NP V8 Helium

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

NP V8 Helium

Messagede LagoonRider » 07/05/2008 17:51

Salut à tous !
Il est question d'une nouvelle V8 chez Pryde, optimisée pour le planning dans les plages basses...
Le but étant d'avoir une surface et un poids réduits par rapport aux voiles habituelles pour une même plage d'utilisation.

Les 3 surfaces proposées (6.5 / 7.5 / 8.5) sont en rapport avec le poids du rider, OK, mais justement pour quelle plage de vent ? :dontgetit:
En d'autres termes, existe t-il une concordance avec des V8 standards ?

Exemple une Helium 6.5 (préconisée pour les - de 65Kg) correspond-elle à une V8 6.5 améliorée, une 7.0, voire carrément une 7.5 ( :o ) (...enfin, là fô pas rêver quand même !)

Pour l'instant je n'ai survolé que les mags, sans faire un tour sur le site de Pryde...
Si quelqu'un à des infos complémentaires...

A+
:smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede stef38 » 08/05/2008 07:25

perso rien trouvé sur le site pryde, mais je trouve ce concept bien intéressant aussi...
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede Olivier » 08/05/2008 10:12

Je trouve aussi interressant, mais je me souviens que la glide n'avait pas eu un très bon retour quand elle avait été testée l'année dernière.
Moi la question que je me pose c'est :
Il m'arrive de gréer ma 6,5 comme un ballon quand le vent est vraiment très light, pour gagner un peu au départ au planing alors a-t-on un départ plus précoce avec ce genre de voile ou bien obtient-on un résultat similaire ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede LagoonRider » 08/05/2008 12:04

Rien trouvé non-plus sur le site de Pryde, ni même grand chose sur le net...
:| Etonnant que les mags donnent les infos en avant première sur un produit aussi typé ?!...
Cela dit le concept doit fonctionner, car apparemment GASTRA vient de sortir sa voile de veryLight wind aussi : la PLASMA (également en 3 surfaces seulement...)

...à suivre pour + d'infos...
A+
:smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede thomas » 08/05/2008 12:21

je sais pas ce qu'il en est pour la pryde mais je sais que severne propose un produit de ce type depuis 2 ans environ , le glide qui existe en 8.5 et 7.5 et qui est destinée au tres petit temps et construite en E2 un materiaux similaire a celui d'une partie de la S1 qui rend les voiles extrement legere au niveaux poids
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede stef38 » 08/05/2008 13:00

rien à voir avec ce que tu peux gagner en gréan différement tes voiles, ce sont des voiles conçues pour le petit temps et ça change tout...

On en avait couper à Grenoble quelques unes qui sont encore sur l'eau... Il faut des voiles hyper légères, ramassées, or les voiles actuelles sont conçues pour marcher fort dans le gros temps, pas beaucoup de longueur de wish+ décrochement etc...
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede LagoonRider » 08/05/2008 13:31

thomas a écrit:.../... severne propose un produit de ce type depuis 2 ans environ , le glide qui existe en 8.5 et 7.5 et qui est destinée au tres petit temps.../...


Effectivement Thomas, j'avais pas lu les 3 ou 4 lignes sur la Glide au-dessus de l'article de l'Helium... :baa:
Apparemment, plusieurs marques ont donc chacune leur modèle veryLight wind...
D'ailleurs, du coup j'ai regardé avec + d'attention le test PM de la Prisma chez NORTH, "l'araignée" a une gueule vraiment bizare !
Ce qui laisse a penser que ce genre de profil ne s'exploite pas forcément n'importe où, n'importe quand; la plage a l'air vachement serrée...(?) :|

Perso, si ça pouvait me permettre de rider dans du 10 Knt (histoire de se ballader) sans pour autant sortir avec 8.0 (qui nécessite aussi un mat 490)
...à la limite pourquoi pas ?...
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede thomas » 08/05/2008 14:43

je suis pas expert de ce genre de voile mais c'est probablement des voiles qui ont une plage d'utilisation moins importante qu'une pure race qui peut couvrir genre 10-15nds de plage de vent mais qui sont optimisé pour delivrer de la puissance a bas regime dans les petits airs, vu ton coin c'est surement une bonne solution pour naviguer dans des vents réguliers et leger
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede LagoonRider » 08/05/2008 15:18

thomas a écrit:.../... vu ton coin c'est surement une bonne solution pour naviguer dans des vents réguliers et leger

Je pense aussi...
Mais reste à savoir quelle surface choisir... :dontgetit:
J'arrive pas trop à comprendre l'adéquation (unique ?) entre la surface proposée et le gabarit... tout dépend de ce qu'il y a comme vent, non ?

Si c'est pour faire doublon avec une surface que j'ai déjà (certes optimisée), ça vaut pas trop le coup...
En principe, chacun connait à peu près la surface qu'il lui faut pour planer en fonction du vent qu'il y a. Donc on établit + ou - son quiver en fonction... (enfin il me semble)
Perso, j'aimerai bien couvrir l'extrémité basse autour de 10 Knt. en sachant que 7.0 me suffisent pour 13-15 Knt.
Dans cette logique, j'aurais tendance à prendre aux alentours de 8.0 (en voiles freerace standard) pour 10Knt.
La question est donc : pourquoi attribuer une surface à un gabarit ? :dontgetit:
Car pour moi (- de 65Kg), il faudrait donc la 6.5 Helium (par exemple). Mais je ne crois pas que cette surface fasse le compromis d'une 8.0 standard... :|

Ou alors, la plage basse dont ils parlent équivaut plutôt à 13-15 Knt sur laquelle j'exploite ma 7.0... (?)
Ce qui me semble + rationnel en gain de surface.

Pfffffffff, ...tout ce brainstorming because ces foutus alizés sont toujours pô là... :angry: :angry:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede stef38 » 08/05/2008 16:37

Bon y a un article sur la helium sur le site de nausicaa, à priori il est estimé un gain de 1m2 en gros...
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede thomas » 08/05/2008 16:54

je viens de lire la fiche technique et quand on lit "utilisation miniale de renforts et un proportion relativement plus élévé de monofilm que sur les flatwater 2009. Le poids de l V8 hélium est le plus bas possible" connaissant pryde y a de quoi avoir peur :grin: :grin: :baa: ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Olivier » 08/05/2008 20:22

En fait je comprends parfaitement le concept une taille unique selon le gabarit. C'est exactement ce qui se passe au moment du choix de la voile. Je pese - de 65kg je met un m² de moins qu'un gabarit de 80 kg qui lui meme va mettre 1m² de moins qu'un 95 kg. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas annoncer clairement la plage de vent de la V8 helium

Actuellement ma 6,4 me sert de 10-11 noeuds dégonflée à 15 bien mulée, quelle plage de vent si je prends une 6,5 helium ? (ou glide ou autre...)
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede LagoonRider » 09/05/2008 08:29

Olivier a écrit:.../...Actuellement ma 6,4 me sert de 10-11 noeuds dégonflée à 15 bien mulée, quelle plage de vent si je prends une 6,5 helium ? (ou glide ou autre...)


T'es au planning dans les straps en 6.4 avec 10 Knt ?!! :o Chapô !

Pour ta remarque, c'est un peu ça aussi que je voulais dire ; pourquoi ne pas annoncer directement la plage de vent ?
Mais au final, je me dis que les développeurs mettent un maximum de garde-fous pour bien cadrer les plages d'utilisations dans lesquelles ils d'avancent sur l'optimum de leur produit; et c'est au consommateur ensuite de checker son besoin perso pour s'adapter... :twisted:

Steph a lu un gain d'environ 1M2, ça me parait beaucoup, mais bon si c'est vrai tant mieux nous les light !! :wink:
Après fô voir aussi les conditions de nav' et le volume sous les pieds (...et le niveau du rider :grin: )

A+
:smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede Olivier » 09/05/2008 12:20

J'ai pas d'anémo mais à 12 noeuds dans les mini je suis au planing les 2 pieds dans les straps et avec un peu moins de vent, j'arrive à planer le pied avant chaussé
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede thomas » 09/05/2008 13:24

et ouais LagoonRider, je pense qu'il est difficile de donner une plage d'utilisation stricte pour une voile (surtout sur la limite basse) car beaucoup de parametre vont influer, le flotteur, son scoop, son volume, sa largueur, l'aileron utilisé (et alors la entre surface , raideur, profondeur etc on est pas rendu) sans parler du rider et son niveau technique, sa capacité à partir au planning etc etc on pourrait meme pousser le vice jusqu'a la densité de l'air (air froid ou chaud qui porte pas pareil) ou le courant etc enfin bref tout ca pour dire qu'il y a tellement de parametres qui influent... que c'est difficile de dire 65kg avec cette voile tu seras au planning a 10,21 nds :grin: mais bon bien sur il se degage des grandes lignes si tu sais que t'es calé avec 7 ou 7.5 à environ 10 nds et si ce qui est avancé est correct tu peux raisonnablement penser que ca le fait
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités