 ne sera pas un pb. J'utilise typiquement 1.4 comme increment avec mes voiles de race et ca marche bien.

Ma question est pricipalement maintenant de savoir si le 7.7 n'est pas trop au bord de la plage d'utilisation de la 109? Un autre planche que je considere est la Starboard Futura 111 (wood). Elle est un peu plus large et la 7.7 sera peut-etre mieux dessus?
Avatar de l’utilisateur
crwind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 17/04/2007 23:00

Messagede LagoonRider » 10/04/2008 16:00

crwind a écrit:Ou navigues-tu?

Mayotte, Océan Indien.
On a un super grand lagon, mais zon oublié de nous filer le vent... :angry:
Alors en attendant les alizés, je voyage de temps en temps, ou sinon j'ai choisi d'essayer de tricoter un peu sur JP fs100 histoire de me raffraichir !! :grin:

crwind a écrit:Ma question est pricipalement maintenant de savoir si le 7.7 n'est pas trop au bord de la plage d'utilisation de la 109?

En mettant un peu plus d'aileron, ça compenserait pas un poil ? (enfin... j'dis peut-être une bétise ? :baa: )

crwind a écrit:Un autre planche que je considere est la Starboard Futura 111 (wood). Elle est un peu plus large et la 7.7 sera peut-etre mieux dessus?

...désolée, connais pas...
Mais c'est vrai que + ta board sera large, + tu pourra monter ta surface, je pense...

Faut voir d'autres avis, surtout avec un poids se rapprochant du tien.

A+
:smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede crwind » 10/04/2008 16:23

ha...Une petite sirene dans l'ocean indien!

A+

Christophe
Avatar de l’utilisateur
crwind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 17/04/2007 23:00

Messagede LagoonRider » 10/04/2008 16:31

Heu....merci ! :roll:

J'ai regardé dans le test 2008 de PM (les 2 boards que tu vises sont dans la même rubrique),
la Futura est effectivement + large que la SuperSport, mais au niveau du pied arrière, c'est kif-kif...
Par contre, ils semblent dire qu'il vaut mieux surtoiler sur la Futura, car d'après leur test, elle a du mal à partir au planning...

Allez,
A+
:smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00


Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron